• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Adaptation chez nounou

Cha-Lep

Colostrum
Bonjour

Le sujet a sûrement déjà été évoqué plein de fois.. mais je suis à la recherche de conseils ou retour d'expérience. Ma petite de 4 mois ( prématurée a 7 mois et demi) a commencé son adaptation chez nounou. On avait commencé le biberon un peu avant, mais je me questionne sur son rythme : aujourd'hui de 7h ( tétée ) a 16h elle n'a pris que 80+10+60 ml, elle prend des petites quantites et beaucoup pour s'endormir. Je l'allaite en dehors et là c'est des biberons de lait maternel.
Quand j'ai fait pour mon premier, il avait tout de suite adopté la journée que des biberons en quantité importante un peu "classique".
Le médecin m'a dit qu'elle cassait un peu sa courbe de croissance.
Elle semble bien en forme, elle dort bien ne pleure pas trop..
Je me demande si il faut laisser comme ça ou se dire de tirer mon lait mais stopper les tétées week end et maison pour faciliter chez nounou ? Qu'en pensez vous?

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Cha-Lep ,

Elle vient de commencer, c'est bien qu'elle boive, même si c'est peu. Certains enfants refusent totalement le biberon au début (et même des enfants biberonnés à la maison, parce que c'est différent d'à la maison...). Je pense que tu peux lui laisser le temps. Et peut-être au contraire intensifier les tétées à la maison, donner "plusieurs seins par tétée" pour la prise de poids ? Sauf si tu préfères sevrer pour d'autres raisons (dépend de ton projet d'allaitement). Souvent, ils finissent par intégrer que c'est biberon en garde et tétée à la maison, d'après les témoignages.

Veux-tu qu'on regarde sa courbe ? Cet outil spécial bébés allaités est très utile pour bien voir la prise de poids.

sophie.p

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

J'ai eu un peu le même vécu avec mon second. Il a commencé par refuser tout biberon chez nounou, puis ne boire que de toutes petites quantités... durant bien 2 à 3 semaines de mémoire. Nounou voulait qu'on lui propose du 100% bibi le w-e. Je pense qu'elle était très déstabilisée par cette loooongue adaptation et avait besoin de sentir qu'on l'aidait. Bref, on a continué les tétées à la maison, les bibis chez nounou, et j'y ai même laissé mon bébé de vraies journées entières, sans y courir le plus possible de peur qu'il ne manque. Mon bébé s'est habitué à nounou, aux bibis, au retour de maman etc. Je trouve que c'est très lourd de se rajouter des tirages et de la vaisselle en plus le w-e... Arf, y'a déjà assez à gérer comme ça, si tu as le choix... Après tu peux sauter sur l'occasion pour faire une petite sortie solo ou avec ton aîné une demie journée par ci par là, et laisser bébé + bibi de ton lait à papa ou mamie ? Ça au moins ça joint l'utile à l'agréable 😉. Mais je n'en ferai pas une obligation. Comme dis plus haut, la plupart du temps les bébés ont juste besoin d'un peu de temps pour s'adapter. Ce n'est pas évident, patience !

sophie.p

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je pense à truc "drôle" dans quelques mois ou semaines, s'il faut tu auras le problème inverse, un bébé un peu glouton qui dégomme tout son lait chez nounou et du mal à jongler entre les tirages, les quantités et le boulot... Donc laisser faire ainsi, fais lui confiance, congèle le rab / surplus s'il y en a, ça peut servir 😉 !

sophie.p

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour le changement de courbe n'hésite pas à nous partager sa courbe par l'outil https://oms.syanni.eu/ partagé par @Marnie
Mon aîné a eu plusieurs changements de courbe, pfff j'ai trouvé ça hyper stressant, pourtant il n'était pas encore gardé.

Ta fille a 4 mois en âge corrigé ?

Cha-Lep

Colostrum
Bonjour
Merci des réponses ça me rassure .. je pense aussi que ça ira mieux avec l'adaptation mais on s'inquiète toujours quand bébé ne mange pas ( et nounou s'inquiète aussi ! )
Est ce que vous pensez que la marque du biberon et le type de tétine peut beaucoup jouer ?

Le médecin suivait sa courbe sur le carnet de santé, celle ci semble plus adaptée je vous la partage.
Elle aurait 3 mois en âge corrigé le 14 juillet

Pièces jointes

• courbe_poids_Maria.png
    courbe_poids_Maria.png
    134.3 Ko · Affichages: 22

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Cha-Lep , il y a un souci : la courbe indique qu'elle est née avec un poids de 4 kg environ (ton tout premier point, c'est 4 kg environ) ;) . Pour une préma, j'imagine que c'est pas ça ? Es-tu sûre du remplissage des données ?

Dommage que la nounou s'inquiète : c'est pourtant très courant (la crèche me l'avait dit), elle n'a jamais vu ça ?

