• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

1 mois d'allaitement, toujours aussi difficile

Oxalys

Colostrum
Bonjour, alors voilà je vous explique ma situation
J'allaite exclusivement depuis la sortie de la maternité, soit 4 semaines et mon bébé est constamment dans mes bras. Elle peut s'endormir après avoir téter, mais si je la pose, elle se réveille systématiquement au bout de 5min.
Elle prend le sein vraiment très souvent en même temps c'est un moyen magique de la calmer donc je ne me prive pas de lui proposer dès quelle est agitée ou qu'elle chouine.
Elle n'a donc aucun rythme, je ne peux même pas dire de combien de temps sont espacés ses repas... Car elle peut prendre le sein toutes les 20min, dormir 1h et rebelote etc etc. La journée je vais réussir à me doucher, manger, faire pipi mais c'est vraiment express, et sinon je suis dans le canapé avec la miss dans les bras. La nuit elle ne dort que sur moi mais elle arrive à tenir 2h sans se réveiller.
Le soir elle tête sans discontinuer jusqu'à environ 23h, et finit par s'énerver car j'ai l'impression qu'elle n'aspire plus comme il faut c'est possible ça ? Je masse le sein et elle se calme, et quand j appuie j'ai toujours du lait qui sort alors pk elle s'énerve ?
Elle remplit bien ses couches et prend du poids, peu mais juste ce qu'il faut.

J'ai essayé la tétine, l'emmaillotage. . Sans succès. L'écharpe, cela fonctionne bien mais pas à chaque fois. Elle se calme aussi dans son cosi en sortie voiture ou poussette.

Je suis sous levotyrox pour une hypothyroïdie, et j'ai eu mon résultat d'analyse mensuelle de TSH hier, qui est désormais passé en hyper car mon dosage de levo doit être trop fort maintenant que je ne suis plus enceinte. Est ce que cela peut expliquer une faible lactation ? Et que ma fille peinerait à bien se nourrir ?

Merci de votre aide

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Oxalys !

Félicitations pour la naissance de ta fille ! Je n'ai pas beaucoup de temps pour te répondre là mais tu fais très bien en répondant à la demande de ta fille, qui est encore toute petite et a un grand besoin de sa maman, d'être portée et allaitée très (très) souvent !

Il y a un super article sur le site de LLL sur le rythme des bébés, l'as tu déjà lu ?
https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Tu verras que tu fais tout bien et que le comportement de ta fille est totalement normal.
C'est très prenant pour toi, c'est sur, as tu de l'aide pour le quotidien ? Un papa qui peut prendre le relais ? Des proches qui peuvent te donner un coup de main pour le repas et la maison ?

vanessa67

Hyperlactation
Bonsoir,
Ta fille vient de passer 9 mois au chaud, à être nourrie en continu.
Aujourd'hui elle vient à peine de sortir de ce cocon confortable, elle découvre tellement de choses bizarres dans ce petit corps ! Il lui faut du temps pour se reguler, c'est bien normal .
Connais tu le 4e trimestre ?
Les mammifères humains , contrairement aux autres, naissent immatures. Quand l'espèce humaine à eu un cerveau qui s'est mis à grossir, donc le crâne avec, son bassin lui, a rétréci pour lui permettre de se tenir debout. Il était devenu impossible de mener une grossesse à terme car un bébé ne pourrait plus passer la tête... Du coup la gestation a raccourci, ce qui fait de nous des mammifères naturellement grands prématurés. Nous avons besoin d'un moins 3 mois d'intense proximité avec notre mère.
Dans la nature, un bébé qui accepterait d'être posé, alors qu'il est incapable de se déplacer pour échapper à un prédateurs, se protéger du froid, du soleil, de la pluie, de se nourrir etc, ne ferait pas long feu.
C'est un instinct de survie programmé génétiquement que de réclamer les bras de sa mère.
C'est dur, mais dis-toi que ça ne va pas durer.
Et plus tu répondras favorablement à ses besoins de contact et de réassurance, plus elle pourra, plus tard, être en confiance pour devenir autonome .

Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Oxalys , les débuts avec un bébé peuvent être très éprouvants! De nombreuses mamans témoignent de cela sur le forum et en réunion.
L'article sur le rythme des bébés allaités posté par @Eclira peut aider à relativiser ;)
En effet les déséquilibres de thyroïde peuvent influencer la lactation, dans ce cas, l'avis d'un profesionnel est nécéssaire.

elo87

Hyperlactation
Salut

T'inquiètes pas tu es tout à fait normal :)
J'ai souvent craqué durant le 1er mois et le deuxième.
Principalement à cause de la fatigue de la douleur et au sentiment d'être autant dépendant pour pour une si petite chose :)

Mais tu vas voir ça va aller de mieux en mieux avec les gazouillis et les sourires :)