• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et travail à domicile

Catherine06

Fontaine de lait
Bonjour,
Je suis indépendante (artiste peintre) et travaillais de chez moi avant la naissance du petiot. Avec des séances de formation et rencontres en espaces de travail partagé, ou des sorties en ville ou en montagne régulièrement.

J'ai fait provision de notes et de vues pendant la grossesse pour pouvoir continuer à peindre pendant sa première année et -soyons folles- faire une ou deux expositions et les marchés cet été.

Mais voilà, j'ai du mal à reprendre. Il a eu de petits soucis de santé qui ont duré 1 mois et demi (il a 3 mois) et qui nous ont fait vivre sur un rythme en pointillés.

Là, je sens que je pourrais recommencer mais je me suis enfoncée dans le quotidien.
Rien n'est perdu, je remets un rythme en place progressivement, j'ai pris une semaine de vacance pendant laquelle je me suis re-po-sée.

Mais bref, je propose que l'on échange des trucs et astuces sur le sujet ici :).

Peu importe que ce soit un boulot rémunéré ou pas en fait. Si vous avez une activité qui nécessite des plages de temps et de concentration, et un bébé de 3, 4 mois : accourez !

Catherine06

Fontaine de lait
Première suggestion (j'avais lu cela sur un blog anglosaxon) : profiter des tétées de nuit pour bosser.

Pour l'instant, pas envisageable. La nuit, si je me lève après la tétée, il se réveille aussi. Je pourrais tenter après celle de 4-5 heures ceci-dit (je me levais très tôt avant ma grossesse, mais plus pour des activités de méditation ou de boost de créativité, pas de travail sur écran).

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j’ai repris le tricot alias ma passion de tout temps et bien dans le rer quand j’ai repris le boulot a la maison c’est toujours pas possible et pourtant raph a 20 mois

Catherine06

Fontaine de lait
@Sorcelica Ah oui, oups. Oui, tu as raison, je n'avais pas réalisé qu'il pouvait y avoir le cas maison+boulot+bébé+temps pour une passion.

Mon cerveau avait comme qui dirait shunté cette possibilité ^^'.

Pourtant j'aimerais bien coudre et jardiner. Bon, une chose à la fois...

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici j'ai travaillé pendant les siestes de bébé, lui dormant sur mon ventre (je travaille sur écran). J'étais en congé parental partiel jusqu'à ses 11 mois. Et également à la bibliothèque le week-end, pendant que le papa s'en occupait (enfin pas les premiers mois, plutôt vers la fin, quand les tétées étaient déjà bien espacées). Pas d'astuces particulières...

Catherine06

Fontaine de lait
@Marnie Ah oui, je vois. J'ai fait un peu pareil à son premier mois, mais il était couché à côté de moi.

Peut être que je veux trop en faire à la fois. C'est sûr que ça serait plus simple de le laisser dormir contre moi que de le coucher dans son lit pour la sieste.

Catherine06

Fontaine de lait
Classiquement, si tous mes repas de midi étaient prêts à l'avance comme avant ma grossesse, je gagnerais un temps fou !

D'autant que je fais pour deux maintenant que mon compagnon bosse à domicile aussi. Repas plus structuré, donc plus long.

Et je cours souvent pour la préparation du soir aussi. L'idéal, ce serait qu'il prenne en main ses repas du midi, et qu'il fasse des plats en avance une ou deux fois par semaine.

Vaste programme. Faut que je trouve un bouquin de recettes simples, variées et sans achat baroque pour lui prémâcher l'inspiration.

Catherine06

Fontaine de lait
@bad mom Merci :). En fait, c'était mon plan de départ :). Facile, je peins en portant.

Sauf que c'est plutôt "je porte en peignant". Je n'arrive pas à me concentrer :/.

Pour le ménage, la cuisine, allez, même les mails ça va. Mais peindre, je n'y arrive pas. Je suis trop consciente du bébé, je n'arrive pas à rentrer dans le truc.

Mais justement, je ne lâche pas l'affaire, je dois retenter demain :).

Catherine06

Fontaine de lait
Ventral. Pour le moment, je ne connais que celui-ci.

À 3 mois et demi, j'imagine qu'il y a d'autres nouages. Faut que je regarde cela. Pourquoi ? Une idée ?

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ventral. Pour le moment, je ne connais que celui-ci.

À 3 mois et demi, j'imagine qu'il y a d'autres nouages. Faut que je regarde cela. Pourquoi ? Une idée ?
J'ai porté assez tôt noeunoeuf sur le dos en écharpe. Ça demande de l'entraînement mais c'est top pour le dodo !

Lactarius Deliciosus

Période de pointe
Pas de recette miraculeuse ici...

Profiter des tétées nocturnes pour enchainer sur du travail il faut être sacrément motivée :eek: !! Honnêtement je n’en serais pas capable.

Porter bébé oui, ici ça marche dans la mesure où il y a soit du mouvement soit des personnes à regarder. A 9 mois ça devient plus compliqué vu que madame veut aussi crapahuter. A 3 mois les siestes sont encore bien longues alors profites en ;).

Il faut improviser et ne pas penser au chiffre d’affaires, ne pas se fixer d’objectif... Niveau sous l’année dernière n’a pas été top mais on s’y attendait et la priorité c’était (et c’est toujours) bébé.

pipistrelle

Hyperlactation
Classiquement, si tous mes repas de midi étaient prêts à l'avance comme avant ma grossesse, je gagnerais un temps fou !

D'autant que je fais pour deux maintenant que mon compagnon bosse à domicile aussi. Repas plus structuré, donc plus long.

