• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Élimination lait particules

Aude4

Colostrum
Bonjour,

dans le cadre de mon travail je dois effectuer un tir. Je tire mon lait sur mon lieux de travail pour pouvoir le donner à bébé. Seulement, je vais respirer de l’air polué suite au tir dans le stand de tir et je me demandais combien de temps je devais attendre avant d’allaiter mon fils. 24h ? 48h ?
Je ne veux pas qu’il ingère de mauvaises choses par ma faute et voudrais savoir au bout de combien de temps mon organisme aura complètement éliminé les particules respirées lors du tir.

merci d’avance !

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Aude4

Est-ce que tu as accès à une médecine du travail ? Tu es en droit de poser la question avant d'être exposée à une pollution dans ton travail.
Est-ce que tu pourrais te faire remplacer sur cette opération ?
Est-ce une opération que tu devras faire régulièrement ou seulement une fois ?
A partir de quand es-tu exposée ?
Est-ce que tu sais quelles pollutions sont en jeu ?

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je te laisse le dossier LLL qui parle de pollution, j'espère que tu y trouveras des réponses :

Mais sache qu'en tant que mère allaitante, tu es protégée par le code du travail. Ton employeur doit adapter ton poste pour qu'il soit sécurisé le temps de ton allaitement.
En attendant de voir la médecine du travail, qui pourra statuer sur le risque pour ton bébé, tu as le droit de refuser de pratiquer une opération potentiellement risquée.
La médecine du travail pourra te prescrire un équipement de protection individuelle adapté, genre un masque.

Aude4

Colostrum
Je te laisse le dossier LLL qui parle de pollution, j'espère que tu y trouveras des réponses :

Mais sache qu'en tant que mère allaitante, tu es protégée par le code du travail. Ton employeur doit adapter ton poste pour qu'il soit sécurisé le temps de ton allaitement.
En attendant de voir la médecine du travail, qui pourra statuer sur le risque pour ton bébé, tu as le droit de refuser de pratiquer une opération potentiellement risquée.
La médecine du travail pourra te prescrire un équipement de protection individuelle adapté, genre un masque.
Bonjour,

c’est à titre exceptionnel aujourd’hui. Je dois remplir des fonctions et donc être apte pour certaines choses.
Je voulais juste savoir la durée sur laquelle je ne pouvais pas allaiter pour ne pas contaminer mon bébé.
J’irais voir mon médecin du travail pour porter un masque mais il ne me semble pas que ça soit suffisant. Par précaution, je donnerais du lait congelé pendant 24h mais dois-je donner sur une plus longue durée ?

merci pour votre réponse

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Par précaution, je donnerais du lait congelé pendant 24h mais dois-je donner sur une plus longue durée ?
Je ne sais pas du tout, je n'ai pas les connaissances nécessaires pour te répondre.
Peut-être que le DA n°60 (lien sur la page que je t'ai donné) pourrait y répondre ? Ou un autre ? 🤞

Aude4

Colostrum
Je ne sais pas du tout, je n'ai pas les connaissances nécessaires pour te répondre.
Peut-être que le DA n°60 (lien sur la page que je t'ai donné) pourrait y répondre ? Ou un autre ? 🤞
Non malheureusement mais merci quand même !
J’ai posé la question à mon service médical. A priori 24h c’est bon. Le petit n’aura pas de problème !
Merci beaucoup pour la réactivité !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'imagine que ce sont des particules plutôt "grosses" (tout est relatif bien sûr), et qui ont peu de chances de passer dans le lait ?
Bon je ne m'y connais pas. C'est ce que j'aurais pensé instinctivement.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je ne suis pas compétente pour dire si les particules émises lors d'un tir et inhalées passent dans le lait mais j'aurais tendance à dire comme @cerise qu'elles sont grosses et ont peu de chances de passer.
De nombreuses mères vivent dans des milieux pollués (polluants de l'air intérieur, particules émises en ville par les véhicules...) mais on sait que même en vivant dans un monde pollué, l'allaitement est bénéfique.
L'âge de bébé entre en compte aussi ;)