• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Abcès en cours, sécuriser mon allaitement.

MaOuuu

Colostrum
Bonjour à toutes et merci à ce forum et animatrices de la LLL d'exister.
Voici une grosse semaine que je ponce les articles de la LLL et forum pour lire des cas similaires au mien voici ma problématique :

- J'ai actuellement un abcès assez gros dans le sein droit avec un inflammation qui prend de plus en plus d'ampleur, jusqu'à toucher l'aréole et le mamelon (induration, gonflement, rougeur, douleur).
Mon médecin m'a mis sous ibuprofene 2 jours avec prise ensuite d'augmentin (dps 2jours).
Hier j'ai passé +3h aux urgences de l'HME de Bron où j'ai eu une écho avec confirmation de la nécessité de drainer, et présence de fièvre... Mais malchance il était trop tard, "nous ne faisons pas cet acte la nuit". En plus d'après la médecin l'augmentin n'aura pas d'effet sur l'abcès vu son diamètre, super 👌.
Ils sont censés m'appeler aujourd'hui pour me caler un créneau d'urgence avec un radiologue, pour aujourd'hui voir demain voir peut-être même plus tard ?!
Mon médecin me conseille de ne plus allaiter sur le sein comme le mamelon est touché, j'ai peur que ça mette en péril ma lactation.
J'ai commencé à tirer pour jeter le lait histoire qu'il y ait toujours de la demande/production.
Mais comment l'autre sein va-t-il s'adapter ? Ma fille aura t'elle assez de lait ? J'ai seulement 2-3 sachets au congel...
Est ce qu'elle risque d'avoir choper une bactérie pourrie ?

- Pour l'origine de l'histoire :
Cela faisait plus d'un mois (fin juin/début juillet) que j'avais remarqué une zone dure sur mon sein, que j'ai fait examiné à plusieurs reprises par mon médecin et mes sf, dont les conseils étaient les classiques : tétée++, massage, chaud.. ça ne m'inquiétait pas car ça diminuait après la tétée. Si mes souvenirs sont bons c'est arrivé à peu près au moment où j'ai commencé le premier tirage au Spectra et la présence d'une ampoule de lait.
Il y a une grosse semaine la zone est devenue plus dure, rouge, légèrement douloureuse (au toucher) et a doucement commencé à chauffer. Pas de température ni d'autres signes grippaux qui auraient pu faire penser à une mastite. Donc rdv médecin, elle me prescrit Flector et anti-douleur. Avec toujours les mêmes conseils de drainage chaud/froid, tétée++... Ma SF m'a conseillé de faire la technique du verre chaud, mais rien ne s'écoulait si je ne stimulais pas le sein. J'avais aussi commencé les cataplasmes d'argile.
Le lendemain ça évolue : tiraillement jusque sous l'aisselle, avec ganglion palpable et encore plus rouge au chaud. Et c'est donc à partir de là qu'elle me prescrit Ibuprofene suivi d'Augmentin. Et que l'abcès est décelé 🥳
--> d'après mon analyse : l'abcès devait être en train de mettre en place depuis déjà quelques jours, et a sûrement fait suite à une mastite... Mais comme la fièvre est arrivé tard, le traitement antibio n'a pas été mis tout de suite en place et du coup trop tard pour que ça se résorbe.

Je suis un peu dégoûtée parce que finalement si la prise en charge avait été différente on en serait pas là aujourd'hui...
Je me demande si c'est un tableau qui est récurrent, d'après tous les articles que j'ai lu et le forum ça n'a pas l'air d'être le schémas habituel.

Aussi, ma SF m'avait mise en garde sur l'utilisation du tire-lait qui créait potentiellement plus de problématiques d'engorgement... j'ai été accompagnée/formée par un consultante en lactation (DU + infirmière neo-nat) qui m'a conseillé sur la bonne position d'allaitement, la succion de bébé, le choix de la bonne téterelle, et concernant le mode de tirage : de mettre le max avant que ça ne soit gênant sur le vaccum et les cycle à 5. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
En bonus des images pr illustrer.

