• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tire lait

Bamba34

Montée de lait
Bonjour,
Merci d’avance pour vos conseils et le temps que vous donnez ici.
Ma fille a 2 mois demain…Elle est allaitée et tout se passe bien.
Au mois de décembre je vais devoir la faire garder 6 matinées pour des raisons professionnelles.
J’aimerai commencer à tirer mon lait pour faire qqs réserves. Je ne sais pas comment m’y prendre…
J’ai lu qu’il est préférable de le faire après une tétée en utilisant l’autre sein. Mais ma fille boit les deux.
Autre sujet… Je remarque qu’elle espace de plus en plus ses tétées. Y a t’il un moment où je dois m’inquiéter qu’elle ne s’alimente pas assez ?

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Merci d’avance pour vos conseils et le temps que vous donnez ici.
Ma fille a 2 mois demain…Elle est allaitée et tout se passe bien.
Au mois de décembre je vais devoir la faire garder 6 matinées pour des raisons professionnelles.
J’aimerai commencer à tirer mon lait pour faire qqs réserves. Je ne sais pas comment m’y prendre…
En France, je crois que tu peux obtenir une ordonnance pour louer un tire-lait électrique. Toutes les marques ne se valent pas, j’avais choisi un Me**** , une valeur sûre. Selon l’utilisation , on peut choisir en simple ou double pompage. Il faut veiller à choisir la bonne taille des téterelles, adaptée à la taille des mamelons. Il existe des sacs de congélation spéciaux , si on veut. Il vaut mieux ne pas congeler de trop grosses portions, les bb allaités prennent des quantités plus petites mais plus fréquentes. Des mamans utlisent aussi des bacs à glaçons pour ajuster la quantité au plus près et éviter le gaspillage.

Ce n’est pas le cas le plus fréquent, mais il arrive que le lait décongelé ou conservé après x temps au frigo change de goût et /ou d’odeur: il reste comestible mais « s’auto digère » à cause des lipases. Le goût peut être bizarre ou franchement degeu :ennui: . Par malchance, certains bb le refusent ensuite… comme ma puce. On peut bloquer l’enzyme responsable en chauffant le lait brièvement juste après le tirage (cf feuillet LLL) mais encore faut-il s’en rendre compte avant de faire tout son stock :ennui:.

J’ai lu qu’il est préférable de le faire après une tétée en utilisant l’autre sein. Mais ma fille boit les deux.
Même problème ici 😅. Avec des tétées très rapprochées en journée , le seul moment où j’arrivais à tirer en plus des tétées pour faire du stock, c’était juste après la première tétée du matin : j’essayais une vingtaine de min chaque sein. Le reste de la journée c’était trop difficile ( juste quelques ml voire quelques gouttes , tétée suivante trop rapprochée…) .
Au début, je ne tirais presque rien (30 ml) puis les quantités ont progressivement augmenté jusqu’à 120ml. (Quand on tire au travail, à la place d’une tétée, on tire généralement bien plus).

Autre sujet… Je remarque qu’elle espace de plus en plus ses tétées. Y a t’il un moment où je dois m’inquiéter qu’elle ne s’alimente pas assez ?
Le premier indicateur, ce sont les couches bien mouillées : au moins 6 couches « lourdes » ( comme un oeuf) par 24h et urines bien claires. Le deuxième indicateur, c’est la prise de poids : il y a un outil sur le forum spécial bb allaité pour tracer la courbe grâce aux données OMS .

Dernière édition:

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour savoir quand tirer on m'avait dit
-si bébé prend un seul sein tirer le deuxième
- si bébé tète à intervalles réguliers tirer 1h avant la tétée suivante
- si le rythme c'est n'imp tirer quand je peut.

En général on tire plus le matin donc juste après la première tétée ça peut bien marcher. Sinon je tirais le soir juste avant de me coucher pour dormir "légère" ou le matin si je me levais avant ma fille.

Tu parles de 6 matinées. Pourras-tu tirer pendant ton absence ? Ou en arrivant juste avant la tétée de retrouvailles ? Dans ce cas tu as juste besoin de stock pour le premier jour, 100 ou max 200ml devraient suffire.
Est-ce que ta fille a déjà eu des biberons ? Qui s occupera d'elle en ton absence ? Une matinée c'est combien de temps ? Parce que 3-4 h je crois que mes filles auraient préféré m'attendre.

