• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

2025 Pas de lavage de Nez et pourquoi

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est surprenant qu'à la crèche ils fassent cela car c'est contre les recommandations actuelles il me semble non ?
Ça change tout le temps c'est fatigant
Ah bon? Du temps de Licorne il y avait lavage de nez et pour Bichette aussi. Après vous appelez quoi lavage de nez? Moi quand je prends la pipette et j’injecte dans mon nez exactement comme je fais à bébé c’est pas dérangeant. Ca rentre et ca tombe de l’autre narine c’est tout… Je pense que ce qui est déconseillé c’est les seringues nasales pression trop forte et le mouche bébé car invasif . Si tu as la reco @Doobida je veux bien. Car la fois passée j’expliquais à la crèche que non je n’ai pas fait le lavage de nez car la pediatre ma dit d’en faire le moins possible…elle a tiqué et a dit qu’elle le faisait avant sieste et avant repas….

clar_zy

Période de pointe
Je n'ai pas du tout mouché le premier hiver, jusqu'à leur 8/9 mois où ils sont entrés en crèche. Pas la moindre goute de serum phy.
Ils étaient très rarement malades avant leur rentrée donc je n'ai pas eu besoin et ça me paraissait hyper invasif (même si c'est "que de l'eau" qu'on met avec une petite seringue. Je n'étais vraiment pas à l'aise avec l'idée de contraindre physiquement mes enfants pour un geste dont l'utilité est controversé. Certains disent qu'il faut absolument le faire, d'autre que c'est carrément dangereux d'en faire trop fréquemment, d'autres que c'est inutile, bref on ne sait plus trop quoi en penser je trouve.
Finalement depuis que mon fils à fait une otite et qu'ils sont enrhumés h24, je le fais un petit peu tous les jours. Surtout parce que la crèche m'a "harcelée" avec ça pour que je m'y mette. Maintenant ça ne les fait plus pleurer ils ont pris l'habitude qu'on leur fasse. Cela me semble pas mal de déboucher un peu (parfois avec une efficacité vraiment relative...)

soker

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon j'ai essayé le mouche bébé manuel , je n'y arrive pas. Je pense que quand c'est l'arrière nez ça sert à rien. Faut le faire soit après un lavage quand la morve est bien descendue soit après le bain peut-être.
Pareil pour la technique du bouche à nez @Doobida.
Je vais voir avec le bain ce soir

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je crois que mon aînée a eu entre 5 et 10 lavages de nez dans sa vie .
La cadette bien davantage car elle est plus fragile a ce niveau là.
Et oui il y a des pays où il n'en font pas, je te dis pas la galère pour trouver du sérum physiologique aux Pays-Bas !
Je confirme, souvenir d’un rhume aux Pays-Bas en 2024, une galère sans nom pour trouver du sérum physiologique et une seringue
On n’arrêtait pas d’essayer de me vendre une sorte de décongestionnant en m’affirmant que c’était ok pour les bébés (je le crois mais ça ne me tentait pas tellement)

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon j'ai essayé le mouche bébé manuel , je n'y arrive pas. Je pense que quand c'est l'arrière nez ça sert à rien. Faut le faire soit après un lavage quand la morve est bien descendue soit après le bain peut-être.
Pareil pour la technique du bouche à nez @Doobida.
Je vais voir avec le bain ce soir
Ca me rassure que je ne sois pas la seule à ne pas réussir le mouche bébé. J’ai l’impression que certains bébés sont tellement encombrés que ça ne fonctionne pas aussi facilement…

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand t'as un gros mollard près à sortir, ça marche pas mal, en gros c'est une paille à morve (bon appétit !).
sinon les sprays à l'eau de mer, c'est pratique aussi. Pour moi c'est normal que les enfants aient le nez qui coule la première année de vie (de garde), je n'interviens que si c'est très purulent.

