• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tt toutes les heures bébé de 3 mois et demi

Isabelle84

Montée de lait
Tt toutes les heures bébé de 2 mois et demi

Bonjour a toutes,

J'ai commencé LM des la naissance avec des tt toutes les 2/3h. 1 semaine après sa naissance il est rentre à l'hôpital pour la jaunisse j'ai du donc passer à l'allaitement mixte car pas le choix pour la nuit. La journée je lui donnée le sein mais je sentais une pression des sages femmes car bebe mettais du temps pour démarrer et il fallait pas perdre de temps ( plus il restait sous la lumière moins il resterait a l'hôpital) alors j'ai commencé a tirer mon lait se dont je n'avais pas pensé au début. Ceci dit la nuit il prenait quand même du LA car je n'arrivais pas a tirer énormément non plus.
Bebe rentre j'ai malheureusement pris l'habitude de tirer et il ne prenait plus le sein. Pendant trois jours je n'avais plus de tire lait au lieu de le mettre au sein j'ai fait l'erreur de lui donner le LA pour tous les repas.
Alors je sais pas si c'est dû a ça mais en tout cas une fois le tire lait récupérer plus rien ne sortait je n'arrivais plus a tirer mon lait. J'en ai conclu bêtement que j'avais plus de lait, j'ai donc continuer le LA. Au bout d'un moment j'ai pressé mon sein et du lait sortait j'ai donc dit stop il faut revenir au LM, j'ai commencé a le mettre avant chaque bib au sein et au fil des jours le lait revenait j'ai donc supprimer complètement les bib.
Seulement au bout de deux jours je me rend compte qu'il ne mouille plus ces couches, je décide de reprendre le bib mais un le soir et un le matin par le conseil d'une amie. Les couches re mouille, bebe tète toutes les 30min petit a petit toutes les heures pour 5min de tt montre en main.
Aujourd'hui il continue a têter toutes les heures avec des tt plus longues entre 10 a 20min j'ai supprimé le bib du matin et essai de supprimer le bib du soir qui est vers 18h pour reprendre une têté vers minuit voir 1h puis 3h30 voir même 5h puis 7h et après on commence pour la journée a une tt toutes les heures ( exception lorsqu'il fait une grosse sieste max2h, ce qui est rare)
Alors tout ça pour vous demandez si toutes les heures ce n'est pas trop ?, je vous avoue que c'est très fatiguant, mais bon si c'est le rythme je vais le respecter.

Je précise que bébé grossi plutôt bien, il fait 5k500.

Dernière édition:

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Isabelle,

Beaucoup de difficultés dans ce début d'allaitement. Je lis que malgré les difficultés tu as essayé de préserver l'allaitement et que c'est important pour toi.
Peux tu nous dire comment sont les couches de ton bébé dans un premier temps (nombre de couches bien mouillées d'urines par jour, nombre de selles) et les poids de ton bébé depuis la naissance?

Dans l'absolu il n'y a pas trop de tétées :) ton bébé va se réguler seul, il peut téter parce qu'il a faim mais aussi pour assouvir son besoin de succion; seulement il faut être sur qu'il reçoit suffisamment de lait, d'ou ma question sur les couches.

Sur la courbe de l'OMS adaptée aux bébés allaités (http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_garcs_p_0_6.pdf?ua=1) on peut voir que ton bébé se situe vraiment en limite basse des courbes..est-ce qu'il suit cette ligne depuis sa naissance?

Isabelle84

Montée de lait
Bonsoir,
Tout d'abord merci de me répondre.
Si je comprend bien pour vous il tète pas assez ?
Bébé fait 1 a 2 selles par jour, les couches sont de 5/6 par jour le soucis ce sont des couches lavable alors difficile de dire si elles sont bien pleine mais bon vu l'odeur je pense que oui.
Il était a 2k a la naissance est descendu a 1k800 puis a repris ces 2k une semaine après sa naissance. Par contre pour la courbe je suis désolé mais je n'y comprend pas grand chose. Quel ligne je dois regarder ?

Isabelle84

Montée de lait
Je viens de chercher sur le net et j'ai enfin compris la courbe, donc effectivement bébé est au plus bas.
Bon alors la j'angoisse encore plus, déjà que je n'ai jamais était rassurée peur qu'il ne prenne pas assez mais la du coup avec cette courbe ça me rassure encore moins.
Es ce que du coup je dois remette le LA et combien par jour et a quelle dose ?
Je suis complètement perdu, moi qui suis entrains de les supprimer, je suis bien triste.

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pas d'inquiétude ! Il vous faut tous les deux prendre vos marques. Son poids de départ étant relativement petit, il ne peut pas partir en flèche vers le haut des courbes ;) Il a l'air de suivre son petit bonhomme de chemin, un peu au dessus de la courbe basse. Il peut remonter, mais il n'y a pas forcément de raison de paniquer. Certains d'entre nous sont plus petits que d'autres.

As tu lu ces articles : Mon bébé prend-il assez de lait et Fréquence et durée des tétées ?

Ils m'ont bien aidée au début et permettent de prendre du recule par rapports aux chiffres, parfois un peu anxiogène ;)

Bon courage et garde confiance en toi et en ton bébé !