Et je cours souvent pour la préparation du soir aussi. L'idéal, ce serait qu'il prenne en main ses repas du midi, et qu'il fasse des plats en avance une ou deux fois par semaine.

Vaste programme. Faut que je trouve un bouquin de recettes simples, variées et sans achat baroque pour lui prémâcher l'inspiration.
Tu l'as ta solution si papa bosse à domicile, vous partagez le temps, de telle heure a telle heure tu t'occupe de bébé temps plein pendant que je bosse dans une pièce où il ne peut pas me voir et de telle à telle on inverse. Lundi, mercredi, vendredi c'est m moi qui cuisine, les autres jours c'est toi et dimanche on commande un truc. Sinon tant que bébé ne bouge pas trop en porte bébé ça peut se gérer a peu près mais ils veulent viev toucher à tout ça devient vite compliquer et plus tard quand ils commencent a faire une heure de sieste seul, tu profites à fond. Mais c'est ça ne sera de toute façon pas le même rythme qu'avant bébé

Catherine06

Fontaine de lait
Pas de recette miraculeuse ici...

Profiter des tétées nocturnes pour enchainer sur du travail il faut être sacrément motivée :eek: !! Honnêtement je n’en serais pas capable.

Porter bébé oui, ici ça marche dans la mesure où il y a soit du mouvement soit des personnes à regarder. A 9 mois ça devient plus compliqué vu que madame veut aussi crapahuter. A 3 mois les siestes sont encore bien longues alors profites en ;).

Il faut improviser et ne pas penser au chiffre d’affaires, ne pas se fixer d’objectif... Niveau sous l’année dernière n’a pas été top mais on s’y attendait et la priorité c’était (et c’est toujours) bébé.

Oui, nous aussi, c'est la priorité :). On avait un gros projet en commun que l'on a annulé. Risques de fièvre jaune, ce genre de joyeusetés... On ne se sent pas.

Après, je voudrais tout de même faire quelques marchés, même si je propose des choses qui ne sont pas hyper novatrices par rapport aux années passées. Ce n'est pas moi qui rapporte le gros salaire de toute façon (pas encore)...

Mais faut produire un minimum pour cela ^^.

Catherine06

Fontaine de lait
Tu l'as ta solution si papa bosse à domicile, vous partagez le temps, de telle heure a telle heure tu t'occupe de bébé temps plein pendant que je bosse dans une pièce où il ne peut pas me voir et de telle à telle on inverse. Lundi, mercredi, vendredi c'est m moi qui cuisine, les autres jours c'est toi et dimanche on commande un truc. Sinon tant que bébé ne bouge pas trop en porte bébé ça peut se gérer a peu près mais ils veulent viev toucher à tout ça devient vite compliquer et plus tard quand ils commencent a faire une heure de sieste seul, tu profites à fond. Mais c'est ça ne sera de toute façon pas le même rythme qu'avant bébé

Merci :). Oui, il faut qu'on y arrive. Le truc, c'est que je gagne beaucoup moins, qu'il est facilement déconcentré. On a tenté de me dégager 2fois 2 heures dans la semaine, et ça n'a marché qu'une fois :/.

Il faut que je lui mette plus la pression. Si j'avais trois heures tous les matins, je pourrais avancer, un truc de malade ! Lui, non. Il a gardé de sales habitudes de son job salarié, comme regarder les mails avant 11h30. Tandis que moi, je suis une personne désorganisée au possible, donc avec pas mal de techniques palliatives, style pomodoro, gtd.

Mais oui, la solution est dans ce que tu proposes !

Olivia4500

Colostrum
Avant d'avoir ma petite première, je travaillais en bureau, mais j'ai pris un mi-temps à domicile au bout de 6 mois de grossesse... et j'y suis restée, peut-être que je gagne un peu moins mais ça me permet de toujours être avec ma fille, de pouvoir la surveiller, et même de m'occuper du potager ; et donc, ce que je ne gagne pas, je l'économise en baby-sitter, crèche, lait artificiel, légumes, oeufs, etc... Heureusement qu'Internet existe quand même!

...Ah, et rien à voir, mais pourquoi j'ai un symbole masculin comme avatar?

Catherine06

Fontaine de lait
Avant d'avoir ma petite première, je travaillais en bureau, mais j'ai pris un mi-temps à domicile au bout de 6 mois de grossesse... et j'y suis restée, peut-être que je gagne un peu moins mais ça me permet de toujours être avec ma fille, de pouvoir la surveiller, et même de m'occuper du potager ; et donc, ce que je ne gagne pas, je l'économise en baby-sitter, crèche, lait artificiel, légumes, oeufs, etc... Heureusement qu'Internet existe quand même!

...Ah, et rien à voir, mais pourquoi j'ai un symbole masculin comme avatar?
Merci du retour.

Non non, on a le symbole de la planète Vénus :). https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Symbole_astronomique

Catherine06

Fontaine de lait
Petit agacement d'ailleurs à ce sujet. Ce week end, on partageait des idées sur les pratiques de maternage et nos manières de faire diverses. Sur le mode "que chacune fasse ce qui lui convienne", même pas sous forme de conseil.

Et bien il a fallu que l'on me dise "oui mais toi tu ne travailles pas" :mad:.
Ce vieux truc de : on bosse à domicile donc on ne bosse pas.

Chais pas. Dans un monde un peu plus ouvert, elle m'aurait demandé comment se passait la reprise et je lui aurais dit que je galérais à faire du 20%.

Enfin bon. J'augmente petit à petit, c'est l'essentiel.