• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Épuisée, et culpabilise d'un sevrage de nuit...

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les filles,

J'ecris aujourd'hui car nos nuits sont devenues terribles ces dernières semaines. Ma fille a toujours dormi en cododo. Vers ses 9mois et demi environ, je suis allée dormir ailleurs car elle se réveillait énormément et je n'arrivais plus à suivre. La transition s'est passée parfaitement. Mon compagnon rendormait la puce et m'appelait si elle pleurait. Pendant cette période, elle a vite souvent dormi non stop de 23h à 7h. Ca nous a fait un bien fou. Puis nous sommes partis en vacances quand elle avait 12 mois et elle a recommencé à se réveiller. Pendant les vacances, elle se réveillait beaucoup beaucoup. Cela du au changement et à ma présence dans le lit. On a essayé de la mettre sur un matelas dans une chambre à côté mais elle se réveillait encore plus.
De retour, nous avons repris le cododo avec juste papa et malheureusement la puce s'est mis à se rereveiller. Elle se réveillait entre 23h et 7h en moyenne deux fois. Mon mari m'appelait lors du deuxième réveil, pour moi c'était gerable mais pour lui non. Il était épuisé et avait du mal au travail. Du coup, il y a trois semaines, je lui ai proposé de changer à nouveau et j'ai dormi avec notre fille. La première nuit elle ne s'est réveillée que deux fois entre minuit et 7h et c'était bien pour moi mais la nuit d'après, elle a fait de multiples réveils et cela ne fait qu'empirer depuis. Cette nuit, elle s'est réveillée entre 20h30 et 8h, peut être 12x. Le matin elle pète la forme et moi je suis à bout.
Mon compagnon m'a proposé de reprendre le relais mais je ne suis pas certaine qu'elle se reveille moins et de toutes façons ce n'est pas une solution à longs termes puisque même deux réveils le fatigue énormément. Nous pourrions envisager de la mettre dans sa chambre mais nous sommes en pleine vente et nous avons aménagé sa chambre d'une telle manière qu'il serait compliqué d'installer son matelas au sol. De plus, l'ayant essayé par le passé, elle se réveillait tout de même beaucoup.

Alors j'ai envisagé le sevrage de nuit. Mais cela me fait me sentir une horrible mère. J'ai peur de lui causer un manque, de ne pas respecter ses besoins. Et ça me fend le cœur. J'ai lu des témoignages qui parlaient d'une heure de pleurs et ca je ne pourrais pas le supporter. J'aimerais tellement que cela vienne d'elle mais j'ai l'impression que les choses régressent. Mon couple en pâti car je suis épuisée et à fleur de peau, je pense qu'en plus je suis moins douce et patiente que je ne pourrais l'être avec ma petite chérie.
Je me sens trop coupable de la priver d'un besoin important alors qu'elle est encore petite...
Je sais bien que vous ne pouvez pas prendre de décision à ma place, mais j'avais besoin de partager mes difficultés ici. Le seul endroit où cela est possible pour moi.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'un sevrage de nuit peut se faire en douceur (pour elle), mais il faudra accepter que ton conjoint, et peut-être toi, passiez de mauvaises nuit le temps que ce soit effectif... Car un sevrage de nuit passera par le papa, c'est le plus efficace, il faudrait qu'il gère tous les réveils.

Tu n'as pas à culpabiliser : tes besoins aussi sont légitimes, et là tu as besoin de dormir ! Respecter les besoins de son enfant oui, mais sans se sacrifier... Après 1 an les tétées nocturnes ne sont plus aussi indispensables.

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
bonjour, comme je te comprends! pour mon premier j'ai fini par décider d'un sevrage de nuit à 14 mois car j'étais à bout, il ne dormait que collé à moi, le sein en bouche et se réveillait que je bougeait d'un millimètre. pour ce sevrage de nuit il y a eu quelques nuits difficiles (car forcément quand on envoie le papa, bébé n'est pas content), mais bon, je ne pouvais vraiment plus continuer comme ça, c'était trop dur. je pense que quand on est parent il faut aussi avoir conscience de ses propres limites et savoir dire "j'ai besoin de...". être une ""bonne mère"" (volontairement avec deux guillemets) ce n'est pas être une mère sacrificielle. si tu sens que tu as atteint tes limites, il semble logique que tu cherches une autre option.

en journée, comment se passent les siestes? bébé s'endort comment?

