• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement enfant 5 ans

Nadège09

Colostrum
Bonjour,

Ma fille vient d'avoir 5 ans et je l'allaite encore avec plaisir. Cependant, depuis 6 mois je dirais, ma fille me dit que je n'ai plus de lait ! Un des seins a d'abord commencé à reprendre sa saveur colostrale salée, et maintenant il semble n'y avoir plus rien. Cela navre ma fille qui aimerait du lait ! Elle continue à téter matin et soir (parfois un peu plus en vacances, c'est à sa demande), mais à vide. Elle n'insiste pas longtemps du coup, ça ne l'intéresse pas trop sans lait (enfin, sauf pour jouer avec, ça elle adore !). Je lui dis régulièrement que la seule solution c'est qu'elle tète au maximum mais elle a beau téter, téter, rien n'y fait.
Il n'y a pas eu de changement particulier dans ma vie au moment où le lait a commencé à se tarir. Je suis en congé parental depuis sa naissance, nous ne sommes pas beaucoup séparés, j'ai toujours fonctionné à la demande et envisageais un sevrage naturel. Elle va à l'école mais rentre entre midi et deux. Elle ne demande plus à téter en général à ce moment là (depuis la moyenne section je dirais, là elle rentre en grande section).
J'ai essayé de reprendre des tisanes d'allaitement, du fenouil, du fénugrec (mais pas en gélule).
Peut-être devrais-je tenter des gélules ? Mais de quoi ? J'hésite à contacter une consultante en lactation. Je m'y prends aussi peut-être un peu tard (c'est face à l'insistance de ma fille que je vous contacte, je pensais qu'elle allait arrêter du coup s'il n'y avait plus de lait).
Je ne m'imagine pas vraiment relouer un tire-lait pour tenter de stimuler plus.
En vacances cet été il y a eu des périodes où elle tétait beaucoup dans la journée mais le lait n'est pas revenu.
Peut-être un peu une fois quand j'ai allaité mon neveu de 6 mois (à peine quelques minutes, il n'avait pas vraiment faim). Par contre en montrant mon sein à ce dernier j'ai eu immédiatement les picotements caractéristiques d'une montée de lait, ce que je n'ai plus avec ma fille, je ne sais pas pourquoi. L'habitude et l'âge peut-être ? En vous écrivant, étrangement, je ressens à nouveau les picotements hahaha
Et après cet prise de sein de mon neveu, ma fille m'a dit qu'il y avait du lait. Ça n'a cependant pas duré.
Merci beaucoup de m'avoir lue :)

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je comprends que ta fille et toi soyez encore très attachées à la tétée :calin: mais personnellement, je ne vois pas dans l'arrêt progressif de la lactation dans le cadre d'un allaitement long quelque chose de contraire à la logique d'un sevrage naturel... Comme dit @cerise , un enfant de 5 ans ne tète pas comme un nouveau-né, il est normal, je pense, que la production diminue petit à petit.

J'ai moi-même vécu cette année le sevrage progressif de ma fille, vers 4 ans et demi. Je sentais bien que je n'avais plus beaucoup de lait et, petit à petit, elle a écourté ses tétées puis a de moins en moins demandé.

Son frère aîné, lui, a tété jusqu'à ses 6 ans (et aurait sans doute voulu poursuivre encore un peu) mais dans son cas il y a eu un nouveau bébé, donc relance totale de la production...

De là à dire qu'il faudrait refaire un bébé pour relancer ta lactation, je ne pense pas 🤪 (rien que pour la grossesse ce serait un mauvais calcul ah ah). Mais je dois t'avouer que je ne connais pas de moyen de relancer vraiment la production à cet âge.

Ce que je peux te dire en tout cas, c'est que votre lien restera fort même sans lait, et que quand vous serez prêtes toutes les deux vous trouverez d'autres moments câlins que les tétées.

Courage à toi !