Poupinetteplume

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je sais plus si je l'avais précisé mais avant de faire le mouche bébé on injecte qq gouttes de sérum phy et on attend qq min que ça fluidife bien tout ça

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quand t'as un gros mollard près à sortir, ça marche pas mal, en gros c'est une paille à morve (bon appétit !).
sinon les sprays à l'eau de mer, c'est pratique aussi. Pour moi c'est normal que les enfants aient le nez qui coule la première année de vie (de garde), je n'interviens que si c'est très purulent.
Généralement mes petites ont toujours sorti cela en éternuant. Quand elles sont encombrées c’est plus profond plus compliqué

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi le mouche-bébé nous a servi pour les gros moukils (oui c'est le nom dans le Nord, poétique n'est-ce pas ?)

Et le lavage de nez est pratiqué de façon bien plus fréquente à la crèche que chez nous pour notre plus grand bonheur car on déteste faire ça.

bloom

Fontaine de lait
désolée j ai pas tout lu mais

bebe 1 : tentative de mouche bébé, lm, sérum phy, allongé sur un côté, assis, tout était l horreur, ça se passait mal, du coup je le faisais pas. Du coup ça dégénérait en otite. Et ça aura été les seuls antibio qu il aura pris. Mais c est quand même arrivé 3 ou 4 fois, zut quoi. Après un temps bien trop long j ai ssayé le mouche bébé (elec) sur moi, en fait ça fait super mal … je m en veux trop. Je vous dis pas comment je regrette, d autant plus que le mouchage reste encore compliqué des années plus tard. À chaque rhino, on me disait qu il fallait lui faire des lavages de nez et je voyais bien que ses yeux commençaient à être chargés … A la fin j avais une photo de lui au plus fort d une conjonctivite / otite, que je me sortais pour me convaincre qu il fallait que je lui lave le nez. Bref je garde une sensation d échec et de mauvais souvenir à tous les niveaux.

bebe 2: suite a l observation des soins que ma bs faisait à sa petite, qu elle mouchait tranquille et avec sa petite qui rigolait (😱) , j ai appris à utiliser la seringue (4 pipettes entières de sérum phy pour chaque lavage, 2 par narine, donc beaucoup de pipettes, mais pour le nez on peut faire son sérum phy maison, et le stocker dans des bocaux en verre c est très pratique). Je peux moucher ma petite en deux secondes y a tout qui sort. Et elle ne pleure pas!!! Alors effectivement il ne faut surtout pas le faire en systématique, mais quand ma pepite commence à être prise , je m en sers pour la moucher. Ca la dégage totalement , elle peut téter, dormir etc jusqu au prochain lavage. Et j aurais tellement aimé connaître ça pour mon grand. Pour l instant ça a suffit à gérer les rhumes et c est jamais parti en otite/conjonctivite nécessitant des antibio. Et on combine avec le sirop p€diakid,

Dernière édition:

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
désolée j ai pas tout lu mais

bebe 1 : tentative de mouche bébé, lm, sérum phy, allongé sur un côté, assis, tout était l horreur, ça se passait mal, du coup je le faisais pas. Du coup ça dégénérait en otite. Et ça aura été les seuls antibio qu il aura pris. Mais c est quand même arrivé 3 ou 4 fois, zut quoi. Après un temps bien trop long j ai ssayé le mouche bébé (elec) sur moi, en fait ça fait super mal … je m en veux trop. Je vous dis pas comment je regrette, d autant plus que le mouchage reste encore compliqué des années plus tard. À chaque rhino, on me disait qu il fallait lui faire des lavages de nez et je voyais bien que ses yeux commençaient à être chargés … A la fin j avais une photo de lui au plus fort d une conjonctivite / otite, que je me sortais pour me convaincre qu il fallait que je lui lave le nez. Bref je garde une sensation d échec et de mauvais souvenir à tous les niveaux.

