• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tire allaitement urgent en vu d’une opération pour moi

PatriciaD

Colostrum
Bonjour

Besoin de conseil tire allaitement.
Combien dois-je prévoir de lait pour couvrir une journée complète pour un bébé de 9mois qui est diversifié ?
Comment réussir à tirer assez en peu de temps ?

Contexte :
J’ai deux enfants la première a 2 ans et le deuxième 9 mois. Ils sont tout les deux allaités et mange solide. J’ai un petit soucis de santé et je dois me faire opérer vendredi prochain (12 juin). Je sentais que ça arriverai donc depuis ce week-end je tire mon lait avec un tire lait nomade mom cosy M5 (je crois).
Pour la grande ça ira elle tête le matin, à la sieste et le soir. Je suis opéré en ambulatoire elle pourra donc avoir sa tétée du matin et celle du soir et pour le sieste au pire elle aura un bibi de lait entier comme elle demande parfois au goûté.
Mais le petit tête beaucoup plus et je sais pas combien il faut que je prévois pour couvrir une journée entière.
Jusqu’ici j’ai réussi à avoir 300ml que je conserve au congélateur dans des pochette exprès. Mais depuis ce matin j’ai beaucoup de mal à avoir du lait quand je tire. J’ai essayé pendant une tétée, juste apres, pendant leurs sieste. Je n’ai jamais eu de soucis de lactation et les enfants tètent à leur faim, je pense que le soucis est vraiment mécanique…

Je pense qu’on est trop court en temps pour que j’ai un rdv pour avoir une ordonnance pour un meilleure tire lait, j’hésite à faire l’expression manuel mais ce serait quand même assez long donc si vous avez des astuces pour que j’ai plus de lait rapidement je suis preneuse.

Merci par avance ☺️

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! Courage pour l'opération qui s'en vient !

Il y a des bébés qui dès 9 mois n'ont pas de lait en journée (en étant gardés en crèche ou ass mat') et qui prennent les tétées à volonté avec maman, la lactation tient et eux vont très bien. :) Ils compensent en mangeant des solides, incluant des laitages.

300mL c'est déjà à peu près la quantité nécessaire pour 10h de "garde" donc si jamais tu n'arrives pas à avoir plus, ton numéro 2 compensera avec des solides :).
Pense à prévoir un TL pour toi, te soulager et éviter les engorgements ! :pom pom:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour une journée et un bébé de 9 mois, 300 ml ça me semble déjà très bien ! Comme dit plus haut, il pourra compenser avec des solides, exceptionnellement il en prendra un peu plus que d'habitude. Si le lait de vache a déjà été introduit ou qu'il n'y a pas de terrain allergique ça peut être des yaourts aussi, c'est ce qui se rapprochera le plus du lait maternel en terme d'apports.
Qui le gardera ? Son papa ?

PatriciaD

Colostrum
Merci pour vos réponses ?
ah bon 300ml ça suffit ? Mdr je le mettais la pression pour avoir au moins 3x ça mdr vous me rassurez tellement !

Les yaourt sont déjà introduit du coup on pourra compenser avec ça effectivement merci.

Oui c’est papa qui gardera les deux et ma mère viendra donner un coup de main au moment des siestes pour que papa ai une chance d’endormir au moins l’un d’entre eux. (Je veux dire il se débrouille très bien avec eux mais le 2 ans a tendance à associer papa aux jeux donc il écoute un peu moins lol donc si mamie distrait le grand le petit réussira sûrement à dormir lol)
Je pense que je suis plus en panique que lui d’ailleurs j’ai jamais été séparé d’eux aussi longtemps.

Super conseil de prendre un tire lait avec moi j’y aurai pas pensé merci. D’ailleurs vous savez si c’est ok d’allaiter direct en rentrant si j’ai qu’une rachi anesthésie ? Psk j’en connais 2 qui vont me sauter dessus lol

PatriciaD

Colostrum
Et j’en profite, pour décongeler le lait mes poches sont pas ok micro onde. Au bain mari c’est bon ? Ou vaut mieux les sortir la veille et les laisser décongeler au frigo ?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
D’ailleurs vous savez si c’est ok d’allaiter direct en rentrant si j’ai qu’une rachi anesthésie ?
Oui : la rachi anesthésie est utilisée lors des accouchements, pour une maman qui n'a pas de péridurale et qui a besoin d'une césarienne en urgence. Ça n'empêche pas d'allaiter le nouveau-né, donc a fortiori ça n'empêchera pas d'allaiter des enfants plus grands, surtout plusieurs heures après.
Et j’en profite, pour décongeler le lait mes poches sont pas ok micro onde. Au bain mari c’est bon ? Ou vaut mieux les sortir la veille et les laisser décongeler au frigo ?
Oui au bain-marie c'est ok mais si tu peux les sortir la veille au frigo c'est encore mieux.

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ne sort pas toutes les poches à la fois, car si ça se trouve tout ne sera pas utilisé.