• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tirer efficacement avec un Sp€ctr@

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si vous avez des conseils sur une brassière /kit mains libre adaptée au Spectra je prends.
Je coinçais dans un soutif d'allaitement ça marchait super bien.

Je rejoins les filles au-dessus :
- taille des téterelles à revérifier, membranes à vérifier si le matériel n'est pas neuf
- poncho ou grand foulard si ça t'ennuie qu'on te voie tirer (et du coup, essayer de rester dans sa bulle)
- à 10 mois, je devais alterner stimulation/expression plus souvent qu'à 3 mois
- avec l'habitude tu tireras probablement un p'tit peu plus
- si vraiment ça marche pas comme tu veux et que la petite mange bien, pas de pression !

Brajtgaye

Colostrum
Bonjour
Je me permets de venir dans ce fil de discussion au lieu d’en créer une nouvelle car je rencontre un problème vaguement proche :
J’ai une spectra depuis le début de mon allaitement et ça fonctionnait super bien pour moi quand j’ai été séparée de bébé (occasionnellement, mais parfois plusieurs jours d affilées ), ou que j’ai fait du stock pour mes absences .
Ça tirait un max , belles quantités , au taf ou à la maison, en regardant des photos de ma merveille ou des vidéos de ses tétées.
Mais il y a quelques mois , pour une raison que j’ignore , j’ai vu une énorme baisse. En fait ce n’est même pas une baisse , c’est qu’il y a trois gouttes qui sortent et plus rien. Quand bébé tète par contre , je sens la montée de lait et elle se gave , avec la goutte de lait qui coule sur le coin de la bouche et tout. De plus je sens mes seins pleins puis vides après la tétée donc je n’ai aucun doute sur le fait que j’ai du lait .
Bébé a 12 mois , elle tète matin et soir copieusement puis quelques petites tétées ( entre 1 et 4) en journée.
j’ai acheté un m*mc*zy sans plus de succès .
J’utilisais les téterelles 16 quand tout allait bien ; donc depuis j’ai tenté les 20 avec douleur et sans succès; des réducteurs/coussinets spectra qui s’insèrent dans la téterelle 24 pour faire une téterelle 17 ; des téterelles 18 fabriquées par Maymom compatibles .
en général , j’ai les seins pleins , bien lourds et si j’exprime à la main ça sort comme une douche , mais dans le tire lait ça sort 1 minute pendant la phase de stimulation puis ça s’arrête et je peux stimuler pendant une éternité sans que ça sorte plus , idem pour la phase d’expression. Et encore une fois , si j’exprime à la main , ça sort . (Je précise que par contre je maîtrise pas du tout assez bien l’expression à la main pour faire un tirage comme ça ) . Du coup je finis avec les seins toujours aussi pleins et sans lait pour bébé.
Je ne sais pas pourquoi je ne suis pas venue poser ma question avant , si ce n’est que j’essayais des tailles différentes avant d’admettre qu’il y a un problème autre.
Je dois bientôt laisser bébé avec son papa pendant 3 jours et j’ai peur de ne pas réussir à turer! (Je n’ai par conséquent pas de stock mais pour ça à la limite , on se rabat sur du lait maternisé)
Évidemment , ça me stresse , ce qui n’aide pas .
Désole pour le message long , j’essayais d’être la plus exhaustive possible !
merci pour votre aide !

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pensais à ça en lisant le message. On dirait que l'appareil ou l'un de ses composant est défectueux.
Tu t'es assurée que tous les éléments étaient bien clipsés, ? Il faut que l'étanchéité air soit absolue.
Pour le m*mc*zy j'avais le même problème. J'ai jamais réussi à tirer même avec la puissance max. Ça me faisait monter le lait mais il ne s'écoulait pas. J'ai eu mes pires engorgement avec ce truc.

Brajtgaye

Colostrum
Merci ! Ca tire bien le téton , ça bouge comme j’ai l’impression que ça devrait bouger … j’ai pensé qu’il pouvait y avoir un problème sur mon appareil mais sur les deux côtés en même temps? Je vais quand même retourner à la pharmacie voir ce qu’ils en pensent ou me faire essayer un autre .