bebe 2: suite a l observation des soins que ma bs faisait à sa petite, qu elle mouchait tranquille et avec sa petite qui rigolait (😱) , j ai appris à utiliser la seringue (4 pipettes entières de sérum phy pour chaque lavage, 2 par narine, donc beaucoup de pipettes, mais pour le nez on peut faire son sérum phy maison, et le stocker dans des bocaux en verre c est très pratique). Je peux moucher ma petite en deux secondes y a tout qui sort. Et elle ne pleure pas!!! Alors effectivement il ne faut surtout pas le faire en systématique, mais quand ma pepite commence à être prise , je m en sers pour la moucher. Ca la dégage totalement , elle peut téter, dormir etc jusqu au prochain lavage. Et j aurais tellement aimé connaître ça pour mon grand. Pour l instant ça a suffit à gérer les rhumes et c est jamais parti en otite/conjonctivite nécessitant des antibio. Et on combine avec le sirop p€diakid,
Comment tu fais avec la seringue pour que ça ne derange pas bébé? J’instille un goutte à goutte avec la pipette et elle n’aime absolument pas ça. Quand elle était bébé ça ne la gênait pas mais à partir d’un an si…

soker

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @bloom Merci beaucoup pour ton retour d'expérience super intéressant.
Et comme @Joie je suis super curieuse de ta technique.

Tu vois j'ai passé 24h sans en faire et bb trop mal à l'aise la nuit; beaucoup plus agité et même la journée je peux pas attendre 10h qu'il va vraiment pas bien à cause de l'encombrement de l'arrière-nez.

Alors depuis 2/3jours j'en fai soit:
- 2 le matin,
- soit 1 le matin et 1 le soir,
Et ça va beaucoup mieux.
J'ai réduit les ml; je fais 7ml/narine maintenant.
Je fais en seringue car sinon je peux pas tout vider et quelques fois ça aspire et je suis obligée de reprendre une nouvelle pipette....
J'y vais lentement pour la vider.

Dans l'ensemble, il crie moins depuis que j'ai reduit nettement les lavages (car sa rhino je pense est passée il a enfin des selles or depuis 72h).
Mais c'est vraiment galère de réussir a lui faire; il réussit tout le temps à choper mon avant bras.
IMPOSSIBLE de lui fermer la bouche en même temps

Donc oui j'ai hâte de te lire 💫

bloom

Fontaine de lait
Je pense que tu devrais essayer plein de recherche d explications sur internet pour avoir plusieurs versions mais en gros j utilise ce genre de seringue : https://www.berceaumagique.com/produit_bo-jungle-lot-de-2-seringues-nasales_196040.html?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=[SHOPPING]_Perf_Max_Produits_faible_marge_(1)&gad_source=1&gad_campaignid=22828938451&gclid=EAIaIQobChMI26HnmdzikAMVKU1BAh3ENza5EAQYAiABEgKM__D_BwE

j ai mis un lien random, surtout n allez pas acheter celle la . Il y en a en pharmacie souvent.

je vide 4 pipettes de sérum phy dans un verre (ou alors je le fais moi même et j en verse du bocal dans un verre), pour remplir entièrement la seringue. Je prépare les deux seringues direct.

Généralement je prépare devant ma pepite pour qu elle voit et qu elle sache ce qui va se passer après et je lui explique aussi en même temps, le tout étant de ne pas la prendre par surprise. Je la prends verticale dans mes bras en lui bloquant ses bras à elle sinon elle veut tout attraper, et je la penche légèrement la tête en avant face et au dessus du lavabo. Je regarde d où sort la morve, et je choisis de laver la narine « la plus vide » en premier. Je met la seringue dans la narine et j appuie fort mais pas trop et je la vide entièrement dans sa narine. Soit ça sort de l autre côté, soit elle avale soit ça ressort du même côté si c est vraiment bouché. Si besoin je recommence sur la même narine. Puis je fais l autre.

j espère que j explique bien. Je pense qu il faut bien se renseigner et réfléchir avant de le faire. J ai essayé sur moi ça m a fait super mal mais apparemment ce n est pas le cas des bébés et on peut faire ça en attendant qu ils soient assez grands pour attendre qu ils se mouchent tout seul.

Dernière édition:

bloom

Fontaine de lait
Et pardon je la prends dans mes bras , face au monde, pour pouvoir viser sa narine en regardant dans le miroir

soker

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
@bloom Merci !
Je fais tout pareil sauf:
- pour la position car il a 3 mois,
À partir de combien de mois tu l'a fait en position verticale?

