• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et gestion au quotidien

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à vous, je voulais avoir votre retour d’expérience..

Est-ce qu’il y a réellement une aventure lactée sereine tranquille sans prise de tête ou c’est juste la gestion d’un bébé au quotidien qui est dur au quotidien ? Je penche pour ma deuxième hypothèse 🧐🧐

En fait jai beaucoup hésité avant de faire un deuxième enfant et je me souviens dune psy qui mavait dit “Le mieux cest de commencer par le deuxième enfant c’est beaucoup plus simple mais vous comptez allaiter c’est vraiment nécessaire ?”Elle me répétait souvent ce questionnement quand je lui exposais ma crainte par rapport au temps octroyé a ma grande si jai un deuxième enfant
Je me suis lancé pour un deuxième en essayant au max detre prête…

Bebe 1 allaité jusqu’à ses 4ans et demi sans biberon sans tetine rien qu’au lait de maman. Il y a eu plusieurs fois ou jai voulu sevrer javoue que je suis fière du parcours mais oh que c’était semé d’embûches. Les nuits deja il a fallu attendre 2 ans pour être à 2-3 réveils avant cetait reveil tte les 2h. Le fait que cetait un BABI impossible à poser. Même durant ma douche dans un transat en face bébé hurlait!!! Les têtées étaient longues les siestes inexistantes (je voulais le poser pour avoir un moment à moi!) jai pu le faire un peu à 1 an beaucoup plus à partir de 2 ans. La joie davoir 45 minutes pour soi!!! Et puis les dents jai encore les traces de 2 morsures car les poussées dentaires cetait dur pour elle et elle navait que mon mamelon qui la soulageait!
Par contre le retour au boulot à ses 5 mois oh que salvateur pour se sentir à nouveau bien dans ma peau. J’allais allaiter sur place 3 fois par jour cetait des moments magiques comment dire que de toutes les tetees celles ci etaient mes préférées!!!!

Bébé 2 na que 4 mois jai decide de la porter en écharpe d’investir dans un berceau cododo pour la nuit jai pris le parti de la garder sur moi pour les siestes cest la seule facon pour quelle en fasse. Les nuits ne sont pas formidables mais japprecie les 3-4 h que jai en début de soirée je dors avec elle berceau cododo. Par contre je suis moins présente pour ma grande. Bébé est curieux faut donner la tetee au calme bébé ne sendort que sil ny a aucun bruit autour et bebe ne dort que sur maman (elle doit rester immobile) donc il faut que la grande soit super calme… dur pour elle! Jai décidé de prendre un congé parental ce que je nai pas fait pour la première et jai limpression de ne rien faire de mes journées à part : changement de couches têtée nutritive, têtée dodo interaction sur tapis deveil. Et pour ma grande j’essaie de caler des moments sauf que cest pas si simple! Le papa je maccorde le soir 30 min de discussion détente parfois devant un feuilleton quand la grande est couchee. Jai pas voulu retourner au boulot plus tot car impossible dallaiter sur place niveau organisation et jai a coeur doffrir a bebe 2 ce que bebe 1 a eu…. Est-ce que pour celles qui ont fait un congé parental de 6 mois la situation s’améliore? Comment prendre du temps pour soi? Comment allier les besoins dune grande avec ceux de la petite?

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici ce qui nous a aidé c’est le portage. Pour moi en journée si je voulais faire autre chose. Pour le papa le soir pour que je puisse passer du temps et coucher la grande.
Et j’ai remarqué que ma fille passait plus de temps sur le tapis une fois qu’elle se retournait et arrivait un peu à attraper des objets.

Nim

Voie lactée
Coucou,

J'ai trois petits dont je m'occupe à peu près comme toi : ils dorment avec moi, ont été allaités jusqu'à la naissance du suivant (donc deux ans), et j'ai gardé mon premier jusqu'à ses 8/9mois, le deuxième jusqu'à cette rentrée (enfin il est gardé deux matins dans la semaine...) et compte garder le dernier jusqu'à ses deux ans.

J'ai du mal à avoir du temps pour moi, car bébé a besoin de pas mal de présence pour dormir. Je lis quand il dort. Je fais de la musique quand il est éveillé. Je vais me balader dans des endroits que j'aime que je n'ai que lui en portage. Je vois des copines régulièrement avec ou, plus rarement depuis la naissance du 3e, sans les enfants. Je considère tout ça comme des moments pour moi, et je prévois de reprendre le sport à la rentrée, puis petit à petit je sais que le reste reviendra, le travail, la vie sociale, les loisirs, etc.

