• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Très Inquiète - pas de prise de poids

K69

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'avais déjà fait qq post au sujet de mon bébé de 2 mois et demi.
Difficultés pour téter depuis naissance -- due à frein langue je pense
- tétées peu efficaces donc interminables
- bébé jamais trop serein, impossible de le poser 2 min
- poids naissance 3.6kg
- poids plus bas à 3 jours 3.2kg
- poids 1 mois 4,3kg

Choses mises en place pour avancervdepuis le.début
- osteo = tout ok
- conseillère lactation 1 ILBC a été pas très aidants voire m'a traumatisé
- suivi poids pmi 2 fois par semaine
- chiopracteur labellisé pour KISS
- coupe frein langue
- massages + exercices langue
- conseillère lactation 2 (aujourd'hui)

On lui a donc coupé le frein de langue vendredi dernier (super doc chatillon merci merci @Jujumeo + @Sylvie + @Eclira + @Christine13) et depuis j'arrive à peu près à le faire téter sans bds sans qu'il me fasse mal.
J'avais pris rv avec une conseillère en lactation aujourd'hui pour repartir sur de bonnes bases post frenotonie.
Et bim ce que je ressentais comme vraiment bizarre en observant mon bébé depuis depuis malgré les "ok" du pédiatre et de la pmi.. a été confirmé : gros souci de poids mon bébé n'a pris que 100g en 1 mois.....
Suis un peu catastrophée, la conseillére nous a conseillé plein de choses pour
- améliorer efficacité tétée
- booster lactation
et on la revoit dans 2 jours.
Je suis bien inquiète pour mon bébé et je ne sais pas si je vais tenir le.coup pour continuer cet allaitement qui pourtant me tient vraiment à coeur mais qui est si compliqué depuis le début....
Qu'en pensez-vous?
Merci bcp.

Je me permets de tagger @picurka car visiblement tu t'y connais en post frenotonie + pb poids.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @K69

Je suis bien peinée en lisant ton message ! J'espère, je souhaite très sincèrement que maintenant que plusieurs jours sont passés après la frenectomie tout va bien se mettre en place et surtout bébé prendre du poids. Je comprends ton angoisse et vraiment tu es d'un courage immense, tu t'accroches !
Heureusement que tu as pu trouver une conseillère qui te convienne. Tu sens tu plus à l'aise avec ses conseils ?
As-tu une position où tu es vraiment bien avec bébé ?
 

K69

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello
Merci!
Non je n'ai pas fait la courbe OMS
Voici les poids
Naissance 3.6
J3 le + bas 3.2
J4 3.4
J5 3.460
J10 3.440
J11 3.540
J17 3.820
J25 4
1m1sem 4.2
1m9j 4.290
1m13j 4.350
1m3sem 4.325
2m1/2 4.450

Et Voilou je veux bien qu'on la fasse ensemble je ne sais pas faire, merci beaucoup @Eclira
 

picurka

Hyperlactation
@K69 concernant le problème de poids, je ne peux te dire que 2 choses : (1) les premiers jours post-frénectomie sont difficiles pour bébé, parfois il y a même une aversion au sein/au biberon, donc s'il ne prend pas de poids pendant ces jours, c'est normal. (2) il faudrait voir ensuite avec une bonne consultante en lactation pour évaluer la situation, voir s'il y a besoin de compléter avec du LM tiré, ou s'il faut tout simplement essayer de mettre bébé au sein +++. Là perso je ne m'avancerais pas dans des conseils.

Pour le protocole post-fréno:
  • ostéo/chiro à nouveau : j'ai vu que ton bébé était suivi

  • massages et étirements : alors dans le monde anglo-saxon où les freins sont plus connus et où les spécialistes reconnus sont situés, on suggère de faire les massages et étirements 4-6 fois par jour en faisant attention à ne pas dépasser 6h sans exos et ce y compris la nuit (donc si besoin, il faut réveiller bébé) et au moins pendant 21 jours (si pas complètement guéri au bout de 21j, plus longtemps alors). Car les plaies buccales se reforment très vite et la manière dont elles se reforment c'est de reconstituer la situation d'avant, donc le frein. Si besoin, je peux t'envoyer de la lecture + 1-2 vidéos pour voir les bons gestes (il me semble que le dr R ne montre pas les gestes). Ne pas utiliser de l'huile de coco car c'est un cicatrisant et on veut justement éviter que ça se cicatrice trop vite.