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je coinçais dans un soutif d'allaitement ça marchait super bien.

Je rejoins les filles au-dessus :
- taille des téterelles à revérifier, membranes à vérifier si le matériel n'est pas neuf
- poncho ou grand foulard si ça t'ennuie qu'on te voie tirer (et du coup, essayer de rester dans sa bulle)
- à 10 mois, je devais alterner stimulation/expression plus souvent qu'à 3 mois
- avec l'habitude tu tireras probablement un p'tit peu plus
- si vraiment ça marche pas comme tu veux et que la petite mange bien, pas de pression !
Merci beaucoup 🥰🥰🥰 je dois me mettre moins la pression c’est certain. Je pense que je dois accepter je ne tire pas plus de 60 mL…. Est-ce que tu aurais des astuces. Le frigo est à l’autre bout de mon bureau. Si je souhaite faire 3-4 tirages par jour comment optimiser lavage du matériel, le mettre au frigo veut dire plusieurs allers retour… Et est-ce que je dois forcément mettre les sachets avec un pain de glace pour le trajet boulot maison 30 minutes a peu pres?

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je tirais avec un Spectr@, je ne sais pas si tu as des questions spécifiques sur ce tire-lait mais voici quelques conseils généraux également :

Effectivement vérifier la taille des téterelles, j'ai changé deux fois de tailles au cours de la première année.

Lorsque le débit commence à ralentir, utiliser la compression de seins.

Terminer avec un peu d'extraction manuelle permet de rajouter quelques mL à ce qui a été tiré avec le tire lait. Pour moi c'était 10-15mL (c'est toujours ça de pris), mais j'ai déjà lu d'autres mamans sur le forum qu'elles réussissaient à extraire plus en manuel.

Lire le forum pendant les tirages au travail a toujours été efficace pour moi, pour rentrer "dans ma bulle de lait" et faire baisser le stress sans regarder les quantité produites. J'avais aussi un petit "rituel" pour me poser 1min avant de commencer à tirer afin d'être bien détendue.

Effectivement il y a un mode stimulation sur le spectra que tu peux utiliser (le bouton avec les petites vagues) pour lancer le réflexe d'éjection. Le stopper quand le flux de lait arrive pour passer sur des stimulation plus amples et moins fréquentes. Le relancer éventuellement pour provoquer une second réflexe d'éjection.
Je voulais te demander après un an la location n’est plus remboursée tu as continué à louer le Spectra à tes propres frais?

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu as un ordi fixe ? Je trouve que derrière l'écran, on a (un peu) d'intimité...mais sinon, voir avec elle si elle ne prend pas des pauses café ? Ou si elle peut te laisser le bureau une dizaine/vingtaine de minutes ? Ou tirer ailleurs ? Pas de local d'allaitement là où tu travailles ? Ta voiture ? J'ai galéré avec les lieux de tirage au travail (labo, que des mecs, pas de local d'allaitement), j'ai déjà tiré : dans mon bureau, dans mon bureau avec une collègue, dans mon ancien bureau, dans des bureaux désaffectés (j'ai été interrompue une fois, et la secrétaire m'a donné plein de bureaux successifs parce que "ah celui-là il peut y avoir quelqu'un finalement, fais gaffe" et j'ai même été interrompue une fois 😬), dans le bureau de la secrétaire partie spécialement en pause café. Si ça peut te donner des idées

C'est important en tout cas que tu te sentes à l'aise là où tu tires 😉, comme dirait une des animatrices LLL qui a sauvé mon allaitement "sois cool pour que ça coule" 🤭

Sinon pour les conseils de tirage, je dirais pareil
- taille des téterelles
- vérification des pièces notamment les membranes
- réglages du tire-lait

Ne pas hésiter à masser tes seins avant, utiliser le mode "stimulation " (des succions rapides mais moins fortes) pour amorcer le tirage (et le remettre quand ça ne coule plus), compression du sein pendant le tirage (moi ça changeait tout).

