• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

5 mois et demi, par ou commencer ?

Rosana

Montée de lait
Bonjour

J'ai pas mal d'interrogations sur la diversification.

J'allaite ma fille une fois le matin (7h), puis elle a un biberon de mon lait à la crèche (je ne peux pas fournir plus en ne tirant qu'une fois le midi à mon travail) et un biberon de LA. Elle tète deux ou trois fois entre le moment où je la récupère et le coucher (18h -21h).
Le weekend elle tète à la demande, en moyenne 5 fois dans la journée.

Nous lui avons déjà proposé quelques cuillerées de ce que nous mangions (épinards, betterave, carottes) et elle les a mangées sans problème. Je me dis qu'il faut qu'on attaque sérieusement c'est à dire chaque jour, mais là les interrogations apparaissent et je lis tellement de choses différentes que je n'ose pas me lancer... J'aimerais donc avoir vos témoignages sur les débuts avec vos loulous.
Ma principale question c'est comment savoir quelle quantité donner?
J'ai lu de commencer par le repas du midi et le goûter mais c'est juste une dégustation ?
Le docteur m'en avait parlé à la visite des 4 mois et m'avait dit de commencer par une cuillerée d'un légume sur une semaine puis d'en proposer un autre la semaine suivante...
Si j'ai bien compris on propose après la tétée mais bébé n'aura sans doute plus faim?

D'autre part je souhaiterais arrêter de tirer mon lait le midi, avec la diversification je me dis que ça va simplifier les choses si je peux remplacer la tétée du midi des weekends par un repas avec laitage mais est-ce possible ? Ça me permettrait de continuer à allaiter matin et soir sans avoir à acheter de LA. Dans ce cas la crèche pourrait suivre et ne plus donner de LA non plus. Les besoins du bébé seraient ils couverts de cette manière ?

Jusqu'ici l'allaitement me permettait de ne me poser aucune question sur les besoins de mon bébé mais maintenant qu'on parle alimentation, je me sens perdue!

J'attends vos témoignages pour me lancer dans l'aventure sereinement comme ça a été le cas pour l'allaitement !

Merci

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

Rosana

Montée de lait
Merci pour ta réponse. J'ai effectivement lu des choses sur la DME mais pour être franche pour l'instant ça ne me parle pas par rapport à nos propres repas.
J'ai aussi lu le dossier sur la diversification qui me rassure parce que finalement rien ne presse et pour l'instant bébé ne manifeste pas son envie de manger.
Par contre le remplacement du LA par un laitage m'intéresse car bébé accepte bien la cuillère et je voudrais supprimer la tétée du midi. J'attends vos avis sur la question ;-)

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux replacer l'un des deux biberons par un yaourt nature classique en effet, tant que ton lait (ou du LA) reste son principal apport en lait. Pour le reste, tant qu'elle n'est pas intéressée il n'y a pas d'urgence.

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Par contre si tu supprimes ton tirage du midi, attention à ce que ta lactation n'en prenne pas un coup. Mais rassures toi cependant, c'est "réversible " donc si tu te rends compte d'une baisse trop importante, tu pourras toujours restimuler pour relancer ta production.

Bonjour,

vous avez déjà commencé la diversification puisque quelques cuillères?

juste mon avis personnel.
A 5 mois, vous avez encore le temps.
Les laitages, moi je trouve que ça fait un peu jeune pour remplacer du lait maternel qui est mieux adapté.
Si vous donner que yaourts à la crèche en remplacement, biberon,bébé pourrait peut etre avoir soif. Le mien réclame à têter après repas.
Si les quantités de légumes sont minces, bébé aura besoin de lait, surtout au début.

Au début, on conseille plutot d'abord le lait avant le repas puis les solides ensuite.

Quand à savoir si vous pouvez donner laitages à la place tétée le weekend ça dépend si bébé est réglé ou si vous répondez à sa demande, j imagine.

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ça dépend du bébé aussi, si elle montre de l'intérêt ou pas. Je m'étais mis la pression par rapport à cette histoire de 5 mois encore jeune mais en fait (dans mon cas personnel) la diversification n'est pas un remplacement mais une découverte.

PetitPaul

Colostrum
Étant perdue aussi, j'ai opté pour la tétine grignoteuse afin de Lui faire découvrir les aliments car La cuillères il n'y avait pas de pbm sauf qu'il piquait Des crises à chaque fin de découverte ! Donc dans La tétine grignoteuse la Semaine dernière l'équivalent de 3cc de courgettes, Et aujourd'hui On a débuté les haricots et du coup sans mixer ! Je ne sais pas ce que vous en pensez ?

mali&soso

Fontaine de lait
Mon fils à 6mois et cest de la découverte pas en remplacement et si je veux lui donner du lait autre que le mien je lui fait un bib de lait végétal il y a le riz amande, quinoa épeautre ... (sauf soja) avec des céréales B*byb*o au quinoa, riz ... sa Cale bien car le mien découvre une deux voir trois cuillère de carotte ou compote mais pas plus, ou sinon je lui fait de la soupe de légume par exemple carotte vapeur mixé avec de l'eau et ou du lait végétal il le boit bien. Fais comme tu le sent adapte toi à ton bb il existe plein de combinaison peut être juste attendre pour les laitages et protéine c'est trop tôt mais légumes tu peux y aller sans souci ..

bonjour mali et soso,

je vais être reloue, mais le lait végétal n'existe pas.
ce que vous donnez est des boissons ou du jus végétal.

Le lait c'est la nourriture qu'une mère mammifère produit pour son petit, que ce soit une femme, une vache, une souris...

le lait et les boissons végétales n ont pas les mêmes propriétés, et du végétal n'est pas un substitut complet du lait pour un bébé...

mali&soso

Fontaine de lait
Appel sa comme tu l'entend ok jus ou lait .. liquide végétal..
Bien sûr se n'est pas en replacement mais si il y'a toujours une tete matin et soir et allaitement à la demande quand elle est av bebe pk pas?? En plus du début de la diversification sa peut être pas mal? Je dis sa Parcque je peut comprendre que se soit compliqué de tirer son lait donc je propose se que moi je fais av mes enfants..
Puis parlons en un veau ne boit pas de lait de chèvre ou de lait maternel une fois qu'il est sevré il broute bein nous sa devrait être pareil les bebe d'aujourd'hui sont plein d'hormones et nous sommes entrain de modifier nos gènes du coup je ne préfère pas proposer du lait animals en remplacement du lait maternel.. nous verrons les conséquences de cela dans encore quelques années:eek:

mali&soso

Fontaine de lait
@anicetlaviolette et justement je propose cela pour des bebe allaité qui ont tout les apports , je te rejoint lorsque ce n'est pas un bb allaité il faut du lait animals.. apres lorsque l'on a si je peux me permettre d'appeler sa une prise de conscience bein on se renseigne sur une alimentation qui suit cest a dire consommer des aliments riche en calcium ect.. @Rosana j'espère ne pas t'avoir encore plus troublé..:p:confused:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
mali&soso, tu peux donner des "laits" végétaux dans le cadre de la diversification, bien sûr. De même que tu donnes des fruits et des légumes. Simplement il faut garder à l'esprit que les "laits" végétaux ne remplacent absolument pas un lait animal, comme le dit anicetlaviolette, ça n'a pas les mêmes propriétés. Garde plutôt à l'esprit que ça peut remplacer une compote ou une purée. Mais pas du lait.