• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et gestion au quotidien

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
pour le portage dans le dos oui cest une bonne solution mais je dois attendre que bebe puisse mettre ses pieds a la bouche pour(cest pas encore le cas)!
Pourquoi ?
J'ai commencé vers 4 mois il me semble, quand sa tête tenait pas trop mal. Mais on trouve des vidéo de portage avec des tout-petits et les sociétés qui portent beaucoup le font dès la naissance.
hurler à plein poumons car fatiguée elle ne voulait rien plus la tetee plus rien ça ma pris 30 minutes pour la calmer en voiture au calme… pour quelle reprenne la tetee et sendorme
La mienne fait ça le soir. Elle ne veut plus rien à part se coucher dans le noir et téter jusqu'à endormissement. Je comprends que ce soit difficile à vivre en journée :calincoeur:

Pour donner la tétée en écharpe je défais le noeud à peine pour que bébé descende au niveau du sein. Je la laisse à la verticale exactement comme elle l'est plus haut. Il faut que je tienne mon sein sinon elle n'arrive pas à le garder mais c'est gérable.
Et pour l'endormir il n'y a que les squats qui fonctionnent 😬
ma grande de 6 ans commence à montrer et à dire que je moccupe moins delle et fait tout pour avoir de lattention ce qui me culpabilise encore plus
Mon grand ne le formule pas, mais il nous le fait bien comprendre.
Et oui, tu t'occupes moins d'elle. C'est un fait. Tu n'as que deux bras et qu'un seul cerveau, tu ne peux pas être partout. C'est le jeu, c'est ça d'avoir une fratrie. Elle ne le sait pas encore mais elle va y gagner. Elle aura un camarade de jeu et bien plus. Mais ça prend du temps.
Ici ça c'est amélioré quand bébé à commencé à ramper et tenir assise. Maintenant qu'elle se déplace et se met debout ça se corse parce qu'il faut partager l'espace 🤭
Ça aussi c'est le jeu j'imagine. Plusieurs enfants ça joue, ça se chamaille et parfois c'est mignon 😁

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais je pense qu'on peut être juste, ou équitable, sans forcément offrir la même chose aux deux enfants, parce que, comme le disent les autres personnes du forum, les situations sont différentes, et les enfants aussi.

J'ai deux petites sœurs, nous avons eu des contextes de naissances et d'éducation différents mais il n'y a pas de préférence ressentie.

J'en ai déjà parlé avec ma mère qui, de son côté, souffrait d'avoir été une enfant "moins" aimée (aînée de 5 enfants) et me dit avoir toujours voulu faire en sorte d'apporter une certaine forme d'égalité sans en faire une équité parfaite.

De mon côté je peux dire que c'est réussi et je pense que cela passe aussi par la communication que tu as avec tes enfants. Par exemple, tu as à coeur de respecter ce petit côté plus calme et moins voyageur de ton deuxième enfant tout en ménageant du temps avec ton aînée et c'est déjà beaucoup leur donner d'amour et de bienveillance.

EDIT : J'ai l'impression que les paroles de cette psy t'ont marqué, mais de ce que j'en comprends, finalement, ce n'est pas l'allaitement qui te pèse... c'est chaud de gérer deux enfants surtout au début (enfin j'imagine car je n'en ai qu'une). Courage, patience, et ocytocine 💪🏻
Merci à toi❤️. Oui je ne comprenais pas pourquoi pour la psy le fait d’allaiter voulait dire forcément ne pas pouvoir donner du temps à lainee. Après pour elle si tu t’occupes de lainee pendant que bebe dort ce n’est pas bien il faut du temps en tete a tete….c’est peut-etre pour cela…