Pour les grands, je prends surtout du temps avec eux quand j'ai le petit en portage, dehors, je les emmène au parc, faire une balade en ville, je laisse le bébé au papa en fin de journée pour n'avoir que les grands (souvent il emmène le petit balader au retour du travail, le petit fait sa dernière sieste, et moi je n'ai que les grands). À la maison, je cuisine avec l'un pendant que le bébé est dans mon dos, je lis des histoires à un autre pendant le bébé gigote à côté de nous sur le lit ou son tapis d'éveil. Ce sont des petits moments à eux, plus exceptionnellement, le week-end, papa en garde deux pour que j'emmène l'un des grands à un spectacle, ou faire une activité particulièrement appréciée. Je n'ai pas l'impression qu'ils aient besoin de beaucoup plus, et pour le moment, ça me convient, les grands ne me "manquent" pas, je trouve qu'on passe beaucoup de temps, à 5, à 4, et moi avec chacun de temps en temps. Mais je n'étais pas si fusionnelle, j'aime le temps individuel avec chacun, mais je trouve que le temps à plusieurs est aussi riche 😊

Je sais surtout que ça se rééquilibre très vite, dans un an, mon petit aura 18mois dans un an seulement, et tout sera un peu plus léger, je crois. Voilà juste des exemples de ce qui marche chez nous, tu peux piocher ce qui te parle et laisser couler le reste si ce n'est pas adapté à toi, tes enfants, ton fonctionnement ! Courage ! Il m'a fallu au moins 9 à 12 mois à la naissance de mon deuxième pour sentir qu'on tenait une organisation familiale qui roulait, équilibrée, avant c'était quand même beaucoup maman-bébé vs papa-aîné

bloom

Lactarium
Comment prendre du temps pour soi?
A part confier bébé à des tiers , vraiment , je ne vois pas… j ai confié mes bébés très tard par rapport à d’autres (12 mois pour mon aîné et 9 mois pour ma deuxième, une journée par semaine au début , et une heure en adaptation pendant deux semaines). Et avant qu ils ne soient gardés , le temps pour moi consistait essentiellement en faire la sieste avec eux . Donc pas grand chose et c était vraiment de la survie.

par contre je réagis à cette phrase
jai a coeur doffrir a bebe 2 ce que bebe 1 a eu
Ma bm n a pas allaité son aîné par manque d information, destin, coup du sort.
Et du coup, elle n a pas allaité ses autres enfants , alors qu elle aurait bien aimé dans le fond, pour un principe d égalité.
Ça me fait un peu réfléchir, car je comprends que l on ait envie d une espèce de justice entre les enfants. Et en même temps je trouve que la vraie justice et le meilleur équilibre c est de suivre aussi ce qu il se passe dans la vie de la famille pour chaque enfant. On ne peut pas forcer le sort pour offrir la même chose à chaque enfant. La vie évolue, chaque enfant arrive dans un contexte différent et aura forcément une vie différente avec des choses mieux et d autres moins bien.

ce n est pas une réponse à ta question mais je trouvais important que ton allaitement soit un vrai choix pour toi et pour vous et pas une obligation par principe.

c est pas facile de trouver l équilibre !!!

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
jai limpression de ne rien faire de mes journées à part : changement de couches têtée nutritive, têtée dodo interaction sur tapis deveil.
Euh bah c'est déjà une journée bien remplie alors ! Je n'ai pas d'expérience à te partager n'ayant qu'un bébé, mais tu as toute mon admiration pour le maternage que tu offres à tes bébés 😍. On sent beaucoup d'amour et de patience dans tes messages.
Je me permets juste d'être la voix extérieure pour t'inciter à t'accorder aussi un peu de temps pour toi dans tout ça 😉. Si ça ne te parle pas, oublie vite ce que tu lis, mais je voulais juste te dire qu'on lit très clairement le temps que tu consacres à tes deux enfants, à leur papa, ta volonté de prendre plus de temps pour l'aînée...mais toi tu comptes aussi et tu as le droit d'avoir des petits moments rien qu'à toi si tu en éprouves le besoin ou l'envie et ce MÊME si tu es en congé parental ! Je pense aux 3-4h que tu as et apprécies en début de nuit : garde les précieusement et sans culpabiliser 💛
Edit: je n'avais pas bien lu ta dernière phrase 🤦‍♀️

C'est vrai aussi qu'indépendemment de la situation avec ton aînée, la phase "bébé a besoin de téter au calme " est assez lourde je trouve... on commence (à 5 mois) à aller vers un mieux, et comme dit une maman au-dessus, Bébé commence aussi à rester un peu plus facilement sur son tapis d'éveil... Est-ce que tu arrives à faire des choses avec bébé en écharpe ?

