• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tire lait exclusif et lactation en dent de scie - totalement perdue

Linoouuu

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je me lance: premier post après avoir dévoré vos discussions pendant les longues heures que me prend le tirage.

Je fais essayer de faire bref car je suis une vraie pipelette.

Bébé à fêté ses 2 mois hier, je suis au tirage par nécessité depuis le quasi le début (du mal a tété puis régurgitations; je réessaie parfois des tétés, mais chaque fois il régurgite quasi tout :().

J'avais réussir à maintenir un bon rythme de 3 ou 4 tirages par jour avec une quantité allant de 800 à 900 ml/jour jusqu'à la semaine dernière où j'ai eu une grosse grosse baisse avec à peine 600ml (en parallèle j'ai aussi eu une grosse baisse au moral, petit coup de fatigue).

J'ai suivie de nombreux conseils lus auprès de vous: changement taille de téterelle, + de tisane, homéopathie, boire plus, plus de tirage, tirer plus longtemps...
Je tire mieux (entre 700 et 800ml) mais c'est la totale anarchie:
- j'ai très mal aux tétons, tout le temps, malgré la lanoline, du coup j’appréhende le tirage; le moral et la libido sont à -8000 car j'ai un décalage avec mon corps;
- j'ai 6-7 montée de lait/jour (mais je ne tire pas a chaque fois, je mets les coupelles pour soulager et ça tient jusqu'au prochain tirage, j'ai aussi essayé de tirer à chaque fois, la quantité de lait est sensiblement la même) j'essaie de maintenir 4, dans l'optique "reprise du boulot" (ça va être compliqué de tirer au boulot).
- mon stock de lait congelé arrive à épuisement, bébé boit 800ml/jour donc je n'assure pas en frais.

Heureusement je reprends le boulot le 20 avril, ça me laisse du temps pour voir mais je désespère.
Je ne suis pas trop soutenue dans le sens où mes proches me félicitent d'avoir allaité déjà 2 mois et me disent de passer au lait infantile.
Je suis ambivalente, d'un côté je me sentais soulagée à l'idée de passer au lait infantile car ça réduirait surement de pas mal la fatigue et surtout ça me libèrerait du temps. D'un autre côté je déprime réellement de ne pas réussir à mieux gérer l'allaitement et de devoir donner du lait infantile à bébé.

Mon tire lait est devenu presque une angoisse, j'ai testé de tirer en même temps que je donne le bib', je gagne en temps et ça me stimule de voir bébé boire mon lait, mais ce n'est pas tout le temps possible.
Mon conjoint me dit de commencer le sevrage, mais je ne sais plus du tout quoi faire.
J'aimerais essayer de redompter un peu mes montées de lait, je me dis que je ne suis pas patiente du tout car ça fait à peine 4-5 jours que la lactation reprend un bon rythme mais j'ai vraiment l'impression d'être l'esclave de mon corps et ça aide pas le moral qui baisse beaucoup.

Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance :joie:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un graaaand bravo pour tout ce que tu fais pour ton bébé tu es une maman formidable !
:joie::joie::joie::joie::joie:
Je passe rapidement la baisse de lactation et moral en dents de scie me font penser à un éventuel retour de couche...?
A voir dans quelques jours..

Une belle montagne de réconfort, de soutien, de câlins
:calin:

Caribouc

Hyperlactation
Bravo @Linoouuu Le tire-allaitement me semble bien plus difficile sur du long terme que l'allaitement (en tout cas, pour moi :oops: )... donc c'est génial que tu ne lâches pas.

Après, une petite baisse de lactation n'est pas dramatique du tout. Il te suffit de restimuler et ça va repartir, tu sembles avoir du lait à foison :pom pom:

Ne t'inquiète pas trop pour le moment. Et observe comment ça évolue dans les prochains jours. :calin:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Wahou respect le tire-allaitement complet :).
Quel serait ton objectif au final (y compris "idéalement") ? Tire-allaitement super longtemps (ce qui est dur mais y'en a qui y arrivent), faire du mixte (lait tiré et LA) pour ne pas avoir à tirer au boulot ? Essayer de donner quelques tétées quand même (voire revenir à un allaitement direct) ?
Je me demande justement si avec le lait qui coule "moins" ton bébé n'arriverait pas à reprendre le sein... ;)

Dans les trucs en vrac, est-ce que tu tires les deux seins en même temps ? Est-ce que tu as un bustier magique pour avoir les mains libres (oui c'est un gadget mais pouvoir se libérer les mains pour faire des gouzigouzi à son bébé ou simplement se détendre c'est chouette...) ?

Par ailleurs, outre le retour de couche, as-tu une contraception hormonale ? Ton tire-lait est-il "bon" certains sont mieux que d'autres) ?

Côté bobos, c'est sûr que ça ne doit pas aider à se détendre, as-tu essayé les cataplasmes de ton lait, c'est très efficace ! :)

Plein de :calin: et de courage ! :)

Linoouuu

Colostrum
Merci de vos réponses...
En effet je n'avais pas pensé au retour de couche et c'est vrai qu'hormonalement ça travail puisque j'ai eu une poussé de boutons et le retour des cheveux gras (après 9 mois d'absence, ils ne m'avaient pas manqué...). Cela explique peut être ma baisse de production.

Pensez vous que d'avoir restimulé le plus possible puisse expliquer qu'aujourd'hui j'ai + de montées de lait qu'avant?

Sekhmet, j'ai essayé pas plus tard qu'hier de le mettre au sein, il le prend bien (toujours avec un bout silicone) mais a de nouveau tout regurgité après, pourtant j'ai donné un peu de lait épaissi au biberon après

J'ai un tire lait M*d*la double pompage et le soutien gorge gadget qui va avec effectivement c'est pratique et ça me permet de m'occuper de bébé en même temps.
J'ai un autre tire lait manuel électronique avent que j'utilise que quand je sors, j'arrive au même résultat avec les deux.

Mon objectif est d'éviter un maximum que bébé ait de l'industriel mais avec le paramètre boulot c'est aussi d'avoir idéalement 1 voire aucun tirage au travail. J'avance par petite étapes, au minimum je voulais tenir jusqu'aux 4 mois avec la diversification.
Au final j'y vais un peu à l'aveuglette.

Sinon j'alterne entre compresses lait + lanoline (cataplasme?) et coquilles. Je cicatrice bien et plutôt vite, mais là douleurs est toujours là, je crois qu'à certains moments de la journée il me faudrait des téterelles soient plus petites, soient plus grandes .

En tout cas vous me donnez une sacrée doses de réconfort et de motivation, merci merci