• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

1 réflexe d'éjection/tirage et bébé qui boit moins

Let21

Voie lactée
Bonjour,

J'ai repris le travail cette semaine, bébé est toujours allaité, aucun soucis pour prendre le biberon avec nounou. Mais quelques inquiétudes au niveau de mon tirage et du nombre de tétées/biberons.

1/ Je tire mon lait au travail pendant ma séparation avec mon fils. Je tire, je pense relativement bien puisque sur 3 tirages je récolte environ 400ml (8h de garde) sachant que le premier tirage est parfois combiné avec une tété avant mon départ.
Donc quand je tire j'ai mon premier réflexe d'éjection je récolte énormément. Seulement après je n'ai pas l'impression d'en avoir d'autres, même si j'alterne entre stimulation et expression. Je checker mes téterelle pour moi je suis sur du 17mm.
Pensez vous que c'est normal que je récolte que sur 1 réflexe d'éjection même après 30 minutes de tirage ?

2/ Mon fils passe les 8h chez nounou, tout se passe bien il boit bien ses biberons de 120ml. Seulement ce qui m'inquiète c'est qu'il peu passer 5 à 6h sans boire en journée, ce n'est pas a son habitude. Au global cela lui fait environ 5 tétées biberons dans la journée.
Pensez vous que cela suffit? J'ai peur qu'il ne prenne pas assez de poids du coup.
Avez vous eu ce cas ?

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Let21 !
Quel âge a ton bébé ?
J'espère en faisant remonter ton post que d'autres mamans pourront te répondre, je n'ai pas d'expérience de biberon en garde.

eleanor

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
1/ Je tire mon lait au travail pendant ma séparation avec mon fils. Je tire, je pense relativement bien puisque sur 3 tirages je récolte environ 400ml (8h de garde) sachant que le premier tirage est parfois combiné avec une tété avant mon départ.
Moi ça me semble très bien ce tirage ! De mon côté pour 10 h de garde j'arrive à tirer environ 350 mL sur une journée en 3 tirages (pour te donner une idée). Sachant qu'on préconise entre 30 ML et 35 mL par heure de garde tu es large non ? Et niveau prise de poids je viens de faire une pesée et il prend très bien comme ça.

Donc quand je tire j'ai mon premier réflexe d'éjection je récolte énormément. Seulement après je n'ai pas l'impression d'en avoir d'autres, même si j'alterne entre stimulation et expression. Je checker mes téterelle pour moi je suis sur du 17mm.
Pareil ici, je tire l'essentiel les 10 premières minutes, après c'est beaucoup moins. Parfois j'ai un réflexe d'éjection 15 min après le début du tirage mais moins fort. Après il me semble avoir lu qu'il vaut mieux tirer souvent (10-15 min) que peu et longtemps (20 - 30 min) mais peut être que je me trompe.
2/ Mon fils passe les 8h chez nounou, tout se passe bien il boit bien ses biberons de 120ml. Seulement ce qui m'inquiète c'est qu'il peu passer 5 à 6h sans boire en journée, ce n'est pas a son habitude. Au global cela lui fait environ 5 tétées biberons dans la journée.
Pensez vous que cela suffit? J'ai peur qu'il ne prenne pas assez de poids du coup.
Avez vous eu ce cas ?
Sur l'espacement des bib, je ne sais pas trop quoi dire, le mien boit toutes les 2h30 - 3h si je lui donne des bib de 120 mL.

Juste pour être sûre de comprendre, quand tu dis "5 tétées biberons" c'est tétées + bib ou seulement les bib donnés pendant les 8h de garde ? Et que la journée (pas la nuit du coup).

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Je pense que c'est normal, le tire lait n'est pas comme un bébé, c'est plus difficile d'avoir un réflexe d'éjection.
Tu tires déjà beaucoup, je dirais que tu fais tout bien !
Après il me semble avoir lu qu'il vaut mieux tirer souvent (10-15 min) que peu et longtemps (20 - 30 min) mais peut être que je me trompe.
C'est ce que je dirais moi aussi.
Perso je tirais 7-10 minutes, c'était inutile d'insister plus. Je faisais 2 ou 3 séances pour 7h de garde et j'avais 250-300 ml.