Zazam

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou ici,

Alors je n'ai qu'un seul bébé donc je ne pourrais pas t'aider ou témoigner concernant l'organisation avec une fratrie. Néanmoins, j'ai eu mon bébé et cela a coincidé avec la fin d'un CDD donc avec mon conjoint on s'est entendus pour que je le garde au moins les 6 premiers mois et d'attendre de voir par la suite, le temps de trouver un mode de garde etc...
J'ai allaité aussi l'esprit tranquille en me disant que je pouvais le faire d'autant plus que je ne travaillais pas, et mon bébé n'ayant pas fait de nuit, ni même enchainé les cycles de sommeil avant ses 7 mois, je ne sais pas comment j'aurai tenu en allant au travail avec si peu de sommeil au compteur et le moral en berne très souvent à cause de ces nuits.
Pour ce qui est du 'temps pour soi' effectivement comme le dit @Pauline C je trouve qu'il y a une double injonction dès qu'on sort de la maternité, être très présente pour son enfant et en même temps 'ne pas s'oublier' comme si c'était simple. Les journées sont composées de plein de petites tâches parfois invisibles qui mises bout à bout constituent le don de soi, le quotidien avec un bébé. Mais voilà, ce n'est pas du temps comptable, comptabilisable, et on est dans l'hyperadaptation de son temps aux besoins de son bébé surtout au début. Je trouve que c'est pas une position facile du tout. J'avais lu un article à ce sujet et ça m'a permis d'y voir plus clair sur tout ça, de voir que mon ressenti par rapport au temps n'était pas invalide, (la sensation de pas avoir une minute à soi et d'être sans cesse dans le présent) au contraire, mais aussi qu'en réalité, oui, avec un allaitement d'autant plus, les journées sont vraiment remplies et on est dédiées à 100% à notre enfant. je n'arrive pas à retrouver le lien exact de cet article malheureusement, j'en ai trouvé un autre qui évoque un petit peu le sujet en d'autres termes ici :

https://www.lllfrance.org/vous-info...che de garder et,tâches les moins bien payées.

En tout cas merci pour ton sujet, car j'ai lu les réponses et elles m'ont fait du bien à moi aussi. A presque 10 mois, je m'interroge aussi souvent sur comment font les autres familles, est-ce que c'est moi qui me débrouille mal, est-ce que j'aurai du faire autrement pour que bébé dorme sans moi la journée par exemple, pour pouvoir faire autre chose au moins pendant ses siestes... Mais au final, je me dis c'est comme ça, et les choses évoluent sans cesse. Mon bébé me l'a bien prouvé quand je désespérais qu'il enchaine les cycles de sommeil et au final c'est venu d'un coup sans raison objective particulière. Ma soeur me dit souvent 'tout passe' et c'est vrai, on se souvient surtout des bons souvenirs à posteriori, alors que quand on est dans le dur on a l'impression de plus pouvoir se projeter dans un autre quotidien possible. Je crois que la maternité est l'expérience la plus intense, (l'une des plus intenses) mais aussi très peu présentée comme telle même si de plus en plus. Alors que d'autres moments de vie sont d'entrée de jeu perçus comme des défis : un nouveau travail, un déménagement, aller faire des études, passer un examen, se marier ou emménager avec son amoureux, commencer une relation amoureuse... la maternité est présentée comme fluide et devant s'harmoniser avec tout le reste de manière naturelle alors qu'au contraire, ce sont des efforts, du dévouement, des doutes permanents qui finalement forgent l'identité d'un nouveau parent, d'une nouvelle famille. De l'extérieur on ne voit pas tout ça ! Moi-même je me rends compte que j'ai pas été immergée dedans alors que j'avais ma soeur qui fondait sa famille dont je suis assez proche, mais tant qu'on le vit pas réellement de l'intérieur, on ne soupçonne pas l'ampleur du bouleversement.