Bamba34

Montée de lait
Merci à toutes. Je n’avais pas reçu les notifications.
@Bezapot il s’agit effectivement de 4/5 heures d’absence.
Ma fille n’a jamais pris le biberon je pensais devoir demander à son papa de « l’entraîner » quelques jours avant. J’ai lu qu’il valait mieux pas que ce soit moi qui lui donne le biberon. C’est vraiment à contre cœur pour nous deux et on essaie de trouver une solution pour ne pas avoir à lui faire faire ça…
Ma tante doit la garder une partie du temps et je n’ai pas encore de solution pour 2 matinées. Je ne fais confiance à personne…
Je ne vais pas pouvoir tirer mon lait sur mon lieu de travail. Est ce que cela peut altérer ma production ?

@Laitmotiv Aujourdhui ma fille n’a tété que 5 fois :( A partir de 21.00 elle se met en mode nuit et elle dort jusqu’à 5h du matin…
Jusqu’à maintenant ses courbes de poids sont parfaites. Le pédiatre a dit qu’elle avait une très belle courbe de croissance. Ses couches sont toujours mouillées et je les change au moins 5 fois par jour. Je me demande si je produit assez de lait …ou peut-être je devrai la faire téter la nuit. Mais je ne crois pas que la réveiller soit une bonne idée…
Je m’inquiète je ne voudrai pas qu’elle perde du poids.

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Laitmotiv Aujourdhui ma fille n’a tété que 5 fois :( A partir de 21.00 elle se met en mode nuit et elle dort jusqu’à 5h du matin…
Jusqu’à maintenant ses courbes de poids sont parfaites. Le pédiatre a dit qu’elle avait une très belle courbe de croissance. Ses couches sont toujours mouillées et je les change au moins 5 fois par jour. Je me demande si je produit assez de lait …ou peut-être je devrai la faire téter la nuit. Mais je ne crois pas que la réveiller soit une bonne idée…
Je m’inquiète je ne voudrai pas qu’elle perde du poids.
Non, je ne la réveillerais pas exprès la nuit tant que sa courbe de poids est parfaite… et puis, le sommeil la nuit n’est jamais un truc définitif , ça peut changer (😬) , autant profiter pour se reposer.
ma puce faisait aussi ses nuits à 2 mois mais tétait toutes les 1h30 ou 2h max en journée. Donc on arrivait quand même à une bonne dizaine de tétées par 24h.

Tu peux nous en dire plus sur le « rythme » des tétées, je n’ai pas bien compris:

D’habitude, ta puce ne prend pas plus que 5 tétées par 24 h ou c’est ponctuel (parce que tu as dû t’absenter ou autre) ?

Elle dort beaucoup en journée?

Si tu fais du peau à peau et si tu proposes la tétée très souvent quand tu es là (allaitement davantage à l’offre qu’à la demande et aux signes d’éveil ) , que se passe-t-il?

Bamba34

Montée de lait
Bonjour @Laitmotiv
C’est vraiment embêtant je ne reçois pas les notifications des réponses et du coup je ne pense pas à venir voir sur le forum.
Ma situation avait l’air de s’améliorer.
C’était ponctuel que ma fille prenne 5 tétées c’était la première fois. Je ne la quitte jamais, je ne me suis jamais absentée encore.
Le lendemain de cette journée où elle a tété 5 fois j’ai fait plus attention aux signes d’éveil et son rythme était bon de 8 tétées par jour et les jours suivant aussi.
Jeudi je suis allée voir une conseillère en lactation pour des questions sur le tire lait et l’organisation pour la reprise du travail.
‘Pendant le rdv, Thaïs, ma fille montre des signes d’éveil du coup je la prends pour la faire téter et elle refuse le sein. Elle jetait sa tête en arrière… j’insiste pas et je fini le rdv. On re essaye avec la consultante mais non ça le fait pas…Arrivées dans la voiture elle commence à pleurer et là je réussi à la faire téter.
C’était la première fois qu’elle faisait ça et progressivement elle le fait de plus en plus souvent. Elle commence à téter et se met en arrière puis revient et se remet en arrière.
Aujourd’hui elle a beaucoup dormi en journée et impossible de la mettre au sein à partir de 13.30. Rien à faire.
Mais elle est restée calme jusqu’à ce qu’elle est faim je suppose. Elle a commencé à pleurer et crier j’essayais de la mettre au sein depuis un moment mais rien a faire 😢 Trop énervée pour la mettre au sein moi dans tous mes états c’est mon conjoint qui m’a dit on va faire un tour en voiture pour se calmer. (On s’est engueulé en plus donc…)
Ça a marché. Elle s’est calmée et j’ai pu la faire téter à 20.00h puis à 22.00.
J’ai appelé une consultante qui m’a dit de ne pas m’inquiéter pour l’instant. Elle mouille ses couches…
J’ai l’impression d’être totalement perdue et parfois de ne pas la comprendre. C’est un bébé calme mais très actif aussi..pour ne pas dire nerveux. Peut-être je dois rester encore plus à la maison à la materner… je ne sais pas ….

