• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Absence de selles jaunes à J5

Andrea.smith

Colostrum
Bonjour, ma fille est née samedi dernier et à expulser du méconium la dernière fois mardi depuis elle n’a pas eu de selles, elle est allaiter exclusivement et tétée super bien au sein.
dois je m’inquiéter ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,
Félicitations !
Elle a des gaz ?
C'est sa prise de poids qui peut donner des indices :
Peux-tu nous donner des informations précises sur sa prise de poids ?
Son poids de naissance ?
Son poids le plus bas ?
Son poids d'aujourd'hui ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu es encore à la maternité ou tu es rentrée ?
Ça fait juste deux jours sans selle c'est ça ?

Andrea.smith

Colostrum
Bonjour,
Félicitations !
Elle a des gaz ?
C'est sa prise de poids qui peut donner des indices :
Peux-tu nous donner des informations précises sur sa prise de poids ?
Son poids de naissance ?
Son poids le plus bas ?
Son poids d'aujourd'hui ?
Oui elle as des gaz
Elle est née à 3kg500 elle est descendu à 3kg175 et aujourd’hui est à 3kg300. Elle essaie de pousser mais rien ne sort…

Andrea.smith

Colostrum
Tu es encore à la maternité ou tu es rentrée ?
Ça fait juste deux jours sans selle c'est ça ?
Je suis rentré chez moi lundi et aujourd’hui est le troisième jours sans selles. Elle vient de bien mouiller deux couches mais les selles sont toujours absentes et elle se tortille et se tend je vois qu’elle essaie mais elle n’y arrive pas

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Une PMI pas loin pour demander conseil ? Sinon on peut faire appel à la maternité normalement si on a des questions de ce genre.
Si les couches sont mouillées et que le poids remonte c'est bon signe.

En attendant, tu peux éventuellement l'installer au-dessus d'un lavabo ou une bassine, en position verticale en lui tenant les genoux remontés. C'est un peu technique avec un nouveau-né (tu peux la caler dos contre toi même si attends-toi à être sale). Tu vois l'idée ? C'est une position top pour faire sortir des selles dures à faire sortir...

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Petit massage du bidou en faisant pédaler avec les jambes, en "massant" le ventre de façon circulaire avec les genoux du bébé, et j'utilisais la technique de ma voisine du dessus : dès que ma fille poussait se tortillait, je l'installais en position physiologique au-dessus du lavabo (comme tu le ferais avec une petite fille mas encore capable de faire seule pour un pipi nature) ça aide beaucoup l'expulsion. Et tu vois la satisfaction du bébé à s'être vidé c'est inestimable 🥹🤩

Andrea.smith

Colostrum
Une PMI pas loin pour demander conseil ? Sinon on peut faire appel à la maternité normalement si on a des questions de ce genre.
Si les couches sont mouillées et que le poids remonte c'est bon signe.

En attendant, tu peux éventuellement l'installer au-dessus d'un lavabo ou une bassine, en position verticale en lui tenant les genoux remontés. C'est un peu technique avec un nouveau-né (tu peux la caler dos contre toi même si attends-toi à être sale). Tu vois l'idée ? C'est une position top pour faire sortir des selles dures à faire sortir...
Je vais voir oui pour la PMI et tester cette technique merci ! J’ai pris rdv chez un ostéopathe demain en espérant qu’il puisse la soulager.
Merci pour les conseils
Petit massage du bidou en faisant pédaler avec les jambes, en "massant" le ventre de façon circulaire avec les genoux du bébé, et j'utilisais la technique de ma voisine du dessus : dès que ma fille poussait se tortillait, je l'installais en position physiologique au-dessus du lavabo (comme tu le ferais avec une petite fille mas encore capable de faire seule pour un pipi nature) ça aide beaucoup l'expulsion. Et tu vois la satisfaction du bébé à s'être vidé c'est inestimable 🥹🤩
je vais tenter ça, se qui m’inquiète c’est qu’elle n’a pas encore eu ses selles de transition