Dernière édition:

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Rassures toi rien n'est irremediable :)
Ton bebe est en bas des courbes mais il faut voir si sa courbe est harmonieuse. Par exemple certains bebe sont de petit gabarit et reste tjs en bas de la courbe. Ce qui peut inquiéter en revanche cest un bebe dont la courbe stagne ou descend alors quelle était moyenne ou haute.
La plupart des mères ont assez de lait pr leur enfant pour peu qu'on laisse le bébé téter a volonté. Quelqu'un de compétent (animatrice LLL consultante en lactation etc) a til pu vérifier comment se déroule une tetee?
Tu dis par exemple que ton bebe fait une a deux selles par jour et 5/6 couches jetables d'urine. On dit qu'un nouveau ne devrait mouiller 6 a 8 couches lavables (5 a 6 jetables) et faire 2 a 3 selles abondantes (ou 3 a 4 selles de la taille d'un pièce de deux euros).

As tu la possibilité de contacter une animatrice pour quelle revoit point par point votre allaitement avec toi?
On peut trouver leurs coordonnées sur le site LLL.

Dernière édition:

Isabelle84

Montée de lait
Bonjour,

Merci Nerialka oui cette article est très rassurant.

CaremeLLL, non je n'ai pas contacté d'animatrice je me trouve a l'étranger je compte profiter de m'a venu le mois prochain pour justement prendre contact.

Alors pour les couches il va falloir que je surveille ça, par contre pour la selle sur le lien que Nerialka donne ils dissent :
Chez le bébé plus âgé (plus de 6 à 8 semaines), le nombre de selles (toujours abondantes et molles) peut diminuer jusqu'à une par jour et même une tous les trois ou quatre jours ou moins souvent encore.
Et puis la selle de mon bébé a plutôt une texture flasque et parfois granuleuse ou caillée jaune moutarde.
Aujourd'hui sa fera 1mois jour pour jour qu'il a vu le pédiatre et il était a 4k300.

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
C'est pour ca que j'avais noté nouveau né :) Le chiffre des couches mouillées d'urine était pour te donner le parallèle jetables/lavables. Excuse moi si j'ai formulé d'une manière qui n'était pas adaptée et qui a pu t'inquiéter.
Le bébé exclusivement allaité peut effectivement avoir a partir de ses 6 semaines ce qu'on appelle les selles rares de bébé allaité. C'est a dire pas forcément tous les jours voire plusieurs jours sans. S'il a moins de selles c'est la quantité qui peut t'indiquer que tout va bien. Par exemple les bébés qui ont des selles rares n'ont pas l'air douloureux, ont des gazs et lorsqu'ils finissent par émettre une selle elle est abondante +++.... :)
La texture peut varier, si le bébé a un rhume cela peut devenir un peu glaireux par exemple; jaune d'or est la couleur habituelle des selles de bébés allaités.

Tu dis que ton bébé faisait 4kg300 il y a un mois et qu'il pèse maintenant 5kg500 c'est bien ca? Cela fait donc 1kg200 en un mois soit 277gr c'est au contraire une très bonne prise de poids!!

Un bébé entre deux et quatre mois prend en moyenne 150gr /sem ( garcon) ou 140gr/sem (fille)

Pour en revenir aux rythmes, ton bébé peut téter de cette manière pour plusieurs raisons: stimuler ta production, besoin de succion, de contact.
Depuis combien de temps cela dure? J'imagine comme ca doit être fatigant...Certaines mamans dont les bébés têtent souvent ont trouvé comme solution porter pour pouvoir vaquer à leurs occupations en même temps, qu'en penses tu?

Sinon, a l'étranger aussi il y a des animatrices :) d'ou viens tu?

Dernière édition:

Isabelle84

Montée de lait
Merci pour ces informations, quand je me rappel comme il était si petit j'étais impatiente de le voir grossir c'est pour ça aussi que j'ai eu du mal a arrêter le bib, le faite de voir combien il prenait me rassuré. et aujourd'hui une vrai boule avec ces petits bourrelets.
Quand j'ai repris LM après les bib ça a commencé toutes les 30min c'était très très éprouvant, au bout d'environ deux semaines il est passé à toutes les heures la ça dure depuis 1mois.
Pour le porte bébé, ce qui me fait peur c'est que bébé prenne l'habitude d'être toujours coller a moi.
Déjà la il ne s'endort que dans mes bras, la plupart du temps à peine je le pose il se réveil alors en plus des tétés toutes heures je trouve ça fait beaucoup.
Je vais sûrement en énerver certaines mais c'est comme ça, chacune vois les choses différemment.

Alors je suis en Égypte.

Isabelle84

Montée de lait
Bon alors la je viens de me rendre compte que je me suis trompée mon fils n'a pas 3 mois et demi mais 2 mois et demi.
Toutes mes excuses

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pas de soucis, tout le monde peut faire une faute de frappe...

Et voilà qui change du tout au tout sa position dans les courbes :) Entre cette information et sa belle prise de poids, c'est rassurant, non :) ?

Pour le rythme, j'abonde dans le sens de ce qu'a dit CarameLLL. Le portage aide et les raisons de cette fréquence peuvent être multiples. A l'âge de ton fils, le mien tétait aussi très souvent. Je restais beaucoup au lit avec lui et on faisait les tétées allongés. Je le fais encore souvent, c'est reposant :) Et le rythme va changer au fil des semaines.

Bon courage et bonnes tétées !

Dernière édition: