• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Voyage pour le travail et tir lait portatif

Myriam9

Période de pointe
Bonjour,

Je vais devoir partir 3 jours loin de chez moi pour le travail (en comptant le trajet). Je ne pourrai pas tirer avec mon tir-lait habituel car je n'aurai pas forcément accès à une salle, à une prise électrique (notamment dans le train 😅).
Donc j'hésite à acheter un tir-lait portatif.
(Même si je serai obligée de jeter le lait, ça permettra de maintenir la lactation)
Sinon, il faudra sevrer bébé mais je n'ai pas envie...

Auriez vous des recommandations ?
Ici certaines avaient recommandé le m0mc0zy mais c'est un peu cher (surtout pour un déplacement professionnel de 3 jours).
J'aurais aimé moins cher (mais "discret" et portatif)

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Myriam9 je loue le Spectr@ il n’a pas besoin d’être raccordé en continu au courant. Tu ne peux pas louer celui la? Il est d’ailleurs aussi bien que le Medel@. Il n’est pas petit mais ca le fait quand même avec son sac de transport.
Pour la discrétion tu peux voir les brassières mains libres…

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Myriam9

Quel âge aura ton enfant au moment de ton absence ?

Le m0mc0zy est effectivement très réputé mais selon l'âge de bébé le plus rapide et le plus efficace parfois est l'expression manuelle. Pour les autres références de TL portatifs, d'autres (contrairement à moi) auront peut-être des retours d'expérience à t'apporter.

Myriam9

Période de pointe
@Myriam9 je loue le Spectr@ il n’a pas besoin d’être raccordé en continu au courant. Tu ne peux pas louer celui la? Il est d’ailleurs aussi bien que le Medel@. Il n’est pas petit mais ca le fait quand même avec son sac de transport.
Pour la discrétion tu peux voir les brassières mains libres…
Désolé, je ne me suis pas bien exprimée, ce n'est pas discret pour transporter mais discret pour tirer.

Justement je ne suis pas sûre qu'il soit assez "discret" pour tirer dans le train par exemple (car j'ai pas mal d'heures de voyage...)
Actuellement j'ai le @vent qui fonctionne bien avec moi (+brassières mains libres) mais ce n'est pas très utilisable durant les trajets

Myriam9

Période de pointe
Bonjour @Myriam9

Quel âge aura ton enfant au moment de ton absence ?
Il aura 8 mois. Donc je pourrais le sevrer (mais l'allaitement c'est tellement pratique ! À part quand je suis séparée de bébé... Comme là)

Le m0mc0zy est effectivement très réputé mais selon l'âge de bébé le plus rapide et le plus efficace parfois est l'expression manuelle. Pour les autres références de TL portatifs, d'autres (contrairement à moi) auront peut-être des retours d'expérience à t'apporter.
Je n'ai jamais trop réussi à tirer manuellement (vaguement 3 gouttes pour soulager quand c'était vraiment trop plein et que je n'avais pas le tir lait et c'était méga long.... Et je m'en mettais de partout 😅)

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Désolé, je ne me suis pas bien exprimée, ce n'est pas discret pour transporter mais discret pour tirer.

Justement je ne suis pas sûre qu'il soit assez "discret" pour tirer dans le train par exemple (car j'ai pas mal d'heures de voyage...)
Actuellement j'ai le @vent qui fonctionne bien avec moi (+brassières mains libres) mais ce n'est pas très utilisable durant les trajets
Desolee j’ai compris que tu voulais un TL facile à transporter sans besoin de le mettre sur secteur

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu as combien d’heures de trajet en train? Tu ne pourrais pas le faire dans les WC ou sinon à l’arrivée à l’hôtel quitte à te soulager manuellement au WC durant le trajet?!

Myriam9

Période de pointe
Tu as combien d’heures de trajet en train? Tu ne pourrais pas le faire dans les WC ou sinon à l’arrivée à l’hôtel quitte à te soulager manuellement au WC durant le trajet?!
Je pourrais... Je devrais en avoir pour 6h de trajet je pense. Donc c'est faisable.