Cha-Lep

Colostrum
C'est bien ça son poids de naissance, je suis diabétique de type 1 bien équilibré mais j'ai des très gros bébés quand même :)

Elle a allaité tous ses enfants elle est super c'est juste avec la canicule et la question de la forme de la tétine du biberon qui nous pose question :)

sophie.p

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
N'hésite pas à être rassurante au près de nounou, dis lui bien que c'est une question de temps, que même en temps de canicule on ne s'inquiète pas pour les bébés qui roupillent 10h sans boire (la nuit). Toutes deux, vous pouvez faire confiance à ta fille.

Pour le bibi, on dit qu'il faut en tester plusieurs... Personnellement ça n'a pas vraiment été notre voie. On a testé plutôt avec une tétine de plus haut débit (M au lieu de S). D'habitude on dit que les bébés allaités doivent éviter d'avoir trop de débit, mais je crois que les miens avaient pris des habitudes de "flémmards" avec mon réflexe d'éjection fort... Avec une tétine M ça allait mieux. Numérobis prenait au moins un peu à 4 mois avec tétine M, alors qu'avant c'était RIEN... Peut-être à tester si d'ici 4-5 jours ta fille semble vouloir manger mais ne pas y arriver ?

Courage, c'est vrai que cela peut être un peu stressant quand même.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On sait que le diabète contribue à faire des gros bébés. Et en effet un bébé de 4 kg à 7 mois et demie de grossesse c'est atypique. Je n'ai pas de connaissances médicales mais je me demande si elle ne rattrape pas tout simplement une courbe qui aurait été la sienne si le diabète ne s'était pas "mêlé" de la grossesse ;)
Car finalement si on regarde les points de la courbe, on est sur une prise de poids "moyenne" pour un bébé au sein : environ 1kg le premier mois, 800 gr le second et environ 600 gr le troisième et le quatrième mois.

Cha-Lep

Colostrum
C'est ce que je me dis aussi pour le diabète, sans confirmation, mais j'aimerais bien savoir, c'est intéressant.
Super merci c'est rassurant.je vais bien continuer de suivre cette courbe, et de laisser du temps a l'adaptation :)

C'est toujours super comme aide ici, merci encore

Bonjour

Le sujet a sûrement déjà été évoqué plein de fois.. mais je suis à la recherche de conseils ou retour d'expérience. Ma petite de 4 mois ( prématurée a 7 mois et demi) a commencé son adaptation chez nounou. On avait commencé le biberon un peu avant, mais je me questionne sur son rythme : aujourd'hui de 7h ( tétée ) a 16h elle n'a pris que 80+10+60 ml, elle prend des petites quantites et beaucoup pour s'endormir. Je l'allaite en dehors et là c'est des biberons de lait maternel.
Quand j'ai fait pour mon premier, il avait tout de suite adopté la journée que des biberons en quantité importante un peu "classique".
Le médecin m'a dit qu'elle cassait un peu sa courbe de croissance.
Elle semble bien en forme, elle dort bien ne pleure pas trop..
Je me demande si il faut laisser comme ça ou se dire de tirer mon lait mais stopper les tétées week end et maison pour faciliter chez nounou ? Qu'en pensez vous?
Hello,

C’est normal de se poser toutes ces questions, surtout avec un bébé allaité ! Beaucoup de bébés prennent moins au biberon chez la nounou et se rattrapent au sein le soir. Si elle est en forme, dort bien et ne semble pas en détresse, c’est plutôt rassurant.

Perso, je ne supprimerais pas les tétées du week-end trop vite, surtout si ça vous convient à toutes les deux. Son rythme va sûrement s’ajuster avec le temps

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je me demande si il faut laisser comme ça ou se dire de tirer mon lait mais stopper les tétées week end et maison pour faciliter chez nounou ?
Je rebondis sur ce point. Tout dépend de ton objectif.
Stopper les tétées le WE serait la stratégie pour un sevrage. Si ton souhait est de conserver au maximum l'allaitement alors le mieux est de garder les tétées à volonté en ta présence.
Deux petits « secrets » très simples permettent aussi de mettre toutes les chances de son côté. Identifiés dès la fin des années 80 (12), ils ne sont plus aussi « secrets » qu’à l’époque, mais n’en restent pas moins toujours déroutants, car allant à l’encontre de beaucoup d’idées reçues.
Le premier est qu’on peut continuer à allaiter complètement jusqu’à la reprise effective du travail, sans s’inquiéter si le bébé refuse le biberon (ce qui arrive souvent), voire le gobelet ou la cuiller : il l’acceptera de la main de la personne qui le gardera, car il en comprendra alors la nécessité et l’utilité. Alors que lorsque c’est la mère (ou une autre personne en présence de la mère, voire parfois en son absence mais avant la reprise), il ne comprend pas pourquoi on lui propose du « deuxième choix » alors que le « premier choix » est là tout près, à portée de bouche.

Cha-Lep

Colostrum
Je voudrais maintenir l'allaitement le plus possible, mais pouvoir qu'elle accepte bien le biberon ( de lait maternel) par ailleurs.. quand je disais stopper les tétées c'était plus se dire plus de biberon et tirage de lait même le week end en journée pour que ce soit plus facile pour elle.. mais avec le temps et les réponses je vois qu'avec le temps elle va probablement bien s'adapter a : tétée avec maman et biberon quand elle est gardée :)