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La nuit, elle ne s'endort qu'au sein ou en manduca ou poussette exceptionnellement, mais majoritairement c'est le sein. En journée les siestes se font aussi au sein ou dans la poussette avec moi. Avec son père, et sa Baby Sitter, elle s'est endormie trois fois en pleurant 5 min dans leurs bras. Je ne la laissais pas pour le temps des siestes. Mais les trois fois ce sont bien passées. Sauf l'une ou au réveil, elle me cherchait pour téter je pense et elle a un peu pleurer dans les bras de son papa. Je pense qu'elle voulait se rendormir, mais son papa la sortit de la chambre... Bref, je pense qu'avec un peu d'entraînement les siestes devraient mieux se passer sans moi.
À part que la Baby Sitter est partie 2 mois en vacances... Et que mon mec n'est la pour la sieste que le week-end.

Oui je dois réfléchir à cette notion de sacrifice. Je suis un peu là dedans, je crois. Je m'oublie beaucoup, mais l'entendre pleurer me fend le cœur. J'ai peur de la traumatiser.

Moi ce qui me questionne à envoyer le papa, c'est que ça fait beaucoup. On enlève le sein plus maman. Cela avait fonctionné plus petite mais là elle est vraiment en colère quand c'est papa.

Cerise, comment penses-tu qu'on peut faire un sevrage de nuit en douceur ?

De ce que j'ai pu lire, quand on sevre la nuit, on enlève toutes les tétées, du coup ça me paraît dur...

Je suis vraiment perdue mais merci pour vos mots, je me sens soutenue et moins mal.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi ce qui me questionne à envoyer le papa, c'est que ça fait beaucoup. On enlève le sein plus maman. Cela avait fonctionné plus petite mais là elle est vraiment en colère quand c'est papa.
D'expérience, mes enfants trouvaient plus dur d'avoir maman qui les empêchait de téter, que d'avoir papa !

Cerise, comment penses-tu qu'on peut faire un sevrage de nuit en douceur ?

De ce que j'ai pu lire, quand on sevre la nuit, on enlève toutes les tétées, du coup ça me paraît dur...
Il n'y a pas une méthode unique... Si tu souhaites ne pas enlever toutes les tétées d'un coup, c'est possible !

Pour faire en douceur, je pense vraiment que la clé c'est que ce soit papa qui y aille (je pense vraiment que c'est moins frustrant pour le bébé de ne pas téter parce que c'est papa, que de ne pas téter parce que maman refuse), et qu'il essaie de trouver des alternatives : lui faire boire un peu d'eau (ma fille adore les bouteilles à bouchon sport), faire un câlin, chanter une berceuse, etc...
Quitte à redonner le sein si rien ne marche, mais au moins essayer, progressivement, de remplacer le sein de maman par autre chose de papa. Après, à lui de voir ce qui l'inspire, et ce qui marche le mieux.
Qu'il n'hésite pas surtout à bien expliquer au bébé que maman dort, maman est très fatiguée, elle ne peut pas venir maintenant mais elle te redonnera une tétée demain matin...

Et comme je l'ai dit tu peux, si tu préfères, ne pas supprimer toutes les tétées d'un coup. Par exemple se mettre d'accord avec papa que tu y vas, mettons, au deuxième réveil, et que les autres c'est lui qui s'en charge... Et si ça marche comme ça, plus tard tu peux "t'attaquer" à la dernière tétée... Je donne ça comme exemple mais tu peux tout à fait faire autrement si ça te semble mieux.

