• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Adaptation difficile à 7 mois, bébé inconsolable

shonagon

Montée de lait
Bonjour @SmileySmile
Merci pour ton message.

Hier l'assistante maternelle a voulu tenter à nouveau la séparation, j'ai prévenu ma fille que je partais et revenais bientôt, et suis sortie. Au bout de deux minutes elle s'est mise à pleurer, a essayé d'aller dans le couloir vers la sortie (elle rampe bien maintenant !). L'assistante maternelle a essayé de la consoler à bras, au bout de 20 min de pleurs intenses elle m'a envoyé un message pour que je récupère la petite.

L'assistante maternelle me dit que la petite la repousse (et je la crois, elle vient de me faire la même chose... les dents ? Les incisives du bas ont percé hier). Elle ne voit plus comment l'apaiser, s'inquiète pour ma fille qui pleure et pour les autres accueillis.
Nous avons donc finalement décidé de rompre le contrat, nous sommes en période d'essai donc ça ne nous coûte pas trop cher. J'en suis désolée pour l'assistante maternelle, qui n'a pas l'air de m'en vouloir.

Je me sens très mal depuis hier soir, et j'ai dormi 3 h cette nuit. J'en viens à remettre en cause toute notre manière de faire... Je vois déjà venir les conseils et remarques de mes proches ("Il faut qu'elle dorme dans son petit lit", ...). Je m'imagine obligée de continuer longtemps à rester à la maison avec une petite ingardable, ce dont je n'ai pas les moyens ni l'envie.

Le fait de ne pas avoir de solution de garde m'angoisse, je suis du genre à aimer anticiper.
Aussi ton expérience me rassure un peu : peut-être en effet que nous n'aurons pas trop de difficultés à trouver une autre assistante maternelle dans notre ville moyenne. J'ai commencé à regarder
Il faut que aussi que nous arrivions à sécuriser notre fille sur les séparations (des pistes ?).

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sans incriminer l'assistante maternelle car je me doute que c'était vraiment difficile pour elle, je trouve qu'alarmer les parents au bout de 20 minutes et demander à venir rechercher l'enfant, c'est un peu contreproductif dans le sens où ça ne laisse pas le temps à l'enfant de peut-être finalement prendre ses aises, petit à petit.

Tout ça pour dire qu'avec une autre assistante maternelle/professionnelles de crèche avec un tempérament autre (+ de confiance, + de patience...) ou peut-être juste par un effet de hasard car on ne maîtrise pas tout, peut-être que la prochaine fois sera la bonne !

Plein de courage en tout cas, je comprends que la situation te stresse. Essaie de profiter du temps que vous avez gagné ensemble et j'espère vraiment qu'une solution la plus paisible possible s'offrira à vous le moment venu !

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
je ne pense pas que vous fassiez quelques chose de mal, la séparation peut être fortement "marquée" à cet âge. Comme @Trésor , je suis étonnée par le renoncement de l'ass mat, elle a beaucoup d'expérience? Dans le souvenir que j'ai, la séparation pouvait être compliquée, même pour un enfant gardé depuis plusieurs mois. Ma fille aînée a passé une semaine chez sa grand mère à 7 mois, au retour je ne pouvais pas sortir de son champ de vision sans qu'elle ne hurle, les couchers ont été rudes pendant quelques temps.
Mes dernières ont pleuré quasi tous les matins à la crèche pendant 2 ans alors qu'elles y étaient très bien, et de façon générale, pendant les 2-3 premières années c'est quand même relativement fréquent d'avoir des crises de pleurs dans toutes sortes de situations inhabituelles ou inconfortables pour un bébé; séparation le matin, ou décharge au retour à la maison, fatigue... Je comprendrais qu'une nourrice craque au bout de 2h de pleurs incoercibles, mais 20 mn, surtout pour une professionnelle, c'est très court, ça ne laisse pas le temps d'essayer grand'chose (balade en poussette, portage, musique, chansons, jeux...)