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Bamba34 , les notifications mail sont désactivées par défaut sur le forum.
Tu peux les activer dans ton profil ou pour une discussion en particulier en cliquant sur "suivre" en haut du sujet puis "recevoir les notifications par mail".

Concernant le nombre de tétées, c'est vrai que c'est rare qu'un bébé de cet âge espace mais ça arrive.
Comment est la prise de poids de bébé? (les deux premiers mois bébé prend environ 1 kg par mois)

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Laitmotiv
C’est vraiment embêtant je ne reçois pas les notifications des réponses et du coup je ne pense pas à venir voir sur le forum.
Il faut activer une option dans ton profil, dans « détails du compte «

Le lendemain de cette journée où elle a tété 5 fois j’ai fait plus attention aux signes d’éveil et son rythme était bon de 8 tétées par jour et les jours suivant aussi.

Ca me paraît très bien ce que tu as fait 🙂

Jeudi je suis allée voir une conseillère en lactation pour des questions sur le tire lait et l’organisation pour la reprise du travail.
Super . Elle a pu répondre à tes interrogations concernant les tirages etc?
‘Pendant le rdv, Thaïs, ma fille montre des signes d’éveil du coup je la prends pour la faire téter et elle refuse le sein. Elle jetait sa tête en arrière… j’insiste pas et je fini le rdv.
On re essaye avec la consultante mais non ça le fait pas…Arrivées dans la voiture elle commence à pleurer et là je réussi à la faire téter.
Pour moi, tu as tout bien fait.
Parfois, ça ne le fait pas, on ne sait pas trop pourquoi…
C’était la première fois qu’elle faisait ça et progressivement elle le fait de plus en plus souvent. Elle commence à téter et se met en arrière puis revient et se remet en arrière.
Aujourd’hui elle a beaucoup dormi en journée et impossible de la mettre au sein à partir de 13.30. Rien à faire.

Si ta fille mouille bien ses couches ( 6 couches lourdes , comme un oeuf ) par 24h, c’est que ça va bien. Comme je suis de nature prudente, je continuerais à allaiter davantage à l’offre qu’à la demande. Tu proposes très souvent, bébé dispose et surveiller la prise de poids . Tu as vu l’outil du forum, spécial bébés allaités d’après les courbes OMS ?
Mais elle est restée calme jusqu’à ce qu’elle est faim je suppose. Elle a commencé à pleurer et crier j’essayais de la mettre au sein depuis un moment mais rien a faire 😢
Trop énervée pour la mettre au sein moi dans tous mes états c’est mon conjoint qui m’a dit on va faire un tour en voiture pour se calmer. (On s’est engueulé en plus donc…)
Ça a marché. Elle s’est calmée et j’ai pu la faire téter à 20.00h puis à 22.00.
Pas faciles ces moment-là…
L’idée de faire un tour , autrement dit, de changer d’environnement peut-être intéressante. Certaines mamans , quand rien ne va, allaitent en marchant , en chantant, en faisant des steps, avec de la musique, dans une autre pièce, dans une autre position, dans l’obscurité etc…
Pour ma puce, il fallait faire la technique de la compression du sein, surtout en fin de journée, parce que le débit était trop lent pour elle.
Vers 8 semaines ( donc vers 2 mois) , les bébés ont souvent le maximum d’inconfort digestif, les pleurs et les coliques souvent à leur maximum . Peut-être que cela joue un rôle aussi. As-tu essayé le portage vertical (echarpe…) ? Un bon osteo pourrait aider aussi.
Autres pistes… Est-ce que ton bb pourrait être gêné par un mal de gorge , un rhume ou autre ? Ou penses -tu être concerné par un réflexe d’éjection fort (REF )?
Est-ce que ton bb pourrait être concerné par un reflux ( RGO) ? Parfois, ça reste un flux interne mais les remontées sont quand même douloureuses.
Tu peux ouvrir un autre sujet avec un autre titre si tu le souhaites, tu auras plus de retours.
J’ai appelé une consultante qui m’a dit de ne pas m’inquiéter pour l’instant. Elle mouille ses couches…
J’ai l’impression d’être totalement perdue et parfois de ne pas la comprendre. C’est un bébé calme mais très actif aussi..pour ne pas dire nerveux. Peut-être je dois rester encore plus à la maison à la materner… je ne sais pas ….
Tu es une maman très attentive 🙂. Ton bébé a de la chance.
Malgré tout, ce n’est pas facile de décoder les pleurs de son bébé. A 2 mois, je galérais encore. Un bouquin qui m’a bien aidée: « il pleure, que dit-il? » de Priscilla jesaispluscomment 🙈. Pas de miracle hein, mais ça m’a aidée à repérer les « cris » caractéristiques d’inconfort , de faim, froid, rot coincé… avant que ma puce s’agite trop.
Et ne culpabilise pas pour ta reprise.