Alors Haut les coeurs

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou ici,

Alors je n'ai qu'un seul bébé donc je ne pourrais pas t'aider ou témoigner concernant l'organisation avec une fratrie. Néanmoins, j'ai eu mon bébé et cela a coincidé avec la fin d'un CDD donc avec mon conjoint on s'est entendus pour que je le garde au moins les 6 premiers mois et d'attendre de voir par la suite, le temps de trouver un mode de garde etc...
J'ai allaité aussi l'esprit tranquille en me disant que je pouvais le faire d'autant plus que je ne travaillais pas, et mon bébé n'ayant pas fait de nuit, ni même enchainé les cycles de sommeil avant ses 7 mois, je ne sais pas comment j'aurai tenu en allant au travail avec si peu de sommeil au compteur et le moral en berne très souvent à cause de ces nuits.
Pour ce qui est du 'temps pour soi' effectivement comme le dit @Pauline C je trouve qu'il y a une double injonction dès qu'on sort de la maternité, être très présente pour son enfant et en même temps 'ne pas s'oublier' comme si c'était simple. Les journées sont composées de plein de petites tâches parfois invisibles qui mises bout à bout constituent le don de soi, le quotidien avec un bébé. Mais voilà, ce n'est pas du temps comptable, comptabilisable, et on est dans l'hyperadaptation de son temps aux besoins de son bébé surtout au début. Je trouve que c'est pas une position facile du tout. J'avais lu un article à ce sujet et ça m'a permis d'y voir plus clair sur tout ça, de voir que mon ressenti par rapport au temps n'était pas invalide, (la sensation de pas avoir une minute à soi et d'être sans cesse dans le présent) au contraire, mais aussi qu'en réalité, oui, avec un allaitement d'autant plus, les journées sont vraiment remplies et on est dédiées à 100% à notre enfant. je n'arrive pas à retrouver le lien exact de cet article malheureusement, j'en ai trouvé un autre qui évoque un petit peu le sujet en d'autres termes ici :

https://www.lllfrance.org/vous-info...che de garder et,tâches les moins bien payées.

En tout cas merci pour ton sujet, car j'ai lu les réponses et elles m'ont fait du bien à moi aussi. A presque 10 mois, je m'interroge aussi souvent sur comment font les autres familles, est-ce que c'est moi qui me débrouille mal, est-ce que j'aurai du faire autrement pour que bébé dorme sans moi la journée par exemple, pour pouvoir faire autre chose au moins pendant ses siestes... Mais au final, je me dis c'est comme ça, et les choses évoluent sans cesse. Mon bébé me l'a bien prouvé quand je désespérais qu'il enchaine les cycles de sommeil et au final c'est venu d'un coup sans raison objective particulière. Ma soeur me dit souvent 'tout passe' et c'est vrai, on se souvient surtout des bons souvenirs à posteriori, alors que quand on est dans le dur on a l'impression de plus pouvoir se projeter dans un autre quotidien possible. Je crois que la maternité est l'expérience la plus intense, (l'une des plus intenses) mais aussi très peu présentée comme telle même si de plus en plus. Alors que d'autres moments de vie sont d'entrée de jeu perçus comme des défis : un nouveau travail, un déménagement, aller faire des études, passer un examen, se marier ou emménager avec son amoureux, commencer une relation amoureuse... la maternité est présentée comme fluide et devant s'harmoniser avec tout le reste de manière naturelle alors qu'au contraire, ce sont des efforts, du dévouement, des doutes permanents qui finalement forgent l'identité d'un nouveau parent, d'une nouvelle famille. De l'extérieur on ne voit pas tout ça ! Moi-même je me rends compte que j'ai pas été immergée dedans alors que j'avais ma soeur qui fondait sa famille dont je suis assez proche, mais tant qu'on le vit pas réellement de l'intérieur, on ne soupçonne pas l'ampleur du bouleversement.

Alors Haut les coeurs
Merci pour ton message et ton partage. De mon côté ce qui ma surtout marqué cest le manque de compréhension de mon entourage que je sois dépassée. Ma maman na pas saisi l’immensité du chamboulement quand jai eu ma première. Quand elle appelait cetait sans cesse comment va sa petite fille et jamais comment tu vas toi? Quand jexprimais les difficultés du 7/7 24/24 elle mettait en doute mon maternage: moi javais pas le temps quand tu etais bebe de te porter la maison devait tourner tu faisais des grandes siestes en poussette. Les nuits? A 40 jours tu dormais deja et tu etais allaitée. Pourquoi j’ai arrête de tallaiter a 9 mois? Tu ne voulais plus et meme le lait classique tu n’en buvais pas. Et pareil pour ma deuxième… elle trouve ça bizarre les siestes de 30-45 minutes, le fait que je me couche avec bebe. En fait jai pas limpression quelle a vecu comme moi cette étape!