Andrea.smith

Colostrum
Petit update, j’ai essayé de lui mettre un petit morceau de suppo et elle l’a expulsé aussitôt avec des selles verdâtres 🎉 soulagée en espérant que le transit ce mette bien en route à présent !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouf ! Le plus dur va être de te préparer à l'avalanche de caca qui va sortir :lol:
La prise de poids est toujours bonne ? :)

Andrea.smith

Colostrum
coucou je vous fait un update, elle a évacuer des selles de transitions donc a l’aide de suppo avant hier et hier mais sinon elle ne fait toujours pas de selles. Elle pousse certes, lorsque j’en la masse je vois que son anus s’élargit mais rien ne sort. Et pourtant elle boit très bien…je m’inquiète, est ce que je dois continuer les suppositoires ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux essayer de la mettre au sein quand tu la vois pousser.
Ça aide certains bébés.

Tant qu'il y a des gaz, c'est qu'il n'y a pas d'occlusion.

La prise de poids est bonne.
Parfois, les selles rares avant 6 semaines est un indicateur d'un problème de transfert de lait.
Là, tu peux être rassurée : tout va bien de ce côté là 😊

Andrea.smith

Colostrum
Tu peux essayer de la mettre au sein quand tu la vois pousser.
Ça aide certains bébés.

Tant qu'il y a des gaz, c'est qu'il n'y a pas d'occlusion.

La prise de poids est bonne.
Parfois, les selles rares avant 6 semaines est un indicateur d'un problème de transfert de lait.
Là, tu peux être rassurée : tout va bien de ce côté là 😊
Effectivement elle as réussi à sortir une selles seule lors d’une tétée !! En espérant que cela continue

merci beaucoup

Andrea.smith

Colostrum
Bonjour, après passage de la sage femme hier, elle ne prend pas assez de poids elle m’a donc conseillée de compléter en tirant mon lait et LA. Effectivement je pensais qu’elle tetee bien mais en réalité elle tetouille…et s’endort systématiquement au sein.
Lorsqu’on complète au bib elle tête de façon frénétique alors que j’ai un Suav*n*x spécial allaitement avec lequel le lait ne coule pas si elle ne tête pas ..je ne comprend pas…la nuit elle ne réclame pas,
Je doit la réveiller toute les 2h mais moi même je suis tellement épuisée que je me réveille bien après 2h de sommeil…je suis désemparé cet allaitement me tiens à coeur et la seule consultante autour de moi propose des séance à un prix dérisoire à mon sens je ne peut pas me le permettre…

sophiez

Période de pointe
Bonjour, après passage de la sage femme hier, elle ne prend pas assez de poids elle m’a donc conseillée de compléter en tirant mon lait et LA. Effectivement je pensais qu’elle tetee bien mais en réalité elle tetouille…et s’endort systématiquement au sein.
Lorsqu’on complète au bib elle tête de façon frénétique alors que j’ai un Suav*n*x spécial allaitement avec lequel le lait ne coule pas si elle ne tête pas ..je ne comprend pas…la nuit elle ne réclame pas,
Je doit la réveiller toute les 2h mais moi même je suis tellement épuisée que je me réveille bien après 2h de sommeil…je suis désemparé cet allaitement me tiens à coeur et la seule consultante autour de moi propose des séance à un prix dérisoire à mon sens je ne peut pas me le permettre…
Bonjour,
Concernant la consultante quel est le prix ? La mienne faisait des consultations en visio mais c'était pas donné non plus (90€/séance)... Il ya souvent des conseillères en lactation en pmi sinon, même si pas ibclc elle m'avait un peu aidée tout de même si c'est possible pour toi. Combien pèse t elle ?
Je n'ai pas trop compris ta réflexion sur le biberon, c'est bien qu'elle tète frénétiquement, ça montre qu'il y a un effort fourni non ?
Concernant l'allaitement, combien de seins donnes tu par tétée ? Tu peux alterner plusieurs fois lorsque tu sens que bébé tête moins efficacement et compresser le sein afin qu'elle reçoive plus de lait. Si elle s'endort trop, tu peux changer bébé au milieu de la tétée pour qu'elle reparte pour un tour ^-^ tu peux aussi la mettre au sein aux premiers signes d'éveil.
Concernant la nuit, a voir avec les filles qui ont plus l'habitude mais je dirais d'espacer de 3h pour que tu puisses tout de même te reposer, c'est nécessaire pour entretenir la lactation...

