• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement compliqué

Lolalf

Montée de lait
Bonjour,

Je suis l'heureuse maman d'un petit Loan né le 24 avril 2023. Je souhaitais faire un allaitement exclusif. Oui mais voilà, entre nos désirs et la réalité, il y a une différence...
Je m'explique : mon fils tète bien, il déglutit à la tétée mais après avoir pris les deux seins, il a toujours faim, donc il pleure. Quand il lui arrive de s'endormir à la tétée, moins d'une heure après il a de nouveau faim.
Il lui arrive de s'énerver aussi pendant la tétée car le lait ne doit pas arriver assez vite à son goût.
Il est en complément avec du lait maternisé depuis la sortie de la maternité.
J'ai beau tiré mon lait à heures fixes, à chaque fois je sors péniblement 20ml sur les deux seins. Je comprends mieux pourquoi mon fils à faim...
Je souhaite un allaitement exclusif et pouvoir avoir plus de lait afin d'arrêter ce complément en bibi.

J'ai essayé plusieurs choses :
tiré que mon lait sans tétée avec le complément.

Mettre aux seins quand mon fils a faim, avec un complément et ensuite tiré mon lait.

Aujourd'hui j'ai essayé de donner un complément en premier et ensuite la tétée puis le tire lait. J'ai même pas réussi à sortir 5ml...

Je suis désespérée ! J'en suis à un point au je me demande même si j'utilise correctement le tire lait !
Il a forcément quelque chose que je fais de travers.

J'ai besoin de vos conseils, de votre expérience afin de réaliser mon souhait !
Loan est mon deuxième enfant. Mon aînée, j'ai allaité 1 mois, un vrai carnage ! Je n'ai absolument pas été conseillé. Mise à part une infirmière pmi qui m'a dit : si vous ne prenez pas de plaisir et votre enfant non plus, arrêtez !

Alors je suis à votre écoute !
Je vois ma sage femme demain, j'en ai déjà parlé avec elle au téléphone...

Bonne soirée à toutes

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et félicitations pour la naissance de ton petit ! <3
À un mois c'est tout à fait jouable de revenir à l'exclusif :).

Je taggue @Tatian@ @Sylvie et @Lise-Laure nos animatrices, et je commence par quelques conseils :

1) tu es une super maman :) Tu vas y arriver ! :pom pom: Les premières semaines sont rudes mais tu es super forte !
Je te propose ce petit feuillet pour commencer :

Ça peut te donner une idée pour certains moments où bébé réclame+++ :) Et y'a des infos toujours bonnes à savoir :)

2) Essaie de maximiser la quantité de lait donnée au sein : tu donnes les deux seins, mais tu peux redonner le premier après le deuxième fini (les seins produisent en continu et le temps de la tétée sur le sein 2, le 1 a le temps d'avoir un peu de stock...). Tu peux même faire de la super alternance : alterner plein de fois. C'est fatigant mais très très efficace pour donner au corps le signal de produire plus !

Tu peux également utiliser la "compression du sein" pour qu'il reçoive un peu plus de lait à chaque fois.

Et aussi, multiplier les tétées évidemment. Dès que bébé commence à manifester un léger intérêt pour le sein hop, on propose ! Au début ça sera beaucoup beaucoup le temps que ta lactation se recalibre... et tant pis si ce sont des micro-tétées, c'est toujours le signal "augmenter la production" qui est envoyé au cerveau :).

3) Pour réduire doucement les compléments, tu continues à les donner en fin de tétée, après avoir appliqué tous les conseils ci-dessus, et mieux vaut les répartir que les donner en un "gros" bibi. Tu donnes combien actuellement ?
Essaie de donner ces compléments le plus lentement possible. Comme s'il prenait au sein... il va peut-être râlouiller un peu au début mais c'est le temps de se réhabituer au "bon" rythme puisqu'il a connu le biberon trop facile jusque là ;).
Si tu peux, tu peux essayer un autre contenant pour les compléments : si tu as entendu parler de DAL, de biberon-cuiller... ce sont des options où le lait est donné plus lentement. Le DAL au sein permet même une "rééducation" au sein.

4) La stimulation au tire-lait est intéressante, mais peut être très très frustrante. :calin: Elle ne marche pas pour tout le monde... certaines mamans ont des bébés qui grossissent de dingue et n'obtiennent pas une goutte avec ce fichu tire-lait. D'autres n'auront aucun souci à pomper des litres. Enfin la majorité doit trouver "le" bon tire-lait, le bon style, et la bonne taille de téterelle... certains modèlent conviennent très bien à certaines mais pas à d'autres, mais sinon sache que 20mL en plus des tétées c'est déjà pas si mal ;). Surtout si tu additionnes tout ça sur la journée !

Courage courage, tu es au bon endroit pour avoir les meilleurs conseils :calin: Tu vas y arriver ! :pom pom:

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet a tout bien dit !

J'ajoute que :

je sors péniblement 20ml sur les deux seins
C'est 20mL EN PLUS de ce que boit ton bébé,donc c'est génial ! En général quand on tire plus que ça c'est plutôt parce qu'on a remplacé une tété par un tirage en raison d'une absence.

