• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétées qui se rapprochent

creamy

Colostrum
Bonjour, j'allaite exclusivement ma fille depuis sa naissance, elle aura 4 mois dans 2 semaines. Elle était réglée comme une horloge les 3 premiers mois, et tetait toutes les 3 heures, jamais plus, ni moins (hors pics de croissance).
Mais depuis quelques semaines elle tête plus souvent la journée, presque toutes les 2h, sauf le matin. Je précise qu'elle fait des nuits de 8 ou 9h depuis 1 mois maintenant soit à peu près au même moment où le rythme s'est accéléré.
Je suis confuse car j'ai l'impression qu'elle augmente le nombre de tétées au moment où je m'attendais plutôt à ce qu'il diminue, et-ce que c est un problème courant?
J'hésite du coup à commencer à lui donner du lait infantile pour pouvoir retrouver un brin de liberté, y'a-t'il une manière particulière d'introduire ces biberons?
Merci de vos conseils
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @creamy , je lis que tu te poses des questions sur le rythme des tétées de ta fille, tu te demandes si c'est courant que les bébés de cet âge tètent plus fréquement.
Voilà peut être un article qui pourrait t'éclairer : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Le matin, bébé tète généralement de plus gros volumes (tout est relatif, 120 à 150ml en moyenne) alors que le soir, les bébés prennent plutôt des petites tétées (40 ml). Du coup, pour obtenir son "quota" de lait, le bébé allaité à tendance à multiplier les tétées du soir (d'autant plus si il dort ensuite toute la nuit, il lui faut sa "ration").

En te lisant, on a l'impression que ces tétées fréquentes te pèsent, que tu te sens "accaparée" par bébé. Voici un autre article sur ce sujet https://www.lllfrance.org/vous-info...ance/1004-lallaitement-prend-il-trop-de-temps

Cela t'apporte il des pistes?
 

creamy

Colostrum
Bonsoir, merci de ta réponse :)
J'avais lu l'article sur les rythmes mais je n'avais pas trop trouvé de réponse à mes interrogations car je crois que je suis surtout destabilisee par le fait que les tetees se soient rapprochees plutot que s'espacer, comme le suggere les pediatres et l'entourage. J'ai aussi beneficié d'un allaitement ideal ces 3 premiers mois, avec une certaine forme de liberté puisque je savais exactement de combien de temps de disposais pour faire autre chose. C'est vrai que ce rythme plus soutenu me pese un peu, surtout qu'il ya une nouvelle difficulte pour moi puisque j'ai maintenant plus de mal à identifier les moments ou mon bebe pleure car elle a faim. Je precise que j'aime beaucoup allaiter mon bebe, mais qu'un rythme plus soutenu m'est difficile, (notamment pour mes seins) voila pourquoi je pensais à introduire du lait infantile, afin qu'allaiter ne devienne pas une source de frustration.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a souvent un changement vers les 3 mois de bébé dans les témoignages du forum. La mienne aussi s'est mise à téter plus à ce moment-là (et encore plus la nuit! ;)). À 7 mois, pourtant diversifiée elle tète toutes les 2 ou 3h et se lève 4 à 5 fois la nuit.
Déjà si il y a des plages sans tétées de 8h la nuit, il ne me paraît pas anormal qu'elle compense la journée. Ses besoins augmentent sans qu'elle augmente forcément les volumes pris à la différence des bébés au L.A.
Et sinon, laisse courir pour l'entourage et le pédiatre. Ils n'y connaissent rien. Si tu savais tous les conseils aberrants que disent les médecins sur l'allaitement.... Ça fait peur!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le rythme des bébés (sommeil ou tétées) varie beaucoup et il est rare qu'ils conservent le même rythme très longtemps.

Pour la fréquence des tétées, celle-ci ne diminue que très tardivement en réalité. Rien à voir avec les biberons qui s'espacent au fil des mois.

ici (https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177) tu peux lire: "La grande majorité des bébés tète entre 8 et 12 fois par 24 h et les tétées de nuit constituent souvent une part importante de la quantité totale de lait absorbée par 24 h. Les mères impliquées dans l’étude de l’OMS ont scrupuleusement suivi ces principes qui permettent une croissance optimale des bébés et ont, pour ce faire, bénéficié d’un soutien important de la part d’une conseillère en allaitement attitrée. Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] !"
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai parfois vu conseillé ici d'augmenter les tétées de jour pour espacer les tétées de nuit - j'imagine donc qu'effectivement, ta fille prend maintenant en journée ce qu'elle ne prend plus la nuit, comme le suggère @pauline1 .
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
...je n'ai pas de conseils sur l'allaitement mixte en revanche : sais-tu déjà quand tu comptes sevrer ta fille ? Car je sais seulement que le mixte conduit souvent à une baisse de lactation et donc au sevrage à terme (mais cela dépend encore de la durée de l'allaitement intégral avant, c'est vrai que quatre mois c'est déjà bien installé). A voir tout de même je pense avec des mamans expérimentées s'il ne serait pas plus prudent de donner ton propre lait tiré afin de conserver ta lactation, si tu souhaites introduire des biberons quotidiens.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand ma fille (qui a maintenant quatre mois) avait deux ou trois mois elle a commencé à faire des nuits plus longues et elle tetait plus la journée... Comme pour faire le plein...
Moi non plus je ne connais rien en allaitement mixte donc je pourrais pas t'aider. Est-ce que ça te dirait de tirer ton lait ? Quand je veux faire qqch et j'ai besoin de m'absenter je laisse mon lait à mon mari comme ça il a ce qu'il faut en cas de besoin...
 

