• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

26 mois et cacas difficiles qui s'installent

emqapc

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

J'ai vu pléthore de discussions à ce sujet mais je ne sais pas où laisser mon message pour m'y retrouver, je le fais donc ici. Mon petit gars a donc 26 mois, toujours allaité, et, depuis quelques semaines, tous les cacas sont difficiles. Je ne m'en inquiétais guère jusqu'alors, ça fluctuait ; certains "normaux", d'autres "bof", et je mettais ça sur le compte de son alimentation, de trop de féculents face à trop peu de fibres parfois, bon... Le problème est que cela fait plusieurs semaines qu'ils sont tous difficiles. Et quand je dis difficiles, c'est vraiment DIFFICILES. Mon petit pleure comme j'ai rarement vu, se tend, se crispe, force un peu, s'arrête, réclame à cor et à cri le sein dans ces moments-là, se calme et rebelotte quelques minutes après. Et plus va, plus ça dure. Il y a tout juste 2 semaines, j'ai cru à une nuit blanche à cause de cela : impossible pour lui de faire caca et ça a duré, duré, duré... J'y vois un cercle vicieux qui commence à m'inquiéter sérieusement en tant que maman car j'ai l'impression d'être impuissante. 1 ou 2 jours à forcer de plus en plus difficilement --> caca méga difficile --> retour au calme pour les jours qui suivent jusqu'à tant que l'on retombe dans 1 ou 2 jours à forcer et ainsi de suite. A vue de nez, je dirais que l'on est à un méga caca par semaine et donc bien 5-6 jours consécutifs sans rien.
Et je ne sais pas du tout comment améliorer la chose. J'essaie d'adapter l'alimentation autant que je peux mais je ne peux pas le gaver comme une oie de fibres, là où il a aussi besoin d'avoir des trucs qui tiennent au corps ; pruneaux essayés à plusieurs reprises mais ce n'est ni un remède miracle ni une solution pour une situation d'urgence. Les suppos, ça m'ennuie beaucoup. Mais la perspective de revivre des moments comme ça m'angoisse autant pour lui que pour moi (le "tétée" désespéré de réconfort crié de manière cyclique, toutes les 4 minutes, pendant 5 heures d'affilée quand il doit avoir comme des spasmes je suppose... c'est compliqué à gérer !!!).
J'en ai discuté avec une maman récemment qui me disait avoir rencontré un problème similaire avec sa fille quand elle avait le même âge. Son médecin lui avait conseillé à l'époque le psyllium blond et ça avait été salvateur pour elle ; elle en a pris pendant des années. Sauf que... Tout ce que j'ai vu sur internet ou en magasin bio l'indique pour les enfants de plus de 6 ans. Je déteste prendre des initiatives quand il s'agit de donner quelque chose à mon bonhomme.
Je n'ai pas revu notre médecin traitant récemment non plus, son prochain contrôle devait se faire dans le printemps. J'en suis là.

J'en appelle donc à vos expériences respectives. Je prends tout conseil que vous jugerez utiles. Merci 🙏.​

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
C'est un problème assez fréquent , des laxatifs osmotiques donnés en continu quelques semaines aident à l'évacuation et permettent de rompre le cercle vicieux de l'enfant qui se retient par peur d'avoir mal, et limiter l'usage des suppositoires. S'il n'a plus de couches, la position physiologique sur les toilettes ou le pot aide.
Tu as consulté un médecin ? Un généraliste devrait pouvoir t'épauler.

emqapc

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Salut,
C'est un problème assez fréquent , des laxatifs osmotiques donnés en continu quelques semaines aident à l'évacuation et permettent de rompre le cercle vicieux de l'enfant qui se retient par peur d'avoir mal, et limiter l'usage des suppositoires. S'il n'a plus de couches, la position physiologique sur les toilettes ou le pot aide.
Tu as consulté un médecin ? Un généraliste devrait pouvoir t'épauler.
Il a toujours la couche. 0 intérêt pour le pot à l’heure actuelle, mis à part pour m’y mettre ses animaux miniatures 🙃.
Non, pas encore pour le généraliste. Je me demande si ça ne mériterait pas que j’avance notre prochaine visite.

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il aime les fruits ? Le kiwi ou la clémentine ça peut aider, et comme Pauline l’a dit, position physiologique, genoux relever et laxatif (f0rl@x utilisait ici). Ici elle colle un cœur sur la poutre quand elle fait caca et évidement on en fait des caisses quand elle réussi. Et pour la forcer a rester sur le pot au début on lisaient des livres beauuuucoup de livre.
On a eu un gros soucis de constipation pour Crapotte, du coup après 3 jours sans selle c’est suppositoire (ça devient rare mtn), comme elle aime pas, elle essaye de pousser.

Eliana

Voie lactée
Ici une petite séance chez l'ostéopathe a bien aider à faciliter l'évacuation des selles. Ca a bien débloqué les choses même si il lui a fallu encore quelques jours ensuite pour arrêter de se retenir par peur d'avoir mal.

emqapc

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Il aime les fruits ? Le kiwi ou la clémentine ça peut aider, et comme Pauline l’a dit, position physiologique, genoux relever et laxatif (f0rl@x utilisait ici). Ici elle colle un cœur sur la poutre quand elle fait caca et évidement on en fait des caisses quand elle réussi. Et pour la forcer a rester sur le pot au début on lisaient des livres beauuuucoup de livre.
On a eu un gros soucis de constipation pour Crapotte, du coup après 3 jours sans selle c’est suppositoire (ça devient rare mtn), comme elle aime pas, elle essaye de pousser.
Oui pour les fruits mais, malheureusement, pas d’amélioration notable 😕.
Lui qui adooore les livres, ça pourrait être un argument mais encore faudrait-il qu’il daigne vouloir monter sur le pot !!!

emqapc

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ici une petite séance chez l'ostéopathe a bien aider à faciliter l'évacuation des selles. Ca a bien débloqué les choses même si il lui a fallu encore quelques jours ensuite pour arrêter de se retenir par peur d'avoir mal.
Alors, ça, oui, j’y ai pensé également. La seule chose que je redoute, c’est le côté « je ne me laisse pas toucher ». Quand je vois la dernière séance chez le médecin, je me dis que ça va être compliqué 🤦‍♀️.