J'en suis à un point au je me demande même si j'utilise correctement le tire lait !
Peux tu nous dire ce que tu as comme tire-lait, en replaçant par exemple les à par des @ ou les e par des € pour ne pas citer de marque ?
La taille des teterelles a-t-elle été vérifiée ? Du peux sinon demander conseil sur le groupe FB "les tires-allaitantes bienveillantes" elles m'avaient très bien conseillée.

Rien n'est perdu mais je rejoins @Sekhmet il faut juste t'attendre à y consacrer beaucoup de (tout ?) ton temps pendant les 2 semaines à venir, mais le jeu en vaut la chandelle :pom pom:.
J'avais eu faire face à une baisse de lactation aux 4 mois de mon premier suite à un manque de vigilence de ma part, tout était très bien reparti mais en effet à coup de tété toutes les heures, 4 ou 6 seins à chaque fois... Mais ça avait marche ! Et rien ne stimule mieux que bébé lui même donc si tu dois privilégier qqch c'est les tétés, et le tire lait c'est en bonus si tu arrives encore à te dégager du temps.

Courage, tu vas y arriver 💪

Lolalf

Montée de lait
Merci pour vous réponse les filles.

Alors je tire 20ml quand y'a pas de tété. Sinon c'est 5ml après tété.

Comme tire lait, j'ai la marque @ir liquid€. Le tire-lait que m'a fourni la pharmacie. Niveau téterelle, la taille n'a pas été vérifiée mais j'avais toutes les explications sur papier pour bien choisir la taille.

J'ai vu ma sage femme aujourd'hui qui a assisté à une tétée. Loan a une bonne déglutition, il n'a pas de soucis pour la mise au sein. Il a effectivement une bonne succion (à savoir qu'à la naissance il s'est fait une cloque sur la main à force de téter avant la tétée d'accueil 😬). Il est sûrement impatient car mon lait n'arrive pas forcément aussi vite que lui le désire.
Elle me confirme que j'ai du lait quand même qui arrive.

Ce matin, tétée à 10h sans complément 😁.
J'ai acheté des tisanes spécifiques pour la favoriser la production de lait. Je sais pas si ça fonctionne mais au moins j'essaye tout 😅.

Pour les compléments, il prend entre 60 et 90ml après tétée.

C'est difficile de voir son enfant hurler pendant les tétées (pas toutes heureusement) car il est impatient que le lait arrive... Et comme il est énervé, il ne prend plus le sein même si le mamelon est dans sa bouche...

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Lolalf , félicitations pour cette naissance et tous tes efforts. Tu es au bon endroit, en témoignent les précieux conseils qui t’ont été dispensés.
je reviens sur une astuce dont on t’a parlé plus haut , le DAL , connais-tu ce dispositif ? Crois-tu que tu pourrais envisager de donner les compléments de cette manière ? Ainsi tu verrais ton petit téter le sein avec plus de lait qui arrive par exemple ..

les tisanes marchent super bien, le fenugrec , la bière , la levure de bière , marchent également .

courage tu peux y arriver !!

Lolalf

Montée de lait
Je ne connais pas ce système. Je viens de regarder le dispositif sur internet.
Ça peut être une idée, si jamais la prise au sein ne fonctionne pas, j'y penserai sérieusement.

Ce soir je suis à 3 tétée sans complément.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Lolalf , les débuts sont parfois compliqués, mais tu es au bon endroit pour recevoir du soutien!
à ce jour, combien de compléments par 24h? Combien de tétées?
Je lis que la succion est bonne, peut être que cette vidéo sur la prise de sein t'aidera à encore améliorer la position pour que bébé reçoive plus de lait :
Tu dis que bébé s'endort au sein.
D'après le Dr Newman, les bébés s'endorment au sein non pas parce que téter est un travail difficile mais parce que le débit de lait diminue. Donc la "parade" c'est de changer de sein avant que bébé s'endorme, dès que le rythme des succions/déglutitions diminue. De cette façon, bébé recommence des succions plus actives :)
On peut alterner 2, 3, 4, 5, 6 fois ou plus pendant une même tétée.

Lolalf

Montée de lait
J'ai essayé d'alterner les seins mais souvent il s'énerve et ne téte pas. Il hurle jusqu'à à avoir un bibi.
Il doit être à 8 complément par jour et 8 tétées.
Lors des tétées quand il s'énerve, même si je fais sortir mon lait manuellement il ne se calme pas. J'ai du lait puisqu'il sort encore quand j'appuie dessus.

Après avoir vu la vidéo sur la bonne prise au sein, effectivement, je pense qu'il ne prend pas bien. Je vais l'aider sur la prochaine tété.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu es sur la bonne voie ! Quand il y a des compléments il vaut mieux réduire petit à petit les compléments (diminue de 10mL chaque complément par exemple) que de les enlever d'un coup.

Tu peux aussi proposer le sein plus souvent : 8 tétées ça suffit pour certains mais pour d'autres il en faudra 12... est-ce que tu vois des moments où tu pourrais caser quelques tétées en plus ? Même s'il boit peu, ça sera une stimulation de plus pour toi.

