• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Très peu de lait

manon56100

Colostrum
Bonjour, mon bébé a 2 mois. Au début a la maternité j'avais beaucoup de lait mais mon bébé ne prenais pas assez de poids. On m'as donc proposé d'introduire des compléments de lait artificiel. A mon retour a la maison l'allaitement avec complément de 60ml se passait très bien, bébé prenait du poids, en moyenne 50g par jour. Seulement depuis ses besoins augmentent mais ma lactation elle n'augmente pas. Malgré le fait que je prenne des compléments alimentaires, que j'ai une bonne alimentation et que je fais le max de peau à peau quand je tire mon lait toutes les 3h je ne tire jamais plus de 60ml par seins en 30min! La même quantité qu'à la maternité...Et malheureusement même si bébé tête 8 fois par jour minimum sans compter les tétée plaisir il as besoin de biberons de lait artificiel de plus en plus gros après les tétées puisque ses besoins augmentent.. De toute façon il s'énerve au sein et de met a hurler au bout de 5min et n'en veux plus. Probablement car il ne tire plus rien du tout... Il tête tranquillement seulement pour s'endormir et s'endort après 2 ou 3 succions. Est ce normal que ma lactation n'augmente pas? Que faire de plus? Est ce qu'il y as encore un espoir de la faire augmenter ? C'est fatiguant autant d'effort pour si peu.. Merci d'avance ...

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou !
Il y a sûrement quelques chose qui ne va pas .premier point tu tire avec quoi ?
Toute les 3h c'est super .
On conseille 8 à 12 tirages par 24h en double pompage.
Il faut en moyenne 4 semaines pour lancer une lactation.
As tu vérifier la taille des teterelles ? Pris les mesures ?
Pas de douleur ou inconfort pdt le tirage ?
30min c'est " trop" tu risque d'endommager tes mamelons . Biensur tu peux tirer si sa coule encore .
15 mins suffisent . Avec un bébé au sein pas besoin de tirer énormément pour lancée une lactation mais la si bébé s'énerve tu peux te fixer une base de 8 tirages par 24h . Un de nuit si bébé tête pas .
Pour gagner tu temps tu peux placer ton kit de tirage au frigo entre les tirages et tout laver au soir .
Ce que je te conseille d'autres c'est dallaiter en même temps de tirer . Et les quantités que tu tire c'est très bien . Ça prend du temps pour tirer plus vraiment. Le corps produit du lait en continu mais pas petite quantité. Les femmes qui remplissent des biberons de 150ml par tirages sont en hyperlactation ce n'est pas la réalité du tire allaitement . Un bébé lors d'une tétée prend en moyenne 30 à 120ml selon son âge. C'est très peu mais le lait maternel se digére vite en 20mins

La dans ta situation le message à faire passer à ton corps c'est plus de lait.
Donc tirer très souvent le temps importe peu tu peux même tirer 5 à 10 minutes .
Utiliser un tire lait manuel en plus de donner le sein , tirer à la main ,peut importe.
Il faut être patiente cela prend du temps. Tu peux y arrivé fais toi confiance .
N'hésite pas si je peux t'aider d'avantage

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
tire mon lait toutes les 3h je ne tire jamais plus de 60ml par seins en 30min
Tu tires 60mL par sein donc 120mM par tirage, toutes les trois heures ?
Comment est la courbe de poids de ton bébé ?
50g par jour c'est plus que la moyenne, est-ce qu'il serait possible que ton bébé prenne trop ?
Je lis souvent que la taille des biberons de compléments n'a pas à être augmentée quand on est sur de l'allaitement mixte avec en vue le maintien de la lactation, pour ne pas faire grossir l'estomac du bébé.
Actuellement tu complètes de quelle manière ?

Lou_Ann

Fontaine de lait
Tu tires 60mL par sein donc 120mM par tirage, toutes les trois heures ?
Comment est la courbe de poids de ton bébé ?
50g par jour c'est plus que la moyenne, est-ce qu'il serait possible que ton bébé prenne trop ?
Je lis souvent que la taille des biberons de compléments n'a pas à être augmentée quand on est sur de l'allaitement mixte avec en vue le maintien de la lactation, pour ne pas faire grossir l'estomac du bébé.
Actuellement tu complètes de quelle manière ?
Çe sont des super quantites. C'est rassurant

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, mon bébé a 2 mois. Au début a la maternité j'avais beaucoup de lait mais mon bébé ne prenais pas assez de poids. On m'as donc proposé d'introduire des compléments de lait artificiel. A mon retour a la maison l'allaitement avec complément de 60ml se passait très bien, bébé prenait du poids, en moyenne 50g par jour. Seulement depuis ses besoins augmentent mais ma lactation elle n'augmente pas. Malgré le fait que je prenne des compléments alimentaires, que j'ai une bonne alimentation et que je fais le max de peau à peau quand je tire mon lait toutes les 3h je ne tire jamais plus de 60ml par seins en 30min! La même quantité qu'à la maternité...Et malheureusement même si bébé tête 8 fois par jour minimum sans compter les tétée plaisir il as besoin de biberons de lait artificiel de plus en plus gros après les tétées puisque ses besoins augmentent.. De toute façon il s'énerve au sein et de met a hurler au bout de 5min et n'en veux plus. Probablement car il ne tire plus rien du tout... Il tête tranquillement seulement pour s'endormir et s'endort après 2 ou 3 succions. Est ce normal que ma lactation n'augmente pas? Que faire de plus? Est ce qu'il y as encore un espoir de la faire augmenter ? C'est fatiguant autant d'effort pour si peu.. Merci d'avance ...
Hello !
Voici un document qui peut être t'aider :
Qui dit notamment que :
"Après environ quatre à cinq semaines, les bébés atteignent un pic de consommation d'environ 90 à 120 ml de lait par tétée et d'environ 900 ml par jour.
Jusqu'à ce que votre bébé commence à manger des aliments solides (recommandé à environ 6 mois), le volume qu’il ingère par tétée et sa consommation quotidienne de lait ne varieront pas beaucoup"
Donc c'est tout à fait normal que ta lactation n'augmente plus car vous avez dépassé le "pic". Ensuite la consommation de lait d'un bébé reste stable, entre 700 et 900 mL par jour jusqu'à la diversification.

Et je confirme ce qui a été dit plus haut : tirer 60 mL par sein, donc 120 mL par tirage c'est vraiment pas mal ! Et une prise de poids de 50g par jour c'est excellent !

Je pense plus aussi à un problème dû au biberon, qui peut faire "grossir" plus vite l'estomac de bébé qui se retrouve pas rassasié avec les quantités habituelles au sein et va demander plus de volume en une fois ce qui n'est pas possible au sein où ça délivre moins et où il faut dobner plus souvent