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
pour le sevrage de nuit, ici je me suis inspirée de la méthode Panthley ("un sommeil paisible et sans pleurs"). j'ai commencé par "m'attaquer" aux siestes justement pour que mon fils arrive à s'endormir autrement que "scotché" à moi. l'idée c'est de donner le sein et de poser bébé avant qu'il ne s'endorme. au début c'est très très très fastidieux, bébé pleure, il faut redonner le sein et recommencer, mais petit à petit, bébé s'endort de plus en plus ""facilement"". une fois que les siestes ont été plus simples, ça a été plus facile pour le papa d'intervenir la nuit et de rendormir bébé sans le sein.

après, quand j'ai sevré de nuit il y a eu un passage où mon fils pleurait et appelait "maman" quand mon mari y allait. quand je voyais qu'il ne se calmait pas, j'y allais et j'arrivais à le calmer sans tétée.

je pense que c'est important d'y aller par étape, si tu trouves ça brutal de passer de tout à rien, ne le fais pas ;)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour AnnaC,

Je lis combien c'est difficile pour vous !
Le sevrage de nuit peut se faire doucement, en effet.

La majorité des réveils nocturnes, bébés allaités ou pas allaités, se passent au cours de la deuxième année. Et 60 % des bébés de trois ans se réveillent encore plusieurs fois la nuit.

Sevrer ne voudra pas dire que ta puce ne se réveille pas/plus.

C'est la réponse donnée à son réveil qui sera différente : doucement, tu vas passer d'une réponse avec le sein à une réponse sans le sein. Et ça RESTE une réponse, Anna ! D'après ce que tu écris, tu ne la laisseras pas à pleurer seule sans réponse.
Et c'est super !
Ta puce aura ta présence, tes calins, ta douceur, l'assurance de ta présence au cours de la nuit !

Il y a plusieurs livres en bibliothèque des groupes LLL sur le sevrage, et sur le sevrage de nuit.
Tu as un groupe près de chez toi ?

Doucement, avec tout ton amour (tout votre amour), vous allez accompagner ta petite vers une autre façon de trouver le sommeil, l'apaisement et la réassurance...
Sois assurée que tu ne lui as pas donné de "mauvaises habitudes" ! tous les enfants parviennent un jour à s'endormir sans le sein, entourés par notre tendresse et l'assurance de notre présence ! :)

Marilou

Montée de lait
Bonsoir,
Tu as peut-être lu le sujet 'sevrage de nuit d'un bébé de 17 mois' sur ce forum?
Je ne regrette pas ce que nous avons fait. Je regrette seulement de ne pas m'y être prise un tout petit peu plus tot car je reprenais le travail 10 jours après le début de ce sevrage, or elle a eu beaucoup beaucoup besoin de moi en journée... Maintenant elle dort de 20h30 à 5h en général, nous revivons! Et il me semble qu'elle aussi est plus reposée. C'est son papa qui s'est chargé d'accueillir ses pleurs la nuit, c'étaient des pleurs accompagnés, son papa l'écoutait et faisait tout pour la rassurer, la cajoler... Assez rapidement elle s'est habituée à ce que ce soit lui qui vienne la voir dans sa chambre, il la calmait en qq minutes! elle avait fait le transfert sur lui pour la nuit! (d'ailleurs votre fille aussi vu le fonctionnement qui vous avez utilisé avant vos vacances). Rien que ça me soulageait énormément, même si elle se réveillait encore. On l'a accompagnée et ça a marché, mais oui, elle a pleuré, et c'est bien les seules fois de sa vie où elle aura pleuré car je ne supporte pas d'entendre des appels de bébés sans y répondre... sauf que là, mon corps entier me disait STOP! et la reprise du boulot arrivait...
Panthley est une bonne base, et 'Pleure et colère des bébés et des enfants" de Solters aussi, disons qu'on trouve tout dans la littérature qui puisse nous rassurer sur telle ou telle choses, dans telle ou telle façon de faire...
Maintenant ma fille dort toute la nuit, nous rejoint vers 5h pour têter et se rendormir avec nous, sait marcher, à l'air toujours aussi heureuse et bien dans sa peau au point que des inconnus nous le disent! Je ne pense pas que nous l'ayons traumatisée.
J'espère que vous trouverez une solution qui vous convienne à tous les 3, qui prendra le temps qu'il faut mais qui au final vous permettra de mieux dormir. Je suis sûre que vous y arriverez et votre fille d'amour aussi.
Je vous envoie tout mon soutien.

