• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

3 mois refus biberon

L@ine

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Il y a déjà de nombreux sujets sur ce thème mais je n'ai pas vraiment trouvé de cas identique.

Ma fille de 3 mois va chez l'assistante maternelle depuis mardi mais elle ne boit que 2 fois 40 ml en 10h de garde :confused:
Au départ, j'ai tendance à penser qu'un bébé ne se laisse pas mourir de faim mais sa courbe de poids n'étant pas exceptionnelle (cf. PJ) je m'inquiète un peu.

Son père lui avait donné 60 ml il y a 2-3 semaines pour voir si elle acceptait le biberon, elles les avaient bu sans problème, on s'était donc dit qu'on n'avait pas besoin de l'entrainer aux biberons. L'assistante maternelle me dit qu'elle joue avec la tétine mais ne boit pas. Elle connait la technique du biberon à l'horizontal et lui propose plusieurs fois par jour mais sans succès.

Au travail, je tire 380 ml par jour, je me dis que c'est ce qu'elle doit boire la journée habituellement, il lui manque donc au moins 300 ml ! Et ce qui m'embête c'est qu'elle ne semble pas téter plus la nuit que d'habitude.

Auriez-vous des conseils à me donner ? Ai-je raison de m'inquiéter ou il faut simplement patienter et elle finira pas s'alimenter correctement ?

Merci d'avance pour vos réponses et pour ce forum qui est une vrai mine d'or !

Pièces jointes

• WhatsApp Image 2025-04-03 at 15.12.14.jpeg
    WhatsApp Image 2025-04-03 at 15.12.14.jpeg
    112.4 Ko · Affichages: 14

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Effectivement il y a un petit infléchissement de la courbe. J'aurais tendance à donner à volonté ce we +++ et laisser un bon temps entre le dernier tirage et la tétée de retrouvailles pour qu'elle se rattrape quand elle fait la tétée du soir.

Elle boit combien de fois la nuit ?

J'ai eu les mêmes débuts avec ma fille mais il n'y avait pas de soucis de poids donc peut-être que te dire d'attendre n'est pas pertinent. Tu as une pesée prévue prochainement ?

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, pour ma fille, il avait fallu qq jours pour s'habituer et que l'ass mat trouve le juste niveau de température bien accepté
Bon courage et patience :calin:

ml26

Montée de lait
Bonsoir L@ine ! Mon bébé n'avait rien pris du tout aussi les premiers jours. Puis la nounou a testé avec un bec verseur, puis avec une autre marque de bib et finalement au fur et à mesure des jours...
Il boit maintenant entre 400 et 500 mL par jour.
Et pareil que toi il est plutôt parti infléchissement de courbe.
Je pense qu'il n'y a pas de solutions toutes faites, pas forcément la peine de changer de marques de biberons etc, elle va trouver le rythme avec son assistante maternelle :)
A voir si elle a des idées (la distraire avec un jeu pour lui donner, l'installer sur le transat, essayer avant ou après la sieste ?)

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu travailles loin? Une solution est d'aller l'allaiter à midi. Comme cela elle a au moins une bonne tétée

L@ine

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse.
Bonjour
Effectivement il y a un petit infléchissement de la courbe. J'aurais tendance à donner à volonté ce we +++ et laisser un bon temps entre le dernier tirage et la tétée de retrouvailles pour qu'elle se rattrape quand elle fait la tétée du soir.
Le problème c'est que si j'attends trop elle s'étouffe à la tétée, c'est dur à doser mais je vais essayer de trouver le bon compromis.

Elle boit combien de fois la nuit ?
Je ne compte pas mais en général elle dort de 20h à 1h et ensuite il y a pas mal de tétées jusqu'à ce qu'elle se réveille vers 6h-6h30.

J'ai eu les mêmes débuts avec ma fille mais il n'y avait pas de soucis de poids donc peut-être que te dire d'attendre n'est pas pertinent. Tu as une pesée prévue prochainement ?
Pas de pesée prévue avant début mai.

L@ine

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu travailles loin? Une solution est d'aller l'allaiter à midi. Comme cela elle a au moins une bonne tétée
Pas très loin, il y a un quart d'heure en voiture environ mais il y a aussi sa grande sœur de 3 ans chez l'assistante maternelle qui va vouloir repartir avec moi. J'ai peur que pour l'aînée ce ne soit pas une bonne idée.
Mais ça reste une option si la prise de poids est trop mauvaise.

