• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Relactation en cours. Besoin d'aide

Bonjour,
J'ai accouché le 9 mars d'un petit garçon.
A la maternité, lors de la nuit de la java (dont je n'avais pas connaissance), j'ai fait appel au personnel parce que je ne comprenais pas pourquoi mon bébé réclamait le sein sans arrêt. Je pensais ne pas avoir assez de lait.
Le personnel m'a proposé des compléments de lait artificiel. Désespérée je les ai donnés.
Aujourd'hui ma lactation est très faible (entre 10 et 20ml au tire-lait en cumulant les 2 seins).

Il faut savoir que j'ai des ovaires polykystiques mais je ne sais pas s'ils jouent un rôle ou non dans ma problématique.

Depuis 1 mois, j'ai décidé de me faire suivre par une consultante en lactation.
Au programme :
- Donner le sein à tout va (quand bébé est contrarié, pour des tétées plaisir, les repas,...)
- Donner les suppléments avec un DAL
- Tire-lait après chaque tétée
- Peau à peau
- Compléments alimentaires
- Domperidone
- Acupuncture
- Etc

Je suis passée de quelques gouttes tirées à chaque sein à 10-20ml avec les 2 seins cumulés.
L'augmentation est forte mais les quantités restent très faibles.
Et je stagne. Je n'arrive plus à les faire augmenter depuis 1 semaine environ.

Par ailleurs, je me suis rendu compte que je n'exprime pas bien mon lait au tire-lait. Je complète donc avec de l'expression manuelle.
Mais j'ai l'impression de ne jamais parvenir à vider mes seins complètement.
Du coup, j'ai tenté un allaitement exclusif pour voir si j'avais assez de lait.
Bébé a tenu de 23h a 5h du matin sans compléments. Par contre, il a passé son temps au sein, il a très peu dormi et j'ai l'impression qu'il a eu faim toute la journée (il réclamait plus rapidement ses DAL).

Que faire ? Y a-t-il d'autres pistes que je pourrais explorer ?
Le DAL, est-ce vraiment une bonne idée ? Je n'ai pas l'impression que Bébé stimule beaucoup mes seins quand il boit avec le DAL... Comment le supprimer et par quoi le remplacer ?

Merci d'avance pour votre aide.
 
Dernière édition:

mamachocola

Hyperlactation
Bonjour,
J'ai accouché le 9 mars d'un petit garçon.
A la maternité, lors de la nuit de la java (dont je n'avais pas connaissance), j'ai fait appel au personnel parce que je ne comprenais pas pourquoi mon bébé réclamait le sein sans arrêt. Je pensais ne pas avoir assez de lait.
Le personnel m'a proposé des compléments de lait artificiel. Désespérée je les ai donnés.
Aujourd'hui ma lactation est très faible (entre 10 et 20ml au tire-lait en cumulant les 2 seins).

Il faut savoir que j'ai des ovaires polykystiques mais je ne sais pas s'ils jouent un rôle ou non dans ma problématique.

Depuis 1 mois, j'ai décidé de me faire suivre par une consultante en lactation.
Au programme :
- Donner le sein à tout va (quand bébé est contrarié, pour des tétées plaisir, les repas,...)
- Donner les suppléments avec un DAL
- Tire-lait après chaque tétée
- Peau à peau
- Compléments alimentaires
- Domperidone
- Acupuncture
- Etc

Je suis passée de quelques gouttes tirées à chaque sein à 10-20ml avec les 2 seins cumulés.
L'augmentation est forte mais les quantités restent très faibles.
Et je stagne. Je n'arrive plus à les faire augmenter depuis 1 semaine environ.

Par ailleurs, je me suis rendu compte que je n'exprime pas bien mon lait au tire-lait. Je complète donc avec de l'expression manuelle.
Mais j'ai l'impression de ne jamais parvenir à vider mes seins complètement.
Du coup, j'ai tenté un allaitement exclusif pour voir si j'avais assez de lait.
Bébé a tenu de 23h a 5h du matin sans compléments. Par contre, il a passé son temps au sein, il a très peu dormi et j'ai l'impression qu'il a eu faim toute la journée (il réclamait plus rapidement ses DAL).