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh que vous me faites du bien !!!!! Merci du fond du cœur.
Sylvie, j'ai toujours lu tes commentaires lumineux et emplis de bienveillance avec beaucoup d'admiration. Tu es un peu ma "référence" en terme de maternage sur ce forum. Tes mots m'ouvrent une possibilité et me font me sentir moins horrible. C'est comme si je me donnais l'autorisation de m'écouter un peu.

Il est évident que je ne laisserais JAMAIS ma fille seule avec ses pleurs. Je dis d'ailleurs souvent que :"ne pas laisser pleurer est devenu presque du militantisme dans notre société". Mais pour moi, savoir qu'avec le sein elle se rendort en quelques minutes et sans aucun pleurs et l'entendre m'appeler, c'est tout bonnement déchirant. Je n'y arrive pas. Ça me flanque le cœur au bord des yeux.

Ma fille a mieux dormi hier. Pourtant, je sens qu'à continuer comme ça, je vais dans le mur. Nous allons dans le mur.
Ce qui me fait peur, c'est qu'effectivement le sevrage de nuit ne garantit pas du tout que ma fille se reveille moins. J'ai peur du coup de lui infliger une épreuve et que cela n'arrange rien.

Je suis totalement perdue sur le comment procéder. Ma fille a toujours dormi dans notre lit, je pense que la changer de lit plus le sevrage sera trop de changement.
Donc le papa devrait repartir en cododo avec elle et gérer à partir d'une tétée donnée ? Et après que fera-t-on ? Si je reviens dans la chambre, je crains qu'elle se reveille de nouveau...

Dois je lui apprendre à faire dodo sans le sein ? J'ai peur encore une fois que cela fasse bcp d'un coup. En plus elle s'endort au sein mais se retourne juste avant de s'endormir et sombre dans le sommeil toute seule. Elle se rendort parfois toute seule, ou quand je chante donc elle sait mais souvent je n'ai plus la force d'essayer autre chose...

Nous partons une semaine mi juillet puis une autre semaine début août, puis encore une semaine début septembre. J'ai peur qu'avec toutes ces coupures vacances (elle dort extrêmement mal en vacances), on revienne à zéro mais attendre jusqu'à septembre, ça me semble long.

Marilou merci pour tes mots, je vais relire ton post. Il me semblait qu'il y avait des moments durs. J'ai tellement peur que ma chérie pleure une heure....
Comment as-tu gèré ?

Cagouille, j'ai essayé Pantley mais je trouve ça affreusement fastidieux, je n'ai plus cette patience, j'ai besoin de me reposer aux moments des siestes, je n'ai plus aucun courage.

Cerise, nous avions un peu fait un sevrage partiel mais en douceur avant les vacances et les soucis avec les tétées qui restent c'est que les autres réapparaissent très très rapidement... Dès le moindre soucis... Mais je crois que lui enlever tout d'un coup, c'est trop.
Et j'avais lu qu'il ne fallait pas donner le sein finalement si l'enfant pleure fort dans les bras de papa, car "ca apprendrait a bébé à pleurer plus fort pour avoir le sein"
Qu'en pensez-vous ?

Encore merci les filles pour votre soutien. Ca compte vraiment beaucoup pour moi. Vraiment.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et j'avais lu qu'il ne fallait pas donner le sein finalement si l'enfant pleure fort dans les bras de papa, car "ca apprendrait a bébé à pleurer plus fort pour avoir le sein"
Qu'en pensez-vous ?
Bof... Je me méfie toujours des trucs du genre "si vous faites ça, bébé va apprendre ça/prendre l'habitude/etc"... En pratique, les bébés évoluent tellement vite les premières années ! Ce n'est pas chez eux que les habitudes sont les plus difficiles à faire et à défaire ;)