- je chauffe les pipettes façon bain marie avec l'eau chaude du robinet dans le verre il prefere quand c'est à temperature tiède,
- pour la seringue j'y vais doucement.

De toute manière j'ai vu la différence quand il est encombré avec quand je lui lave le nez et quand je le fait pas. Il se sent nettement mieux quand je le fais.

bloom

Fontaine de lait
Et il pleure quand tu lui laves le nez ?

mon soucis avec le grand , c est qu en plus de le mettre dans des états pas possibles , c était totalement inefficace. Avec le recul je me dis que j aurais du me faire plus aider sur cette histoire de lavage de nez. C est top si tu vois la différence.

À partir de combien de mois tu l'a fait en position verticale?
Bien trop tôt je crois. Je ne me souviens plus exactement à partir de quand mais je me souviens d avoir réalisé à un moment que c était quand elle était plus jeune que ce qui était recommandé . Six mois peut être ??

- je chauffe les pipettes façon bain marie avec l'eau chaude du robinet dans le verre il prefere quand c'est à temperature tiède,
C est une bonne idée…! Effectivement se faire laver le nez avec un liquide plus chaud ça doit être plus agréable.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je pense que tu devrais essayer plein de recherche d explications sur internet pour avoir plusieurs versions mais en gros j utilise ce genre de seringue : https://www.berceaumagique.com/produit_bo-jungle-lot-de-2-seringues-nasales_196040.html?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=[SHOPPING]_Perf_Max_Produits_faible_marge_(1)&gad_source=1&gad_campaignid=22828938451&gclid=EAIaIQobChMI26HnmdzikAMVKU1BAh3ENza5EAQYAiABEgKM__D_BwE

j ai mis un lien random, surtout n allez pas acheter celle la . Il y en a en pharmacie souvent.

je vide 4 pipettes de sérum phy dans un verre (ou alors je le fais moi même et j en verse du bocal dans un verre), pour remplir entièrement la seringue. Je prépare les deux seringues direct.

Généralement je prépare devant ma pepite pour qu elle voit et qu elle sache ce qui va se passer après et je lui explique aussi en même temps, le tout étant de ne pas la prendre par surprise. Je la prends verticale dans mes bras en lui bloquant ses bras à elle sinon elle veut tout attraper, et je la penche légèrement la tête en avant face et au dessus du lavabo. Je regarde d où sort la morve, et je choisis de laver la narine « la plus vide » en premier. Je met la seringue dans la narine et j appuie fort mais pas trop et je la vide entièrement dans sa narine. Soit ça sort de l autre côté, soit elle avale soit ça ressort du même côté si c est vraiment bouché. Si besoin je recommence sur la même narine. Puis je fais l autre.

j espère que j explique bien. Je pense qu il faut bien se renseigner et réfléchir avant de le faire. J ai essayé sur moi ça m a fait super mal mais apparemment ce n est pas le cas des bébés et on peut faire ça en attendant qu ils soient assez grands pour attendre qu ils se mouchent tout seul.
Desolee je suis un peu fatiguée mais je ne comprends pas l’intérêt de la seringue par rapport à la pipette de serum phy. On peut utiliser la même facon avec une pipette non? C’est quoi l’intérêt?

Déméter

Hyperlactation
Les pipettes de sérum ont souvent un bout qui peut blesser le nez de bébé. Ça nous est arrivé une fois, c'était affreux (même si pas grave !). Mais il y a des marques qui font des embouts ronds !

La seringues sont plus puissantes, à utiliser doucement donc. Une pharmacienne nous avait conseillé de détacher l'embout de la seringue et de la fixer sur l'embout de la pipette. Mais ça marche pas du tout je trouve 😅 Il n'y avait quasiment rien qui sortait. Bon j'ai un bébé qui se débat comme un beau diable donc difficile de se concentrer 😂

bloom

Fontaine de lait
Comme le dit @Déméter , l embout est plus doux et dans une seringue on met 4 pipettes (ou 2 ? Je sais plus car maintenant je fais mon sérum phy pour le nez et je garde les pipettes pour les yeux). Avec une seule pipette j aurais pas assez de débit pour que le nez se vide vraiment.