Lilinette

Période de pointe
Merci pour ton message et ton partage. De mon côté ce qui ma surtout marqué cest le manque de compréhension de mon entourage que je sois dépassée. Ma maman na pas saisi l’immensité du chamboulement quand jai eu ma première. Quand elle appelait cetait sans cesse comment va sa petite fille et jamais comment tu vas toi? Quand jexprimais les difficultés du 7/7 24/24 elle mettait en doute mon maternage: moi javais pas le temps quand tu etais bebe de te porter la maison devait tourner tu faisais des grandes siestes en poussette. Les nuits? A 40 jours tu dormais deja et tu etais allaitée. Pourquoi j’ai arrête de tallaiter a 9 mois? Tu ne voulais plus et meme le lait classique tu n’en buvais pas. Et pareil pour ma deuxième… elle trouve ça bizarre les siestes de 30-45 minutes, le fait que je me couche avec bebe. En fait jai pas limpression quelle a vecu comme moi cette étape!
Globalement j’ai l’impression que la plupart des personnes de la génération de nos parents a totalement oublié les premiers mois de vie de leur petit, en tous cas les aspects les plus éprouvants. J’ai un peu le même genre de remarque avec mon entourage : mais toi tu dormais longuement en journée, on pouvait te poser toute seule sur ton tapis tu t’occupais… franchement je pense surtout que les souvenirs se sont un peu effacés avec le temps et que les bébés d’alors n’étaient pas si différents des nôtres.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi ?
J'ai commencé vers 4 mois il me semble, quand sa tête tenait pas trop mal. Mais on trouve des vidéo de portage avec des tout-petits et les sociétés qui portent beaucoup le font dès la naissance.

La mienne fait ça le soir. Elle ne veut plus rien à part se coucher dans le noir et téter jusqu'à endormissement. Je comprends que ce soit difficile à vivre en journée :calincoeur:

Pour donner la tétée en écharpe je défais le noeud à peine pour que bébé descende au niveau du sein. Je la laisse à la verticale exactement comme elle l'est plus haut. Il faut que je tienne mon sein sinon elle n'arrive pas à le garder mais c'est gérable.
Et pour l'endormir il n'y a que les squats qui fonctionnent 😬

Mon grand ne le formule pas, mais il nous le fait bien comprendre.
Et oui, tu t'occupes moins d'elle. C'est un fait. Tu n'as que deux bras et qu'un seul cerveau, tu ne peux pas être partout. C'est le jeu, c'est ça d'avoir une fratrie. Elle ne le sait pas encore mais elle va y gagner. Elle aura un camarade de jeu et bien plus. Mais ça prend du temps.
Ici ça c'est amélioré quand bébé à commencé à ramper et tenir assise. Maintenant qu'elle se déplace et se met debout ça se corse parce qu'il faut partager l'espace 🤭
Ça aussi c'est le jeu j'imagine. Plusieurs enfants ça joue, ça se chamaille et parfois c'est mignon 😁
En fait je suis novice en portage. Je n’ai pas porté mon aînée et je le regrette amèrement car je pense que jaurais mieux vécu cette periode. Pour mon aînée je ne me suis pas questionnée jai acheté la poussette etc et jai vu qu’en vrai bebe etait le mieux dans tes bras j’ai pris un cours de portage avec mon mari il a capté plus vite car moi je suis dyspraxique donc a la maison je réessayais et je lui demandais son avis il ne savait plus… total désintérêt. Donc pour bebe 2 j’y suis allée seule jai appris à mon rythme. Et la monitrice ma dit portage dans le dos tu dois attendre que bebe mette ses pieds à la bouche. Jai acheté un mei tei pour le faire car en écharpe trop complexe pour moi.

Ton bebe a commencé aussi a 4 mois à refuser daller avec papa au moment du coucher du grand? Car avant ici ca marchait et a 4 mois cest fini! Le truc cest que je la garde avec moi elle ne veut pas teter elle est calme (je bouge debout) et jattends que ma grande sendorme pour sortir de sa chambre. Avant avec ma grande on se faisait des câlins et je mallongeais a cote delle ca lui plaisait plus!!! Et puis moi aussi ca me faisait un moment sans bebe dans ma journée. Et le papa etait content!