  • jeux de langue pour tonifier la langue et rééduquer la succion : la frénectomie en soi va juste libérer la langue, elle ne va pas permettre à bébé de mieux sucer. Il convient de faire de petits jeux de langue pour rééduquer. Une consultante en lactation peut te les montrer, sinon j'ai de la littérature en anglais et quelques-uns traduits, dis-moi ce dont tu as besoin.

  • pour la lèvre supérieure, n'hésite pas à la retrousser à chaque tétée (tu passes ton pouce entre ton sein et sa lèvre supérieure) car bébé ne le saura pas encore faire tout seul.
C'est pas évident les 1-2 semaines après frénectomie, mais c'est faisable et tu sais que tu auras fait tout cela pour le bien de ton bébé. Courage!!!!
 

K69

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
@picurka un immense Merci
Je vais me pencher sur tout ça. Merci pour tous ces docs
Le pb de poids était avant l'intervention
J'espere que ça va s'améliore du coup

@Christine13 merci pour le soutien
Oui cette conseillère est très bien et je me sens à l'aise avec elle.
C'est juste que je misais bien sur la frenotonie et là c'est un peu la douche feoide....!
 

picurka

Hyperlactation
Pour info chez mon fils, j'ai vu l'effet positif de la frénectomie sur la prise de poids au bout de 2-3 semaines environ. Et juste pour info, alors que tout se passait très bien pendant 3 jours post-fréno, entre les jours 4-7 il était super difficile, ne voulait pas téter, pleurait en continu etc. Chaque bébé est différent, mais juste pour te dire de ne pas t'attendre à une amélioration BAMM dès le lendemain de la fréno. Ca viendra petit à petit.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'imagine oui à quel point tu compte sur la frenectomie. Comme l'explique @picurka ne faut-il pas attendre un effet immédiat...
L'ORL n'a rien dit à ce sujet ?

En regardant la courbe on voit effectivement que le souci date du dernier mois. Je me doute qu'on ta déjà donné ces conseils là mais je préfère me répéter : peau à peau, dans le bain ça détend maman et bébé souvent, poser bébé contre ton sein même sans téter.
Je sais que ces efforts constants et soutenus sont difficiles mais continue comme ça, tu fais ce qu'il y a de mieux !!
 

K69

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
@Christine13 et @picurka

Merci!
Oui bien sûr je ne m'attendais pas à un effet immédiat, je voulais juste formuler que dans mon parcours du combattant pour l'allaitement, la frenectomie était aussi une échéance qui me donnait de l'espoir.

En fait ça n'a pas à voir avec la frenectomie c'est juste de confirmer ce ressenti de problème que j'avais pile au moment du "rv espoir"
Bref tout ca pour dire que ce n'est pas simple

Je pense qu' avec la conseillère dans 2 jours on mettra surement en place des compléments LM ce que j'avais fait au début puis arrêté car prise poids ok

Mais cette chute du dernier mois coïncide plus ou moins à l'arrêt des compléments LM.
Le souci se situe vraiment au niveau du transfert de lait car quand je tire je peux avoir env. 150ml par sein en 10-15 min.

J'espère que le fait de pouvoir enfin téter sans bds va remettre tout ça dans l'ordre!