Par contre je ne sais pas comment je pourrais gérer la journée de boulot... (C'est une conférence donc pas trop de salle, lieu ou temps pour tirer)
Le monde du travail c'est pas trop fait pour l'allaitement....

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
🤔 il me semble qu'avec les TLE tu arrives à une certaines limite déjà à 8 mois. En allaitement "long" ils finissent par se révéler moins efficaces que l'expression manuelle. Moi j'étais partie là dessus (elle était plus âgée mais toujours la même fréquence de tétées). Je m'isolais (dans les toilettes notamment si rien d'autre d'adapté) et tirais dans un mug/verre suffisamment large pour pas en coller partout. Prévoir une petite lingette pour se sécher mamelon et mains 😉

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,
Mon expérience personnelle : j'ai dû tirer mon lait durant un voyage en train.
J'avais une place sur un carré de 4 avec des messieurs inconnus en face de moi. 😱
Je crois qu'ils n'ont rien vu : j'avais un tire-lait manuel ( qui couinait, mais avec le bruit du train, pas de souci !), un haut large ( genre blouse ), et une étole-écharpe.
Au retour, j'étais sur une place "à 2" : ça a été plus facile !

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sinon, il faudra sevrer bébé mais je n'ai pas envie...
Mais non, même sans tire lait tu peux extraire manuellement au dessus du lavabo du train
Auriez vous des recommandations
Plein. J'ai tiré dans un avion bondé avec un tire lait manuel Ave*t. L'avantage c'est que c'est tout petit, le désavantage c'est que c'est un sein à la fois.
J'ai aussi tiré dans le train avec le tire lait électrique. Il y a des prises pour les ordinateurs dans certains trains. Il y a aussi des prises dans les toilettes. Et au wagon restaurant.
Il y a des tire lait M*d*la qui fonctionnent avdc batterie (j'en ai un, la batterie dure des mois). J'ai aussi un vieux modèle qui fonctionne à piles (la puissance est moins bonne mais ça fonctionne). Ça existe en simple et double tirage.

Myriam9

Période de pointe
🤔 il me semble qu'avec les TLE tu arrives à une certaines limite déjà à 8 mois. En allaitement "long" ils finissent par se révéler moins efficaces que l'expression manuelle. Moi j'étais partie là dessus (elle était plus âgée mais toujours la même fréquence de tétées). Je m'isolais (dans les toilettes notamment si rien d'autre d'adapté) et tirais dans un mug/verre suffisamment large pour pas en coller partout. Prévoir une petite lingette pour se sécher mamelon et mains 😉
L'expression manuelle je n'ai vraiment pas grand chose en quantité... Et c'est méga long et très fatigant. Donc pas vraiment viable de mon côté...

D'ailleurs, tu tires au quotidien ? Ou ce sera vraiment un besoin ponctuel ?
Je tire au quotidien (bébé est gardé en crèche) avec un tire-lait électrique (sur prise) mais là ça serait pour le voyage.

Bonjour,
Mon expérience personnelle : j'ai dû tirer mon lait durant un voyage en train.
J'avais une place sur un carré de 4 avec des messieurs inconnus en face de moi. 😱
Je crois qu'ils n'ont rien vu : j'avais un tire-lait manuel ( qui couinait, mais avec le bruit du train, pas de souci !), un haut large ( genre blouse ), et une étole-écharpe.
Au retour, j'étais sur une place "à 2" : ça a été plus facile !
Euh... Tu devais quand-même avoir tes mains sous ta blouse pour activer et tenir le tire-lait donc ça ne devait pas être si discret que ça, non ?
Mais ça peut se tenter dans les toilettes (même si je risque de les bloquer longtemps)

Mais non, même sans tire lait tu peux extraire manuellement au dessus du lavabo du train

Plein. J'ai tiré dans un avion bondé avec un tire lait manuel Ave*t. L'avantage c'est que c'est tout petit, le désavantage c'est que c'est un sein à la fois.
J'ai aussi tiré dans le train avec le tire lait électrique. Il y a des prises pour les ordinateurs dans certains trains. Il y a aussi des prises dans les toilettes. Et au wagon restaurant.
Même si tu as la prise, c'est pas très discret comme tirage, non ?

