Bonjour Sunshine,
PAS DE STRESS !!!! (Tiens, une nouvelle injonction

...)
Une solution pour alléger la charge mentale peut être de se reposer sur le co-parent : moi j'allaite, toi tu te débrouilles avec les purées et compotes !...
Pas besoin de lire un livre entier sur la diversification, surtout si tu reprends le travail, ton temps est précieux. Personnellement j'utilise une appli ("cuisiner pour bébé") pour me souvenir des aliments déjà essayés, classés par famille, mais une simple liste à cocher sur papier ferait bien l'affaire !
On trouve des contenus pédagogiques sur les réseaux sociaux, mais j'essaie de les éviter, ils mettent en scène des normes parentales assez pesantes, je trouve. Le seul compte Insta que j'aime bien sur le sujet est "Solid starts", en anglais, qui déculpabilise beaucoup les parents (mais est très axé DME).
Il existe des livres de cuisine pour bébé, mais là encore, ça me semble
too much ; pas besoin de recette pour mixer du riz et des carottes... Enfin, sauf si ça te fait plaisir !
Bref, les principes de la diversification sont très simples :
- le
lait reste l'aliment principal et indispensable des bébés jusqu'à environ un an ; si tu continues d'allaiter, continue de proposer le sein régulièrement (chez nous c'est avant chaque ingestion de solide)
-
de 4 à 6 mois (en théorie), on fait découvrir purées lisses et compotes (un seul aliment à la fois), en doses progressives : d'abord quelques cuillères, puis un peu plus, selon la réaction du bébé.
On peut faire découvrir les protéines, en toutes petites doses, ainsi que les féculents bien mixés.
Ce n'est pas du tout obligé d'être midi et soir ou tous les jours, on fait comme on peut.
Si le bébé n'est pas intéressé, qu'il tripote l'aliment au lieu de l'avaler, etc., ce n'est pas grave, dixit le pédiatre : "à cet âge-là, c'est du jeu, pas de la nourriture". L'idée est surtout de présenter les allergènes pour minimiser les risques futurs, et d'habituer le bébé, à son rythme, à ingurgiter autre chose que du lait.
Si bébé refuse un aliment, pas grave, on repropose un autre jour,
sans jamais forcer.
Évidemment, si bébé a une réaction cutanée après un aliment nouveau, on surveille.
Il est plus économique de préparer soi-même les petits pots, mais si tu n'as pas le temps, les marques disponibles en grandes surfaces proposent des purées lisses ou compotes sans sucres ajoutés de bonne qualité (et comme les bébés mangent peu à cet âge, ce n'est pas si cher).
-
vers 6-9 mois, on augmente les doses, selon la réaction et l'appétit du bébé, toujours sans forcer. On peut commencer à mélanger les aliments, à essayer les textures moins lisses (du type écrasé à la fourchette). On essaie de mettre une protéine par jour (par exemple un quart d'œuf dur écrasé dans la purée, 10 g de jambon...), pas plus.
Pas de sel ou de sucre (autre que celui naturellement présent dans les fruits).
Une fois que le bébé a testé une bonne palette d'aliments différents, cela devient vraiment plus facile : on prélève une petite partie des ingrédients du menu des adultes pour préparer un petit pot rapidement, et hop, un souci de moins.
De mémoire, les proportions des petits pots sont environ 2/3 légumes, 1/3 féculent, et on rajoute une cuillère de matière grasse (bonnes huiles, noisette de beurre...) pour les apports en lipides. Les petits pots du commerce sont bien faits ! Avec un bémol sur les yaourts infantiles sucrés et les "desserts" sucrés, à éviter.
Un rythme de 4 "repas"/jour se met progressivement en place (même si le petit-déj reste souvent 100% lacté, et si l'introduction des solides le soir se fait à des âges différents selon les bébés ).
Bien sûr, on ne laisse pas un bébé manger sans surveillance, même s'ils ont à cet âge-là le réflexe de recracher ("gag reflex") les morceaux trop gros.
-
vers 9-12 mois, les doses augmentent et on essaie d'introduire les
petits morceaux si on ne l'a pas déjà fait (même si le bébé n'a pas encore de dents). D'ici là tu auras largement pris tes repères !
Tu nous tiens au courant de comment ça se passe ?
En tout cas :
1) Bravo à toi pour avoir surmonté les "montagnes russes" de l'allaitement : le plus dur est fait !
2) Tu vas voir, la diversification, c'est une chouette étape pour la croissance du bébé, et il y aura sans doute des moments amusants.
P.S. : la DME n'est pas du tout obligatoire, même si c'est tendance. Chez nous, on en fait un peu le week-end, mais on n'a pas la
patience nécessaire au quotidien.