Dernière édition:

Nim

Voie lactée
Et du coup, elle n a pas allaité ses autres enfants , alors qu elle aurait bien aimé dans le fond, pour un principe d égalité.
Ça me fait un peu réfléchir, car je comprends que l on ait envie d une espèce de justice entre les enfants. Et en même temps je trouve que la vraie justice et le meilleur équilibre c est de suivre aussi ce qu il se passe dans la vie de la famille pour chaque enfant. On ne peut pas forcer le sort pour offrir la même chose à chaque enfant. La vie évolue, chaque enfant arrive dans un contexte différent et aura forcément une vie différente avec des choses mieux et d autres moins bien.
Infiniment d'accord avec ça. Ton 2e bébé n'aura pas tout à fait ce qu'a eu l'aîné. Il aura peut-être un peu moins de maman. Mais il a une grande sœur et fait l'expérience de la fratrie depuis sa naissance, ce que n'a pas eu ta première. C'est précieux aussi. Bref, pas mieux ni moins bien, juste différent. J'ai plus facilement, plus tôt et plus longtemps laissé mon deuxième à garder sur un week-end par exemple à ses grands parents. On peut penser qu'il a eu moins que l'aîné car des parents qui se sont plus facilement séparés de lui. Ou on peut penser qu'il a eu plus que l'aîné parce qu'il a eu plus tôt la chance de créer des liens étroits avec sa famille élargie et de nourrir ces liens hors du regard parental.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est forcément un peu intense au début, mais oui ça se tasse avec le temps.
Dans l'absolu, nous sommes toujours plus ou moins dans le dur, on a eu 4 enfants en moins de 5 ans. Mais c'est moins rude que l'an dernier, ça ira mieux l'année d'après encore. L'arrivée du 2eme n'a pas été le plus facile à appréhender dans mon souvenir. Je pense que c'est un peu normal de ressentir ça les premiers mois, la plupart des gens qui ont des enfants l'ont expérimenté, et s'en sont sortis. Parfois on le vit bien, parfois on en a marre. Ce n'est pas une obligation d'avoir du temps pour soi non plus, quoi que les magazines de salle d'attente préconisent... être en phase avec ce qu'on veut être, pour les autres, c'est gratifiant et sympa aussi.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici ce qui nous a aidé c’est le portage. Pour moi en journée si je voulais faire autre chose. Pour le papa le soir pour que je puisse passer du temps et coucher la grande.
Et j’ai remarqué que ma fille passait plus de temps sur le tapis une fois qu’elle se retournait et arrivait un peu à attraper des objets.
Je fais du portage aussi. Cest juste que quand bebe etait plus petit les siestes se faisaient en mobilité là je dois rester immobile avec bebe sur moi ou sinon partir faire une balade avec bebe en portage et lainee avec moi pas trop loin si cest le bon moment bebe sendort. Sinon a la maison les moments de portage cest pour faire quelques taches menageres
Lideal ca serait de pouvoir porter en ayant le sein totalement accessible mais en vrai quand tu fais du portage ventral il faut décaler pour l’accès au sein et je narrive pas a le faire en mobilité je denoue minstalle sur un canapé sur une chaise à bascule etc . Avant si bebe dormait je reniuais et vaquer à mes occupations. La si je renoue bebe se réveille ou la sieste esr vraiment très courte 20 min

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

J'ai trois petits dont je m'occupe à peu près comme toi : ils dorment avec moi, ont été allaités jusqu'à la naissance du suivant (donc deux ans), et j'ai gardé mon premier jusqu'à ses 8/9mois, le deuxième jusqu'à cette rentrée (enfin il est gardé deux matins dans la semaine...) et compte garder le dernier jusqu'à ses deux ans.

