• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

7 mois et demi et x réveils la nuit

Eliselddv

Colostrum
Bonjour,

Depuis les vacances, mon fils de 7 mois et demi ne veut plus s’endormir autrement qu’au sein.
En soit ça ne me dérange pas sauf que maintenant il se réveil quasi toutes les heures voir plus la nuit. Je suis à bout. Je redoute le coucher du soir.
Les siestes il peut se réveiller parfois au bout de 45mn et je dois le rendormir pour qu’il fasse 1h30/2h de sieste.

on a vu le pédiatre il n’y a pas longtemps et il n’y avait pas d’otite ou autre.
La journée il sourit, il bouge, il est en forme (même si un peu grincheux de temps en temps mais c’est un bébé quoi).

je ne sais pas si c’est l’âge ou autre mais j’ai besoin d’aide.

je refuse de faire le 5-10-15 ou autres méthodes qui le laissent pleurer.
Ce soir j’ai réussi à l’endormir aux bras au bout de 35mn. Mais je redoute le prochain réveil…
La nuit je dors maintenant en cosleeping avec lui parce que je n’en pouvais plus de me relever (il est dans une autre chambre).

avez vous des conseils ? Avez vous connus ça ? Merci

LaMangue

Hyperlactation
Coucou @Eliselddv ,

Nous sommes beaucoup de mamans à être passées par là. Il y a autant de raisons différentes au sommeil de mauvaise qualité que de bébés. :)
Déjà il me semble qu'à 7 mois on entre dans le créneau de la peur de la séparation. Dans mes souvenirs c'est à cet âge que ma fille est devenue temporairement difficile à la crèche, qu'elle réclamait les bras etc. Ça a fini par passer, mais ça a été pénible.

Ensuite le retour de vacances peut jouer également. Dans le simple fait de changer de rythme, d'environnement, de lieu où dormir etc., tout peut très facilement perturber bébé et affecter son sommeil. Je suis passée par là aussi.

Enfin, ce n'est pas parce que bébé a fait ses nuits pendant un moment que c'est un acquis, malheureusement. Il y a souvent des phases de régression liée à son développement, ses apprentissages etc.

D'habitude où dort bébé? Dans sa chambre?
Avant les vacances comment était son sommeil?

Ensuite tu n'es pas obligée de le laisser pleurer. Ce qui est important c'est comme tu le dis de ne pas l'abandonner seul à ses pleurs et d'être là pour le calmer ❤️
Tu peux lui refuser le sein petit à petit (en ne donnant pas le sein systématiquement) pour l'habituer à s'endormir dans les bras sans le sein, puis dans son lit en ta présence, puis à le poser dans son lit et le laisser s'endormir sans que tu restes à côté (avant d'en arriver là ça peut être long je ne te le cache pas).

Ce qui peut aider à instaurer des phases d'endormissement sans le sein c'est que le papa s'en charge. Nous c'est comme ça qu'on a sevré notre fille la nuit, c'est papa qui s'est levé pour la rendormir, elle a fini par intégrer que la nuit il n'y avait plus de sein (elle avait environ un an, mais on aurait pu le faire un peu plus tôt).

Eliselddv

Colostrum
Bonjour,

merci pour vos mots 🙏🏻

Il dort dans un grand lit au sol. On a opté pour ça car je n’en pouvais plus de faire des allers retours entre sa chambre et la nôtre. Donc je fini souvent pas m’endormir avec lui.

avant les vacances il était encore dans son cododo et on avait réussi à ce qu’il dorme dans son lit avec 2/3 réveils.
Chez mes parents il a réussi à dormir dans le lit parapluie. J’arrivais à le poser éveiller. Parfois il bougonnait mais ça pouvait prendre entre 5/20mn. Il a même fait deux nuits avec un seul réveil pour manger. On a ensuite rechange de lieu de vacances et la cata. Il hurlait dans le lit parapluie donc on a fini par le reprendre avec nous.

j’ai tenté de l’endormir avec les bras mais il se cambre. Parfois il commence à s’endormir puis il continue à raler..et se réveil en pleurant.
J’aimerai que le papa participe mais il est en 3/8.
Les jours où il est là il tente mais il revient toujours en me disant qu’il n’y arrive pas. J’avoue être désarçonnée…