Pour ma grande c’est compliqué jespere quelle va y gagner. Jai un frère plus jeune de 4 ans je lai chouchoute dorlote. La il ne me parle meme plus trop occupé avec son boulot (il na pas d’enfants, il vit seul). Ca a commencé quand jai eu mon aînée ca a ete un tel chamboulement javais moins le temps pour les autres il a pris ses distances 🥲

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Globalement j’ai l’impression que la plupart des personnes de la génération de nos parents a totalement oublié les premiers mois de vie de leur petit, en tous cas les aspects les plus éprouvants. J’ai un peu le même genre de remarque avec mon entourage : mais toi tu dormais longuement en journée, on pouvait te poser toute seule sur ton tapis tu t’occupais… franchement je pense surtout que les souvenirs se sont un peu effacés avec le temps et que les bébés d’alors n’étaient pas si différents des nôtres.

Mon aînée a fait des nuits acceptables un/deux réveils par nuit sans régression vers 2 ans . Je trouve ca bizarre doublier que tu as peu dormi pendant autant de temps! Elle na aussi jamais fait de belles siestes . Elle a commencé à jouer seule très tardivement je dirais vers 3-4 ans… Avant il fallait etre avec elle… Je me demande si ce nest pas tout simplement quils ne faisaient pas de maternage proximal et donc que si lenfant pleurait il le laissait jusqu’à ce quil s”habitue “. Car je me souviens dune personne qui mavait dit pour les siestes “Ah moi c’est très simple le pediatre mavait dit la sieste c’était obligatoire donc je le laissais dans son lit meme s’il pleurait pour quil la fasse”. Euh oui daccord 😟😟😟

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Souvenirs effacés ou perçus autrement avec le temps...
Il y a 2 semaines, chez la mamy de mon homme, elle demande si Poussin fait ses nuits. Non, pas encore..
Sa mamy : Mais... les miennes, elles faisaient leurs nuits !
Et sa fille (la maman de mon homme) lui répond: oui, tu laissais les bébés pleurer dans la chambre
Sa mamy : ah oui

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est le papa qui s'occupe du couché du grand. On a commencé quand on a passé notre grand dans sa chambre, à ses trois ans. Maintenant que la petite a presque un an, je la laisse un peu au papa pour pouvoir faire un câlin avec le grand, lire un livre un petit moment avant qu'on échange d'enfant. C'est très appréciable !
Avant c'était presque impossible avec les tétées groupées du soir.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour à vous, je voulais avoir votre retour d’expérience..

Est-ce qu’il y a réellement une aventure lactée sereine tranquille sans prise de tête ou c’est juste la gestion d’un bébé au quotidien qui est dur au quotidien ? Je penche pour ma deuxième hypothèse 🧐🧐

En fait jai beaucoup hésité avant de faire un deuxième enfant et je me souviens dune psy qui mavait dit “Le mieux cest de commencer par le deuxième enfant c’est beaucoup plus simple mais vous comptez allaiter c’est vraiment nécessaire ?”Elle me répétait souvent ce questionnement quand je lui exposais ma crainte par rapport au temps octroyé a ma grande si jai un deuxième enfant
Je me suis lancé pour un deuxième en essayant au max detre prête…

Bebe 1 allaité jusqu’à ses 4ans et demi sans biberon sans tetine rien qu’au lait de maman. Il y a eu plusieurs fois ou jai voulu sevrer javoue que je suis fière du parcours mais oh que c’était semé d’embûches. Les nuits deja il a fallu attendre 2 ans pour être à 2-3 réveils avant cetait reveil tte les 2h. Le fait que cetait un BABI impossible à poser. Même durant ma douche dans un transat en face bébé hurlait!!! Les têtées étaient longues les siestes inexistantes (je voulais le poser pour avoir un moment à moi!) jai pu le faire un peu à 1 an beaucoup plus à partir de 2 ans. La joie davoir 45 minutes pour soi!!! Et puis les dents jai encore les traces de 2 morsures car les poussées dentaires cetait dur pour elle et elle navait que mon mamelon qui la soulageait!
Par contre le retour au boulot à ses 5 mois oh que salvateur pour se sentir à nouveau bien dans ma peau. J’allais allaiter sur place 3 fois par jour cetait des moments magiques comment dire que de toutes les tetees celles ci etaient mes préférées!!!!

