• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

6 mois refus purée et biberon

May2326

Colostrum
Bonjour,
Mon bébé a six mois. Il n'aime pas manger : il teste, mais semble prêt à vomir dès qu'il a un peu de purée dans la bouche. Ces derniers temps on l'assoit pourtant bien droit sur nos genoux pour lui donner à manger. Le médecin m'a dit de voir un orthophoniste car cela pourrait être dû à un problème d'oralité alimentaire. Par ailleurs, il est allaité et ne veut pas prendre de biberons de lait (maternel ou autre). L'eau semble passer un petit peu. Je suis inquiète car nous sommes à trois semaines de son entrée en crèche et je crains qu'il ne s'alimente pas. Je sais que les bébés ne se laissent pas mourir de faim, mais j'appréhende beaucoup...

Lullalynne

Fontaine de lait
Bonjour,

A 6 mois, il n'est absolument pas anormal qu'un bébé ne mange quasiment pas de solides. C'est vraiment le tout tout début. Certains vont vite s'y mettre et dévorer, d'autres vont avoir besoin de plus de temps pour apprécier. On dit de toute façon que le lait reste l'aliment principal jusqu'à 1 an et que le reste n'est que de la découverte.

Evoquer un trouble de l'oralité sur ce simple fait me paraît franchement exagéré. Est-ce que le pédiatre a remarqué d'autres "symptômes" qui iraient vers ça ?
Je suis maman d'une enfant avec un toa (j'avoue que la phrase "ils ne se laissent pas mourir de faim" me fait souvent bondir parce qu'elle ne s'applique pas à ces enfants) et il y a(vait) bien d'autres signes. On ne peut pas évoquer un problème d'oralité dès qu'un petit de seulement 6 mois, en pleine découverte des solides, a un haut-le-coeur ou ne mange que quelques cuillères.

Tu dis que vous asseyez bébé ; il ne le fait pas seul ? Ça pourrait permettre de lui proposer des morceaux en dme plutôt que des purées.
Il n'est peut-être tout simplement pas encore prêt, pas suffisamment intéressé par la nourriture solide pour le moment.
Il ne faut évidemment surtout pas forcer, continuer à proposer et le laisser découvrir petit à petit, en lui laissant si possible la nourriture à disposition pour qu'il expérimente seul et avec tous ses sens (vue, odorat, toucher sont très importants).