J'ai du mal à avoir du temps pour moi, car bébé a besoin de pas mal de présence pour dormir. Je lis quand il dort. Je fais de la musique quand il est éveillé. Je vais me balader dans des endroits que j'aime que je n'ai que lui en portage. Je vois des copines régulièrement avec ou, plus rarement depuis la naissance du 3e, sans les enfants. Je considère tout ça comme des moments pour moi, et je prévois de reprendre le sport à la rentrée, puis petit à petit je sais que le reste reviendra, le travail, la vie sociale, les loisirs, etc.

Pour les grands, je prends surtout du temps avec eux quand j'ai le petit en portage, dehors, je les emmène au parc, faire une balade en ville, je laisse le bébé au papa en fin de journée pour n'avoir que les grands (souvent il emmène le petit balader au retour du travail, le petit fait sa dernière sieste, et moi je n'ai que les grands). À la maison, je cuisine avec l'un pendant que le bébé est dans mon dos, je lis des histoires à un autre pendant le bébé gigote à côté de nous sur le lit ou son tapis d'éveil. Ce sont des petits moments à eux, plus exceptionnellement, le week-end, papa en garde deux pour que j'emmène l'un des grands à un spectacle, ou faire une activité particulièrement appréciée. Je n'ai pas l'impression qu'ils aient besoin de beaucoup plus, et pour le moment, ça me convient, les grands ne me "manquent" pas, je trouve qu'on passe beaucoup de temps, à 5, à 4, et moi avec chacun de temps en temps. Mais je n'étais pas si fusionnelle, j'aime le temps individuel avec chacun, mais je trouve que le temps à plusieurs est aussi riche 😊

Je sais surtout que ça se rééquilibre très vite, dans un an, mon petit aura 18mois dans un an seulement, et tout sera un peu plus léger, je crois. Voilà juste des exemples de ce qui marche chez nous, tu peux piocher ce qui te parle et laisser couler le reste si ce n'est pas adapté à toi, tes enfants, ton fonctionnement ! Courage ! Il m'a fallu au moins 9 à 12 mois à la naissance de mon deuxième pour sentir qu'on tenait une organisation familiale qui roulait, équilibrée, avant c'était quand même beaucoup maman-bébé vs papa-aîné
Merci beaucoup pour ton partage d’expérience. Je pense que je suis assez fusionnelle avec mon ainée car on a vecu 6 ans à faire énormément de choses ensemble. Il m’était inconcevable de rester le week-end à la maison je planifiais tout le temps des activités. Et durant ma grossesse jetais super active mon etat le permettait… La jai limpression que le temps ou bebe a besoin de calme tetees et sieste est majoritaire . Et bien entendu par rapport à avant cest un vrai desert les activités prévues! Pareil je lis quand Bebe fait sa sieste sur moi !
Je donne bebe 30-40 min a papa pour assurer le coucher de la grande mais depuis peu la petite pleure beaucoup avec lui donc on est obligés dechanger!
Bien sur je peux mettre une vingtaine de minutes bebe sur le tapis et mon aînée adore sen occuper et ca cest un beau moment de partage. Mais javoue que les journées passent tellement vite que pour ma douche il faut la programmer et trouver la fenetre d opportunité!!!

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
A part confier bébé à des tiers , vraiment , je ne vois pas… j ai confié mes bébés très tard par rapport à d’autres (12 mois pour mon aîné et 9 mois pour ma deuxième, une journée par semaine au début , et une heure en adaptation pendant deux semaines). Et avant qu ils ne soient gardés , le temps pour moi consistait essentiellement en faire la sieste avec eux . Donc pas grand chose et c était vraiment de la survie.

par contre je réagis à cette phrase

ce n est pas une réponse à ta question mais je trouvais important que ton allaitement soit un vrai choix pour toi et pour vous et pas une obligation par principe.

c est pas facile de trouver l équilibre !!!
Oui je comprends pareil ici. Mon aînée je lai confié à une personne qui travaillait dans la crèche ou elle etait à ses un an 2h les après-midis pour avoir du temps avec mon conjoint qui etait tout le temps en déplacement et que je ne voyait pas beaucoup. Mais à un certain âge cest devenu tellement compliqué après la garde elle nous faisait des grosses crises que jai arrête.
L’allaitement est un choix. Pour laffaire du conge parental par exemple jen ai pas pris pour ma grande, je nai pas fait de portage pour la grande et je le regrette donc oui vu les circonstances je nai pss offert pareil aux deux….

