• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Énervement tétées le soir

learyard

Colostrum
Bonjour,

Mon bébé a 1 mois et 3 semaines. Elle s'énerve énormément en fin de journée ou le soir pendant la têtee. Elle prends le sein, de détache, le reprends tout en criant. J'alterne les deux seins, mais cela ne la calme pas......ce qui est déconcertant c'est que tout la journée s'est tres bien passée. .
Je me sens épuisée et démunie fasse à cette situation.
Avez vous ou vivez vous ce type de situation,?
Merci par avance pour vos retours
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,

Mon bébé a 1 mois et 3 semaines. Elle s'énerve énormément en fin de journée ou le soir pendant la têtee. Elle prends le sein, de détache, le reprends tout en criant. J'alterne les deux seins, mais cela ne la calme pas......ce qui est déconcertant c'est que tout la journée s'est tres bien passée. .
Je me sens épuisée et démunie fasse à cette situation.
Avez vous ou vivez vous ce type de situation,?
Merci par avance pour vos retours
Coucou ! Ce sont les tétées groupées du soir ça peut même démarrer dans l'après-midi.
Le lait du soir étant plus gras, il est plus difficile à atteindre .
Les bébés passent bcp de temps au sein .
Tu peux utiliser la compression du sein pour aider bébé. Tu peux donner le sein en tacos, à l'aide de tes 2 mains si tu as un coussin d'allaitement pour te caler.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La prise de poids est comment ?
Ici aussi les tétées du soir n'étaient pas sereines du tout. J'allaitais en portage pour bercer dynamiquement en même temps, ou je rebondissais sur le ballon de grossesse, c'était moins impactant pour mon périnée... avec hyperalternance et compression manuelle puissante...!
Le soir le lait coulait moins fort et je pense que ça agaçait mes petits...
Pour l'aîné ça commençait à 18h et jusqu'à minuit ou 1h. C'était rude...!
Pour la cadette ça commençait un peu plus tard mais finissait pareil vers 1h alors que j'étais tellement fatiguée....
j'ai trouvé des stratégies pour être active (sans que le résultat soit miraculeux), j'ai laissé couler les pleurs, je me disais qu'ils n'étaient pas contre moi mais ils voulaient que je sois avec eux, j'ai accompagné.
Vers 3 mois c'était fini (vite remplacé par la dents mais c'est une autre histoire).
C'est ton premier bébé ?
Je me souviens que quand j'étais maman pour la première fois, lire "les pleurs du soir passent vers trois mois" ça me paraissait le bout du monde et je ne pouvais imaginer vivre cela si longtemps... pour la cadette je savais que ça passait effectivement et je l'ai beaucoup.moins mal vécu.
Tu peux publier la courbe avec l'outil que jai mis plus haut ? Parce que si la prise de poids est correcte, alors l'allaitement est OK pour eux même s'ils sont fâchés le soir...
 
Dernière édition:

Marine A

Colostrum
Bonjour @learyard
Je ne suis pas du tout spécialiste et c'est mon premier bébé donc je n'ai pas trop d'expérience en allaitement, mais j'ai vécu la même chose que toi dans les premières semaines de retour à la maison. Ma fille passait des heures à téter le soir, en s'énervant beaucoup. Donc j'alternais entre tétées interminables, câlins, bercements, chansons, et la donner à son père quand ça faisait trop et que je n'arrivais pas à la calmer. Aujourd'hui elle est encore petite (2 mois et demi) mais c'est passé ! Je rencontre d'autres difficultés (ben oui sinon ce n'est pas drôle...) mais en tout cas les soirées sont devenues beaucoup plus calmes. Je n'ai rien fait de particulier pour ça, donc je ne peux pas vraiment t'aider, mais juste te soutenir en te disant que oui, à un moment, ça passera (même si on en a marre d'entendre cette phrase parfois, je crois !).
Ce qui a changé quand même, c'est qu'elle a commencé à téter sans bout de sein. Au début elle n'y arrivait pas, et du coup je pense que le débit était très lent, surtout le soir où elle est plus fatiguée et a du mal à téter. Peut-être que ton bébé rencontre aussi des difficultés à téter efficacement le soir ?
On a aussi mis en place un petit rituel du soir, ce n'est pas grand chose et ce n'est pas très rigide, mais en gros à partir de 18h c'est petit moment jeu (avec nous ou toute seule) / bain / chanson / tétée(s) jusqu'à endormissement. ça fonctionne plutôt bien (pas tooouus les soirs mais quand même pas mal). Et aussi, je ne la laisse plus s'énerver au sein. Si elle s'énerve, on arrête la tétée et on fait autre chose (change, chanson, bercement, on va se regarder dans le miroir parce qu'elle adore ça) et elle se calme assez vite en fait. Ensuite on reprend la tétée. ça peut fonctionner du premier coup ou au bout de la 5ème fois, mais je trouve que c'est quand même moins éreintant que de la voir s'énerver et tirer sur le sein en pleurant.
 

Goosedail

Colostrum
Salut ! Il se produit un peu la même chose chez nous avec mon petit bonhomme de 3 mois, mais je ne savais que ça pouvait venir de la consistance du lait. C'est bon à savoir.
Le mien a tendance à se transformer en piranha en fin de journée, il tire sur le sein, donne des coups de tête, pousse sur les jambes... C'est souvent lié à son transit. Dans ces cas là je l'assois sur mes genoux en lui regroupant un peu les jambes et généralement dans les 5 minutes qui suivent il remplit sa couche et ça va mieux ! Ca ne marche pas à tous les coups, mais si jamais ça peut t'aider... 😉
 
Haut