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour, serait-ce envisageable pour l'assmat de tenter un autre contenant ? Type gobelet simple / baby cup par exemple ? Le biberon est loin d'être un passage obligé et en réalité la tétine peut être intrusive, surtout donnée par une personne pas (encore) proche.
Aussi lui proposer des petites quantités plusieurs fois sans insister (ça peut être genre 10 x en 2h)

L@ine

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, serait-ce envisageable pour l'assmat de tenter un autre contenant ? Type gobelet simple / baby cup par exemple ? Le biberon est loin d'être un passage obligé et en réalité la tétine peut être intrusive, surtout donnée par une personne pas (encore) proche.
Aussi lui proposer des petites quantités plusieurs fois sans insister (ça peut être genre 10 x en 2h)
Merci pour ta réponse, je vais lui suggérer lundi.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas très loin, il y a un quart d'heure en voiture environ mais il y a aussi sa grande sœur de 3 ans chez l'assistante maternelle qui va vouloir repartir avec moi. J'ai peur que pour l'aînée ce ne soit pas une bonne idée.
Mais ça reste une option si la prise de poids est trop mauvaise.
Tu expliques à ton aînée la situation. Elle peut ne pas être contente au début mais elle va s'y faire. Et puis tu ne repars pas non plus avec le bébé, les deux restent. Tu peux insister là dessus auprès de ta fille aînée

L@ine

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Je reviens vers vous pour essayer de savoir si ça existe des bébés qui ne veulent que le sein jusqu'à la diversification ?
Ça fait déjà 2 semaines que ma fille est gardée 10h/j 4j/semaine et elle boit moins de 80 ml par jour de garde au biberon, ça n'évolue pas. L'assistante maternelle a essayé plusieurs contenants mais rien n'y fait.
J'imagine qu'elle se rattrape à la maison mais je préférerais qu'elle s'alimente aussi quand elle est gardée.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @L@ine,
Comment ça va depuis la semaine dernière ?
Ton bébé accepte un peu mieux le biberon ? Comment se passent les journées de garde ? L'assistante maternelle reste patiente ?
Ton bébé est encore tout petit, ce ne doit pas être drôle de le savoir avec peu de lait toute la journée...!
A-t-il été pesé récemment ? Comment est la prise de poids ?

L@ine

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci de demander des nouvelles ☺️
La situation n'a pas changé... on est toujours à 2 fois 40 ml en 10h de garde.

L'assistante maternelle est très patiente et j'ai l'impression qu'elle essaye vraiment tout ce qu'elle peut (divers contenants, dans les bras, dans la poussette, souvent, moins souvent etc.)

Ma fille ne semble pas "souffrir" d'aller là-bas, elle ne pleure pas quand je la dépose et me fait de grands sourires quand je la retrouve le soir. Elle est éveillée et tonique, ça me rassure. Par contre elle se réveille pas mal de fois pour téter la nuit, ce qui dans un sens me rassure mais me fatigue également (surtout qu'elle a eu un rhume donc entre les tétées et les mouchages de nez les nuits sont très hachées)

Elle n'a pas été pesée récemment, le rdv des 4 mois est le 2 mai, j'ai hâte, j'espère que la prise de poids ne sera pas trop mauvaise.
Avec les jours fériés en ce moment ça fait des semaines de seulement 3 jours de garde au lieu de 4 et dans 10j la nounou prend 2 semaines de vacances, elle va pouvoir téter à volonté !

L'assistante maternelle voudrait qu'on lui donne régulièrement des biberons à la maison pour l'habituer mais je trouve que ça n'est pas facile. Mon compagnon se dit qu'elle finira par les prendre avec l'assistante maternelle et n'a pas envie d'insister du coup j'ai essayé plusieurs fois mais elle refuse catégoriquement. A la maison, je ne sais pas à quel moment lui proposer et j'ai du mal à insister quand elle pleure alors qu'une tétée c'est tellement facile. Je me demande aussi si pendant les 2 semaines de vacances j'essaye un peu tous les jours le biberon ou je laisse tomber ?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Cela arrive quand même à pas mal de bébés et à mes copines j'ai l'habitude de dire qu'on ne s'inquiéterait pas du tour si c'était la nuit que le bébé ne prenait pas le biberon..! Bon le rythme n'est pas des plus reposant pour la maman mais avec aménagement cododo et siestes ou grasse mat' le week-end ça peut tenir (je demandais à mon conjoint ou à un proche de partir de la maison avec mon bébé pendant 3h le week-end pour vraiment dormir sans hypervigilence).