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Euh bah c'est déjà une journée bien remplie alors ! Je n'ai pas d'expérience à te partager n'ayant qu'un bébé, mais tu as toute mon admiration pour le maternage que tu offres à tes bébés 😍. On sent beaucoup d'amour et de patience dans tes messages.
Je me permets juste d'être la voix extérieure pour t'inciter à t'accorder aussi un peu de temps pour toi dans tout ça 😉. Si ça ne te parle pas, oublie vite ce que tu lis, mais je voulais juste te dire qu'on lit très clairement le temps que tu consacres à tes deux enfants, à leur papa, ta volonté de prendre plus de temps pour l'aînée...mais toi tu comptes aussi et tu as le droit d'avoir des petits moments rien qu'à toi si tu en éprouves le besoin ou l'envie et ce MÊME si tu es en congé parental ! Je pense aux 3-4h que tu as et apprécies en début de nuit : garde les précieusement et sans culpabiliser 💛
Edit: je n'avais pas bien lu ta dernière phrase 🤦‍♀️

C'est vrai aussi qu'indépendemment de la situation avec ton aînée, la phase "bébé a besoin de téter au calme " est assez lourde je trouve... on commence (à 5 mois) à aller vers un mieux, et comme dit une maman au-dessus, Bébé commence aussi à rester un peu plus facilement sur son tapis d'éveil... Est-ce que tu arrives à faire des choses avec bébé en écharpe ?
Merci pour ton message ❤️😍. Oui jarrive à faire des choses en écharpe quand bebe na pas besoin de teter ni ne fait sa sieste. Comme dit plus haut jai du mal à faire la têtée mobile et bebe se reveille dans les 20 minutes de sa sieste si je suis en mobilité sauf si je pars faire une balade et il sendort en balade en portage (pas de tetee)
Cest plus le fait que bebe est perturbé à cet age sil y a trop de mouvement autour pour teter correctement pareil pour sendormir il va faire une grosse crise de pleurs quand lainee et moi on fait une activité et jessaye de donner la tetee dodo. Pour le tapis deveil elle peut rester 20 minutes des fois et mon aînée interagit avec elle cest leur moment et cest tout mimi!!!

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Infiniment d'accord avec ça. Ton 2e bébé n'aura pas tout à fait ce qu'a eu l'aîné. Il aura peut-être un peu moins de maman. Mais il a une grande sœur et fait l'expérience de la fratrie depuis sa naissance, ce que n'a pas eu ta première. C'est précieux aussi. Bref, pas mieux ni moins bien, juste différent. J'ai plus facilement, plus tôt et plus longtemps laissé mon deuxième à garder sur un week-end par exemple à ses grands parents. On peut penser qu'il a eu moins que l'aîné car des parents qui se sont plus facilement séparés de lui. Ou on peut penser qu'il a eu plus que l'aîné parce qu'il a eu plus tôt la chance de créer des liens étroits avec sa famille élargie et de nourrir ces liens hors du regard parental.
Jai pas de famille autour donc comme lainee bebe est beaucoup avec moi . Mais il a plus de moments avec papa car papa etait beaucoup trop en déplacement du temps de mon aînée.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est forcément un peu intense au début, mais oui ça se tasse avec le temps.
Dans l'absolu, nous sommes toujours plus ou moins dans le dur, on a eu 4 enfants en moins de 5 ans. Mais c'est moins rude que l'an dernier, ça ira mieux l'année d'après encore. L'arrivée du 2eme n'a pas été le plus facile à appréhender dans mon souvenir. Je pense que c'est un peu normal de ressentir ça les premiers mois, la plupart des gens qui ont des enfants l'ont expérimenté, et s'en sont sortis. Parfois on le vit bien, parfois on en a marre. Ce n'est pas une obligation d'avoir du temps pour soi non plus, quoi que les magazines de salle d'attente préconisent... être en phase avec ce qu'on veut être, pour les autres, c'est gratifiant et sympa aussi.
Toi tu es une guerrière je ne sais pas comment tu as fait: super parcours 🤩🤩🤩🤩❤️
De caractère je ne sais pas prendre du temps pour moi et les autres passent avant moi . Quand je dis prendre du temps pour moi cest par exemple pour une douche faut se la programmer je trouve 😂😂😂 Jai une relecture à faire pour une collègue me poser devant lordi jai essayé euh très compliqué
Oui je sais je ne suis pas la première ni la dernière tout le monde a survécu la periode 0-1 an ne doit pas etre ma favorite alors que dautres peut etre aiment…