Que faire ? Y a-t-il d'autres pistes que je pourrais explorer ?
Le DAL, est-ce vraiment une bonne idée ? Je n'ai pas l'impression que Bébé stimule beaucoup mes seins quand il boit avec le DAL... Comment le supprimer et par quoi le remplacer ?

Merci d'avance pour votre aide.
Hello @Lucie_Castagnette

Est ce que la taille des teterelles de ton tire lait ont été vérifiées par rapport a tes seins par la consultante en lactation? Souvent elles sont trop grandes et ça implique un mauvais tirage.

Est ce que la position de tétée de bébé est bonne?
Je te joins un lien, comment est la succion de ton bébé par rapport aux vidéos? La consultante en lactation l'a regardé têter ?
https://www.lllfrance.org/vous-info...-pour-reconnaitre-si-bebe-prend-assez-de-lait

Pour les ovaires polykystiques je ne sais pas, je tague les animatrices @Tatian@ @Lise-Laure et @Sylvie pour t'aider.

Courage :calin:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici une page sur SOPK et allaitement.
Actuellement quelle quantité de lait artificiel prend bébé cumulé sur 24h?
La consultante en lactation t'a t'elle parle de l'hyperalternance et de la compression du sein?
Concernant le DAL, il est en principe utile pour stimuler les seins puisque bébé tète et reçoit le complément. Qu'est ce qui te trouble dans son utilisation?
 
Hello @Lucie_Castagnette

Est ce que la taille des teterelles de ton tire lait ont été vérifiées par rapport a tes seins par la consultante en lactation? Souvent elles sont trop grandes et ça implique un mauvais tirage.

Est ce que la position de tétée de bébé est bonne?
Je te joins un lien, comment est la succion de ton bébé par rapport aux vidéos? La consultante en lactation l'a regardé têter ?
https://www.lllfrance.org/vous-info...-pour-reconnaitre-si-bebe-prend-assez-de-lait

Pour les ovaires polykystiques je ne sais pas, je tague les animatrices @Tatian@ @Lise-Laure et @Sylvie pour t'aider.

Courage :calin:


Hello @mamachocola,
Merci pour ta réponse.
Mes premières téterelles étaient trop petites mais celles-ci sont à la bonne taille. C'est ma conseillère en lactation qui a mesuré.

Concernant la position de bébé, ma consultante l'a validée. Mais, en regardant une vidéo sur le site, je me suis rendu compte qu'elle n'était pas optimale. Je suis en train de la lui corriger petit à petit.
Pour les tétées, il tête bien quand il y a du lait dispo (en début de tétée plutot) et rapidement il tétouille... Ma consultante a regardé une tétée et trouvais que c'était c'était bien.

Merci pour le SOPK.

Bonne journée :)
 
Voici une page sur SOPK et allaitement.
Actuellement quelle quantité de lait artificiel prend bébé cumulé sur 24h?
La consultante en lactation t'a t'elle parle de l'hyperalternance et de la compression du sein?
Concernant le DAL, il est en principe utile pour stimuler les seins puisque bébé tète et reçoit le complément. Qu'est ce qui te trouble dans son utilisation?

Hello @Tatian@,
Merci pour ton retour.
Par contre il n'y apas de lien vers la page mentionnée :)

Je pratique l'hyperalternance et ma consultante m'a en effet parlé de la compression mais je n'arrive pas à le faire pendant que je tire mon lait...
Concernant le DAL, j'ai l'impression que Bébé n'a pas trop besoin de forcer pour avoir le lait et la stimulation de mes seins est donc relative...
Puis-je constate que Bébé a intégré le placement du tube dans sa bouche comme point de départ pour téter. Du coup, il a parfois du mal à téter mon sein avant que je mette le tube. Je ne suis pas très fan de ça.
 
Haut