Il y a des tire lait M*d*la qui fonctionnent avdc batterie (j'en ai un, la batterie dure des mois). J'ai aussi un vieux modèle qui fonctionne à piles (la puissance est moins bonne mais ça fonctionne). Ça existe en simple et double tirage.
C'est le coût aussi qui m'inquiète. Est-ce que cela vaut la peine d'investir là dedans ? (j'ai vu un modèle à 200€ 😱, mais même 70€ ça me paraît beaucoup pour juste un voyage)

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Euh... Tu devais quand-même avoir tes mains sous ta blouse pour activer et tenir le tire-lait donc ça ne devait pas être si discret que ça, non ?
J'ai toujours tiré à moitié en public, dans le car ou le train, ou en salle de repos commune, en fait les gens ne sont la plupart du temps pas focalisés sur les autres et se fichent de ce qu'on fait.
Mon tire-lait manuel à pompe faisait couic-couic et je n'ai jamais eu de regard bizarre !
J'ai souvent tiré aux toilettes sinon ça va vite quand c'est juste pour le confort sans chercher une quantité

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pourrais... Je devrais en avoir pour 6h de trajet je pense. Donc c'est faisable.

Par contre je ne sais pas comment je pourrais gérer la journée de boulot... (C'est une conférence donc pas trop de salle, lieu ou temps pour tirer)
Le monde du travail c'est pas trop fait pour l'allaitement....
C’est une conférence oui mais il y a surement des pauses café dejeuner etc tu peux toujours caler un moment pour assouplir tes seins😂😂😂

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Même si tu as la prise, c'est pas très discret comme tirage, non ?
Non mais en quoi est ce un problème? Allaiter un bébé est normal, tirer son lait aussi. Si qqn se plaint tu lui demandes d'aller ailleurs où il ne sera pas dérangé par le bruit.
C'est le coût aussi qui m'inquiète. Est-ce que cela vaut la peine d'investir là dedans ? (j'ai vu un modèle à 200€ 😱, mais même 70€ ça me paraît beaucoup pour juste un voyage)
Il y en a d'occasion sur internet. Il suffit de les stériliser avant usage. Ou en emprunter un à une copine.

Myriam9

Période de pointe
Non mais en quoi est ce un problème? Allaiter un bébé est normal, tirer son lait aussi. Si qqn se plaint tu lui demandes d'aller ailleurs où il ne sera pas dérangé par le bruit.
Alors autant j'arrive à allaiter en publique (en faisant attention d'être assez discrète lors de l'accrochage/décrochage du bébé) autant tirer mon lait.... Non ça je ne pourrai pas

Myriam9

Période de pointe
Je pense que je vais partir sur un tir lait manuel (moins cher et suffisant), de la même marque que celui que j'utilise actuellement en électrique (car je le sais adapté pour moi).
Et j'irai simplement aux toilettes si besoin (avec ma petite sacoche 😇).
Comme je ne garderai pas le lait ça devrait aller (c'est dommage mais je ne pense pas suffisamment respecter la chaîne du froid).

Merci pour vos conseils !

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors autant j'arrive à allaiter en publique (en faisant attention d'être assez discrète lors de l'accrochage/décrochage du bébé) autant tirer mon lait.... Non ça je ne pourrai pas
Alors les wc 5 minutes toutes les 2-3h dans le train juste pour assouplir quand tu arrives à l’hotel un bon tirage. Et pour le congres aux pauses cafes/dej au wc tu tires