Pièces jointes

• 01_08_20260805_133244_0000.png
    01_08_20260805_133244_0000.png
    129.5 Ko · Affichages: 13

sophiez

Hyperlactation
Bonjour et bon courage, ça a l'air extrêmement douloureux rien qu'au vue des photos 😥
Malheureusement je ne peux pas te répondre sur grand chose mis à part que nous sommes plusieurs à allaiter que d'un sein pour diverses raisons et cela suffit à nos bébés. Peut être faudra t'il donner qqs tétées de + ? Quel âge a ton bébé ?
Concernant les tirages et réglages du tire lait je laisse des personnes plus compétentes que moi dans le domaine te répondre.
Bon courage j'espère que tu pourras avoir vite rdv !!

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon médecin me conseille de ne plus allaiter sur le sein comme le mamelon est touché, j'ai peur que ça mette en péril ma lactation
J'ai l'impression que le conseil concerne uniquenent la douleur mais pas ton enfant. Dans l'absolu je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas continuer à allaiter ?
Est ce qu'elle risque d'avoir choper une bactérie pourrie ?
Non, tu es sous anti biotiques en plus.

MaOuuu

Colostrum
Déjà merci pour vos messages @sophiez et @Cactus2002

Voici des nouvelles :
J'ai eu le rdv tant espéré avec une radiologue, qui a drainé + de 40mL de liquide. Pas le geste le plus agréable mais l'espoir d'une résolution rapide 🙏 en espérant que ça évolue bien dans le bon sens 🤞 du coup rdv de contrôle vendredi prochain, et je continue l'Augmentin.

La réponse de ma médecin quand à mes questions sur l'allaitement : "Si le lait est bien clair non purulent non sanguinolent, 48h suffiront. En soit les antibiotiques sont parfaitement compatibles avec l’allaitement!"

@sophiez , Baby a 2 mois dans 4 jours.
Pour les tétées, dans tous les cas je vais continuer de faire à la demande.

Et si je comprends bien le message de ma doc, 2 jours sous antibiotiques sont suffisants pour redonner le lait du sein droit, sauf si le lait est pas jojo. À moins qu'elle parle de 2 jours après la ponction ?!
Quand à la présence de bactéries, effectivement quand j'ai demandé ce qu'allait donner les résultats d'analyses du pu collecté, la radiologue m'a dit que ça risquait de pas donner grand chose comme il y avait les antibio... Donc ça rejoindrait ce que tu disais @Cactus2002 🤷‍♀️

Léna V.

Voie lactée
@MaOuuu j'espère que tu vas de mieux en mieux. Bravo 👍 Je me permets de te faire un retour d'expérience, j'ai utilisé au début le tire lait Kitete qui m'a clairement abîmé le sein droit. J'ai eu pendant des mois très très régulièrement des cloques de lait avec des douleurs/rougeurs toujours sur les mêmes canaux. J'ai compris seulement cet hiver que je faisais des cloques.
Je passais mon temps à masser et je massais aussi au niveau de la lymphe. Je prenais en plus de la lécithine de tournesol tu as aussi au soja. Entre temps j'ai acheté le tire lait Philips nomade et en parallèle j'ai pris le spectra. Conseil de la conseillère que j'avais vu, tirer à un débit le plus doux possible et avoir une téterelle à la bonne taille.
Depuis ce printemps je n'ai plus fait une seule cloque. Je me suis questionnée si le stress n'avait pas joué. J'ai également fait de l'acupuncture.

Je te souhaite un bon rétablissement 😘

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @MaOuuu ,
Quel parcours !
En effet tu as du avoir bien mal :(

On peut tout à fait poursuivre l'allaitement sur un sein présentant un abcès, même si il est drainé à l'aiguille et même si il est opéré (dans la mesure où la plaie est suffisamment à distance de l'aréole).

