• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Aider LLL en diffusant l'info JIA 2024

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La JIA 2024, quésako?🤨

C'est la 12ème édition de la Journée Internationale de l'Allaitement, un événement unique en Europe où des conférenciers de renommée internationale vous présentent les dernières découvertes autour de l'allaitement.

La thématique de cette JIA : "l'allaitement au delà des mythes"

Cette journée de conférences s'adresse aux professionnels.
Alors pourquoi en parler sur le forum?

Parce que les parents peuvent nous aider à faire de cet évènement une réussite en diffusant l'information auprès des professionnels de santé qu'ils côtoient. Médecins, sages femmes, PMI, maternités....
Si vous fréquentez un groupe LLL local, l'animatrice pourra vous fournir des flyers. Si vous n'avez pas de groupe près de chez vous mais que vous connaissez des professionnels qui pourraient être intéressés, vous pouvez leur faire passer l'information.

Merci!

Pimprenelle

Voie lactée
Je viens de poster dans "réflexions bêtes des gens". Je me faisais la réflexion que l'allaitement est vraiment mal compris chez nous.
Je vais diffuser l'info de cette journée au max de mes connaissances pro. Ça tombe bien 😉

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Présentation de Allison Tolman, conférencière à la JIA

bloom

Lactarium
Hello les mamans ! J avais pas vu passer l info @Tatian@ !!

Je crois qu on est nombreuses sur le forum a regretter que les professionnels ne soient pas plus formés sur l allaitement. Maintenant que lll a monté cette journée de formation, est ce que certaines mamans actives du forum ont les moyens de diffuser l information auprès des professionnels ?
@Pauline C ?

est ce que, individuellement, on peut se mobiliser pour informer nos pédiatres, gynécologues, dentistes, sages femmes et leur demander aussi à leur tour de faire passer à leur réseau?

les thèmes abordés lors de cette journée sont à mon sens , très très pertinents , il faut encore réussir à faire que les professionnels de santé clés dans le parcours des femmes et des mamans en bénéficient.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans ma maternité, il y a 2 sages femmes consultantes en lactation et qui animent des réunions locales, je pense que l'info circule auprès des sage femmes et puer.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Tatian@ est-ce que les conférences seront accessibles en visio?
non, pas de diffusion en visio. Il y a déjà un gros dispositif technique de traduction avec casques (certains intervenants donneront leur conférence dans d'autres langues et seront traduits en simultané).

bloom

Lactarium
je pense que l'info circule auprès des sage femmes et puer.
Est ce que tu te sens de vérifier ? Les sf que j ai contactées n étaient pas au courant. Et pourtant elles connaissent et utilisent le réseau et les infos de lll. Mais comme c est un événement ponctuel et un peu particulier, elles n ont pas forcément la date en tête.
Il y a même une sage femme qui m a remerciée 🥰

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, ça vaut le coup de vérifier auprès des pros, comme dit ci dessus, c'est un évènement ponctuel et la dernière JIA était en 2019.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Tatian@ la jia est passée, est-ce qu'on peut avoir quelques infos ?
Le sujet qui m'intéresse ce sont les dents. Est-ce qu'il y a de nouvelles études sur l'impact de l'allaitement long sur les caries des enfants ?
C'est un sujet qui fait beaucoup débat par ici.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce que j'ai retenu concernant cette conférence c'est que non, l'allaitement seul (et en particulier l'allaitement nocturne) n'est pas un facteur de risque d'apparition des caries. Il n'y a aucune raison de demander à une mère de sevrer si des caries apparaissent. Elle a dit que dans certains cas, un sevrage nocturne pouvait aider mais que ce n'était pas systématique.
L'intervenante a mis à disposition des ressources biblio, il faut avoir le courage d'aller lire les trucs en anglais (moi je ne l'ai pas).

Pièces jointes

• 4 - Bibliographie conférence Gina Weissman La santé dentaire du bébé allaité.docx.pdf
    49.8 Ko · Affichages: 7

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @Tatian@ pour le partage, je vais essayer d'y lire, suite à de grosse caries la pedodentiste ma conseillée de server en douceur la nuit mais c'est extrêmement compliqué et je sais qu'il y a le facteur dents cassées plus bambine qui garde la nourriture dans sa bouche qui joue, j'avoue mettre bien rassurée avec le doc LLL qui parle du sujet 😘 , merci a vous toutes.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour le retour !
Je ne suis pas certaine d'avoir le courage non plus... Ni le temps d'ailleurs.