• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement compliqué

Lisette56

Colostrum
Bonjour 👋
Je me tourne vers vous car je me pose plein de questions et j'espère que l'une d'entre vous pourra m'aider 🙏
Mon petit loup à 4 mois, allaiter exclusivement depuis la naissance (il a pris quelques biberons de lait maternel quand il était tout petit mais le refuse catégoriquement depuis ses 2/3mois)
Depuis quelque temps il ne prend pas le sein il faut vraiment que j'insiste quand pour qu'il tète. Et quand il arrive à le prendre il enfoui souvent sa tête dans mon coude (des deux côtés c'est la même chose) et du coup lâche le sein, ça fait des tétées très sportive et ça m'inquiète beaucoup car il ne fais pas de bonne tétée du coup..
La nuit il se réveille 2 fois pour manger et là aucun problème ! Il prend bien le sein et le vide puis se rendort, mais la journée c'est la croix et la bannière..
J'ai même l'impression que si je ne lui propose pas le sein il ne me demande pas de manger.. J'ai tester ce matin au bout de 4h/4h30 il ne disait toujours rien.. Je lui ai donner quand même parce qu'avec les chaleurs j'ai peur qu'il manque..

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

Félicitations pour la naissance et bravo pour l'allaitement.
Comment évolue son poids ? Tu as la courbe OMS sous la main ?

Si pas de souci de poids : c'est pas rare qu'à cet âge certains bébés trouvent que le monde extérieur est bien plus intéressant que manger ! Ça colle bien avec le fait que la nuit les tétées sont plus calmes. Ma fille m'a fait le coup 🤭 Ce que tu fais est top, proposer régulièrement (surtout quand il fait chaud) et pour les tétées sportives... J'essayais au maximum de me mettre au calme...courage !

N'hésite pas à poster la courbe, et si bébé perds du poids alors garde en tête que ma réponse mérite d'être complétée !

Lisette56

Colostrum
Bonjour, merci pour votre réponse !
Oui il est hyper curieux et cherche tout le temps à attraper ce qui lui passe sous la main 😅
Justement, la courbe ne va pas dans le bon sens, même depuis le début ce qui renforce mon inquiétude..

Pièces jointes

• Screenshot_20250817_091529_com_abqappsource_childgrowthtracker_ChartViewPager.jpg
    Screenshot_20250817_091529_com_abqappsource_childgrowthtracker_ChartViewPager.jpg
    484.4 Ko · Affichages: 19

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Lisette56 ,
La courbe fléchit en effet, peux tu nous en dire plus sur l'allaitement?
Combien de tétées environ par 24h?
Donnes tu un sein ou bien les deux à chaque fois?
Est ce que bébé a une tétine?
As tu repris une contraception hormonale?

Lisette56

Colostrum
Il y a quelque jours encore je donnais à peu près 8 tétée de jour et il se réveillait 2 fois la nuit pour teter également. Oui je propose les 2 seins à chaque fois mais il prend rarement le deuxième. Mais je devais quasiment le "forcer" pour qu'il mange.. Je lui proposait à peu près toutes les 2h/2h30 comme ça courbe declonait pour qu'il "rattrape". Et là j'ai décidé de vraiment attendre qu'il me demande mais je vois les heures défilés et au bout de 4h sans boire je commence à paniquer.. Et quand je lui propose pareil il refuse le sein.. Aujourd'hui j'ai réussi a lui donner 5 têtee de jour. Le coucher à été très compliqué il avait faim mais refusait sans cesse le sein il a fini par accepter et j'ai pu le poser sereinement dans son lit.
C'est très compliqué, je ne comprend pas du tout son comportement..
Il tourne systématiquement la tête quand je lui présente le sein. Il finit par accepter quand je vais pour le mettre à la sieste puisque il n'arrive pas à dormir en ayant faim je pense.
Bébé n'a jamais eu de tétine, il l'a accepter 2 jours et puis l'a vite recracher, on a pas insisté !
Je n'ai pas de contraception hormonale pour le moment.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le muguet donne du blanc dans la bouche oui, c'est un diagnostic médical.
Certains bébés refusent le sein lorsqu'ils ont mal (otite, maladie, poussée dentaire...).