Pour la nounou, tu pourrais proposer cela effectivement mais c'est vous handicaper et vous enlever la facilité là où elle pourra trouver des stratégies, c'est sûr !
Ici mon aîné a eu du mal à s'adapter à la crèche, il n'acceptait pas le lait et s'endormait seulement dans les bras là-bas.. les filles n'ont pas remis en cause l'allaitement car il était plutôt bien diversifié et elles se disaient qu'au pire il n'aurait que des solides, c'est ce qu'on avait fait, par contre elles voulaient que j'arrête d'endormir au sein. On a discuté quelques semaines de cela et j'ai fini par leur mentir "à labmaison c'est bon, il s'endort dans son lit, on lui pose juste une main sur lui pour s'apaiser et il dort bien pendant longtemps.
Ça a été on/off sur leur regard et elles ont trouvé des stratégies. Je n'ai rien changé, elles ont juste arrêté de penser que l'endormissement au sein était la cause de leur difficulté à l'endormir.
Bon je ne te dis pas de mentor hein mais c'est fou ce que les représentations qu'on a peuvent jouer sur la relation aux bébés... et dans mon cas il commençait à y avoir le risque quelles prennent mon bébé en grippe car c'était le seul à ne pas être facile pour les siestes...

L@ine

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour ton retour !
Cela arrive quand même à pas mal de bébés et à mes copines j'ai l'habitude de dire qu'on ne s'inquiéterait pas du tour si c'était la nuit que le bébé ne prenait pas le biberon..! Bon le rythme n'est pas des plus reposant pour la maman mais avec aménagement cododo et siestes ou grasse mat' le week-end ça peut tenir (je demandais à mon conjoint ou à un proche de partir de la maison avec mon bébé pendant 3h le week-end pour vraiment dormir sans hypervigilence).
vu comme ça c'est vrai que c'est seulement 10h sur 24h :)
La nuit je dors avec mon bébé, mon compagnon fait chambre à part mais au moins lui est en forme et disponible le week-end pour s'occuper de l’aînée qui a trois ans et j'arrive à faire quelques siestes le week-end :)

Pour la nounou, tu pourrais proposer cela effectivement mais c'est vous handicaper et vous enlever la facilité là où elle pourra trouver des stratégies, c'est sûr !
Ici mon aîné a eu du mal à s'adapter à la crèche, il n'acceptait pas le lait et s'endormait seulement dans les bras là-bas.. les filles n'ont pas remis en cause l'allaitement car il était plutôt bien diversifié et elles se disaient qu'au pire il n'aurait que des solides, c'est ce qu'on avait fait,
Est-ce que ton fils buvait quand même des biberons d'eau ? Avec l'été qui arrive je commence quand même à m'inquiéter un peu sur la déshydratation.

par contre elles voulaient que j'arrête d'endormir au sein. On a discuté quelques semaines de cela et j'ai fini par leur mentir "à la maison c'est bon, il s'endort dans son lit, on lui pose juste une main sur lui pour s'apaiser et il dort bien pendant longtemps.
Ça a été on/off sur leur regard et elles ont trouvé des stratégies. Je n'ai rien changé, elles ont juste arrêté de penser que l'endormissement au sein était la cause de leur difficulté à l'endormir.
Bon je ne te dis pas de mentor hein mais c'est fou ce que les représentations qu'on a peuvent jouer sur la relation aux bébés... et dans mon cas il commençait à y avoir le risque quelles prennent mon bébé en grippe car c'était le seul à ne pas être facile pour les siestes...
Merci du conseil, je crois que pour les vacances je lui mentirai un peu en lui disant que je lui ai donné le biberon mais que je n'ai pas fait mieux qu'elle, qu'on est restées sur 40 ml maxi.
Je trouve aussi qu'il y a du chemin à faire sur la représentation de l'allaitement chez les assistantes maternelles (j'ai aussi eu droit "l'endormissement au sein est une mauvaise habitude", "tirer son lait ça vous fait mal", "l'allaitement c'est fatiguant", "aucun intérêt de continuer l'allaitement une fois l'enfant diversifié" etc.) c'est dommage qu'elles ne soient pas mieux formées à l'allaitement.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que ton fils buvait quand même des biberons d'eau ? Avec l'été qui arrive je commence quand même à m'inquiéter un peu sur la déshydratation.
Non il ne prenait pas d'eau mais il était déjà plus grand : 7 mois et demi au moment de la garde. Faire boire au gobelet aidait, même s'il n'avalait pas forcément d'eau, ça lui mouillait toute la bouche c'était déjà ça. Les filles de la crèche s'amusaient à lui asperger de l'eau en poussant avec les doigts sur la tétine du biberon, à distance. Ça le faisait marrer et il ouvriat la bouche. Elles se rassuraient un peu comme ça.