• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de lactation bébé 15 mois

Alix_89

Colostrum
Bonjour à toutes,

J’ai allaité mon fils 3,5 ans et co-allaité mes deux enfants 13 mois. Ma fille a 15 mois et est désormais seule au sein depuis 2 mois.
cela fait deux semaines que je me pose la question d’une baisse de lactation car je ne tire plus grand chose (j’ai tiré sans difficulté des grosses quantités pour mon aîné tout au long de mon allaitement) malgré de longs moments loin de ma fille (48h de déplacement par exemple). Et ces derniers jours et nuits (elle tête encore 2 a 3 fois par nuit + le matin), elle change de sein frénétiquement plusieurs fois. Les tétées sont vraiment rapides (une à trois minutes max).
je suis inquiète. Auriez-vous des conseils?
aujourd’hui la journée de ma fille s’organise comme suit:
- tétée le matin,
- repas solide à la creche
- goûter solide à la creche
- tétée à la sortie de la creche
- tétée avant le diner
- dîner solide
- tétée après dîner
- tétée à 22h30
- tétée à 1h
- tétée à 3h
- tétée à 5h
Mais les nuits sont de plus en plus difficile avec les changements de sein permanent et des couches légères au réveil.
Je suis inquiète et preneuse tous vos conseils! :)
Merci beaucoup!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi !

Je suis impressionnée que tu tires encore à 15 mois, et pour une 15 mois elle tète déjà pas mal... les couches légères au réveil ne m'inquièteraient pas plus que ça, plus mon fils dort la nuit moins sa couche est pleine au matin).

C'est sûr qu'en comparaison avec l'aîné ça fait bizarre... est-ce qu'il y a quelque chose qui a changé à part le grand frère qui a cessé de téter ?

La prise de poids est toujours bonne j'imagine ?
 

Alix_89

Colostrum
Salut à toi !

Je suis impressionnée que tu tires encore à 15 mois, et pour une 15 mois elle tète déjà pas mal... les couches légères au réveil ne m'inquièteraient pas plus que ça, plus mon fils dort la nuit moins sa couche est pleine au matin).

C'est sûr qu'en comparaison avec l'aîné ça fait bizarre... est-ce qu'il y a quelque chose qui a changé à part le grand frère qui a cessé de téter ?

La prise de poids est toujours bonne j'imagine ?
La grosse différence est que je tire beaucoup moins (pas d’engorgements ce qui me surprend car je suis habituellement en hyper lactation) et j’ai les seins tout mous.
pas de gros changement par ailleurs.
La prise de poids est pas terrible non mais elle a fait un séjour d’une semaine à l’hôpital fin février.
 

Alix_89

Colostrum
La grosse différence est que je tire beaucoup moins (pas d’engorgements ce qui me surprend car je suis habituellement en hyper lactation) et j’ai les seins tout mous.
pas de gros changement par ailleurs.
La prise de poids est pas terrible non mais elle a fait un séjour d’une semaine à l’hôpital fin février.
Et puis aussi, les couches jusqu’ici était plutôt super bien remplies! Depuis deux jours elles sont vraiment légères :(
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu as eu ton retour de couches ? Ou pressenti ?

Les couches légères la nuit ici c'était le cas pour mes deux loulous quand ils ont commencé à moins se réveiller la nuit...
Quand est-ce que tu revérifies le poids ?
 

Alix_89

Colostrum
Est-ce que tu as eu ton retour de couches ? Ou pressenti ?

Les couches légères la nuit ici c'était le cas pour mes deux loulous quand ils ont commencé à moins se réveiller la nuit...
Quand est-ce que tu revérifies le poids ?
Retour de couches en janvier (aux 13 mois de ma fille).
La elle se réveille toujours la nuit pour téter mais elle passe d’un sein à l’autre avec frénésie, ce qui me pousse à penser qu’elle n’a pas « pas son compte ».
prochain rdv de médecin fin juin.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et est-ce que tu penses que tes règles approchent ? J'ai toujours une petite baisse un peu avant mes règles, ça dure quelques jours, puis au début des règles aussi, et après ça revient.

