• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétés frequentes la nuit

Milda

Montée de lait
Bonjour tout le monde!
Je reviens ici car j’ai besoin d’aide pour trier des infos
Mon bebe de 5 mois, qui est grand, mange beaucoup, a commencé la diversification et a déjà 2 dents, continue a téter la nuit assez souvent (limite des fois plus souvent qu’avant - la dernière semaine il m’a réveillée toutes les heures). Je pense que ce sont surtout des tétés câlin. J’ai eu plusieurs personnes me dire qu’il faut arrêter de lui proposer le sein ‘sinon ça devient une habitude et il n’arrive pas a se rendormir sans le sein’. Je comprends ça (est ce que c’est vraiment vrai??) mais les autres solutions proposées (bercer, proposer un biberon d’eau) ne marchent pas. Proposer le biberon d’eau le réveille carrément, et bercer aide, mais ça me réveille complètement, et d’habitude il se réveille quand même 30 min plus tard.
Est ce que vous pouvez me dire si vous avez eu le même problème ?

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour tout le monde!
Je reviens ici car j’ai besoin d’aide pour trier des infos
Mon bebe de 5 mois, qui est grand, mange beaucoup, a commencé la diversification et a déjà 2 dents, continue a téter la nuit assez souvent (limite des fois plus souvent qu’avant - la dernière semaine il m’a réveillée toutes les heures). Je pense que ce sont surtout des tétés câlin. J’ai eu plusieurs personnes me dire qu’il faut arrêter de lui proposer le sein ‘sinon ça devient une habitude et il n’arrive pas a se rendormir sans le sein’. Je comprends ça (est ce que c’est vraiment vrai??) mais les autres solutions proposées (bercer, proposer un biberon d’eau) ne marchent pas. Proposer le biberon d’eau le réveille carrément, et bercer aide, mais ça me réveille complètement, et d’habitude il se réveille quand même 30 min plus tard.
Est ce que vous pouvez me dire si vous avez eu le même problème ?
Mon fils a 9 mois et actuellement on est dans une phase de réveils fréquents toutes les 1h30 + ne veut pas se rendormir autrement qu'en tétant + maman fatiguée qui n'a pas le courage de lutter + papa impuissant. Ça n'a pas toujours été ainsi, mais on déjà vecu ça par le passé. Et notre fils nous a maintes fois montré qu'il pouvait en changer, de ses habitudes, mais y'a des moments plus propices que d'autres.
Tout ça pour dire que ce que tu décris comme un problème n'est sans doute pas si rare que ça mais que tu as le droit de ne plus vouloir le laisser téter la nuit (quoi que 5 mois c'est peut être un peu tôt, je sais pas faut voir comment ça se passe la journée) OU de le faire téter parce que ton choix c'est de prioriser le sommeil par rapport aux questions d'habitudes.
Sur les habitudes je sais pas quoi te dire. Qui sont les gens qui te mettent en garde de la sorte et quels sont leurs intentions/intérêts ? Je pense que tu trouveras ici des tas d'exemples de sevrage nocturne effectués à différents âges. Je ne pense pas qu'il soit raisonnable de compter sur le fait que ça se fasse facilement, et ça quel que soit l'âge.
Voilà c'est pas tellement pour t'aider à faire le trie mais plutôt pour t'encourager à prendre du recul.

Milda

Montée de lait
Mon fils a 9 mois et actuellement on est dans une phase de réveils fréquents toutes les 1h30 + ne veut pas se rendormir autrement qu'en tétant + maman fatiguée qui n'a pas le courage de lutter + papa impuissant. Ça n'a pas toujours été ainsi, mais on déjà vecu ça par le passé. Et notre fils nous a maintes fois montré qu'il pouvait en changer, de ses habitudes, mais y'a des moments plus propices que d'autres.
Tout ça pour dire que ce que tu décris comme un problème n'est sans doute pas si rare que ça mais que tu as le droit de ne plus vouloir le laisser téter la nuit (quoi que 5 mois c'est peut être un peu tôt, je sais pas faut voir comment ça se passe la journée) OU de le faire téter parce que ton choix c'est de prioriser le sommeil par rapport aux questions d'habitudes.
Sur les habitudes je sais pas quoi te dire. Qui sont les gens qui te mettent en garde de la sorte et quels sont leurs intentions/intérêts ? Je pense que tu trouveras ici des tas d'exemples de sevrage nocturne effectués à différents âges. Je ne pense pas qu'il soit raisonnable de compter sur le fait que ça se fasse facilement, et ça quel que soit l'âge.
Voilà c'est pas tellement pour t'aider à faire le trie mais plutôt pour t'encourager à prendre du recul.
Merci 💖

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Je ne peux que t’apporter mon expérience personnelle. J’ai décidé de garder ma fille en berceau cododo pendant toute sa première année, parce que j’en avais besoin pour mieux dormir. 2-3 tétées par nuit, et me lever m’épuisait trop.

On m’a évidemment dit que je donnais de très mauvaises habitudes, et que ça allait être horrible de la passer dans sa chambre.

ah oui, et elle s’endormait uniquement en étant bercée en écharpe pr son papa.

Pour ses un an, elle a reçu un lit de grande, et est passé dans sa chambre du jour au lendemain, sans problème. Elle a maintenant trois ans, elle s’endort seule dans sa chambre et évidemment sans aucune tétée la nuit depuis ses 18 mois.

J’ai tendance à beaucoup me méfier des remarques sur les habitudes : est-ce que donner une tétine est une mauvaise habitude ? Et un doudou ? Ou un biberon pour la sieste ? Ou bercer pour l’endormissement ?

Chacun tolère des habitudes qu’il trouve « normales » 😉

bien sûr que nos bébés prennent des habitudes, et heureusement… elles sont toutes réversibles ! Hors soucis médical, à toi et uniquement à toi et ton conjoint de décider quelles habitudes mettre en place à l’instant T je trouve

Crokette

Période de pointe
Coucou!
Si on parle habitudes, j'ai allaité mon grand 8 mois, de 5 à 10 mois il se réveillait 1 fois par nuit pour téter ou ensuite biberon. À 11 mois, sevré depuis 3 mois, il s'est mis à se réveiller toutes les heures voire demi heures 😅 l'allaitement à donc bon dos 😊 il a ensuite dormi avec nous, puis il est venu uniquement nous rejoindre dans la nuit, puis de moins en moins souvent, puis plus du tout vers 3 ans et demi. Aujourd'hui il a 5 ans et depuis longtemps, il va se coucher avec plaisir et souvent à sa demande, et il dort 11 ou 12h sans réveils. Nous n'avons jamais rien forcé.

Son petit frère va avoir 16 mois. Je l'ai allaité 13 mois. De ses 4 mois à 13 mois il a tété la nuit quasi toutes les heures, avec des périodes où il demandait moins. Nous sommes passé du cododo au cododo inversé (lit au sol). J'ai initié le sevrage à 13 mois parce que c'était le moment pour moi. Moins de réveils au début, puis de nouveau plein plein plein d'appels, angoisses de séparation qui se poursuivait...même après le sevrage, les réveils ont bien persisté, parce que c'est de contact qu'il a besoin.
Aujourd'hui il dort très bien dans son lit au sol et dans la nuit nous rejoint dans notre lit en dormant! On dort aussi, on est d'accord, tout le monde dort, tout va bien. Et comme son frère un jour où l'autre, il n'aura plus besoin de cette proximité la nuit, alors en attendant on en profite à foooooooond! ❤️