La ponction est le traitement de choix de l'abcès (si toutes les autres mesures ont échoué), il se peut qu'elle doive être répétée. As tu un RDV de contrôle ?
Il est possible que du lait mêlé à du pu s'écoule par l'orifice de ponction, ce n'est pas grave, cela ne contre indique pas l'allaitement. C'est même plutôt une bonne chose : l'abcès se draine seul et le lait "lave" le sein de l'intérieur.

Voici une série de "question réponses", je pense que tu y trouveras pas mal de réponses à tes questions ;)

Concernant ta question sur la prise en charge, malheureusement que ce soit sur le forum ou lors des contacts avec les mamans "locales", je constate souvent des retards de prise en charge des abcès par manque de connaissance des soignants. (Dans mon département, une maman s'est même entendue dire aux urgences que tant qu'elle n'avait pas mal à en hurler, ce n'était pas un abcès :eek: , elle est montée dans les étages administratifs, à sorti son sein au secrétariat de direction et a demandé si il était normal qu'on la laisse ainsi. Elle a été prise en charge aussitôt après.)

Enfin pour ce qui est de l'utilisation du tire lait en cas de mastite/abcès les dernières connaissances montrent qu'il est impératif de drainer le sein par tous les moyens. Donc tétées, et tire lait afin de drainer, drainer, drainer au max et ce au moins toutes les 3h. Peu importe le ""risque"" d'augmenter la lactation, cela sera gérable ensuite. L'urgence dans ce genre de cas c'est de drainer le sein. Le chaud doit être préféré au froid, afin de dilater les canaux et d'aider au drainage

MaOuuu

Colostrum
@Léna V. Merci pour ton message.
J'ai effectivement vu que la lécithine pouvait aider, du coup c'est en prise continue ou plutôt en cure ? Je me disais justement que j'allais sûrement m'y mettre après l'abcès....
Et quand tu dis tirage doux, tu parles de la puissance d'aspiration ?

Merci également pour ton message @Tatian@
J'ai un rdv de contrôle échographique vendredi prochain. Et j'avais pris un rdv de sûreté avec mon médecin pour ce vendredi si jamais...

Je crois bien avoir déjà lu cette fameuse FAQ.
Ce qui me questionnait c'était surtout par rapport à l'aspect de mon téton, en plus de l'abcès.

Je vais bien garder en tête ce conseil de tirer par tous les moyens. Toute à l'heure j'ai fait un tirage mais en gardant les réglages assez bas.
@Léna V. On m'a également prêté un tire-lait nomade de la marque Elvie, sur conseil de ma SF et conseillère je l'ai mis de côté pour les 2 premiers mois de bébé le temps de "stabiliser la lactation". D'après elles le Spectra est plus adapté pour les débuts 🤷‍♀️

Je suis vraiment outrée par l'histoire que tu partages, et en même temps je ne suis pas vraiment surprise. J'ai déjà trouvé l'accompagnement insuffisant lors de la grossesse, comme si c'était inné et facile pour toutes. D'ailleurs les SF nous disaient elles-mêmes que le volume de cours était ridicule pendant leur formation.

Je me questionnai également sur le débouchage des canaux. Si l'abcès c'est mis en place c'est qu'il y a eu bouchon🤔. Comment s'assurer que ça soit bien débouché maintenant, pour pas que ça récidive? J'ai pas pensé à demander à la radiologue j'imagine qu'on doit le voir à l'écho ?! 🤷‍♀️

Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je me questionnai également sur le débouchage des canaux. Si l'abcès c'est mis en place c'est qu'il y a eu bouchon🤔
Pas forcément un bouchon, cela peut aussi faire suite à une pression trop importante dans le sein en général. Elle peut être liée à une position de sommeil ou à un porte bébé mal ajusté (surtout si il est asymétrique), à un soutien gorge qui blesse, à un coup de pied de bébé dans le sein, bref, à tout ce qui peut enflammer le tissu mammaire par une forte pression dans celui-ci.

L'augmentation de la pression crée l'inflammation, et plus le sein est dur, moins le lait s'écoule, il suffit alors qu'une bactérie opportuniste remonte dans le sein pour se loger bien confortablement dans ces canaux pleins de sucre et mal drainés pour que cela tourne à l'abcès.