T'installer confortablement, faire quelque chose qui te fait plaisir (pour certaines, les vidéos de leurs bébés, sentir son odeur, pour d'autres, faire complètement autre chose 🤣 - je visitais souvent le forum...😉), exercices de visualisation (lait qui jaillit etc. Personnellement ce qui marchait le mieux, c'était de synchroniser l'image des déglutitions de mon bébé et ses "gloups-gloups" avec le rythme du tire-lait)

C'est normal d'avoir besoin d'un temps d'adaptation : pour que tu comprennes ce qui marche avec toi, et aussi, pour que ton corps s'habitue au tire-lait !
Merci pour tes conseils. Ma collègue ne prend pas de pause café. Elle s’absente uniquement pour les repas ou si elle a une reunion et c’est pas fréquent. J’ai pas reussi a lui en parler au téléphone avant la reprise comme m’a conseillée @Astoria C’est un peu ma sphère privée l’allaitement 😓. Oui j’ai un écran pour connecter mon ordi portable… et j’ai pas accès à des salles de reunion facilement il faut demander les cles a l’avance je signe une feuille precisant la raison. Pas de salle d’allaitement non…

Eliana

Colostrum
Je voulais te demander après un an la location n’est plus remboursée tu as continué à louer le Spectra à tes propres frais?
La location du tire lait est toujours remboursée, je n'ai pas vu de limite d'âge. En tous cas j'ai loué ce tire lait après le premier anniversaire de Chouquette et je n'ai eu aucun soucis de remboursement jusqu'à présent.

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup 🥰🥰🥰 je dois me mettre moins la pression c’est certain. Je pense que je dois accepter je ne tire pas plus de 60 mL…. Est-ce que tu aurais des astuces. Le frigo est à l’autre bout de mon bureau. Si je souhaite faire 3-4 tirages par jour comment optimiser lavage du matériel, le mettre au frigo veut dire plusieurs allers retour… Et est-ce que je dois forcément mettre les sachets avec un pain de glace pour le trajet boulot maison 30 minutes a peu pres?
J'ai tiré en déplacement avec une bonne glacière, des pains de glace, ça reste frais toute la journée. Il existe un genre de thermos refroidissante (c€r€schill ou m0mc0zi de mémoire) je n'avais pas ça mais ça a l'air pas mal, j'en ai déjà vu d'occasion.

Sinon les allers-retours au frigo c'est pas très long, je mettais le matériel directement dedans (mais ça peut se mettre également en glacière si ton frigo est loin). Ma collègue qui a tiré après moi mettait le matériel dans le frigo mais dans une pochette opaque.

Pour le trajet c'est plus prudent d'avoir un pain de glace, comme ça en cas d'imprévu, pas de stress si bouchons/retards de train/chaîne de vélo qui casse (selon ton mode de transport)

Lilinette

Hyperlactation
La location du tire lait est toujours remboursée, je n'ai pas vu de limite d'âge. En tous cas j'ai loué ce tire lait après le premier anniversaire de Chouquette et je n'ai eu aucun soucis de remboursement jusqu'à présent.
Je confirme j’arrive à un an de location et peux poursuivre tant qu’il y a une ordonnance.

sophie.p

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Honnêtement à 10mois, 3-4 tirages ça me donne l'impression que tu vas t'épuiser, et à cet âge, pas de pression... Au "pire" y'a les yaourts. Si tu tirés une fois en début d'aprem, ou même plus tard, que ce passe-t-il ? Tu auras peut-être aussi 60mL ?!

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Brajtgaye tu as essayé un simple tire-lait manuel ? Passé un certain âge ça fonctionnait beaucoup mieux pour moi que le Sp€ctr@ !

Et effectivement à dix mois ma fille ne prenait plus que 120mL de lait sur la journée en deux petits biberons, puis plus rien à un an quand j’ai fini d’écouler mon stock (elle n’a jamais apprécié le biberon). La crèche donnait des yaourts ça a été un non sujet