• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tirages insuffisants ? Bébé de 6 mois réclame plus en journée

Maruchan

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je viens chercher vos conseils car je suis un peu perdue.

Mon bébé a 6 mois. Il est allaité depuis sa naissance, je n’ai jamais proposé de lait infantile. Nous avons commencé la diversification à 4 mois et demi, et il mange avec bon appétit.

Cette semaine, c’était la reprise du travail pour moi et le début de la garde chez la nounou.
Au travail, je tire mon lait à 11h et 15h, environ 10-15 minutes à chaque fois, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien. J’obtiens environ 175 ml le matin et 150 ml l’après-midi. Cela me paraissait logique : je tire ce que mon bébé boit en mon absence.

Mais dès les premiers jours, la nounou m’a dit qu’il pleurait à la fin du biberon, comme si ce n’était pas suffisant. Du coup, je me suis mise à tirer aussi le soir avant de me coucher (80 à 100 ml).
J’arrive donc à fournir un peu plus de 400 ml pour la journée du lendemain.

En parallèle, quand je suis avec lui : La nuit il tète vers 3h et 6h, puis de nouveau vers 8h avant la garde. Le soir il tète à 18h30 quand je le retrouve et à 20h pour s’endormir.

Malgré tout ça, la nounou continue de dire que ce n’est pas assez, même avec le tirage du soir en plus. Je ne comprends pas qu’il ait besoin de “tant” et je ne vois pas trop comment tirer davantage (je ne peux pas rajouter une session au travail).

Ma question :
- Est-ce que je dois envisager de compléter avec un peu de lait infantile si mes tirages ne suffisent pas ?
- Il y a t il des moyens de faire augmenter ce que j'obtiens durant mes sessions de tirage ?

Merci d’avance pour vos retours et vos expériences !

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
si bébé est diversifié, tu peux dire à la nounou de lui donner plutôt des solides s'il a l'air d'avoir encore faim?

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut !

J’aurais dit pareil, et donner le biberon plus lentement.
400mL de lait maternel pour 10h loin du sein c’est déjà beaucoup !

On recommande 30 à 35 ml par heure de garde, donc tu es largement dans les clous