Nadège09

Colostrum
Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
Je n'ai pas l'air de passer à côté de quelque-chose donc ça me rassure.
Je me demande bien ce qui fait que certaines mamans peuvent avoir du lait jusqu'aux 7 ans de l'enfant, mais ce sont les mystères de la vie j'imagine...
De plus ma fille a eu un problème de succion dès la naissance (frein de langue opéré à 5 mois mais toujours quelques difficultés ensuite), donc l'hypothèse de la succion insuffisante pour maintenir la lactation me semble la bonne piste.
J'ai déjà eu une chance immense de pouvoir maintenir aussi longtemps ce lien lacté, qui en effet sera remplacé par un autre lien tout aussi fort :)
Merci encore

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me demande bien ce qui fait que certaines mamans peuvent avoir du lait jusqu'aux 7 ans de l'enfant
Ça dépend de l'enfant. Certains se servent plus jeunes que d'autres. Ma fille aînée a arrêté de téter à six ans. Mais à 7 ans et demi il lui arrive à de très rares occasions de vouloir téter, un peu par nostalgie ou pour avoir la même chose que sa sœur (un peu de jalousie aussi) . Elle a du lait parce qu'elle a une petite sœur d'un an qui stimule la lactation. Mais elle ne sait plus téter.

Nadège09

Colostrum
Disons que j'ai l'impression que mes enfants se sèvrent par "dépit" parce qu'à un moment je n'ai plus de lait. Pour mon aîné (qui a 9 ans1/2) le sevrage s'est fait à ses 2 ans 1/2, sans qu'il m'explique, mais plus tard il m'a dit que c'est parce qu'il n'y avait plus de lait (j'avais repris le travail à ses 1 an aussi, j'imagine que la séparation y a fait). A la naissance de sa sœur il avait 5 ans et a voulu régulièrement retéter depuis (un peu par jalousie je pense), il avait également perdu le réflexe, et se plaignait beaucoup justement du fait qu'il s'était sevré parce qu'il n'y avait plus de lait mais qu'il aurait voulu téter plus longtemps (j'ai 2 calimeros...).
Bref je pensais éviter ça en ne me séparant pas de ma fille mais au final je n'ai plus de lait non plus, heureusement seulement au bout de 4 ans 1/2 ! La faute peut-être à sa succion non optimale.
Ce qui est sûr c'est qu'eux ne voulaient pas se sevrer, c'est plutôt mon corps qui ne suit pas. A la fois c'est la vie, c'est une autre frustration qu'ils doivent accepter. Mais tous les soirs ma fille s'attriste que ça ne revienne pas et "râle" qu'il n'y ait pas de solution. Ils aiment râler aussi :)

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une de mes co-animatrice raconte souvent cette anecdote en réunion :
Mère de famille nombreuse, elle a coallaité plusieurs fois. Un de ses enfants s'est sevré un peu avant 3 ans (je crois) en déclarant : "Moi préfère jus de pomme ! "

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
sevrage s'est fait à ses 2 ans 1/2, sans qu'il m'explique, mais plus tard il m'a dit que c'est parce qu'il n'y avait plus de lait (j'avais repris le travail à ses 1 an aussi, j'imagine que la séparation y a fait).
Là encore ça dépend des enfants. J'ai toujours travaillé (repris à 5 mois pour mon aînée, à 6 pour ma cadette), gardées à la crèche mais il y a toujours du lait. La petite n'a que 15 mois et tète encore beaucoup les week-ends et les soirs mais je sens que c'est un allaitement différent de son aînée. Il ne durera probablement pas le même temps, ses moments tétées sont différents de ceux de son aînée, elles sont très différentes.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
"Plus de lait" ça veut probablement dire qu'il n'arrivait plus à en obtenir (donc que c'est lui qui avait perdu le réflexe de succion).

C'est aussi ce qui s'est passé pour mes deux aînés. Le plus grand, vers 3 ans, n'obtenait plus de lait, mais comme sa petite sœur tétait moi j'en avais encore. Lui il posait la bouche sur le sein, faisait semblant de téter et relâchait le sein, je sentais bien qu'il n'obtenait pas de lait même s'il a continué quelques mois à faire ça par imitation de sa sœur.
Ma deuxième, il y a eu une période où elle n'a pas tété pendant plusieurs jours et quand elle a réessayé elle n'y arrivait plus, elle avait 2 ans et demi.

Ma troisième en revanche, à 3 ans, savait toujours téter (elle obtenait toujours du lait), mais pas très bien et ça me faisait mal, donc c'est moi qui ai arrêté (ça s'est fait sans difficulté, elle était prête).