• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et prise de poids bébé

OriD

Colostrum
Bonjour,
Mon fils est né le 18 avril, un mois avant terme, et faisait 3kg250. A un mois il fait désormais 4kg850 (3kg710 à 15 jours et 4kg350 la semaine dernière).
Je suis en allaitement exclusif et je me pose une question sur la prise de poids importante de mon bébé. Est-ce normal ? Dois-je faire quelque chose pour limiter ?

J'explique rapidement notre quotidien pour plus de précision.
Dans un premier temps j'ai commencé l'allaitement à la demande. Le souci c'est qu'il a beaucoup de problème de digestion et notamment de gaz. Il avait pris l'habitude de boire pour se soulager mais cela aggrave ses douleurs. J'ai donc vu avec le médecin pour espacer de 3h chaque tétée pour être sûre que son estomac soit vide. Ce problème de gaz n'est toujours pas résolu mais, depuis quelques jours, il espace de lui-même les tétées en journée de 4h.
Le soir, il a une phase d'excitation où il va réclamer toutes les heures. J'essaye d'alterner avec mon petit doigt !
Et la nuit il tète toutes les 3h.

De mon côté j'ai un réflexe d'éjection fort. Lui prend très bien le sein et boit un sein à chaque tétée pendant une vingtaine de minute en moyenne.

OriD

Colostrum
Oui j'avais dessiné manuellement la courbe de poids sur celle de l'OMS. Je joins le fichier.

Pièces jointes

• garconsZpercentileZ0-6ZlignesZnoirsZSR.pdf
    825.3 Ko · Affichages: 26

CélineDehors

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Certaines mamans rapportent qu'en évitant certains aliments (pois, choux, ou parfois chocolat, café, produits laitiers...), cela a un impact sur le confort digestif de leur bébé.
La prise de poids de ton bébé est bonne malgré l'espacement des tétées. Il trouvera son couloir petit à petit. Celui de mon petit lion est apparu à ses 2 mois, avant il les traversait comme le fait ton enfant. Une fois qu'il se sera fixé sur un couloir, tu pourras t'assurer qu'il n'en "descend" pas.

Nab

Période de pointe
Coucou @OriD !
Ça ressemble aux courbes typiques des bébé de REF. Ça prend vite et fort, notamment parce que le lait arrive tout seul. La mienne aussi avait une courbe un peu similaire puis comme l'a dit @Celine2hors elle a fini par trouver son couloir.
En ce qui concerne l'espacement des tétées, rien ne sert de forcer, sache que le lait humain se digère en 1h.. les 3h sont souvent precaunisés pour le LA.
Enfin les maux de ventre sont souvent accentués avec le REF notamment parce que le lait de début de tété est riche en lactose (ça avait fait tout pareil à mon petit koala) et qu'ils sont vites repus avec tous ces jets. Ce que tu peux faire c'est exprimer à la main un peu de lait avant de lui donner le sein (moi j'enlevais 50ml) ou sinon redonner le sein avec lequel tu avais fini avant de proposer l'autre.
Enfin il est normal que ça soit la pagaille niveau digestif.. leur petit intestin n'est mature que vers 3/4 mois.. courage !

Et pour les tétées en grappe ou tétées groupées c'est tout a fait normal.. ils font le plein de calories pour la nuit.
La mienne pouvait faire jusqu'à 6/7 tétées entre 17h et 20h.. mais dormait après jusqu'à 2h (c'était le bon vieux temps hahah)

Plein de courage ! Et bravo pour ton allaitement..

Dernière édition:

CélineDehors

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
ce qui concerne l'espacement des tétées, rien ne sert de forcer, sache que le lait humain se digère en 1h..
J'avais même lu quelque part qu'il se digère en 20 minutes ! Pour le coup, je pense qu'on peut retenir qu'il se digère super rapidement et on peut s'imaginer que leur estomac est "souvent" à vide, qu'on peut sans aucun problème donner le sein fréquemment. Moi-même, je n'aime pas beaucoup avoir l'estomac vide, c'est assez désagréable, je compatis avec mon petit lion quand il réclame souvent.
Comme l'a suggéré @Nab , un lait un peu moins riche en lactose pourrait se digérer plus facilement pour ton bébé 😉

OriD

Colostrum
Merci pour vos réponses. J'ai essayé ce matin d'extraire un peu de lait manuellement avant de lui donner le sein. Ça risque d'être plus compliqué quand j'allaite en extérieur de faire cette manipulation... 🙄😁 ! En tout cas on verra s'il y a une amélioration dans la durée. J'avais eu le même souci de ref pour mon aînée mais elle était un petit gabarit et prenait plus difficilement le sein avec suspicion de rgo.
Elle n'avait donc pas du tout la même courbe de poids !

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon fils avait pris 2,2 kilos le premier mois.
Un peu plus d'1kg le deuxième mois je crois. Ça s'est tasse ensuite. Plus tard il a eu des périodes où sa courbe s'infléchissait un peu. Aujourd'hui c'est un petit garçon magnifique, fin/normal et qui sais s'arrêter de manger quand il n'a plus faim.
Je n'ai jamais espacé les tétées pour le "mettre au régime"
On s'est adapté au ref l'un et l'autre petit à petit, j'allaitais beaucoup en bn ou allongée, ou en portage.
Quand l'hyperlactation du début s'est calmée vers 6-8 semaines, il a commencé à être très très très fâché le soir. J'ai compris seulement bien plus tard que j'aurais pu l'aider à avoir plus de lait en hyperalternant les seins et en comprimant manuellement.