• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tire-allaitement : quantité par biberon

LilyLia

Période de pointe
Bonjour tout le monde,

J'ai une Grenouille humaine de 4 mois (demain), qui a une fente labio-palatine et je tire mon lait pour lui donner au biberon.
La pédiatre, aussi consultante en lactation, nous a dit de donner des biberons de la même quantité à chaque fois, car ça variait souvent (selon s'il voulait boire plus, ou moins).
Actuellement nous sommes sur 4 biberons par jour, qui varient entre 200 et 150, on dépasse souvent les 700ml par jour, ça peut aller de 650 à 760. On n'arrive toujours pas à donner exactement la même quantité à chaque fois.

Est-ce grave ? On se dit, nous même ne mangeons jamais exactement les mêmes quantités...
Les deux premiers bibs du matin sont souvent des 200ml, mais à 16h c'est plutôt du 180 et 20h on n'arrive pas ou très rarement à dépasser les 150 ou même 130. Les biberons du soir ont toujours été compliqué.

J'aurais besoin d'être rassurée 🙈
Par avance mercii 👋🏻🤍🙏🏻🍀

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour tout le monde,

J'ai une Grenouille humaine de 4 mois (demain), qui a une fente labio-palatine et je tire mon lait pour lui donner au biberon.
La pédiatre, aussi consultante en lactation, nous a dit de donner des biberons de la même quantité à chaque fois, car ça variait souvent (selon s'il voulait boire plus, ou moins).
Actuellement nous sommes sur 4 biberons par jour, qui varient entre 200 et 150, on dépasse souvent les 700ml par jour, ça peut aller de 650 à 760. On n'arrive toujours pas à donner exactement la même quantité à chaque fois.

Est-ce grave ? On se dit, nous même ne mangeons jamais exactement les mêmes quantités...
Les deux premiers bibs du matin sont souvent des 200ml, mais à 16h c'est plutôt du 180 et 20h on n'arrive pas ou très rarement à dépasser les 150 ou même 130. Les biberons du soir ont toujours été compliqué.

Par avance mercii 👋🏻🤍🙏🏻🍀
Coucou eh bien pour avoir fait la même chose avec p’tit soldat qui avait une fente labio palatine maxillaire je dirais de continuer à proposer et lui dispose un peu comme au sein . Cela reste du lait maternel tu peux de baser comme sur l’allaitement au sein à donnant à l’offre . Tu peux très donne plus de biberon mais en plus petites quantités, que tu donne 200ml au 130ml il sera digérer aussi vite .
Étant donné qu’il peut être réchauffer deux fois pour du lait frais tu peux quand même faire de grands biberons et donner le reste plus tard . Ce qu’elle te dis est basé sur l’alimentation des bébés au biberon . Avec du lait maternel ce n’est pas pareil ils n’ont pas la même faim selon la journée, le soir par exemple ils mangent plus souvent mais en toute petites quantité . Donc les 130ml qu’il boit c’est pas étonnant . Souvent les bébés boivent rarement plus de 120ml . La sensation de sassieté arrive environ 15mins après le début du repas , il est donc conseiller de le donner avec un faible débit . N’hésite pas si tu veux discuter

LilyLia

Période de pointe
Coucou !!

Oki, mais ça me surprend vu qu'elle est censée s'y connaître pour l'allaitement etc.. Elle souhaite qu'on instaure un rythme de 4 biberons par jour de 180 à 200, là je suis sûre qu'il n'a pas pris assez de poids comparé aux courbes... :(
Bon au moins ça me rassure que tu dises ça...

Pour le bib du soir on pourrait fractionner comment s'il ne boit pas assez du coup ? Parce que les autres bibs ça va.
Genre un bib à 19 et un à 20h ou 20h30 ? Ou c'est trop rapproché ?

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou !!

Oki, mais ça me surprend vu qu'elle est censée s'y connaître pour l'allaitement etc.. Elle souhaite qu'on instaure un rythme de 4 biberons par jour de 180 à 200, là je suis sûre qu'il n'a pas pris assez de poids comparé aux courbes... :(

Pour le bib du soir on pourrait fractionner comment s'il ne boit pas assez du coup ? Parce que les autres bibs ça va.
Coucou,
Conseillère en lactation c est un titre qui n est pas contrôlé... et elle veut caler ton bébé comme les paratiques classiques alors que maintenant on recommande vraiment les biberons à la demande.

Le lait maternel se digere en 20 minutes donc pas de soucis pour les 2 bibi 😄

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou !!

C’est jamais trop rapproché vu que c’est du lait maternel. Tu peux faire deux biberon oui je pense que ce serai mieux . Pas obligé que ce soit la même quantité
Ce n’est que des conseils tu peux toujours lui dire que c’est ce que tu fais 4 biberons mais enfaite non . C’est vraiment la recommandation pour les bébés au biberons , sa me parle encore plus que tu dise ça car ma filleule qui est au biberon boit au moins 6 biberons par jour même à passé 1 ans et justement on lui avait demandé depuis fort lontemps de passé à 4 . Chose qui n’est pas adapté car l’enfant a réellement soif elle doit boire .
Allaitement ou non je pense qu’on doit faire confiance à nos enfants . Dans le cas de ton bébé on t’a dit qu’il devait boire 700ml par 24h c’est ça ?
donc tu peux essayer sur une journée de lui proposer des plus petits biberons en fin de journée et le laisser dépasser si jamais un jour il boit plus . Ce n’est absolument pas grave , il y a pas de risques d’obésité avec du lait maternel , c’est vraiment l’aliment le plus adapté au petit humain

LilyLia

Période de pointe
Coucou,
Conseillère en lactation c est un titre qui n est pas contrôlé... et elle veut caler ton bébé comme les paratiques classiques alors que maintenant on recommande vraiment les biberons à la demande.