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
d'accord avec cerise, moi je dirais plutôt que si finalement l'enfant pleure trop fort et que tu lui donnes le sein, ça va lui apprendre que sa maman reste à l'écoute de ses besoins ;) et tu lui expliques : "je vois que c'est vraiment trop dur pour toi, je te donne la tétée"

ici pour mon fils on avait procédé pendant l'été et les vacances justement pour ne pas trop souffrir des nuits hachées et pour être plus zen. et on avait fait du "cododo à l'envers" pour le passer dans sa chambre. un grand matelas au sol dans a chambre, je l'y endormais puis m’éclipsait et ensuite je le rejoignais dans la nuit.
tu peux faire ça, en envoyant le papa cododoter à l'envers éventuellement puis en y allait toi si vraiment bébé râle trop.

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles, ca vibrait aussi comme ca en moi ! Mais bon quand on est perdu...

Merci pour tes conseils Cagouille, le problème c'est que quand on ne part pas, le papa travaille et quand on part on ne peut pas avoir deux chambres, du coup on va dormir à trois en cododo et puis il y aura des gens dans les maisons ou nous allons donc je ne veux pas que ma fille pleure fort et les dérange. En fait, on bouge tous les quinze jours une semaine à peu près et j'ai peur de commencer qqch à Paris, qu'elle s'y habitue, puis repartir et que tout se dérègle etc etc.
Sinon côté pratique, pour le matelas au sol, on a seulement un matelas une place à dispo. Sinon c'est le notre. Et du coup, on ne peut plus dormir dans notre chambre lol.
En plus comme je le disais plus haut, on vend notre appart, et tous les jours j'ai des visites, la chambre de la puce n'est pas très grande du coup, même si je dégotte un matelas deux places, ça va faire "bohémien" pour les visites....

Ahlala c'est compliqué, lol ;-)

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu vas déménager et j'imagine que ça va perturber ta fille toutes ces visites et le stress que ça occasionné. En plus vous allez partir en congés. .... tu fais bien de patienter un peu. Le déménagement à venir peut être à lui seul un perturbateur.... et quand vous serez à nouveau "chez vous " les choses seront plus simples.
Bon courage pour ce difficile passage.

Marilou

Montée de lait
Bonsoir,
Alors, comment se sont passées ces dernières nuits?
C'est vrai que si vous partez bientot (mais est ce dans un futur proche?), certains repères de ta filles vont s'envoler et il faudrait tout reprendre à zéro. J'ai des voisins dont le petit à fait ses nuit une fois qu'ils se sont installées dans leur nouvelle maison, à 11 mois, qui sait, ça donne espoir!

Pour répondre à ta question, je crois me souvenir que ma fille pleurait plus quand elle était dans mes bras la nuit que dans ceux de son père. En fait je ne me souviens plus vraiment et j'ai la flemme de relire ce que j'avais écris sur l'autre post, il y en a des tartines!! Je crois que les 3 ou 4 premières nuits ont été vraiment difficiles et après, un peu moins. Les premières nuits j'ai voulu tout gérer, donc j'ai diverti ma fille en pleine nuit... bof bof, mais je préférais ça plutot que de la voir pleurer, et puis elle a mangé une banane et bu de l'eau (mais faire manger le bébé pour ce genre de but n'était pas conseillé par mon osthéo car on risque de remplacer la tétée par autre chose et de se retrouver coincé). J'avoue que j'ai un peu souffert de l'entendre pleurer comme ça, mais je me rassurais en me disant que son père était là pour elle, il lui expliquait les choses, la câlinait... elle se tortillait tout de meme dans tous les sens de frustration et prenait des coups de chaud... Je savais qu'elle était entre de bonnes mains et qu'à l'issus de ces pleurs on aurait peut-être de bonnes nuits à la clé.
Bon courage et bonnes vacances si vous êtes déjà partis!

