• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

À quel sein se vouer !

Bonjour à toutes,

4 ans après mon premier allaitement, je me permets de solliciter vos conseils à nouveau car j’espérais la version « pas prise de tête » pour ce troisième allaitement et visiblement ce ne sera pas pour cette fois !

Mon fils est né le 1er juillet 2025, et a pris le sein correctement tout de suite (contrairement à mes deux ainés). Prise de poids et prise au sein nickel les 3 premières semaines, puis tout à commencé à se dégrader.

Au début c’était juste la tétée du soir qui était compliquée : il se jette sur le sein, tête une gorgée puis se retire en pleurant. J’ai mis ça sur le compte de la décharge du soir, de l’envie de tetouiller sans avoir de lait qui le frustrait.

Petit à petit toutes les tétées sont devenues compliquées, il tête 3 secondes puis se retire en pleurant ou lache le sein sans le reprendre spontanément (sauf la nuit). Forcément la prise de poids s’en ressent car il fait très peu de tétées nutritives en journée. Depuis sa naissance il a quasiment traversé un couloir sur la courbe de poids, ce qui n’inquiète pas sa pédiatre car il est né à 3,9kg avec un diabète gesta, elle dit qu’il retourne sur son couloir morphologique (alors qu’il est sur le couloir le plus haut pour la taille donc ça ne me semble pas hyper logique).

J’ai tenté de tirer mon lait pour lui donner au doigt-seringue, à la cuillère et au biberon et il refuse 90% du temps, ou quand il en prend un peu il régurgite directement. J’en déduis donc qu’il n’est pas affamé malgré ces tétées non efficaces.

J’ai également le sentiment d’avoir les seins vides en permanence, mais ce n’est pas un indicateur très fiable car je n’ai jamais eu les seins tendus sur mes deux précédents allaitements (pour vous donner une idée je n’ai jamais senti la montée de lait à J3 pour mes précédents allaitements mais j’ai pu constater qu’elle était bien la en exprimant manuellement).

Lorsqu’il faut de très longues siestes et que mes seins sont un plus remplis je constate qu’il tête plus longtemps (c’est plutôt là nuit) mais qu’il ne vide pas le sein malgré tout car le lendemain il a souvent mal au ventre et des selles vertes.

À part la prise de poids les autres indicateurs sont au vert: il est en forme, tres éveillé, dort correctement (pour un bébé de 6 semaines hein !) mouille largement 6 couches par jour et a 6 à 8 selles par jour également.

J’ai évidemment pensé à un frein restrictif car mon deuxième est passé par la freinectomie, mais j’ai de très gros doutes sur l’efficacité de l’opération (sur le coup ça n’a pas vraiment amélioré sa succion, et à bientôt 2 ans il dit très peu de mots et mange très difficilement, je me demande donc si on a pas créé un problème avec la freino plutôt que d’en régler un…)

BREF je suis bien perdue et inquiète pour ma lactation. Je tire matin et soir en me disant qu’avant les tétées de nuit efficace ça limite les dégâts, mais ce n’était vraiment pas le projet (j’ai tiré après chaque tétée pour le deuxième pendant 3 mois et ça m’a vraiment dégouté de cet allaitement cahin-caha…)

Merci beaucoup de m’avoir lue, et preneuse de toutes vos idées et pistes de réflexion ☺️

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour. Ce que tu évoques me fait penser à un REF (réflexe d'éjection fort). Au moment de la montée de lait en début de tétée, le lait peut sortir en jets et être difficile à gérer pour bébé.
Et une fois ce phénomène passé bebe doit fournir un peu d'efforts du coup il peut s'agacer.
Est ce que ça te parle?

Bon courage à toi. J'espère que ça ira mieux pour la suite.

Bonjour @Belfée,

Merci beaucoup pour ta réponse ☺️ !

Effectivement le REF fait partie de mes questionnements depuis 4 ans car je m’étais posée la question pour mon premier aussi. Quand j’exprime manuellement j’ai des jets de lait de 80cm - 1m donc j’imagine que si c’est la même chose dans sa bouche ça ne doit pas lui plaire en effet, mais les positions anti RÉF (allongée par exemple) ne donnent pas vraiment de résultat, ni le fait d’exprimer manuellement en début de tétée.
En revanche quand je dire 5 minutes au tire lait il s’agace moins en effet (mais ne tête pas mieux, il prend et lache le sein toutes les 3 secondes mais ne pleure pas entre chaque gorgée).

J’imagine que le problème doit être multi factoriels, ce qui expliquerait pourquoi je n’arrive pas à trouver une cause unique ☹️

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Belfée,

Merci beaucoup pour ta réponse ☺️ !

Effectivement le REF fait partie de mes questionnements depuis 4 ans car je m’étais posée la question pour mon premier aussi. Quand j’exprime manuellement j’ai des jets de lait de 80cm - 1m donc j’imagine que si c’est la même chose dans sa bouche ça ne doit pas lui plaire en effet, mais les positions anti RÉF (allongée par exemple) ne donnent pas vraiment de résultat, ni le fait d’exprimer manuellement en début de tétée.
En revanche quand je dire 5 minutes au tire lait il s’agace moins en effet (mais ne tête pas mieux, il prend et lache le sein toutes les 3 secondes mais ne pleure pas entre chaque gorgée).

J’imagine que le problème doit être multi factoriels, ce qui expliquerait pourquoi je n’arrive pas à trouver une cause unique ☹️
J'ai eu un REF pour mes 2 1ers...
Lorsque je sentais arriver le lait je laissais juste passer la sensation la plus forte. Mais je sais que nous ne ressentons pas toutes la montée de lait de la même façon. Moi ça faisait vraiment comme une vague. Donc une fois le pic passé je donnais.
Ils ont appris à gérer même si c'était encore un peu fort.

Le problème c'est que soit c'est fort mais du coup bébé n'a pas beaucoup besoin de forcer... soit c'est plus doux mais faut bosser.

Je suis sûre que tu vas réussir à trouver un juste milieu qui vous convienne.
Ce n'est pas simple. Je compatis

Position anti ref je ne m'en sortais pas mieux. Exprimer du lait avant je n'étais pas très douée non plus.
Donc je suis certaine que tu vas finir par trouver

Je t'envoie beaucoup de courage

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Pour explorer d'autres pistes, que dirais-tu d'essayer aussi les tétées dynamiques ? En marchant, en berçant, en faisant des squats...voire en dansant ou en courant si tu as la motivation de @Doobida 😉
Chez nous ça avait bien aidé (et en grandissant, je me suis mise aux tétées en portage aussi, si ça te tente d'essayer)

Les tétées de nuit se passent bien ? Si oui, tu peux aussi essayer d'en reproduire les conditions (pénombre, même position, même lieu)

Bon courage, je suis sûre que tu vas trouver quelque chose qui vous convienne ! Parfois, si bébé va bien médicalement, il n'y a pas toujours besoin de remonter à la cause éventuelle pour trouver des solutions qui fonctionnent 😉

Merci @Princesse_Elisabeth pour ton message ☺️ ! Je pratique régulièrement les tétées en portage quand on est en balade, mais ça ne rend malheureusement pas ses tétées plus efficaces (en revanche ça me permet de le faire manger hyper régulièrement, donc je me dis que c’est déjà ça de pris et comme ça il ne risque pas d’être déshydraté à cause de la chaleur !)