• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et prise de poids

Naeana

Colostrum
Bonjour,
Je suis maman d’un bébé de quinze jours qui a eu sa première visite chez le pédiatre aujourd’hui. Bébé a reprit son poids de naissance officiellement ce jour même, mais pour le pédiatre c’est pas suffisant.
Sa solution ? Si d’ici vendredi il n’a pas assez pris de poids, il donnera un complément alimentaire. J’avoue que ça m’a mit le moral à zéro, je commençais tout juste à prendre confiance en moi avec l’alimentation de mon bébé.
Il faut savoir que je tire déjà mon lait, et que j’ai un protège mamelon (ou bout de sein selon le jargon) car mes tétons ne ressortent pas d’eux même. Quand je tire mon lait j’arrive à faire 60 à 100 ml. Aujourd’hui j’ai fait 150 ml à peu près en tout.
Sauf que j’ai l’impression que le souci vient de l’allaitement en lui-même, qu’il ne prend pas assez lors des tétés. Selon le personnel médical de la maternité, il prend correctement le sein. Ma cousine qui allaite trouve également qu’il prend bien le sein.
Alors je ne sais pas où est le problème et cela me stresse de savoir qu’il ne prends pas suffisant de poids (entre vendredi et lundi il n’a prit que 30 grammes, mais entre mardi et vendredi il avait prit 110 grammes).
Je craque un peu car j’avais l’impression que c’était bien lancer pour sa prise de poids et la lactation…

Jujugatgat

Colostrum
Bonjour,
Je suis maman d’un bébé de quinze jours qui a eu sa première visite chez le pédiatre aujourd’hui. Bébé a reprit son poids de naissance officiellement ce jour même, mais pour le pédiatre c’est pas suffisant.
Sa solution ? Si d’ici vendredi il n’a pas assez pris de poids, il donnera un complément alimentaire. J’avoue que ça m’a mit le moral à zéro, je commençais tout juste à prendre confiance en moi avec l’alimentation de mon bébé.
Il faut savoir que je tire déjà mon lait, et que j’ai un protège mamelon (ou bout de sein selon le jargon) car mes tétons ne ressortent pas d’eux même. Quand je tire mon lait j’arrive à faire 60 à 100 ml. Aujourd’hui j’ai fait 150 ml à peu près en tout.
Sauf que j’ai l’impression que le souci vient de l’allaitement en lui-même, qu’il ne prend pas assez lors des tétés. Selon le personnel médical de la maternité, il prend correctement le sein. Ma cousine qui allaite trouve également qu’il prend bien le sein.
Alors je ne sais pas où est le problème et cela me stresse de savoir qu’il ne prends pas suffisant de poids (entre vendredi et lundi il n’a prit que 30 grammes, mais entre mardi et vendredi il avait prit 110 grammes).
Je craque un peu car j’avais l’impression que c’était bien lancer pour sa prise de poids et la lactation…
Bonjour,

Félicitation pour la naissance de ton bébé ! D’après la conseillère en lactation que j’ai vu pour mon allaitement, les bouts de seins réduisent les quantité que bébé prend (cela ne concerne pas tous les bébé mais une bonne partie). J’ai eu le même soucis que toi, bébé avait repris son poids de naissance à la première visite du médecin suite à une baisse de poids à cause justement des bouts de seins. Peut être faut il te focaliser principalement sur tes tirages et lui donner au biberon? Quitte à conserver 1 ou 2 tétées dans la journée.
À la maternité on m’avait dit aussi que bébé prenait correctement le sein, les sages femme lors des visites à domicile aussi et au final seul la conseillère en lactation a su corriger la position. En tout cas 110g en 3 jours c’est une bonne nouvelle !
en espérant que mon expérience puisse t’aider un peu.
J’allaite mon bébé depuis un mois et c’est vrai que c’est sans cesse des hauts et des bas alors courage !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Naeana ,
Tout d'abord, un gros câlin:calin: à distance.
Un bébé a 10 jours pour reprendre son poids de naissance. La prise de poids à cet âge est de 200 à 250 gr par semaine (soit 30 à 35 gr par jour).
Comme mentionné ci dessus, les écrans en silicone (ou bout de seins en silicone) peuvent réduire la quantité de lat reçue par bébé car cela n'aide pas le bébé à avoir une prise du sein profonde comme illustré sur cet article :

Lorsque bébé tète, il prend une "bonne bouchée" de sein, pas seulement le mamelon. Certains bébés sont capables de téter le bras de leur parent et de leur faire des suçons ! Pas de mamelon sur le bras cependant ;) Même avec des mamelons plats ou rentrés, le bébé peut arriver à téter si la position l'y aide.

C'est super que tu tires 150 ml en supplément ! Tu donnes ce lait tiré à bébé ?