Merci en tout cas pour votre soutien et conseils
 

K69

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu parles du syndrome de Kiss. Qu'en a passé la conseillère ?
pour KISS c' est moi qui me posait la question donc on avait pris rv avec un chiropracteur labellisé par l'association pour dépister le syndrome.
Piste totalement et clairement écartée par ce fameux chiro.
Du coup nous n'en n'avons même pas parlé avec conseillère.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Courage @K69!! Vous allez bébé et toi y arriver.
La dernière pesée s'est faite sur une même balance ?
En tout cas, tu as mis tout en place pour réussir cet allaitement. Tu vas y arriver. Avec les excercices et ta persévérance, ton bébé va reprendre du poids. Il lui faut peut-être juste un peu de temps.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
pour KISS c' est moi qui me posait la question donc on avait pris rv avec un chiropracteur labellisé par l'association pour dépister le syndrome.
Piste totalement et clairement écartée par ce fameux chiro.
Du coup nous n'en n'avons même pas parlé avec conseillère.

C'est super d'avoir à écarter cette piste !! :)
 

CecileSacha

Montée de lait
@K69 voici l'article avec le descriptif des exercices (massages + étirements) à faire + une vidéo. Tu y trouveras aussi 4 exercices de succion (pour la rééducation).
L'ORL qui a écrit l'article est hyper connu aux Etats-Unis pour son expertise en freins.
http://mamanlune.com/index.php/2018/01/03/protocole-de-soins-post-frenotomie-de-bobby-ghaheri/
Malgré toutes mes galères et toutes mes recherches sur les freins de langue je n'étais jamais tombée sur ces articles de Maman Lune... Merci de les avoir partagé @picurka , ce sont vraiment les plus complets et les plus clairs que j'ai pu voir sur le sujet!
 

CecileSacha

Montée de lait
@K69 Courage, je suis exactement dans la même situation que toi à la différence près que la frénotomie a été pratiquée il y a 2 mois. Je pense que le frein s'est cicatrisé trop serré faute d'avoir bien fait les étirements... Je t'encourage vraiment à suivre le protocole décrit dans les articles de Maman Lune, et vraiment sur la durée.

@picurka ma fille ne me fait plus mal en tétant mais j'ai surtout l'impression que sa langue est un peu fégniante... Un peu molle pour amorcer un deuxième réflexe d'éjection et pourtant elle y passe du temps. J'ai l'impression qu'elle ne tète bien que quand mes seins sont un peu pleins ce qui est de moins en moins le cas d'où la grosse cassure de la courbe de poids... Est-ce que tu crois que si je reprends maintenant les exercices pour mobiliser et muscler sa langue elle pourrait mieux s'en sortir? Ou faut-il que je repasse par la frénotomie de toute façon? L'ostéopathe a trouvé que sa langue n'était pas libérée à 100% mais qu'elle avait quand même une bonne mobilité.
 

picurka

Hyperlactation
[USER=5185]@picurka ma fille ne me fait plus mal en tétant mais j'ai surtout l'impression que sa langue est un peu fégniante... Un peu molle pour amorcer un deuxième réflexe d'éjection et pourtant elle y passe du temps. J'ai l'impression qu'elle ne tète bien que quand mes seins sont un peu pleins ce qui est de moins en moins le cas d'où la grosse cassure de la courbe de poids... Est-ce que tu crois que si je reprends maintenant les exercices pour mobiliser et muscler sa langue elle pourrait mieux s'en sortir? Ou faut-il que je repasse par la frénotomie de toute façon? L'ostéopathe a trouvé que sa langue n'était pas libérée à 100% mais qu'elle avait quand même une bonne mobilité.[/USER]


Je pense que les exercices de succion sont toujours bénéfiques et d'ailleurs on les recommande avant la frénotomie, donc tu peux tenter.
Après, je ne sais pas ce que cela veut dire que la langue de ton bébé est partiellement libérée. Je pense que ce qui importe c'est si elle tète bien et si tu as ou pas de soucis avec l'allaitement. Pour info, un frenulum peut se reformer à la place du frein, mais tout dépend de sa longueur, s'il laisse libre mouvement à la langue ou pas. Donc juste parce que tu vois un nouveau frenulum ne veut pas forcément dire qu'il y a un frein, peut-être que c'est juste une question de rééducation de la langue. Une consultante IBCLC pourrait voir et confirmer tout cela.
 
Haut