• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement coliques

Juliettach

Colostrum
Bonjour
J’espère que vous allez bien j’ai besoin de votre aide
Mon petit bébé va avoir 1 mois et demie
Depuis sa naissance en raison de mamelons plats la maternité m’a indiqué d’utiliser des BDS pour son allaitement ce que nous faisons systématiquement. Nous essayons chaque jour de le sevrer mais cela est difficile.
Au départ de mon allaitement, bébé pouvait téter des heures mais régurgitait beaucoup ensuite. On m’a donc indiqué de limiter les tétées à 15 min par sein. Au départ cela semblait lui convenir, il ne pleurait pas malgré que je le stoppe ..
Depuis peu en plus de ce challenge nous vivons celui des coliques ! Notre petit a des gaz, se tortille de douleur dès qu’il est en position allongée, pleur après la tétée, et peut en plus avoir de grosses crises de larme en matinée et le soir (jambes agitées, abdomen tendu ..).
Pendant ces épisodes il cherche le sein même s’il vient de téter cependant la pédiatre nous a indiqué d’espacer les tétées d’au moins deux heures afin de ne pas entrer dans un cercle vicieux de digestion permanente .. cela est difficile car nous avons de plus en plus de mal à distinguer les pleurs de faim de ceux de douleur ..
Ensuite on nous a prescrit du julep .. en fin de tétée mais notre petit régurgite donc nous lui donnons en début .. mais sans observer d’effets particuliers.
Aujourd’hui notre petit bout est agité en permanence, la journée il dort peu à part dans les bras, il pleur beaucoup et après chaque tétée.
La nuit il reste maximum 10 minutes à dormir dans son lit ensuite il se tortille et se réveille.
en se tortillant on l’entend émettre des bruits comme s’il grinçait, parfois un gaz sort, parfois il régurgite ..
Cette situation est compliquée mon allaitement n’est plus un plaisir car je redoute ses pleurs, je ne sais pas si je dois le stopper, nous avons toujours les BDS …
Avez vous des conseils ? Vécu des situations similaires ?
Merci infiniment pour votre aide

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et félicitations ! :pom pom:

Plein de :calin: pour les difficultés que vous avez.
Une première chose à voir serait déjà de vérifier que bébé prend bien du poids : comme on t'a suggéré d'espacer les tétées (ce qui ne va probablement pas régler les problèmes de coliques, pour un bébé allaité ça n'a pas de sens car le lait humain est digéré extrêmement vite), ça peut être bien d'être déjà sûre que bébé grossit bien. :)
Tu as un outil ici : https://oms.syanni.eu/

Pour les coliques, il semble en effet avoir bien mal au ventre votre pauvre bébé :calin:
Est-ce que c'est lié au BDS ou pas, c'est difficile à dire (peut-être que le bds fait que bébé avale de l'air ? peut-être pas ?), on va essayer de prendre le problème doucement.
As-tu essayé des tétées sans BDS ? Comme bébé est censé prendre l'aréole complète dans la bouche et pas juste le mamelon, la succion devrait le faire sortir tout seul normalement...
Tu peux peut-être envisager une tétée partielle sans bds : début de tétée (ça aide à faire sortir le téton) avec puis tu l'enlèves et tu remets bébé au sein...
Tu peux aussi essayer avec un tire-lait manuel tout bête de donner 2-3 coups de pompe pour le faire sortir afin de faciliter la tétée.

En attendant de trouver la caue de coliques (qui sont classiques mais pas au point que tu décris, pauvre chou ! :calin: ) tu peux essayer toutes les méthodes pour soulager :
- portage++ (écharpe, porte-bébé physio) afin que bébé soit le plus vertical possible en en position "de digestion" (et si ton périnée le permet, ou alors refile à ton conjoint, tu peux envisager une journée complète dans l'écharpe. J'ai connu, et franchement c'est plus simple qu'un bébé inconsolable !),
- peau à peau (effet bouillote et calme, en plus ça aide à téter)
- petits massages en rond du bidou, "vélo" avec les pieds sur la table à langer, ...

Je ne pense pas qu'il soit pertinent de limiter les tétées en nombre ou en durée, au contraire la tétée a un effet antidouleur et il n'a pas été prouvé que ça diminue les coliques (pour mon fils ça aidait même à faire descendre son transit ou faire sortir le rot !). Dans pas mal de cultures traditionnelles on dit de donner le sein quand bébé pleure peu importe la raison, et c'est que le sein aide à calmer pas mal de problèmes ! ;)

Plein plein de courage à toi :calin: tu es une super maman !