J'imagine pas de contraception hormonale ?

Après elle a peut-être une façon de téter différente de l'aîné qui fait qu'elle est moins efficace et l'aîné lui "lançait" la machine pour elle ?
Pour le grand j'ai pas bien compris tout, tu l'as allaité, puis tu étais enceinte de la petite, tu avais encore beaucoup de lait à ce moment ?
 

Alix_89

Colostrum
Et est-ce que tu penses que tes règles approchent ? J'ai toujours une petite baisse un peu avant mes règles, ça dure quelques jours, puis au début des règles aussi, et après ça revient.

J'imagine pas de contraception hormonale ?

Après elle a peut-être une façon de téter différente de l'aîné qui fait qu'elle est moins efficace et l'aîné lui "lançait" la machine pour elle ?
Pour le grand j'ai pas bien compris tout, tu l'as allaité, puis tu étais enceinte de la petite, tu avais encore beaucoup de lait à ce moment ?
A priori non pas de règles à l’approche. 0 contraceptif (2 enfants c’est un contraceptif assez convaincant 😂😂)
J’ai allaité mon grand de sa naissance à février 2024 (il avait 3,5 ans) et je l’ai sevré fin février/ début mars. Enceinte de ma petite j’avais du lait, pas énormément mais il prenait ce qu’il voulait/pouvait.
ta théorie est possible mais j’observe la baisse seulement depuis 2 semaines je dirai. Tu penses qu’elle pourrait avoir une succion pas efficace à 15 mois?
 
Dernière édition:

Alix_89

Colostrum
Le truc que je comprends pas c’est que lundi matin sa couche débordait tellement il y avait du pipi. Et ce matin. Couché presque sèche…
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou je passe par là et prends par à ton inquiétude bien justifiée ..
N’est-il pas possible qu’elle débute une certaine propreté de nuit? Ma première s’est mise à ne plus faire pipi la nuit dès très jeune, bien avant la propreté totale.
Sinon entre ton retour de couche et l’arrêt de tétée du grand peut-être que la lactation a chuté ..
J’espère que tu vas percer le mystère !!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je n'ai pas vraiment de piste supplémentaires par rapport à tout ce qui a été évoqué.
Pas de soucis de mobilité de la langue/freins chez ta fille?
La diversification s'est bien passée?
Pas de maladie? (rhume, problème ORL qui ferait qu'elle tète moins bien)

Une chose est sûre, après 3.5 ans d'allaitement la lactation ne se coupe pas d'un seul coup, la glande mammaire met du temps à involuer. Donc même en cas de baisse passagère de la lactation il est possible qu'elle soit relancée si bébé se met à téter plus.
 

Alix_89

Colostrum
Merci pour vos réponses! 🙏
A priori RAS pour les questions soulevées par @Tatian@
Ma fille continue de téter mais je ne vois pas d’évolution dans la situation pour le moment.
j’ai remis un tirage en journée quand je suis au boulot, en parallèle, fenugrec et bières sans alcool et puis on va voir.
je sais que ma lactation ne devrait pas se couper au bout de tant de temps, mais je ne comprends pas cette baisse importante. Ma sage-femme évoquait le fait que ce pourrait être mon cycle comme évoqué par @Sekhmet mais ça ne m’étais jamais arrivé…
Je continue de flipper un peu. On va voir ce week-end, je vais être collée-serrée à mon bébé 🤞🏻
 

Sarahdh

Colostrum
Bonjour
Alix, j’aimerais savoir si ça s’est améliorée.
si tu as des débuts de réponse …

Je connais une baisse de lactation depuis 15j aussi ma fille a 12mois et je trouve qu’elle tête vraiment peu, mes seins ne sont pas tendu si exceptionnellement elle me fait une bonne nuit …
Je ne tire plus depuis des mois je l’allaite que d’un sein car à priori je dois avoir un soucis sur un canal « étroit » d’un de mes seins car si pas vidangé toutes les 4h j’ai une boule d’engorgement toujours au même endroit, que je mets un temps fous à faire partir en alternant tirage/tetee / massage … j’avais déjà ce même soucis avec mon 1er allaitement.
Comme côté lactation j’etais au top pas de soucis et pour le boulot j’ai constitué un stock énorme avec 6 mois de tirage 3/4 fois par jour malgré le don de lait fait au lactarium.