Bamba34

Montée de lait
Bonjour @Bamba34 , les notifications mail sont désactivées par défaut sur le forum.
Tu peux les activer dans ton profil ou pour une discussion en particulier en cliquant sur "suivre" en haut du sujet puis "recevoir les notifications par mail".

Concernant le nombre de tétées, c'est vrai que c'est rare qu'un bébé de cet âge espace mais ça arrive.
Comment est la prise de poids de bébé? (les deux premiers mois bébé prend environ 1 kg par mois)
Depuis sa naissance elle a déjà beaucoup réduit. J’avais posté ici car elle était en non stop mais à toujours fait des nuits correctes de 4h voire 5 des le début.
elle est née à 3.550 à un mois elle était à 4.750 le 15 novembre à 4.950 depuis je ne l’ai pas faite peser.
Elle a de bonnes joues on dirait pas qu’elle est en perte de poids …

Bamba34

Montée de lait
Autres pistes… Est-ce que ton bb pourrait être gêné par un mal de gorge , un rhume ou autre ? Ou penses -tu être concerné par un réflexe d’éjection fort (REF )?
Est-ce que ton bb pourrait être concerné par un reflux ( RGO) ? Parfois, ça reste un flux interne mais les remontées sont quand même douloureuses.
Tu peux ouvrir un autre sujet avec un autre titre si tu le souhaites, tu auras plus de retours.
Effectivement j’ai réfléchi à tout ça mais ça devrait du coup poser problème sur toutes les tétées j’imagine… Or celles de la nuit et du matin ne posent jamais de « problèmes »…. Aujourd’hui je l’ai gardé à la maison très au calme. Ça s’est reproduit un peu en début de tétées cet après-midi mais rien à voir avec hier….
Ses couches sont bien mouillées

Bamba34

Montée de lait
Il faut activer une option dans ton profil, dans « détails du compte «

Ca me paraît très bien ce que tu as fait 🙂

Super . Elle a pu répondre à tes interrogations concernant les tirages etc?

Pour moi, tu as tout bien fait.
Parfois, ça ne le fait pas, on ne sait pas trop pourquoi…

Si ta fille mouille bien ses couches ( 6 couches lourdes , comme un oeuf ) par 24h, c’est que ça va bien. Comme je suis de nature prudente, je continuerais à allaiter davantage à l’offre qu’à la demande. Tu proposes très souvent, bébé dispose et surveiller la prise de poids . Tu as vu l’outil du forum, spécial bébés allaités d’après les courbes OMS ?

Pas faciles ces moment-là…
L’idée de faire un tour , autrement dit, de changer d’environnement peut-être intéressante. Certaines mamans , quand rien ne va, allaitent en marchant , en chantant, en faisant des steps, avec de la musique, dans une autre pièce, dans une autre position, dans l’obscurité etc…
Pour ma puce, il fallait faire la technique de la compression du sein, surtout en fin de journée, parce que le débit était trop lent pour elle.
Vers 8 semaines ( donc vers 2 mois) , les bébés ont souvent le maximum d’inconfort digestif, les pleurs et les coliques souvent à leur maximum . Peut-être que cela joue un rôle aussi. As-tu essayé le portage vertical (echarpe…) ? Un bon osteo pourrait aider aussi.