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Lideal ca serait de pouvoir porter en ayant le sein totalement accessible mais en vrai quand tu fais du portage ventral il faut décaler pour l’accès au sein et je narrive pas a le faire en mobilité je denoue minstalle sur un canapé sur une chaise à bascule etc . Avant si bebe dormait je reniuais et vaquer à mes occupations. La si je renoue bebe se réveille ou la sieste esr vraiment très courte 20 min
Avec un sling j'y arrivais plutôt bien.
Il suffit de desserrer le sling et hop, bébé est en face du nichon. Ça demande un peu de pratique mais je trouve ça plus simple qu'avec l'écharpe car l'installation est plus rapide.

Une autre technique que j'utilise est de m'installer en mode "cocon" dans mon grand lit, bébé sur mes genoux, calé avec un coussin d'allaitement au sein. Et mon ordi (j'ai une sorte de mini table pour poser un PC sur un lit), et donc tétée à volonté et moi je m'occupe :p (généralement plutôt des trucs qui me détendent que des trucs de boulot mais bon).
tout le monde a survécu la periode 0-1 an ne doit pas etre ma favorite alors que dautres peut etre aiment…
:calin:
Je pense qu'effectivement il ne faut pas avoir honte de ne pas aimer une certaine période de la parentalité.
Personnellement je ne regrette pas les premiers mois avec mes enfants (encore que ça été beaucoup plus dur pour le premier que le second, mais chacune son expérience). Peut-être que tu te sentiras mieux quand ils seront plus grands :).

Et je reviens sur cette histoire d'enfants qui n'ont pas le même "traitement". Mes deux enfants n'ont pas eu la même histoire, parce qu'on ne vivait pas au même endroit, parce qu'on avait déjà un grand quand le petit est né (le temps passé par le papa avec le petit a été moins grand qu'avec l'aîné par exemple), parce que j'ai appris et compris plein de trucs entre deux, parce que mon état d'esprit n'était pas le même.
Et de toutes façons la naissance a été pas mal différente entre les deux (et le gabarit du bébé :eek: :eek: :eek: ).
Le premier a plus de temps de la part de ses parents, mais les parents sont plus débutants.
Le deuxième a des parents souvent plus expérimentés, mais qui ont un peu moins de temps.
Et peut-être d'autres paramètres qui changent encore.
C'est pas grave, on n'est pas en train de faire une expérimentation scientifique en double aveugle en essayant d'élever deux enfants exactement pareil. C'est comme essayer d'être une mère parfaite, on n'y arrivera jamais et ça n'a aucun intérêt. :)
On fait au mieux, à l'instant t, avec les données qu'on a et c'est ça qui est super.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Avec un sling j'y arrivais plutôt bien.
Il suffit de desserrer le sling et hop, bébé est en face du nichon. Ça demande un peu de pratique mais je trouve ça plus simple qu'avec l'écharpe car l'installation est plus rapide.

Une autre technique que j'utilise est de m'installer en mode "cocon" dans mon grand lit, bébé sur mes genoux, calé avec un coussin d'allaitement au sein. Et mon ordi (j'ai une sorte de mini table pour poser un PC sur un lit), et donc tétée à volonté et moi je m'occupe :p (généralement plutôt des trucs qui me détendent que des trucs de boulot mais bon).

:calin:
Je pense qu'effectivement il ne faut pas avoir honte de ne pas aimer une certaine période de la parentalité.
Personnellement je ne regrette pas les premiers mois avec mes enfants (encore que ça été beaucoup plus dur pour le premier que le second, mais chacune son expérience). Peut-être que tu te sentiras mieux quand ils seront plus grands :).