Je rebondis sur les suppositoire, il faut éviter d'en mettre quotidiennement, ça peut altérer la qualité du transit a terme ...

Bon courage

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu donnes combien de seins par tétée ? Et combien de tétées par 24h ?
Tu pratiques la compression ?
Pour les compléments, certains mamans donnent 20-30mL avant la tétée, pour que le bébé ne soit pas affamé et énervé au sein, puis la tétée en hyperalternant et compressant, puis encore un complément. Et ça effectivement toutes les 2h environ puisqu'un bébé allaité de cet âge prend 10-12 tétées par 24h en moyenne c'est-à-dire certains auront leur compte avec moins, d'autres auront besoin de plus pour obtenir assez de lait.
Les touts premiers temps, mes bébés tétaient jusqu'à 18 fois par 24h !

As-tu du relais pour avoir une vraie sieste sans hypervigilance quand ton bébé a pris une bonne ration ? Quelqu'un qui puisse aller se promener à l'extérieur pour que tu dormes sans rien entendre ?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu veux tracer la courbe de poids ici pour se détendre compte ? En mettant le poids de naissance, le poids le plus bas à la maternité et les autres mesures ?

Andrea.smith

Colostrum
Bonjour,
Concernant la consultante quel est le prix ? La mienne faisait des consultations en visio mais c'était pas donné non plus (90€/séance)... Il ya souvent des conseillères en lactation en pmi sinon, même si pas ibclc elle m'avait un peu aidée tout de même si c'est possible pour toi. Combien pèse t elle ?
Je n'ai pas trop compris ta réflexion sur le biberon, c'est bien qu'elle tète frénétiquement, ça montre qu'il y a un effort fourni non ?
Concernant l'allaitement, combien de seins donnes tu par tétée ? Tu peux alterner plusieurs fois lorsque tu sens que bébé tête moins efficacement et compresser le sein afin qu'elle reçoive plus de lait. Si elle s'endort trop, tu peux changer bébé au milieu de la tétée pour qu'elle reparte pour un tour ^-^ tu peux aussi la mettre au sein aux premiers signes d'éveil.
Concernant la nuit, a voir avec les filles qui ont plus l'habitude mais je dirais d'espacer de 3h pour que tu puisses tout de même te reposer, c'est nécessaire pour entretenir la lactation...

Je rebondis sur les suppositoire, il faut éviter d'en mettre quotidiennement, ça peut altérer la qualité du transit a terme ...

Andrea.smith

Colostrum
Les séance tourne autour de 100/150€..
la sage femme repasse demain pour le poids
Oui effectivement il y a un effort mais au sein elle n’a pas la même dynamique.
Pendant la tétée, j’alterne les deux seins, je la stimule (change de couche, coton mouillé, chatouille..) mais elle se rendort ..est elle en mode économie d’énergie? En manque de force ? peut être faut il que j’augmente les complément de lait (actuellement 60ml+ mon lait qu’elle prend au sein)
pour la nuit,oui, malgré moi je me réveille 3/4h après la tétée dernière.

et pour les suppo je suis d’accord je n’en ai plus remis car déjà elle me faisait mal au cœur et puis je me suis dit ça que ça n’allez pas aider à long terme