shonagon

Montée de lait
Salut,
je ne pense pas que vous fassiez quelques chose de mal, la séparation peut être fortement "marquée" à cet âge. Comme @Trésor , je suis étonnée par le renoncement de l'ass mat, elle a beaucoup d'expérience? Dans le souvenir que j'ai, la séparation pouvait être compliquée, même pour un enfant gardé depuis plusieurs mois. Ma fille aînée a passé une semaine chez sa grand mère à 7 mois, au retour je ne pouvais pas sortir de son champ de vision sans qu'elle ne hurle, les couchers ont été rudes pendant quelques temps.
Mes dernières ont pleuré quasi tous les matins à la crèche pendant 2 ans alors qu'elles y étaient très bien, et de façon générale, pendant les 2-3 premières années c'est quand même relativement fréquent d'avoir des crises de pleurs dans toutes sortes de situations inhabituelles ou inconfortables pour un bébé; séparation le matin, ou décharge au retour à la maison, fatigue... Je comprendrais qu'une nourrice craque au bout de 2h de pleurs incoercibles, mais 20 mn, surtout pour une professionnelle, c'est très court, ça ne laisse pas le temps d'essayer grand'chose (balade en poussette, portage, musique, chansons, jeux...)
Oui, elle 20 ans d'expérience, mais elle me dit que c'est la première fois qu'un bébé pleure autant (hors BABI) sur la période d'adaptation. Et que certains bébés refusent d'être gardés. 😅
Hier c'était juste pour tester la séparation, si j'ai bien compris, nous n'étions pas parties sur une garde longue. Je pense qu'elle s'inquiète beaucoup pour les autres accueillis, je ne peux pas le lui reprocher.

Oui, j'ai envie de profiter de ce temps ensemble, c'est une chance malgré tout. Il faut que je me lance sur la recherche d'une autre personne, ça ira mieux quand j'aurai avancé sur ce point. On dépose aussi un dossier crèche au cas où, mais les délais sont beaucoup plus longs.

shonagon

Montée de lait
Sortie des deux premières dents hier, c'est sur que ça n'a pas dû aider à la sérénité !

Ca va mieux aujourd'hui de mon côté, vos messages m'ont bien aidée à reprendre confiance.

SmileySmile

Montée de lait
C’est une bonne nouvelle si tu te sens un peu mieux, je suis contente de lire ça. J’en refous une couche moi aussi sur l’assmat :fou: mais comme les autres intervenantes, je me dis que sa "non-perseverance" ne vous aide pas, vous parents, à persévérer et à vous sentir "serein" (je met des guillemets bien sur...) face aux pleurs de séparation...au bout de 20 petites minutes, si elle, professionnelle de la petite enfance, baisse les bras, je ne vois pas trop qui va y arriver. Je comprend que ça "interroge" ou perturbe (un peu) les autres enfants, mais les pleurs de séparation sont la (dure) réalité pour beaucoup d'enfants dans les crèches / MAM et chez les assmats...

Le mien qui ne disait rien jusque là depuis son entrée en MAM commence à pleurer un peu le matin (il a 10 mois révolus depuis ce we). La seule solution est que l'assmat le prenne et que nous disparaissions de son champ de vision, après ça se calme, mais bien sur c'est poignant pour nous le matin. Bref, j'arrête de tirer le sujet à moi, maintenant tu as raison, la priorité est la recherche d'une assmat dispo et sympa pour ta petite pour dans deux mois. Ta mairie fournit peut-être un listing. Je me dis (bien sur je peux me tromper) que dans deux mois, ta petite aura évoluée, avancée en âge, de l'eau aura coulé sous les ponts...et puis je suis persuadée que vous allez trouvé quelqu'un de sympa.

Pour aider à la séparation, je n'ai pas tellement de pistes : en vrac, ce que j'ai testé (mais ça n'est pas miraculeux, au vu des pleurs qui arrivent maintenant !:fou:), c'est d'aller le plus régulièrement possible dans un LAEP (c'est la version moderne des maisons vertes de Françoise Dolto), sorte de halte-garderie où tu vas avec ton gamin (tu ne t'en vas pas, tu restes avec lui mais bien sur il y rencontre d'autres enfants et d'autres adultes) : https://www.1000-premiers-jours.fr/fr/les-lieux-daccueil-parent-enfant
Cet automne, j'essayais d'y aller tous les vendredis.

Idem, avec mon compagnon, nous avons fait feu de toutes les activités pour les bébés de la mairie : lectures pour les petits, ateliers divers et variés...On restait là aussi avec lui (ce n'était pas une halte garderie) mais ça l'aidait à voir du monde. Peut-être tu peux essayer aussi carrément une halte garderie s'il y en a une dans ta ville ? Pour une heure par exemple ? Peut-être un groupe plus grand aiderait ta petite, plus de jeux, plus de mouvements ? (la nounou à la MAM me disait que le mien est plus à l'aise quand tout le groupe est là par exemple, qu'il y a aussi plusieurs adultes, et pas que elle). Je ne sais pas, ça peut être aussi tout le contraire.

Et enfin, le faire garder par ton entourage (as-tu tes parents, ceux de ton conjoint ?). Là aussi, faut commencer petit, 15 minutes, puis 30 puis une heure, puis la matinée quand ça se passe bien...etc.

Lilinette

Hyperlactation
Tu fais tout bien, bouche toi les oreilles dès qu’on commence à t’expliquer l’inverse. Pas emballée par nounou non plus de ce que tu en décris. La mienne (catégorie bonne fée 🧚) fait en ce moment l’adaptation de deux nouveaux bébés et bien même pas peur elle a une liste de trucs qu’elle met en place jusqu’à que ça marche et que tout le monde se sente bien. Elle rassure aussi beaucoup les parents. Peut être peux tu orienter ta recherche vers des nounous avec moins d’années d’expérience mais plus d’ouverture au fonctionnement des tout petits et de ce qu’on en sait aujourd’hui. La mienne a 30 ans donc pas tant de bouteille que ça mais toujours en train de se former et vraiment avec une approche moderne des petits (genre pas l’approche de nos parents quoi…). Elle arrive à apprivoiser n’importe quel petiot même quand ça part mal. Plein de courage pour cette période stressante, vous allez y arriver.

shonagon

Montée de lait
Au sujet de la nounou, j'avoue que je ne sais plus trop quoi penser... On s'est plutôt bien entendues et elle était assez ouverte et confiante au départ. Elle me dit aussi que ce que je fais pour la petite (allaitement, portage) c'est bien et qu'il ne faut pas en douter, mais peut-être qu'elle a eu une mauvaise expérience de bébé qu'elle n'a jamais réussi à calmer ? Elle semblait aussi vraiment inquiète de l'impact des pleurs sur la petite.
Je me suis adressée à la mairie pour les recherches d'une nouvelle assistante maternelle.

Pour aider à la séparation, je n'ai pas tellement de pistes : en vrac, ce que j'ai testé (mais ça n'est pas miraculeux, au vu des pleurs qui arrivent maintenant !:fou:), c'est d'aller le plus régulièrement possible dans un LAEP (c'est la version moderne des maisons vertes de Françoise Dolto), sorte de halte-garderie où tu vas avec ton gamin (tu ne t'en vas pas, tu restes avec lui mais bien sur il y rencontre d'autres enfants et d'autres adultes) : https://www.1000-premiers-jours.fr/fr/les-lieux-daccueil-parent-enfant
Cet automne, j'essayais d'y aller tous les vendredis.

Idem, avec mon compagnon, nous avons fait feu de toutes les activités pour les bébés de la mairie : lectures pour les petits, ateliers divers et variés...On restait là aussi avec lui (ce n'était pas une halte garderie) mais ça l'aidait à voir du monde. Peut-être tu peux essayer aussi carrément une halte garderie s'il y en a une dans ta ville ? Pour une heure par exemple ? Peut-être un groupe plus grand aiderait ta petite, plus de jeux, plus de mouvements ? (la nounou à la MAM me disait que le mien est plus à l'aise quand tout le groupe est là par exemple, qu'il y a aussi plusieurs adultes, et pas que elle). Je ne sais pas, ça peut être aussi tout le contraire.

Et enfin, le faire garder par ton entourage (as-tu tes parents, ceux de ton conjoint ?). Là aussi, faut commencer petit, 15 minutes, puis 30 puis une heure, puis la matinée quand ça se passe bien...etc.
J'avais pensé aux activités de la médiathèque et du centre socio-culturel, merci pour l'idée du LAEP, je viens de découvrir qu'il y en a un à moins d'un km de chez moi !

Pour ce qui est de la garde, pas de famille ou belle-famille dans les environs, c'est pour ça que la petite n'a pas l'habitude d'être gardée. Mais j'ai eu des propositions de la part d'amies, on va mettre ça en place.

Ma fille reste souriante avec les inconnus, interagit, mais, j'ai encore pu le constater hier, elle refuse d'être dans d'autres bras que ceux de son père ou les miens. Ça fait 2 semaines, et ça s'est vraiment déclenché au moment où elle a commencé à réussir à ramper. Avant, il n'y avait aucun problème.