Et je reviens sur cette histoire d'enfants qui n'ont pas le même "traitement". Mes deux enfants n'ont pas eu la même histoire, parce qu'on ne vivait pas au même endroit, parce qu'on avait déjà un grand quand le petit est né (le temps passé par le papa avec le petit a été moins grand qu'avec l'aîné par exemple), parce que j'ai appris et compris plein de trucs entre deux, parce que mon état d'esprit n'était pas le même.
Et de toutes façons la naissance a été pas mal différente entre les deux (et le gabarit du bébé :eek: :eek: :eek: ).
Le premier a plus de temps de la part de ses parents, mais les parents sont plus débutants.
Le deuxième a des parents souvent plus expérimentés, mais qui ont un peu moins de temps.
Et peut-être d'autres paramètres qui changent encore.
C'est pas grave, on n'est pas en train de faire une expérimentation scientifique en double aveugle en essayant d'élever deux enfants exactement pareil. C'est comme essayer d'être une mère parfaite, on n'y arrivera jamais et ça n'a aucun intérêt. :)
On fait au mieux, à l'instant t, avec les données qu'on a et c'est ça qui est super.
Étant dyspraxique jai pas réussi la technique du sling🤪🤪🤪… Merci pour lidee du coussin d’allaitement pour caler bebe je vais l’essayer pour avancer ma relecture…
Oui je suis daccord jai une sensibilité sur le traitement juste car jai un frère et il a ete privilégié j’étais l’aînée

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Joie !

J'ai pris 18 mois de congé parental pour le grand et je vais prolonger celui pour ma petite jusqu'à deux ans (peut-être plus, je ne sais pas encore).

Pour mon grand j'avais plus que hâte de reprendre, je n'en pouvais plus d'être en tête à tête avec lui. Le contexte était différent à l'époque. C'était covid, on sortait bien moins facilement et toujours avec masque 🙄
Pour la deuxième, comme toi, je voulais lui offrir la même chose : maman pour elle, tétée à volonté, etc au maximum parce qu'avec le grand devant il y a toujours une adaptation à faire. Donc j'ai pris un an, je pensais reprendre le travail mais les choses ont évolué et j'ai changé d'avis. C'est un choix que je fais pour mes deux enfants, pas que pour la petite, et pour moi aussi.
Quand j'ai pris la décision de faire un autre enfant, je me suis promis de ne pas me retrouver isolée comme pour le premier, c'était trop difficile à vivre. Alors j'ai trouvé des endroits où aller. J'ai habitué la petite à dormir dans le porte-bébé et à téter dans le porte-bébé. Elle s'est tellement bien habituée qu'elle ne tète pas autrement 🤭
Pour l'instant je suis en formation donc on ne sort pas tout les jours. Le mardi matin des fois, le mercredi souvent (avec mon grand), le jeudi matin toujours. Le vendredi matin c'est courses. Juste comme ça on est déjà bien occupées. Quand ma formation sera finie j'aurais aussi un truc de possible le lundi matin.
Je retrouve les mêmes mamans aux mêmes endroits, on papote bien.
Je ne suis pas seule et j'ai un but en dehors des enfants. J'essaie de refiler les enfants au papa pour une heure au moins le weekend, quand c'est possible. On a personne d'autre, donc on fait comme on peut. Pendant les vacances scolaires je vais chez ma mère quelques jours avec les deux enfants, ça me fait un relais appréciable.
Je vois que tu travailles aussi depuis la maison avec bébé dans les pattes ?
Ici c'est portage dos. On a eu une période où elle faisait de belles siestes dans son lit sans trop besoin de moi, mais c'est fini 😬
Donc porte-bébé dans le dos et je travaille sur pc. J'ai de 40min à trois heures comme ça. Trois heures c'est quand elle est bien crevée de retour du laep, c'est sa seule et unique sieste de la journée dans ces cas là.

Mes enfants ont quatre ans d'écart et ma petite a maintenant presque 11 mois.

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui un frère et comme c’était un garçon et la famille paternelle prefere les garçons il était plus privilégié… dou ma sensibilité sur le traitement juste😜😜😜
Mais je pense qu'on peut être juste, ou équitable, sans forcément offrir la même chose aux deux enfants, parce que, comme le disent les autres personnes du forum, les situations sont différentes, et les enfants aussi.

J'ai deux petites sœurs, nous avons eu des contextes de naissances et d'éducation différents mais il n'y a pas de préférence ressentie.

J'en ai déjà parlé avec ma mère qui, de son côté, souffrait d'avoir été une enfant "moins" aimée (aînée de 5 enfants) et me dit avoir toujours voulu faire en sorte d'apporter une certaine forme d'égalité sans en faire une équité parfaite.

De mon côté je peux dire que c'est réussi et je pense que cela passe aussi par la communication que tu as avec tes enfants. Par exemple, tu as à coeur de respecter ce petit côté plus calme et moins voyageur de ton deuxième enfant tout en ménageant du temps avec ton aînée et c'est déjà beaucoup leur donner d'amour et de bienveillance.

EDIT : J'ai l'impression que les paroles de cette psy t'ont marqué, mais de ce que j'en comprends, finalement, ce n'est pas l'allaitement qui te pèse... c'est chaud de gérer deux enfants surtout au début (enfin j'imagine car je n'en ai qu'une). Courage, patience, et ocytocine 💪🏻

Dernière édition:

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Joie !

J'ai pris 18 mois de congé parental pour le grand et je vais prolonger celui pour ma petite jusqu'à deux ans (peut-être plus, je ne sais pas encore).

Pour mon grand j'avais plus que hâte de reprendre, je n'en pouvais plus d'être en tête à tête avec lui. Le contexte était différent à l'époque. C'était covid, on sortait bien moins facilement et toujours avec masque 🙄
Pour la deuxième, comme toi, je voulais lui offrir la même chose : maman pour elle, tétée à volonté, etc au maximum parce qu'avec le grand devant il y a toujours une adaptation à faire. Donc j'ai pris un an, je pensais reprendre le travail mais les choses ont évolué et j'ai changé d'avis. C'est un choix que je fais pour mes deux enfants, pas que pour la petite, et pour moi aussi.
Quand j'ai pris la décision de faire un autre enfant, je me suis promis de ne pas me retrouver isolée comme pour le premier, c'était trop difficile à vivre. Alors j'ai trouvé des endroits où aller. J'ai habitué la petite à dormir dans le porte-bébé et à téter dans le porte-bébé. Elle s'est tellement bien habituée qu'elle ne tète pas autrement 🤭
Pour l'instant je suis en formation donc on ne sort pas tout les jours. Le mardi matin des fois, le mercredi souvent (avec mon grand), le jeudi matin toujours. Le vendredi matin c'est courses. Juste comme ça on est déjà bien occupées. Quand ma formation sera finie j'aurais aussi un truc de possible le lundi matin.
Je retrouve les mêmes mamans aux mêmes endroits, on papote bien.
Je ne suis pas seule et j'ai un but en dehors des enfants. J'essaie de refiler les enfants au papa pour une heure au moins le weekend, quand c'est possible. On a personne d'autre, donc on fait comme on peut. Pendant les vacances scolaires je vais chez ma mère quelques jours avec les deux enfants, ça me fait un relais appréciable.
Je vois que tu travailles aussi depuis la maison avec bébé dans les pattes ?
Ici c'est portage dos. On a eu une période où elle faisait de belles siestes dans son lit sans trop besoin de moi, mais c'est fini 😬
Donc porte-bébé dans le dos et je travaille sur pc. J'ai de 40min à trois heures comme ça. Trois heures c'est quand elle est bien crevée de retour du laep, c'est sa seule et unique sieste de la journée dans ces cas là.

Mes enfants ont quatre ans d'écart et ma petite a maintenant presque 11 mois.
Wao super organisation tout ca . Merci pour ton partage ❤️😍. Ce qui me manque cest darriver à la faire teter avec mon meii tei car avec mon écharpe en portage ventral il faut défaire….Lautre fois je suis partie pour un atelier parent bebe qui dure 1h30. Jai donné une tetée , change la couche je trouvais ca agréable jusqu’au moment où elle a commencé à hurler à plein poumons car fatiguée elle ne voulait rien plus la tetee plus rien ça ma pris 30 minutes pour la calmer en voiture au calme… pour quelle reprenne la tetee et sendorme. Cest ce genre de situation qui me pèse si je sors🤔… Et tout récemment alors que je couchais ma grande et refilais la petite à papa ma petite hurle à plein poumons dans les bras de papa (pourtant ca fait depuis sa naissance presque quon fait ca!) et je me retrouve avec Bebe pour le coucher de la grande!!! Jespere que cest une phase qui va passer… Sinon ma grande de 6 ans commence à montrer et à dire que je moccupe moins delle et fait tout pour avoir de lattention ce qui me culpabilise encore plus. Il faut dire qua la base elle est très maman…pour le portage dans le dos oui cest une bonne solution mais je dois attendre que bebe puisse mettre ses pieds a la bouche pour(cest pas encore le cas)!

Dernière édition: