Coucou ici,
Alors je n'ai qu'un seul bébé donc je ne pourrais pas t'aider ou témoigner concernant l'organisation avec une fratrie. Néanmoins, j'ai eu mon bébé et cela a coincidé avec la fin d'un CDD donc avec mon conjoint on s'est entendus pour que je le garde au moins les 6 premiers mois et d'attendre de voir par la suite, le temps de trouver un mode de garde etc...
J'ai allaité aussi l'esprit tranquille en me disant que je pouvais le faire d'autant plus que je ne travaillais pas, et mon bébé n'ayant pas fait de nuit, ni même enchainé les cycles de sommeil avant ses 7 mois, je ne sais pas comment j'aurai tenu en allant au travail avec si peu de sommeil au compteur et le moral en berne très souvent à cause de ces nuits.
Pour ce qui est du 'temps pour soi' effectivement comme le dit
@Pauline C je trouve qu'il y a une double injonction dès qu'on sort de la maternité, être très présente pour son enfant et en même temps 'ne pas s'oublier' comme si c'était simple. Les journées sont composées de plein de petites tâches parfois invisibles qui mises bout à bout constituent le don de soi, le quotidien avec un bébé. Mais voilà, ce n'est pas du temps comptable, comptabilisable, et on est dans l'hyperadaptation de son temps aux besoins de son bébé surtout au début. Je trouve que c'est pas une position facile du tout. J'avais lu un article à ce sujet et ça m'a permis d'y voir plus clair sur tout ça, de voir que mon ressenti par rapport au temps n'était pas invalide, (la sensation de pas avoir une minute à soi et d'être sans cesse dans le présent) au contraire, mais aussi qu'en réalité, oui, avec un allaitement d'autant plus, les journées sont vraiment remplies et on est dédiées à 100% à notre enfant. je n'arrive pas à retrouver le lien exact de cet article malheureusement, j'en ai trouvé un autre qui évoque un petit peu le sujet en d'autres termes ici :
https://www.lllfrance.org/vous-info...che de garder et,tâches les moins bien payées.
En tout cas merci pour ton sujet, car j'ai lu les réponses et elles m'ont fait du bien à moi aussi. A presque 10 mois, je m'interroge aussi souvent sur comment font les autres familles, est-ce que c'est moi qui me débrouille mal, est-ce que j'aurai du faire autrement pour que bébé dorme sans moi la journée par exemple, pour pouvoir faire autre chose au moins pendant ses siestes... Mais au final, je me dis c'est comme ça, et les choses évoluent sans cesse. Mon bébé me l'a bien prouvé quand je désespérais qu'il enchaine les cycles de sommeil et au final c'est venu d'un coup sans raison objective particulière. Ma soeur me dit souvent 'tout passe' et c'est vrai, on se souvient surtout des bons souvenirs à posteriori, alors que quand on est dans le dur on a l'impression de plus pouvoir se projeter dans un autre quotidien possible. Je crois que la maternité est l'expérience la plus intense, (l'une des plus intenses) mais aussi très peu présentée comme telle même si de plus en plus. Alors que d'autres moments de vie sont d'entrée de jeu perçus comme des défis : un nouveau travail, un déménagement, aller faire des études, passer un examen, se marier ou emménager avec son amoureux, commencer une relation amoureuse... la maternité est présentée comme fluide et devant s'harmoniser avec tout le reste de manière naturelle alors qu'au contraire, ce sont des efforts, du dévouement, des doutes permanents qui finalement forgent l'identité d'un nouveau parent, d'une nouvelle famille. De l'extérieur on ne voit pas tout ça ! Moi-même je me rends compte que j'ai pas été immergée dedans alors que j'avais ma soeur qui fondait sa famille dont je suis assez proche, mais tant qu'on le vit pas réellement de l'intérieur, on ne soupçonne pas l'ampleur du bouleversement.
Alors Haut les coeurs