Quel âge a ton bébé ?
Si ton bébé prend les 400 ml que tu tires sur 8h de garde, même s'il espace les prises, ça me parait bien. Certains bébés dorment 5-6h d'affiliée... Il a des solides en plus?

Let21

Voie lactée
Bonjour !

Moi ça me semble très bien ce tirage ! De mon côté pour 10 h de garde j'arrive à tirer environ 350 mL sur une journée en 3 tirages (pour te donner une idée). Sachant qu'on préconise entre 30 ML et 35 mL par heure de garde tu es large non ?
C'est ce que je me dit, ça couvre ses besoins de la journée mais j'ai toujours peur de ne pas avoir assez. En plus maintenant, visiblement il a besoin de plus, donc on passe sur des biberons de150ml
Juste pour être sûre de comprendre, quand tu dis "5 tétées biberons" c'est tétées + bib ou seulement les bib donnés pendant les 8h de garde ? Et que la journée (pas la nuit du coup).
Il boit 5 fois dans la journée biberons et tétées confondu (2 biberons chez sa nounou)
Mais tout à changé cette semaine, il se réveille plusieurs fois la nuit on est passé à 7-8 repas.
Quel âge a ton bébé ?
Si ton bébé prend les 400 ml que tu tires sur 8h de garde, même s'il espace les prises, ça me parait bien. Certains bébés dorment 5-6h d'affiliée... Il a des solides en plus?
Mon bébé va avoir 3 mois semaine prochaine. Alors non il ne boit pas les 400ml.
Sauf hier où il a réclamé plus que d'habitude et il a bu les 360ml, au lieu de 2 biberons il en a bu 3. Du coup je pense que l'on va passer sur des biberons de 150ml.
Non il ne mange pas solide encore

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est super comme quantité de tirage.

Moi je tirais 20 ou 30 min selon les sessions et il arrivait souvent que je n'ai qu'un seul réflexe d'éjection. Mais là, pour 8h de garde, tu es laaarge 😉

Pour la fréquence des biberons je ne sais pas trop mais si il boit tout ce que tu lui donnes c'est déjà pas mal !

eleanor

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais tout à changé cette semaine, il se réveille plusieurs fois la nuit on est passé à 7-8 repas.
ça me choque pas trop...

Mon ptit bout fait au moins 10 repas par jour (tétées + bib) les jours de garde (après on lui donne pas + que 120 mL d'un coup donc c'est peut
être pas compatable).

J'avoue l'angoisse de pas tirer assez plane toujours... Mais vu les quantités que tu as, tu peux faire un peu de stock pour être tranquille au cas où ^^ t'auras l'esprit plus libre (et donc tu tireras mieux que si tu es stressée sur les quantités :) )

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est vraiment vraiment fréquent cette "régression" autour des 4 mois de l'enfant. En fait le sommeil se modifie et l'enfant se rend mieux compte de ses besoins, de sa soif, de sa faim, de son besoin de tendresse et de réassurance. C'est finalement un beau progrès 🥰
Pour certains ça dure quelques semaines, pour d'autres plusieurs mois..
Tu as du relais ? La possibilité de faire des siestes la journée ? Ici je demandais à mon mec ou à ma mère de sortir le week-end avec mon bébé (porte-bébé ou poussette) 3h pour me laisser dormir soit grasse mat' soit grosse sieste sans l'humervigilence d'entendre mon bébé en bas.

Let21

Voie lactée
C'est vraiment vraiment fréquent cette "régression" autour des 4 mois de l'enfant. En fait le sommeil se modifie et l'enfant se rend mieux compte de ses besoins, de sa soif, de sa faim, de son besoin de tendresse et de réassurance. C'est finalement un beau progrès 🥰
Mais le mien vient d'avoir 3 mois ce n'est pas un peu tôt pour de la régression.
Tu as du relais ? La possibilité de faire des siestes la journée ? Ici je demandais à mon mec ou à ma mère de sortir le week-end avec mon bébé (porte-bébé ou poussette) 3h pour me laisser dormir soit grasse mat' soit grosse sieste sans l'humervigilence d'entendre mon bébé en bas.
Mis à part mon conjoint non je n'ai pas de relais. C'est compliqué pour moi de faire une sieste en journée, j'ai vraiment beaucoup de mal. Par contre parfois bébé se rendort au matin vers 6h 6h30 donc je peux pousser pendant mes vacances mon réveil jusqu'à 8h30