Tu es une maman très attentive 🙂. Ton bébé a de la chance.
Malgré tout, ce n’est pas facile de décoder les pleurs de son bébé. A 2 mois, je galérais encore. Un bouquin qui m’a bien aidée: « il pleure, que dit-il? » de Priscilla jesaispluscomment 🙈. Pas de miracle hein, mais ça m’a aidée à repérer les « cris » caractéristiques d’inconfort , de faim, froid, rot coincé… avant que ma puce s’agite trop.
Et ne culpabilise pas pour ta reprise.
Merci 🙏 c’est vraiment génial de pouvoir échanger avec vous sur le forum…je trouve que dans l’entourage les conseils et réactions sont plutôt anxiogènes…

Bamba34

Montée de lait
Comme je suis de nature prudente, je continuerais à allaiter davantage à l’offre qu’à la demande. Tu proposes très souvent, bébé dispose et surveiller la prise de poids . Tu as vu l’outil du forum, spécial bébés allaités d’après les courbes OMS ?
J’ai essayé de lui proposer comme cela un peu en anticipant mais elle a pleuré et a refusé le sein alors j’ai pas insisté. Je vais aller voir les courbes. Sa prochaine visite est le 15 décembre. Jusque là son poids était ok ✅

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui 👍 j’ai oublié de poser une question. Pendant mon absence (environ 5 heures) je ne peux pas tirer mon lait. Est-ce que je dois trouver un moyen où est-ce que je peux faire sans ?
Quand ton bébé ne tète pas pendant 5 h , est-ce tu te sens engorgée? Je suppose que tu auras la possibilité d’aller aux toilettes ? Parfois, juste exprimer un peu le lait à la main suffit.

Pour ta lactation (maintien ou baisse), faudra voir, parce qu’on est toutes différentes et ça dépend aussi du bébé. Il est possible que ton bb tète davantage quand tu es là, y compris la nuit, mais dans ce cas ça favorisera la lactation. Si j’avais la possibilité, je garderais l’option de pouvoir tirer quand même, quitte à laisser tomber les tirages ensuite .

Bamba34

Montée de lait
Quand ton bébé ne tète pas pendant 5 h , est-ce tu te sens engorgée? Je suppose que tu auras la possibilité d’aller aux toilettes ? Parfois, juste exprimer un peu le lait à la main suffit.

Pour ta lactation (maintien ou baisse), faudra voir, parce qu’on est toutes différentes et ça dépend aussi du bébé. Il est possible que ton bb tète davantage quand tu es là, y compris la nuit, mais dans ce cas ça favorisera la lactation. Si j’avais la possibilité, je garderais l’option de pouvoir tirer quand même, quitte à laisser tomber les tirages ensuite
Je ne me sens pas vraiment engorgée. J’ai les seins tendus et ça coule un peu tout seul … je vais me débrouiller pour aller aux toilettes ou dans la voiture … le tire lait est assez gros je peux pas me balader avec 😄

Bamba34

Montée de lait
Effectivement j’ai réfléchi à tout ça mais ça devrait du coup poser problème sur toutes les tétées j’imagine… Or celles de la nuit et du matin ne posent jamais de « problèmes »…. Aujourd’hui je l’ai gardé à la maison très au calme. Ça s’est reproduit un peu en début de tétées cet après-midi mais rien à voir avec hier….
Ses couches sont bien mouillées
@Laitmotiv bonjour, en fait j’ai un ref… j’ai fait attention car la situation ne s’améliore pas et j’ai vu des petits jets sortir de mes seins. Je suis dépitée…

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Laitmotiv bonjour, en fait j’ai un ref… j’ai fait attention car la situation ne s’améliore pas et j’ai vu des petits jets sortir de mes seins. Je suis dépitée…
Ça peut expliquer des choses, en effet… je ne suis pas concernée par ce problème (problème inverse) , mais il y a plusieurs topics sur le sujet: des mamans ont trouvé des astuces pour le gérer , elles pourront certainement t’aider . Il y a aussi plusieurs feuillets sur le site LLL. Courage!