• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement difficile - Frenotomie - Reflux interne

Aurelieq

Colostrum
Bonjour à tous
Je me permet de vous écrire car j’ai besoin d’aide pour mon allaitement. Ma fille Vient d’avoir 3 mois et ces premiers mois sont vraiment très difficiles.

Dès le retour de la maternité, on a vite introduit des complements, conseillée par ma SF car ma Fille avait perdu 20g depuis la maternité à J7. Sachant que j’ai eu ma montée de lait à la maison. . N’ayant pas de tire-lait au début c’était du LA puis au fur et à mesure, je tirais après chaque tétée et je donnais du LM.
Elle enchaînait alors parfois 3h de dodo sans manger, j’étais à 6 tétées par 24h. La prise de poids n’a jamais été ideale. Elle prend du poids mais passe de couloirs en couloirs. Je lui donnais au DAL au petit doigt car au sein elle s’endormait trop vite et la plupart du temps elle refusait le tuyau en bouche au sein.
On lui a rapidement diagnostiqué un soucis de succion inefficace. Donc on m’a dit de stimuler un max stimulais environ 7 fois par 24h car toujours peur de vider le sein avant la tétée donc tout s’espaçait et je crois que ma lactation ne s’est jamais vraiment lancer parfaitement. J’ai changé de tire-lait hospitalier car le premier m’a fait une crevasse (que j’ai toujours et que je n’arrive pas à soigner malgré toute les tentatives) mais zéro douleur sur mise au sein, seulement au tire-lait). J’ai fait vérifier les tailles de mes téterelles, j’en ai essayé vraiment pas mal mais c’est toujours inconfortable sur le côté de la crevasse. Je n’ai pas de jets pendant le tirage sur ce côté et ça coule que en goutte. Et il faut que je fasse des compressions mammaire tout du long pendant le tirage pour que ça sorte efficacement quelque soit le cote.
Concernant ma fille, elle a rapidement vu ostéopathe, orthophoniste, moi j’ai vu une conseillère IBCLC. Je devais lui faire des massages tous les jours puis rdv pedodentiste en décembre (elle avait 1 mois et 10j) qui détecte frein de langue postérieur qui pourrait expliquer sa mauvaise succion. Entre temps temps, je reprends rdv chez la pédiatre car suspicio de reflux interne, ma fille était inconfortable, elle pleurait beaucoup, super douloureuse, bruit de déglutition en dehors des tétées, hurlement pendant et après les tétées, beaucoup de rots et hoquets. Elle est mise sous inexium et gaviscon et moi éviction PLV. Dans l'ensemble son état s'améliore mais prise de poids toujours compliqué et la quantité de complément augmente. Je passe donc au biberon Suav*n*x Zéro Zéro tétine A, difficile pour elle de le prendre mais j’ai insisté et elle a fini par réussir à en prendre quelques-un.

Concernant sa succion, ostéopathe, orthophoniste et conseillère en lactation m’ont dit que l’opération était précipitée mais que c’était ma décision quoi qu’il arrive. J’ai revu 3 fois une chiro spécialisée frein buccaux en janvier pour verifier les tensions. Et à chaque fois une tension au plancher
buccal revenait à gauche donc on a dit on opère.
Elle s’est fait opérer le 22 janvier. Ça fait 3 semaines. Elle est suivi par la même chiro et orthophoniste
Pendant les 4j’apres l’opération elle a refuse de s’alimenter puis vers J7/J10 ya eu du mieux, sans forcément une meilleure succion mais elle acceptait bien le sein. Succion toujours pas efficace mais elle ne t’était plus du tout le petit;doigt. Elle ne l’attrape pas et sa prise est tres superficielle.
Le soucis c’est que depuis J10, son reflux est devenu encore plus intense. Elle refuse le sein, elle hurle à chaque repas. Elle prend 60 ml au biberon puis la elle se cambre, elle hurle elle veut plus. Elle est inconsolable sans quand on la prend en bouddha et qu’on marche mais du coup elle ne mange pas assez.

Depuis 2j elle régurgite pendant les rots, pas du lait mais assez transparent, parfois glaireux. Et surtout elle est toujours inconfortabl. A peine je la mets en position madone elle pleure et refuse le sein.
je continue de tirer mais je ne suis que à 550ml avec. 6 tirages par 24h. Je ne sais pas si c’est assez ou pas car je donne un peu le sein par ci par la , mais je doute. Toujours sous inexium, j’en viens à regretter l’opération car aucun progrès. Elle est gardée la journée de 9h à 16h , elle a donc des Biberons la bas.

Je ne sais pas si des personnes se sont retrouvées dans la même situation mais je ne sais plus quoi faire pour qu’elle revienne au sein, et qu’en même temps son reflux se calme Car la à chaque repas sein ou biberon, elle se cambre, pleure et hurle..

je suis désemparée, toujours sous éviction PLV…
 

kimi@2025

Montée de lait
Courage à toi… en te lisant, je sens bien à quel point tu es épuisée!
Je n’ai pas vécu exactement la même chose, mais j’ai aussi connu une période où l’allaitement était très compliquée et où j’avais l’impression d’avoir tout essayer.
Je laisse les mamans qui ont vécu des situations similaires te partager leurs expériences et conseils, en espérant que ça pourra t’aider un peu
 
Haut