Bon, mon mari refuse strictement parce que la pédiatre est une pro, sinon j'ai qu'à annuler les rdv pédiatre si je ne suis pas ses conseils ça ne sert à rien d'y aller.

J'en ai marre... :'-(

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou,

Dur dur de faire comprendre ça au pro tu es du même avis que moi cela reste vraiment pareil que l’allaitement au sein . C’est juste qui est donné différemment . Le temps de digestion est le même , puis c’est un aliment complet aucun risque que l’enfant devienne obèse en dépassant les quantités recommandait . Le bébé sait c’est qu’il a besoin.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je n avais pas vu pour les 700ml mais je trouve ça peu pour un bébé au lait maternel... on parle plutôt de 800 ml voir 1 L selon les bébés.

Dernière édition:

Lou_Ann

Fontaine de lait
Voici un extrait du site M*d*la sur les quantités de lait

Pièces jointes

• 11F27985-6E3E-4BD6-92DD-806DFE0425DD.png
    11F27985-6E3E-4BD6-92DD-806DFE0425DD.png
    388.8 Ko · Affichages: 8

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bon, mon mari refuse strictement parce que la pédiatre est une pro, sinon j'ai qu'à annuler les rdv pédiatre si je ne suis pas ses conseils ça ne sert à rien d'y aller.

J'en ai marre... :'-(

J’ai trouver ce groupe Facebook
Tu pourrais en discuter avec d’autres mamans et voir comment elles fonctionnent
Peut être que dans la rubrique jumeaux du forum il y a des mamans qui font du Tire allaitement en se moment ?

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou !!

@elisemehaiguene
Tu pourrais peut être nous donner ton avis ?

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour tout le monde,

Par avance mercii 👋🏻🤍🙏🏻🍀
@Jujucouscous
Tu peux nous donner ton avis ? Comment fonctionne tu pour les quantités ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@LilyLia ,si je comprends bien, les préconisations du pédiatre concernant les quantités ne conviennent pas à ta fille qui du coup ne reçoit pas la quantité de lait qu'elle devrait en 24 heures, c'est ça ?
L'important c'est que bébé soit rassasié, en quoi c'est un souci que les biberons soient différents d'une fois sur l'autre ?
Au sein, les bébés ne boivent pas des quantités constantes et à 4 mois ils tètent entre 8 et 10 fois par 24 heures ;)

Jujucouscous

Montée de lait
@Jujucouscous
Tu peux nous donner ton avis ? Comment fonctionne tu pour les quantités ?
Merci d’avoir pensé à moi !! ☺
Les quantités me semblent raisonnables mais 4 bibi c’est peu non ? De mon côté je fonctionne comme si c’était au sein, à la demande. Et donc ça fait de gros bib le matin, peu, et des tout petits le soir, nombreux. Il a presque six mois et est à 900 ml par jour env. en quoi… 10 bib ? 12 avec la nuit ?
Quelle aventure le tire allaitement.
@LilyLia tu as fait pour projet de le mettre au sein un jour ou ce n’est pas envisagé / envisageable ?

LilyLia

Période de pointe
Elle est peut être une très bonne pédiatre pour soigner ton bébé...
Elle est vraiment génial en vrai, et de super bon conseils, vraiment.
Mais apparemment je m'inquiète trop pour la nourriture 🙈 mais il n'a vraiment plus faim après...
Là il fait : 08h : 200, 12h : 200, 16h : 180, 20h : 130 à 160

LilyLia

Période de pointe
@LilyLia ,si je comprends bien, les préconisations du pédiatre concernant les quantités ne conviennent pas à ta fille qui du coup ne reçoit pas la quantité de lait qu'elle devrait en 24 heures, c'est ça ?
L'important c'est que bébé soit rassasié, en quoi c'est un souci que les biberons soient différents d'une fois sur l'autre ?
Au sein, les bébés ne boivent pas des quantités constantes et à 4 mois ils tètent entre 8 et 10 fois par 24 heures ;)
Coucou !

Effectivement (Grenouille est un garcon 🙈😅) ; il boit à sa faim pour ainsi dire. On a réussi à passer de 6, puis 5, puis 4 biberons par jour comme demandé par la pédiatre, et il y aura bientôt la diversification.
Mais le total des bibs ne fait pas 800ml. Elle avait dit qu'au moins 700 c'était bien et que cela s'améliorerait peut-être avec la diversification.

Merci d’avoir pensé à moi !! ☺
Les quantités me semblent raisonnables mais 4 bibi c’est peu non ? De mon côté je fonctionne comme si c’était au sein, à la demande. Et donc ça fait de gros bib le matin, peu, et des tout petits le soir, nombreux. Il a presque six mois et est à 900 ml par jour env. en quoi… 10 bib ? 12 avec la nuit ?
Quelle aventure le tire allaitement.
@LilyLia tu as fait pour projet de le mettre au sein un jour ou ce n’est pas envisagé / envisageable ?

La pédiatre nous a dit qu'en approchant des 4 mois on pouvait passer à 4 biberons, pour instaurer un rythme (et aussi me soulager parce que je suis épuisée).

Avec la fente labio-palatine, le lait coule à côté lors des tentatives de mise au sein. Je l'ai fait quelques fois pour l'appaiser mais la dernière fois il a voulu vraiment boire et ca l'a frustré que le lait coule sur le côté, j'ai donc stoppé.