• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et prise de poids de la maman

Loula1

Montée de lait
Bonjour
J’allaite mon bébé de 3 mois et m’étonne de prendre du poids depuis l’accouchement alors que je mange très équilibré… c’est sûr que l’allaitement donne faim et que mon garçon a bon appétit.. est-ce courant ? Et si oui, comment cela s’explique ? Y a t il des manières de perdre du poids sans arrêter l’allaitement ?
Je sais que c’est un sujet un peu superficiel mais qui nous travaillent quand même souvent en tant que femmes.
Merci pour vos retours d’expérience !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :pom pom:
Je comprends ton interrogation, tu n'es pas la seule à te la poser !

Ce que je vais te dire est plutôt une expérience personnelle et d'autres mamans autour de moi.
Déjà, la grossesse, l'accouchement, le post-partum, c'est un truc de dingue niveau hormonal qui bouleverse tout, donc le corps met du temps à s'en remettre, c'est normal. Et parfois il ne réagit pas comme on voudrait !

Ce que j'ai observé c'est que c'est plutôt passé 6 mois que l'allaitement commence à faire "perdre". J'ai l'impression qu'avant ça (la date peut varier de l'une à l'autre), le corps est comme pendant la période de grossesse : "je m'accroche de ouf à la moindre calorie !", et que ça prend du temps avant qu'il ne lâche un peu prise là-dessus.
Pour ma part, avec mes deux grossesses, c'est passé 6 mois que j'ai pu un peu "fondre" (variable, les deux situations étaient différentes, mais en tous cas ça n'a pas beaucoup bougé les premiers mois).

À moins que tu n'aies vraiment de problèmes de poids (tu es déjà en surpoids important ? tu te sens vraiment mal comme ça ?), tu peux peut-être te laisser du temps, simplement, pour que ton corps se remette de sa grossesse, et voir ce qui se passe après ? :calin:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
on n'est pas du tout égales face à cela. Chez beaucoup de femmes, l'allaitement induit un hypermétabolisme, on puise dans les réserves de la maman pour donner des calories au bébé, donc on va plutôt perdre du poids (les kilos de grossesse servent à anticiper ce phénomène). Chez certaines femmes, le métabolisme va se mettre en mode "survie" et continuer à favoriser la prise de poids en réaction à cette production de calories pour le bébé, ce qui était sûrement un avantage évolutif en période de privation de nourriture.
On ne recommande pas de régime restrictif aussi tôt après l'accouchement, déjà veiller à avoir une alimentation la plus saine et structurée possible, et à reprendre une activité physique douce (le plus souvent à ce stade, des balades en poussette ou en porte bébé), c'est bien.