Myriam9

Hyperlactation
Ma fille reste souriante avec les inconnus, interagit, mais, j'ai encore pu le constater hier, elle refuse d'être dans d'autres bras que ceux de son père ou les miens. Ça fait 2 semaines, et ça s'est vraiment déclenché au moment où elle a commencé à réussir à ramper. Avant, il n'y avait aucun problème.
Ici aussi pendant un moment bébé ne voulait que mes bras. Si papa le prennait, bébé se mettait à hurler. Ça a fini par lui passer (même s'il préfère encore souvent être dans mes bras). C'est une phase, ça devrait passer. Courage !

SmileySmile

Montée de lait
Au sujet de la nounou, j'avoue que je ne sais plus trop quoi penser... On s'est plutôt bien entendues et elle était assez ouverte et confiante au départ. Elle me dit aussi que ce que je fais pour la petite (allaitement, portage) c'est bien et qu'il ne faut pas en douter, mais peut-être qu'elle a eu une mauvaise expérience de bébé qu'elle n'a jamais réussi à calmer ? Elle semblait aussi vraiment inquiète de l'impact des pleurs sur la petite.
Je me suis adressée à la mairie pour les recherches d'une nouvelle assistante maternelle.

J'avais pensé aux activités de la médiathèque et du centre socio-culturel, merci pour l'idée du LAEP, je viens de découvrir qu'il y en a un à moins d'un km de chez moi !

Pour ce qui est de la garde, pas de famille ou belle-famille dans les environs, c'est pour ça que la petite n'a pas l'habitude d'être gardée. Mais j'ai eu des propositions de la part d'amies, on va mettre ça en place.

Aah trop bien pour le LAEP, franchement si tu as le temps d'y aller, n'hésites pas, car en général c'est vraiment bien et les dames qui y travaillent sont formées à l'écoute, aux problématiques des petits (et des parents) donc ce n'est pas qu'un simple endroit pour jouer (ça peut l'être aussi si on veut !) mais ça peut être aussi un endroit pour vider son sac avec des professionnelles de la petite enfance, qui généralement sont de bons conseils (moi je leur avais parlé des problématiques de sommeil quand mon petit dormait mal !).
Oui, la faire garder par tes amies, c'est bien aussi, ça n'a pas besoin d'être très long, et à la rigueur, tu peux être dans la maison au début, au cas où ça ne va pas ?
Pour les bras, je connais pas mal d'enfants qui ne veulent pas non plus ou pas trop aller dans d'autres bras que ceux de leurs parents, enfouissent leur tête dans l'épaule du parent quand d'autres s'approchent trop...etc. Pour mon petit aussi, ça évolue clairement (vers du moins bien ahah) car quand il était tout petit aucun problème, maintenant il commence à enfouir sa tête quand des inconnus insistent trop pour communiquer avec lui.

J'ai pensé à toi car il a pleuré ce matin au dépôt à la MAM...Je pense qu'il a vraiment du mal à comprendre l'alternance des jours à la MAM ou des jours à la maison (pourquoi certains jours on reste à la maison et pas d'autres). Il comprend bien que les préparatifs du matin ne sont pas les mêmes en fonction de la journée et je le sens stressé à la maison quand on le prépare pour la MAM et même ce matin, je le sentais un peu se décomposer dans la voiture en allant à la MAM...Bref, dur dur, particulièrement au retour du week-end et d'autant que sa nounou référente a un nouvel enfant en charge depuis ce matin (un tout petit de 6 mois je dirais), alors je stresse qu'elle ait moins de temps pour le mien ! :fou: Bon j'essaie de me calmer et de relativiser, rires jaunes !!

SmileySmile

Montée de lait
Pour l'assmat, c'est vrai que ce n'est pas évident de savoir pourquoi elle a estimé les pleurs de ta petite problématiques (bon je ne nie pas que ça peut être compliqué pour les assmats aussi, hein, faut s'occuper de 3 ou 4 en même temps...etc mais quand même). Est-ce que lors de la rupture du contrat elle t'a donné des pistes (du style faire çi et ça avec ta petite pour que ce soit moins dur dans deux mois) ou juste pas plus d'idées que ça de sa part ? Je ne la charge pas du tout, mais au contraire je me dis qu'elle a quand même surement une expérience intéressante, ce n'est pas possible qu'elle n'ait pas croisé d'enfants ayant des difficultés de séparation dans sa carrière (je veux dire ils en ont tous à des dégrès divers !). Et peut-être qu'effectivement elle a eu une mauvaise expérience et stressait d'être en difficulté ?