Mais la ça me contrarie un peu. Après les tétées la journée c’est compliqué je la mets au sein mais je vais caricaturer en disant que ma fille a un trouble de l’attention🤣 elle tête 30s puis trouve un truc plus interessant mais revient 1 min après pour téter 10/20s et je la laisse faire ça une dizaine de fois mais je mets des limites car c’est aussi un jeu et dans l’excitation qui monte elle peut y mettre les dents 😖
Je profite d’un petit réveil post sieste pour la prolonger/faire un réveil doux au sein ou elle tête bien quand j’arrive avant qu’elle soit trop réveillée.
Et la nuit les tétées sont aléatoire, parfois courte parfois de bonnes tétées .
Je prends pas les couches en compte car elle n’urine pas quand elle dort et faut qu’elle soit vraiment réveillée pour faire pipi donc les couches son quasi vide si elle n’a pas fait de vrai reveil.
Et l’explication des cycles n’est pas possible car j’ai eu mon rdc en janvier et je suis en pilule en continu pour mon endométriose uniquement car je rejoins Alix, 2 enfants reste la meilleure des contraception 🤣🤣
 

Alix_89

Colostrum
Bonjour
Alix, j’aimerais savoir si ça s’est améliorée.
si tu as des débuts de réponse …

Je connais une baisse de lactation depuis 15j aussi ma fille a 12mois et je trouve qu’elle tête vraiment peu, mes seins ne sont pas tendu si exceptionnellement elle me fait une bonne nuit …
Je ne tire plus depuis des mois je l’allaite que d’un sein car à priori je dois avoir un soucis sur un canal « étroit » d’un de mes seins car si pas vidangé toutes les 4h j’ai une boule d’engorgement toujours au même endroit, que je mets un temps fous à faire partir en alternant tirage/tetee / massage … j’avais déjà ce même soucis avec mon 1er allaitement.
Comme côté lactation j’etais au top pas de soucis et pour le boulot j’ai constitué un stock énorme avec 6 mois de tirage 3/4 fois par jour malgré le don de lait fait au lactarium.

Mais la ça me contrarie un peu. Après les tétées la journée c’est compliqué je la mets au sein mais je vais caricaturer en disant que ma fille a un trouble de l’attention🤣 elle tête 30s puis trouve un truc plus interessant mais revient 1 min après pour téter 10/20s et je la laisse faire ça une dizaine de fois mais je mets des limites car c’est aussi un jeu et dans l’excitation qui monte elle peut y mettre les dents 😖
Je profite d’un petit réveil post sieste pour la prolonger/faire un réveil doux au sein ou elle tête bien quand j’arrive avant qu’elle soit trop réveillée.
Et la nuit les tétées sont aléatoire, parfois courte parfois de bonnes tétées .
Je prends pas les couches en compte car elle n’urine pas quand elle dort et faut qu’elle soit vraiment réveillée pour faire pipi donc les couches son quasi vide si elle n’a pas fait de vrai reveil.
Et l’explication des cycles n’est pas possible car j’ai eu mon rdc en janvier et je suis en pilule en continu pour mon endométriose uniquement car je rejoins Alix, 2 enfants reste la meilleure des contraception 🤣🤣
Hello,
Pas l’ombre d’une explication..! Je peux juste te dire que c’est à peu près revenu (avec fenugrec + bières sans alcool + 1 tirage dans la journée) même si je n’ai pas les seins tendus non plus après une journée ou une nuit sans l’avoir au sein… elle a l’air de trouver davantage de satisfaction car elle alterne moins vite et ses couches sont plus remplies. Un mystère!
 
Haut