Bébé 2 na que 4 mois jai decide de la porter en écharpe d’investir dans un berceau cododo pour la nuit jai pris le parti de la garder sur moi pour les siestes cest la seule facon pour quelle en fasse. Les nuits ne sont pas formidables mais japprecie les 3-4 h que jai en début de soirée je dors avec elle berceau cododo. Par contre je suis moins présente pour ma grande. Bébé est curieux faut donner la tetee au calme bébé ne sendort que sil ny a aucun bruit autour et bebe ne dort que sur maman (elle doit rester immobile) donc il faut que la grande soit super calme… dur pour elle! Jai décidé de prendre un congé parental ce que je nai pas fait pour la première et jai limpression de ne rien faire de mes journées à part : changement de couches têtée nutritive, têtée dodo interaction sur tapis deveil. Et pour ma grande j’essaie de caler des moments sauf que cest pas si simple! Le papa je maccorde le soir 30 min de discussion détente parfois devant un feuilleton quand la grande est couchee. Jai pas voulu retourner au boulot plus tot car impossible dallaiter sur place niveau organisation et jai a coeur doffrir a bebe 2 ce que bebe 1 a eu…. Est-ce que pour celles qui ont fait un congé parental de 6 mois la situation s’améliore? Comment prendre du temps pour soi? Comment allier les besoins dune grande avec ceux de la petite?
Coucou
Un quotidien avec un bébé c'est très dur physiquement Surtout quand on a pas de relais.
J'ai eu des types de bébés tous différents.
Une qui ressemblait à ce quon appel maintenant un BABY qui hurlait constamment sans exagérer calmer que par les bercements, la balancelle , promenade en poussette, portage . Au final enfant hypersensible
Une qui été très cool mangé changer dodo adorable
Un porteur de handicap lourd, rgo sévère ,trouble de loralite ,fente labio palatine et maxillaire, gastrostomie ,retard de développement et tout le stress Qui va avec et les 2 premières années passé à l'hôpital entre les urgences et rdv .
Ma dernière un bébé qui pleure bcp et à un retard de développement ainsi qu'un problème doralité
Chacune de ses aventures sont différentes mais la fatigue reste présente. Gérer le quotient avec un bébé plus l'allaitement et éventuellement les aînées c'est une mission tout les jours .
J'ai énormément porter mes 2 derniers enfants et fait du cododo avec 3 d'en eux .
Le repos est hyper important.
Si tu as la chance d'être entourer n'hésite pas à déléguer.
L'allaitement c'est merveilleux mais aussi très éprouvant
Pour ce qui est de mon quotidien je suis maman au foyer et je gère absolument tout papa travaille énormément
C'est lourd à porter mais c'est un choix .
J'aimerais parfois de l'aide mais ces compliqué on ne partage pas la même vision des choses

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou
Un quotidien avec un bébé c'est très dur physiquement Surtout quand on a pas de relais.
J'ai eu des types de bébés tous différents.
Une qui ressemblait à ce quon appel maintenant un BABY qui hurlait constamment sans exagérer calmer que par les bercements, la balancelle , promenade en poussette, portage . Au final enfant hypersensible
Une qui été très cool mangé changer dodo adorable
Un porteur de handicap lourd, rgo sévère ,trouble de loralite ,fente labio palatine et maxillaire, gastrostomie ,retard de développement et tout le stress Qui va avec et les 2 premières années passé à l'hôpital entre les urgences et rdv .
Ma dernière un bébé qui pleure bcp et à un retard de développement ainsi qu'un problème doralité
Chacune de ses aventures sont différentes mais la fatigue reste présente. Gérer le quotient avec un bébé plus l'allaitement et éventuellement les aînées c'est une mission tout les jours .
J'ai énormément porter mes 2 derniers enfants et fait du cododo avec 3 d'en eux .
Le repos est hyper important.
Si tu as la chance d'être entourer n'hésite pas à déléguer.
L'allaitement c'est merveilleux mais aussi très éprouvant
Pour ce qui est de mon quotidien je suis maman au foyer et je gère absolument tout papa travaille énormément
C'est lourd à porter mais c'est un choix .
J'aimerais parfois de l'aide mais ces compliqué on ne partage pas la même vision des choses
Tu es une guerrière!!!
Oui ma première BABI et hypersensible du coup!!!
La deuxième jai une problématique de poids qui nest pas top sans être encore inquiétant ça me stresse un peu pour lavenir de mon allaitement.
Mais vraiment je me fais toute petite devant toi!