Parfois, je suis étonnée de cette relation parents - assmats (mon petit est mon premier et seul enfant), notamment quand la nounou de mon petit me fait un compte-rendu le soir en mode "il a été grognon ce matin, il a beaucoup cherché les bras"...etc. Cette nounou me parait adorable (et au delà d'adorable ou pas, elle est d'abord respectable en tant que personne !) mais parfois ça me destabilise car je me dis "qu'est ce que j'y peux ? mon gamin a 10 mois, il est tout petit, oui il est surement parfois mal à l'aise à la MAM car il ne connait pas bien...etc" enfin ce que je veux dire est que ça me semble beaucoup de pression sur des petits enfants (faut déjà être comme çi et comme ça). Je dis ça mais en même temps, je comprend aussi que les assmats ont besoin que les parents fassent leur part (la seule part du reste !) éducative même pour des tout petits (commencer à habituer à dormir comme çi comme ça, commencer à habituer à la collectivité) car bon si elles ont 4 enfants qui ne dorment pas à la sieste (comme le mien :fou:), ne veulent pas manger...etc, bien sur que leur métier est tout de suite très compliqué ! :whistle: Mais j'avoue que ça me déstabilise quand même, car nous aussi on essaie de faire ce qu'on peut et c'est pas magique non plus. Ou alors tous les enfants sont parfaitement adaptés à la collectivité sauf les notres, je ne sais pas...!

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour moi ce genre de transmission est "factuelle", à la maison ils sont souvent grognons tout pareil. Juste pour ne pas que le parent s'étonne si la grognonitude persiste le soir.
Je suis d'accord avec ça. Les fameuses "transmissions" :)

Mais je comprends le sentiment de "culpabilité" qui peut en ressortir. Quand ma nounou dit qu'elle a trouvé mon Louveteau fatigué, ou qu'il a le nez qui coule par exemple, je me sens tout de suite mauvaise mère comme si c'était de ma faute et qu'il fallait prouver à la nounou qu'on allait faire le nécessaire pour que ça cesse :lol: je ne sais pas d'où vient ce sentiment !

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux dire que ça ne t'intéresse pas d'avoir trop de détails, juste les trucs vraiment essentiels. A la crèche, au début elles me donnaient les horaires de sieste et de repas, les quantités de lait bues, pour les deux bébés, jusqu'à ce que je leur dise "désolée mais j'ai déjà oublié la première moitié de votre phrase et il n'y a pas assez de place dans ma tête pour ces infos, il n'y a pas eu de problème particulier?".
c'est rapidement devenu "ras, bonne journée, ah non au fait Unetelle a eu 39.5°C et du doliprane à 16h".
J'en faisais aussi de façon informelle en les déposant, "mauvaise nuit pour X, faudra peut-être pas trop tarder à la coucher".

shonagon

Montée de lait
J'ai pensé à toi car il a pleuré ce matin au dépôt à la MAM...Je pense qu'il a vraiment du mal à comprendre l'alternance des jours à la MAM ou des jours à la maison (pourquoi certains jours on reste à la maison et pas d'autres). Il comprend bien que les préparatifs du matin ne sont pas les mêmes en fonction de la journée et je le sens stressé à la maison quand on le prépare pour la MAM et même ce matin, je le sentais un peu se décomposer dans la voiture en allant à la MAM...Bref, dur dur, particulièrement au retour du week-end et d'autant que sa nounou référente a un nouvel enfant en charge depuis ce matin (un tout petit de 6 mois je dirais), alors je stresse qu'elle ait moins de temps pour le mien ! :fou: Bon j'essaie de me calmer et de relativiser, rires jaunes !!
La journée s'est bien passée ? Il n'a pas pleuré trop longtemps ? C'est vrai que ça doit être déstabilisant pour les petits, ces changements selon les jours, alors même que la régularité les rassure.

Nous sommes allées au LAEP cet après-midi, la petite s'est montrée curieuse et plutôt à l'aise. Et j'y ai croisé une maman qui venait elle aussi pour la première fois, parce que l'adaptation de sa petite de 9 mois chez l'assistante maternelle n'avait pas fonctionné... Je me suis sentie moins seule, ça fait du bien !!
Nous y retournerons, c'est un lieu accueillant, et ça permet de voir du monde. Merci encore pour l'idée.

Myriam9

Hyperlactation
Je trouve ça tellement dommage que les laep vers chez moi ne soient ouverts qu'en semaine, durant les horaires de travail...
C'est dommage car même les parents qui travaillent peuvent avoir besoin de conseils et d'être rassuré sur la parentalité.
Et puis ça permet de voir son bébé évoluer avec d'autres enfants.