• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et reflux

Nanass

Colostrum
Bonjour,
Je me permets de vous solliciter car mon fils a actuellement 2 mois aujourd'hui et depuis quelques temps il s'endort le soir en tetant pendant très longtemps. Cependant, il y a quelques jours, une fois endormi il a eu des reflux qui l'ont réveillé, il a donc voulu prendre le sein pour se rendormir mais une fois rendormi il a eu des reflux et cela a été un cercle vicieux jusqu'à ce que j'arrête de lui donner le sein (car je l'ai vu s'étouffer dans l'un des reflux) et ça a été des pleurs jusqu'à 4/5h (en lui donnant a manger toutes les 1h30 soit environ le rythme qu'il a en journée, toutes les 1h30/2h)...
J'ai depuis trouvé une tétine qu'il accepte et je lui donne la tétine à la place du sein quand il redemande le soir à moins d'une heure de la dernière tété pour éviter de répéter cette situation mais je me demande si c'est la bonne solution et si le délai que j'ai fixé arbitrairement est le bon...
La stratégie a été payante ces dernières nuits avec une endormissement plus rapide (avant, il ne s'endormait pas avant 1h, hier j'ai pu le poser dans son cododo vers 23h15)
Merci d'avance pour votre avis !

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je me permets de vous solliciter car mon fils a actuellement 2 mois aujourd'hui et depuis quelques temps il s'endort le soir en tetant pendant très longtemps. Cependant, il y a quelques jours, une fois endormi il a eu des reflux qui l'ont réveillé, il a donc voulu prendre le sein pour se rendormir mais une fois rendormi il a eu des reflux et cela a été un cercle vicieux jusqu'à ce que j'arrête de lui donner le sein (car je l'ai vu s'étouffer dans l'un des reflux) et ça a été des pleurs jusqu'à 4/5h (en lui donnant a manger toutes les 1h30 soit environ le rythme qu'il a en journée, toutes les 1h30/2h)...
J'ai depuis trouvé une tétine qu'il accepte et je lui donne la tétine à la place du sein quand il redemande le soir à moins d'une heure de la dernière tété pour éviter de répéter cette situation mais je me demande si c'est la bonne solution et si le délai que j'ai fixé arbitrairement est le bon...
La stratégie a été payante ces dernières nuits avec une endormissement plus rapide (avant, il ne s'endormait pas avant 1h, hier j'ai pu le poser dans son cododo vers 23h15)
Merci d'avance pour votre avis !
Coucou,
Est-ce que tu arrives à le maintenir vertical, en portage par exemple, au moins 30 à 40 minutes après la fin de la tétée ?
Ça peut aussi aider à passer le cap de la digestion.
1h c'est pas mal, tu ne prends pas d'énormes risques mais si tu peux tirer ton lait à la place avec TL manuel c'est encore mieux. Bon je te dis ça et en même temps c'était injouable pour moi puisque il était porté H24 et que je n'arrivais pas à faire les deux en même temps.

Dernière édition:

Nanass

Colostrum
Merci, en effet, je ne me mets pas a la vertical car il s'endort au sein et que je n'ose pas le réveiller car sinon c'est reparti pour le cycle infernal 😅
Je ne comprends pas ce que tu veux dire que le tirage de lait. Est ce qu'il faudrait mieux lui proposer un biberon de lait maternel plutôt que le sein entre deux phases de tétine ? J'ai un tire lait a la maison et déjà un peu de stock au congel :)

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci, en effet, je ne me mets pas a la vertical car il s'endort au sein et que je n'ose pas le réveiller car sinon c'est reparti pour le cycle infernal 😅
Je ne comprends pas ce que tu veux dire que le tirage de lait. Est ce qu'il faudrait mieux lui proposer un biberon de lait maternel plutôt que le sein entre deux phases de tétine ? J'ai un tire lait a la maison et déjà un peu de stock au congel :)
Ah oui non pardon c'était pas clair. Je voulais dire pour stimuler la lactation. Pas besoin d'exprimer beaucoup de lait si tu n'as pas besoin de faire du stock, mais à deux mois ça peut être pas mal de continuer à stimuler.

Pour le cycle infernal je vois totalement. Le gros challenge quand le mien avait à peu près cet âge (plus vers 3/4 mois) c'était d'arriver à substiuer le sein par la sucette pour le maintenir endormis.

Sinon le must c'est d'arriver à l'allaiter en portage puis après qu'il a lâché le sein et fini de digérer pouf tu le pose. Bon en théorie ça fonctionne...

kimi@2025

Montée de lait
Je trouve que la tétine peut être une bonne solution s’il l’accepte, surtout si ça permet d’éviter d’enchaîner les tétées alors qu’il cherche surtout à téter pour se rassurer. Par contre, comme vous l’avez vu s’étouffer pendant un reflux, j’en parlerais quand même rapidement au pédiatre pour vérifier que tout va bien. Pour le délai d’une heure, je pense qu’il vaut mieux rester souple et observer ses signes plutôt que de regarder uniquement l’horloge : à 2 mois, certains soirs, les bébés peuvent aussi réclamer très souvent.

Nanass

Colostrum
Oui, j'ai la visite des deux mois demain et je comptais en parler mais je voulais aussi avoir des avis de personnes tierces pour comparer :)

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
car il s'endort au sein et que je n'ose pas le réveiller
Mon bébé a bientôt 6 semaines, je le mets en sein en position transat dans le canapé (ou bn) comme ça il se love contre moi en petite boule après la tétée et ça le verticalise pour le rot. Certains bébés ont besoin de roter, parfois plusieurs fois, après avoir téter. Le mien ne pourrait pas s'endormir au sein, la plupart du temps, ça le gêne trop..!
Mon aîné régurgitait beaucoup, juste après ou à distance des tétées, je croyais que c'était normal et je ne m'en formalisais pas mais en fait il ne montrait pas de gêne s'il avait avalé de l'air et donc je ne le faisais jamais roter 😅
Bref je trouve ça pas mal de laisser à la verticale quelques temps, parfois c'est bon en 10 secondes parfois en 10-15 minutes pour nous.
Et de toute façon, rester à lire avec une petite boule contre mon torse est totalement addictif pour moi 🥰