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est le papa qui s'occupe du couché du grand. On a commencé quand on a passé notre grand dans sa chambre, à ses trois ans. Maintenant que la petite a presque un an, je la laisse un peu au papa pour pouvoir faire un câlin avec le grand, lire un livre un petit moment avant qu'on échange d'enfant. C'est très appréciable !
Avant c'était presque impossible avec les tétées groupées du soir.
Le bizarre cest que ma petite ne veut pas forcément têter. Elle reste calme dans mes bras si je lui propose la tetee cest pas ce qu’elle veut. Car juste avant en prévision je lui ai donné une tetee!

Lou_Ann

Fontaine de lait
Tu es une guerrière!!!
Oui ma première BABI et hypersensible du coup!!!
La deuxième jai une problématique de poids qui nest pas top sans être encore inquiétant ça me stresse un peu pour lavenir de mon allaitement.
Mais vraiment je me fais toute petite devant toi!
C'est adorable .
Tant que tu met des choses en place ne t'inquiète pas laisse toi du temps . On s'inquiète plus tard quand y a une cassure chez les petits bébés il y a plein de chose que tu peux mettre en place pour l'aider.
Si avec des adaptations le bébé ne prend pas de poids sur la durée ect on peut côsulter un gastro pédiatre ( demandé si elle est pro allaitement sinon bjr les critiques et les remarques comme j'ai eu avec ma super gastro qui n'est pas adepte de l'allaitement )
Encore une fois si tu veux en discuter plus en détail sur ce poids n'hésite pas .
Quand c'est un enfant qui semble bouder le sein , le biberon , les complements ,qui est hypotonique ou s'endors vite la on peut voir avec une orthophoniste spécialisé dans les troubles de l'oralité pour vérifier freins , succion , et autres.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est adorable .
Tant que tu met des choses en place ne t'inquiète pas laisse toi du temps . On s'inquiète plus tard quand y a une cassure chez les petits bébés il y a plein de chose que tu peux mettre en place pour l'aider.
Si avec des adaptations le bébé ne prend pas de poids sur la durée ect on peut côsulter un gastro pédiatre ( demandé si elle est pro allaitement sinon bjr les critiques et les remarques comme j'ai eu avec ma super gastro qui n'est pas adepte de l'allaitement )
Encore une fois si tu veux en discuter plus en détail sur ce poids n'hésite pas .
Quand c'est un enfant qui semble bouder le sein , le biberon , les complements ,qui est hypotonique ou s'endors vite la on peut voir avec une orthophoniste spécialisé dans les troubles de l'oralité pour vérifier freins , succion , et autres.
Jai un post dans les premiers mois sur la prise de poids.
C’est un changement de couloir entre 1 et 2 mois. A partir de 2 mois ça suit à peu près ce nouveau couloir mais si tu prends la prise par mois c’est inférieur à ce qui est attendu niveau chiffre OMS.
Jai vu pour les frein une chiro formée ras la langue est un peu paresseuse en postérieur pas de quoi en faire un plat.
La consultante en lactation diplômee et tout na rien vu en observation. Jai voulu prendre du fenugrec pour booster elle ma dit c’est risqué bebe va faire une grève de la tetees avec ton REF donc jai pris peur. Elle ma dit reste comme ca tout est bien puis quand je lui annonce la prise du 4eme mois: elle me dit de prendre du fenugrec de tirer de donner des compléments bref laffolement total alors qu’il y a 100 g de différence entre ce qui est attendu chiffre oms et la prise ….

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Souvenirs effacés ou perçus autrement avec le temps...
Il y a 2 semaines, chez la mamy de mon homme, elle demande si Poussin fait ses nuits. Non, pas encore..
Sa mamy : Mais... les miennes, elles faisaient leurs nuits !
Et sa fille (la maman de mon homme) lui répond: oui, tu laissais les bébés pleurer dans la chambre
Sa mamy : ah oui
C’est tout à fait ça! Ce qui se faisait avant ne se fait plus….