Lolalf

Montée de lait
Pas forcément, il dort bien donc j'ai pas beaucoup de fois où il peut téter plus.
Je m'aperçois au moment de la tétée qu'il déglutit parfaitement au début, une dizaine de fois et après plus rien. Je change de sein au bout d'un moment, pareil il déglutit bien au début puis plus rien. Si je rechange encore de sein, il déglutit plus.
Ce matin j'ai testé plusieurs positions pour l'allaitement, afin de faciliter la bonne prise au sein, rien ne change. Il finit par s'énerver et ne plus prendre le sein.
Je désespère...

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certains bébés n'aiment pas être changés de sein au cours de la tétée. Dans ce cas là, la compression du sein peut aider à faire un "complément" mais au sein ;)

Lolalf

Montée de lait
Je suis désespérée. Je fais tout ce qu'on me conseil, mais je ne vois aucune évolution.
Le tire lait, je prends les tisanes pour la production de lait, je ne vois aucune évolution. Je suis toujours à 20ml par tirage.

Loan s'énerve plus rapidement, ça dure 2m la tétée avant qu'il s'impatiente. Il a le mamelon dans la bouche qu'il commence à pleurer.
Ce midi, crise de pleurs tous les deux. Lui car il a faim et moi parce que je ne suis pas capable d'allaiter mon fils.
Certes il a 3 semaines demain donc on arrive dans un pic de croissance, mais depuis vendredi je suis à deux doigts de tout arrêter. Les tétées riment avec des pleures, de l'énervement tout le temps jusqu'au moment où un bibi arrive. Je suis même pas capable de tirer mon lait pour au moins lui donner un bibi de lait maternel.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peut être que bébé a une préférence pour le débit facile et rapide du biberon?
Et Le stress n'aide pas au niveau du réflexe d'éjection du lait....
J'ai connu une maman qui avait inversé tétée et complément de façon à être plus sereine. Elle commençait par un petit complément pour que bébé ne soit pas frustré du débit du sein qui était plus lent. Puis, elle donnait le sein (bébé était alors plus calme car il avait reçu du lait ) et si besoin, après les deux seins, elle redonnait un petit complément.
Il y a aussi le DAL au sein qui permet de faire la même chose : bébé obtient du lait en tétant même si le réflexe d'éjection est un peu long à venir et même si la lactation n'est pas suffisante.
Que penses tu de ces deux options?

Lolalf

Montée de lait
Je vais essayer la tétée inversé pour cette nuit et voir ce que ça donne.
En dernière option j'utiliserai le DAL.

À 18h, j'ai fais une tétée en alternant très régulièrement le sein, en compressant le sein. J'ai du lait, mais le débit est visiblement pas assez rapide pour lui. Il a eu un complément mais moins important que d'habitude.
Bon c'était non sans mal, car beaucoup de pleurs 😕

Lolalf

Montée de lait
Tétée inversé à 22h, 4h30 et 9h30, il s'énerve moins vite mais commence à râler quand même.
À 22h, il a pris 10ml de complément et s'endormait. Changement de couche pour réveiller et on a fait sein 1, sein 2, sein 1, complément de 30ml, puis sein 1 et ne voulait plus prendre le sein du tout. Complément de 30ml et dodo.

À 4h30, complément de 30ml, sein 1, sein 2. Puis colère et ne voulait plus prendre. Alors il a terminé ses 60ml puis dodo.

À 9h30, complément de 30ml, puis sein 1, sein 2 mais ne voulait pas le prendre. Changement de position de madone à allongé, sein 2 ok. Puis colère, donc madone sein 1, pas possible, sein 2 pas possible donc complément de 60ml.

Il était plus calme sur la tétée de 22h. Il est resté plus longtemps au sein.
Loan a 3 semaines aujourd'hui, je m'attends à une journée compliqué comme hier.

Lolalf

Montée de lait
Je suis en train de regarder pour l'achat d'un DAL après la crise que j'ai eu à 16h. Combien de temps en moyenne il faudra que j'utilise le DAL ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Combien de temps en moyenne il faudra que j'utilise le DAL ?
Difficile à dire. L'idée du DAL c'est que bébé reçoit du lait tout en tétant au sein, une fois qu'il a associé sein = lait, et que la tétée est plus efficace, les mamans diminuent progressivement la quantité de lait dans le DAL et le débit du DAL.

Lolalf

Montée de lait
Épisode suivant

Bilan de 24h avec le DAL, j'ai juste envie de tout balancer et tout arrêter.
La sonde arrête pas de se boucher alors que je nettoie avec la seringue. Du coup ça coule pas, on est comme au départ, hurlement à la mort !
Je passe par toutes les émotions, la frustration, la colère, la tristesse, l'énervement, la violence (pas sur mon fils hein !).
Je suis à un poil d'arrêter.
Je viens de donner un complément au bibi. Loan est plus calme et moi aussi.

Je vais continuer jusqu'à lundi, car je viens juste d'avoir le DAL mais si ça va pas mieux. J'arrête tout.