Bonjour
@learyard
Je ne suis pas du tout spécialiste et c'est mon premier bébé donc je n'ai pas trop d'expérience en allaitement, mais j'ai vécu la même chose que toi dans les premières semaines de retour à la maison. Ma fille passait des heures à téter le soir, en s'énervant beaucoup. Donc j'alternais entre tétées interminables, câlins, bercements, chansons, et la donner à son père quand ça faisait trop et que je n'arrivais pas à la calmer. Aujourd'hui elle est encore petite (2 mois et demi) mais c'est passé ! Je rencontre d'autres difficultés (ben oui sinon ce n'est pas drôle...) mais en tout cas les soirées sont devenues beaucoup plus calmes. Je n'ai rien fait de particulier pour ça, donc je ne peux pas vraiment t'aider, mais juste te soutenir en te disant que oui, à un moment, ça passera (même si on en a marre d'entendre cette phrase parfois, je crois !).
Ce qui a changé quand même, c'est qu'elle a commencé à téter sans bout de sein. Au début elle n'y arrivait pas, et du coup je pense que le débit était très lent, surtout le soir où elle est plus fatiguée et a du mal à téter. Peut-être que ton bébé rencontre aussi des difficultés à téter efficacement le soir ?
On a aussi mis en place un petit rituel du soir, ce n'est pas grand chose et ce n'est pas très rigide, mais en gros à partir de 18h c'est petit moment jeu (avec nous ou toute seule) / bain / chanson / tétée(s) jusqu'à endormissement. ça fonctionne plutôt bien (pas tooouus les soirs mais quand même pas mal). Et aussi, je ne la laisse plus s'énerver au sein. Si elle s'énerve, on arrête la tétée et on fait autre chose (change, chanson, bercement, on va se regarder dans le miroir parce qu'elle adore ça) et elle se calme assez vite en fait. Ensuite on reprend la tétée. ça peut fonctionner du premier coup ou au bout de la 5ème fois, mais je trouve que c'est quand même moins éreintant que de la voir s'énerver et tirer sur le sein en pleurant.