Juliettach

Colostrum
Merci beaucoup pour votre réponse rapide et pleine de bienveillance :)
Mon petit bout prend bien du poids ! Sa courbe monte en flèche depuis qu’il a deux semaines, déjà un sacré point positif ;)
Pour les BDS, nous avons essayer de leretirer plusieurs fois. Souvent nous le faisons en début de tétée mais je vais essayer en cours de tétée. Parois il parvient à « aspirer » 3,4 coups puis relance et s’énerve. A force de persévérance on y arrivera !
Je pense que vous avez raison, et que je vais essayer de donner davantage le sein pour le réconforter. Nous allons tester l’écharpe, en effet peut être que la position verticale en journée l’aidera à mieux dormir la nuit car il aura moins de gaz accumulés ! (Je croise les doigts)
Merci encore !

Juliettach

Colostrum
Rebonjour
Quelques nouvelles et questions supplémentaires :)

-portage : nous avons commencé à mettre bébé en écharpe, il dort dedans c’est un bonheur !
-bouts de seins : sevrage difficile nous essayons tous les jours
-mise au sein plus fréquente : cela devient difficile, bebe reste au sein parfois plus d’une heure, il tetouille mais refuse que je le retire .. je me retrouve totalement bloquée à ne pouvoir l’en défaire .. actuellement il tete et fait cela depuis 14:30.. si je le décroche et le garde dans les bras au bout de 2 minutes il gémi et réclame de nouveau :(
J’hésite à introduire un ou deux biberons pour me soulager car les journées pendants lesquelles je suis seule je n’ai pas une seconde pour manger quelque chose ou me doucher ..
avez vous d’autres solutions / idées avant d’introduire du lait artificiel ?
Merci à nouveau pour votre aide !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Re-salut ! :pom pom:
C'est déjà un gros progrès si bébé arrive à dormir ! :) :pom pom:
Pour les bouts de sein ça viendra, est-ce que tu arriverais à l'enlever peut-être une fois qu'il a été un peu bien "repu" et qu'il est un peu moins affamé ? Genre dans les périodes de tétouille... où il tète sûrement pour se réconforter... pauvre tit chou !
En tous cas c'est déjà un progrès, tu peux être fière ! :)

Est-ce que tu arrives à donner le sein en écharpe ? Il y a des tutos pour ça, ça te libèrerait les mains... Sinon tu es seule à la maison ? Même sans gros soucis, je me souviens que mes journées étaient difficiles et j'attendais que mon homme soit à la maison pour lui refiler le bébé (littéralement) en écharpe et prendre une douche... est-ce que tu as un peu de relais pour ça ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Juliettach , on sent beaucoup de questionnements et de doutes dans tes messages et surtout le souhait que bébé aille mieux.
As tu l'impression que lorsque bébé tète le lait est "livré" très vite et très fort?
Le réflexe d'éjection fort peut occasionner de l'inconfort digestif.

Les bouts de sein peuvent aussi favoriser les rôts (bébé a plus de mal à faire "l'étanchéité" et avale de l'air).

Concernant le rythme des tétées, as tu consulté cet article? Il a aidé de très nombreux parents.

Le lait maternel se digère très vite et il n'est pas nécessaire de respecter d'intervalle entre les tétées. Aucune étude n'a prouvé qu'il fallait que l'estomac de bébé reste "au repos" pour son confort. Ce type de conseil est généralement une transposition de l'alimentation artificielle appliquée à l'allaitement. Le lait artificiel est composé de protéines plus complexes qui se digèrent plus lentement ce qui espace les prises d'aliment.
Des anthropologues ont essayé le compter le nombre de tétées dans l'ethnie Kung, ils en ont compté 90 par 24h!

Sba

Montée de lait
Bonjour,
Je voulais juste vous encourager j’ai aussi eu un bébé qui a été pendu au sein pendant un moment… je sais comme cela peut être éreintant courage! Si cela peut vous aider sachez que cela passera! Tout le monde me disait de profiter de ces instants sur le moment je n’y arrivais pas et me focalisait sur ce que je ne pouvais pas faire mais effectivement j’aurais du en profiter 😉. Je ne sais pas si cela est possible pour vous mais j’ai eu la chance d’avoir une famille et des amies présentes qui passaient une fois par jour vers midi pour me libérer un moment cela aide grandement! Si cela est possible n’hésitez pas à demander de l’aide.
Pour les coliques je n’ai pas vécu ce que vous décrivez mais a un moment j’ai remarqué que ce que je mangeais pouvait gêner bébé et son petit système digestif immature et lui provoquer d’avantage de gaz… avez vous exploré ces pistes? J’ai supprimé pas mal de choses de mon alimentation temporairement (ail, oignon, poireau, tous les légumes crucifères, haricots de toutes sortes, légumineuses, produits laitiers). Une fois le système digestif mature j’ai pu tout réintroduire sans souci!
Ce sont juste des pistes faites ce qui vous semble le mieux pour vous!
J’espère que vous trouverez ce qui vous convient à vous et votre petit bout!