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les filles, je reviens pour vous dire que je n'ai rien mis en place. La fille dort de plus en plus mal mais je pense que ce sont les dents. Hier soir, elle a dormi mon sein dans la bouche ou bien c'était réveil toutes les demi-heures. Je suis épuisée, mais je ne veux pas la sevrer de nuit si elle souffre plus les congés, le déménagement etc. Je pense m'y mettre à la rentrée. Enfin, j'espère tenir jusque là. C'est vraiment extrêmement dur en ce moment, elle n'a jamais dormi si mal. Elle pleure pour la moindre petite chose et souvent de douleur je pense la journée. Elle fait 30 têtees peut être lol. Enfin elle a têté toute la journée. Je suis à bout, a bout !

Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les filles, je reviens pour vous dire que je n'ai rien mis en place. La fille dort de plus en plus mal mais je pense que ce sont les dents. Hier soir, elle a dormi mon sein dans la bouche ou bien c'était réveil toutes les demi-heures. Je suis épuisée, mais je ne veux pas la sevrer si elle souffre plus les congés, le déménagement etc. Je pense m'y mettre à la rentrée. Enfin, j'espère tenir jusque là. C'est vraiment extrêmement dur en ce moment, elle n'a jamais dormi si mal. Elle pleure pour la moindre petite chose et souvent de douleur je pense la journée. Elle fait 30 têtees peut être lol. Enfin elle a têté toute la journée. Je suis à bout, a bout !

ça me fait vraiment penser aux dents ça.
As-tu essayé de lui donner du paracétamol?

Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les dents, pour certains enfants, c'est une horreur !
Je me souviens de toutes les 20 dents de ma fille aînée ! une horreur ! pour elle, bien sûr ! et pour nous également !!!! :(
Courage !
COURAGE !!!
Repose toi dès que tu peux : joue avec elle allongée sur un tapis ; délègue tout ce que tu peux ; fais au plus simple pour le moment ; élimine tout ce que tu peux éliminer de ton quotidien ! prends soin de vous deux : bains ensemble, câlins, massages, musiques sympas... danser ensemble, jouer ensemble, se promener ensemble - même pas longtemps, même pas loin, ça fait du bien !
Ca passe !
Ca fait mal, c'est épuisant, c'est désespérant parfois... mais ça passe ! - quand les 20 dents ont poussé !

COURAGE !!!!!

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci Cerise, merci SEmilie ça me fait du bien vos mots. Le soutien n'a pas de prix ! Oui, je lui donne du doliprane tous les soirs depuis 3 ou 4 jours et elle a continué à se réveiller mais c'était pour des enfants de 3 à 8 kg en supo et je pense qu'elle pèse presque 9 kg maintenant. J'ai acheté du coup ceux pour 8 à 13kg et de l'ibuprofene. Ce soir, je lui ai donné de l'ibuprofène. On verra.
J'ai glissé mon doigts dans sa bouche pour voir si la gencive était inflammée et elle m'a mordu le doigts jusqu'au sang!!!!???! Elle s'ennervait et se cognait la têté d'énervement contre son cheval à bascule, contre le mur, elle jetait sa petite poussette. C'était très très dur.Je pense aussi que ce sont les dents.

Dernière édition:

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci Sylvie, ton message me touche beaucoup. Oui elle a 12 dents pour l'instant et je les ai toutes senti passer mais jamais à ce point. Je pense que ce sont les canines...
On a fait tout ce que tu proposes aujourd'hui, ce matin ça allait donc on est allé jouer au parc. Puis grosse sieste et cet aprem c'était l'horreur, on était dehors, elle s'énervait contre tout et hurlait à la moindre contrariété, ca m'a fendu le cœur. Du coup, on est rentré et on a dansé sur Manu Chao ;) (bon moi j'en ai profité pour pleurer et rire en même temps et lâcher!!!) et puis elle a voulu du chocolat et elle s'en ait mis partout, du coup on a prit un gros bain d'une heure et elle a vidé la moitié du bain dehors mais ca lui a fait du bien ainsi que de lancer très fort ses jouets hors du bain (je pense que les dents rendent agressif, non ?!?) et puis même si l'habillage et la couche on été compliqué, ca s'est arrangé avec une têtée. Elle s'est vite endormie. Mais la j'en suis déjà au 3eme réveil........ Je sens que nous allons passer une très bonne nuit par ici.