• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vers une réduction de l'allaitement ?

Elssie

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je souhaiterais avoir quelques conseils pour cette nouvelle étape dans le chemin de mon allaitement :)
Mon projet d'allaitement au départ n'était pas forcément très ambitieux, simplement trouver un bon équilibre pour mon bébé et moi, ainsi que pour la vie de famille (j'ai également un grand garçon) et professionnelle. Je m'étais fixée comme objectif idéal d'allaiter jusqu'au début de la diversification. Nous avons donc commencé la diversification à 5 mois. Aujourd'hui mon fils a 8 mois et contre toute attente je l'allaite encore, malgré l'entrée en crèche à temps plein et ma reprise du travail.
Depuis 2 semaines j'observe une baisse de lactation de mon côté et je me sens prête à me diriger doucement vers une réduction du nombre de tétées, sans pour autant vouloir cesser totalement. Voici le rythme que l'on a actuellement :
- Matin : Tétée vers 6h30/7h
- Collation : biberon de mon lait vers 11h (je tire au travail)
- Midi : purée + yaourt
- Gouter : compote + biberon de mon lait (je tire au travail, ou je donne la tétée à la crèche 2 fois par semaine)
- Soir : purée + tétée
- Nuit : depuis 2 semaines il ne se réveille plus pour téter, il a commencé par décaler progressivement sa tétée de nuit de 3h à 5h environ puis a totalement stoppé. Il réclame par contre plus tôt le matin. J'imagine que ma baisse de lactation est liée aux nuits complètes... mais je ne souhaite pas le réveiller la nuit pour relancer la lactation pour autant.

Le week-end, je remplace le yaourt du midi par une tétée. Et j'en propose parfois une supplémentaire entre le gouter et le diner.

Dans un premier temps je souhaiterais passer de 2 à 1 tirage au travail, sur l'heure du midi. Je me pose ces questions :
- quel repas de lait faut-il que je remplace et par quoi ? remplacer la collation par un yaourt ? par du lait en poudre ? remplacer le lait du gouter par un yaourt ?
- à ce rythme, ma lactation va-t-elle encore baisser et est-ce la fin complète de l'allaitement ?

Je sais qu'il est recommandé de mettre le bébé au sein à volonté le week-end pour contre-balancer la semaine et entretenir la lactation mais je crois ne plus avoir cette envie après 8 mois de ce beau parcours ! Mon fils n'est d'ailleurs pas vraiment demandeur du sein de lui-même, alors je n'ai pas l'impression de le priver de quoi que ce soit.

Un grand merci à celles qui pourront m'aiguiller et m'accompagner dans l'évolution de notre chemin !

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

quelle belle histoire d’allaitement 😍 ! L’OMS mentionne à neuf mois sept tétées en moyenne, tu seras un peu en dessous, donc c’est dur à dire combien de temps la lactation va tenir à ce rythme… mais après huit mois d’allaitement, elle est bien installé, donc tu pourras toujours décider à ce moment-là d’ajuster si tu le souhaites !

Avec l’accord du peditatre, ma fille à huit mois pouvait remplacer ses biberons en crèche par des laitages, ils pourront tester lequel est le plus simple à remplacer en premier ! Je suis personnellement passée à un tirage par jour depuis que ma fille a sept mois (elle en a neuf maintenant) et la lactation tient… mais bon, les nuits sont pourries 🫣

Le lait reste important dans l’alimentation jusqu’à un an, donc si peu à peu le nombre de tétées diminue trop, à toi de voir si tu veux aller vers un sevrage et du coup introduire un complément de lait artificiel jusqu’à ses un an ! Mais ça ne sera pas forcément nécessaire, une bonne amie a arrêté d’allaiter son bébé en journée depuis qu’il a sept mois, et de son côté, la lactation tient (le bebe a maintenant 13 mois !). Ça dépend beaucoup des mamans, il faut tester et voir !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans un premier temps je souhaiterais passer de 2 à 1 tirage au travail, sur l'heure du midi. Je me pose ces questions :
- quel repas de lait faut-il que je remplace et par quoi ? remplacer la collation par un yaourt ? par du lait en poudre ? remplacer le lait du gouter par un yaourt ?
Des éléments dans ces extraits d'un feuillet du Dr Newman :
Votre bébé de 6 mois allaité qui apprend à manger n'a pas besoin de commencer à boire un lait artificiel ou un lait "spécial". Et il est certain qu'un bébé de 6 mois qui mange de la nourriture n'a pas besoin d'un "lait de suite" ou d'un "lait de croissance", peu importe à quel point la publicité est convaincante, et même s'il recevait du lait artificiel avant la diversification alimentaire. Lorsque le bébé commence à manger de la nourriture, il peut maintenant se passer de suppléments de lait artificiel. Il n'y a pas de moment où votre bébé allaité en bonne santé, qui mange aussi une variété d'aliments, aurait besoin d'une préparation pour nourrissons après l'âge de 6 mois.
Mais il y a également l'idée largement répandue dans l'esprit des médecins selon laquelle les bébés entre 6 mois et 2 ans ont besoin de 900 ml (30 oz) de lait par 24 heures. C'est un pur fantasme. Les laits artificiels sont essentiellement des aliments solides liquéfiés. Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.

Un enfant de cet âge qui a accès à une large variété d'aliments sains et nourrissants aura ce dont il a besoin.
Je comprends que ton souhait est d'aller vers un sevrage en douceur, j'ai connu une maman qui a procédé comme ça pour ses deux enfants. Vers 9 mois diminution puis arrêt des tirages au travail, remplacement par des aliments variés (dont laitages) et à 1 an ses enfants n'avaient plus de tétées mais prenaient des laitages, fromages et mangeaient de tout.