• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement + compléments tire lait

Fbelaïche

Colostrum
Bonjour,

Je me permets de vous écrire car je suis un peu perdue sur l'allaitement de mon fils. J'ai accouché le 28 mars avec trois semaines d'avance. Le poids de naissance de mon baby était de 3,010kg, il est redescendu à 2,880kg et il a dépassé son poids de naissance à j7 (3,035kg). Lors de la dernière pesée il y a 4 jours il était à 3,155kg soit une prise de poids de 40g/jours 💪.

Au moment de la naissance j'avais peu de colostrum, ma sage femme m'a conseillé de prendre un tire lait pour booster la lactation. On a utilisé pendant quelques jours des compléments lait infantile en plus du tire lait et là on utilise exclusivement mon lait (depuis 5jours) au sein puis à la pipette avec le lait que j'ai tiré. J'ai l'impression que les tétés sont de plus en plus efficaces mais il continue de prendre la pipette dès qu'on lui propose (toutes les 3h). Je me demande jusqu'à quand nous allons avoir besoin du tire lait et de compléter les tétés avec la pipette ? Est-ce qu'il existe une méthode pour réduire le complément à la pipette ? C'est assez éprouvant d'enchainer les tétés et le tire lait avec la crainte qu'il n'arrive plus à arrêter le complément à la pipette et j'ai toujours peur de ne pas tirer assez de lait ...

Merci beaucoup pour vos conseils / éclairages !

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Es tu sûrs d'avoir encore besoin de la pipette ? S'il prend bien du poids, normalement ce n'est plus nécessaire. Pour ma cadette qui prenait très bien du poids et tétait bien les compléments (même de lait maternel) ont été arrêtés au bout de 3 ou 4 jours.

Fbelaïche

Colostrum
J’ai l’impression qu’après la tétée il a encore faim il prend très facilement la pipette donc je me dis qu’il en a encore besoin mais du coup j’ai du mal à voir le bout de cette affaire …

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J’ai l’impression qu’après la tétée il a encore faim il prend très facilement la pipette donc je me dis qu’il en a encore besoin mais du coup j’ai du mal à voir le bout de cette affaire …
Pourquoi tu ne continues pas la tétée ? Tu sais que tu peux alterner les seins 3,4,5, x fois. Pas seulement les deux seins mais recommencer ensuite au premier. En plus c'est un excellent moyen pour stimuler la lactation

Fbelaïche

Colostrum
J'ai l'impression qu'il s'agace au bout d'un moment et les tétés durent parfois jusqu'à 45 minutes mais peut-être que je devrais continuer et essayer de ne plus lui donner les pipettes ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est peut-être le temps qu'il apprenne à mieux téter ? :)

Quand ton bébé s'agace, tu peux essayer de changer de sein pour voir. Et alterner encore s'il le faut.
Combien de tétées il prend par jour ?

Quelles quantités totale de complément il prend ? Si c'est beaucoup il vaut mieux réduire petit à petit, par exemple en diminuant la quantité à chaque fois (ou en en faisant moins).

Fbelaïche

Colostrum
Il prend une dizaine de tétées par jour et un complément en plus toutes les 3-4h. Il prend bien le sein droit mais le sein gauche c’est plus compliqué on a du mal à trouver une position qui fonctionne et j’ai l’impression que le débit de lait qui sort est moins fort…

Pour les compléments il prend entre 40 et 60ml toutes les trois heures du lait que j’ai tiré lors de
la tétée précédente.

On a eu mal à voir quand il est rassasié j’ai l’impression qu’il pourrait en prendre sans fin …

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression qu'il s'agace au bout d'un moment et les tétés durent parfois jusqu'à 45 minutes mais peut-être que je devrais continuer et essayer de ne plus lui donner les pipettes ?
Ce n'est pas grave que les tétées durent aussi longtemps. Tu peux essayer, oui. Tu verras bien si la prise de poids continue à être bonne.