creamy

Colostrum
Bonjour, merci pour toutes vos réponses! Je suis déjà un peu plus éclairée.. je ne sais pas trop quand je compte sevrer ma fille, en fait depuis le début je ne me suis pas fixée d'objectif pour ne pas être déçue si l'allaitement s'était mal passé. J'ai dans l'idée de faire les 6 mois en allaitement exclusif puis de passer petit à petit du lait artificiel, apres je sais que c'est un parfois le bebe qui décide, certains vont être difficiles à sevrer alors que d'autres ne voudront plus du sein une fois qu'ils auront goûter à autre chose ! Donc je me laisse un peu porter..
je tire parfois mon lait pour faire des biberons mais elle les prend difficilement, elle pleure et on a l'impression qu'elle se noit, pourtant on utilise une tétine 1er âge spécial bebe allaité. On le fait assez rarement peut-être devrait-on le faire plus souvent pour qu'elle s'habitue au biberon? J'ai aussi remarqué qu'elle ne buvait pas le lait congelé, apres l'avoir goûté c'est vrai qu'il a un goût très prononcé, franchement pas bon!
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu es présente quand on lui donne le biberon ? Quand je suis là et on lui propose le bib elle me regarde avec un air de "n'importe quoi maman !!! Tu joues à quoi ??" :p
Elle n'avait aucun souci à le prendre avec son papa quand je n'étais pas là. Avec la nounou c'était très difficile mais avec un peu de persévérance ça a fini par marcher.
Pour le lait congelé et décongelé je crois qu'il y a effectivement certains laits qui se predigerent et qui ont donc un goût très marqué (c'est pas mon cas donc je rapporte juste ce que j'ai lu dans d'autres messages)
 

creamy

Colostrum
Non je ne suis pas la, je tire mon lait quand je m'absente et le papa lui donne, Mais c'est plutôt rare. On avait l'habitude de lui faire un biberon la nuit le 1er mois que le papa lui donnait et à l'époque pas de problème pour le boire! Je pense que je vais tirer mon lait plus souvent pour essayer de m'habituer à prendre des biberons alors :)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors pour le gout c'est du au lipase il faut que tu chauffe ton lait a 60 degres avant de le congeler :) le lait est bon malgres le gout mais les bebe n'aime pas toujours donc va falloir le faire chauffer sa resoud le probleme.

Sinon tu a d'autre moyen de donner du lait, le verre/ la tasse a bec/ la paille/ le DAL/ la pipette de doliprane si avec le biberon ya du mal... et il n'y a pas besoin d'habituer un bebe au biberon sauf si tu te dirige doucement vers le sevrage :)
 

Hyyo

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je n'ai pas vraiment de réponse (en fait je venais poser une question qui s'en rapproche...) mais en tout cas je peux dire que par ici mes jumeaux qui auront également 4 mois dans 2 semaines, donc juste comme ta puce, sont également en train de me faire une petite régression : J demande maintenant 2 tétées pour s'endormir, alors que depuis presque deux mois une seule lui suffisait, mais fait toujours de très très longues nuits (12 h !) tandis que M continue à se contenter d'une tétée pour s'endormir mais a repris un réveil nocturne (au bout de 8h, puis rendormissement pour 4h... oui je sais j'ai beaucoup de chance). En revanche M espace un peu les tétées de jour, comme pour compenser, ce qui fait qu'on reste à 6 par 24h.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je n'ai pas vraiment de réponse (en fait je venais poser une question qui s'en rapproche...) mais en tout cas je peux dire que par ici mes jumeaux qui auront également 4 mois dans 2 semaines, donc juste comme ta puce, sont également en train de me faire une petite régression : J demande maintenant 2 tétées pour s'endormir, alors que depuis presque deux mois une seule lui suffisait, mais fait toujours de très très longues nuits (12 h !) tandis que M continue à se contenter d'une tétée pour s'endormir mais a repris un réveil nocturne (au bout de 8h, puis rendormissement pour 4h... oui je sais j'ai beaucoup de chance). En revanche M espace un peu les tétées de jour, comme pour compenser, ce qui fait qu'on reste à 6 par 24h.
6 tétées par 24h, ça me semble peu par rapport à la moyenne de 10 tétées par 24 constatées par l'oms. Comment sont leur courbe de poids (courbe oms des bébés allaités, pas celle des carnet de santé qui sont anciennes et faites avec des bébés nourris au lait artificiel): http://www.who.int/childgrowth/standards/chts_wfa_garcons_z/fr/

Un document utile aussi: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
 

Hyyo

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, le document "connaissance des rythmes" a sauvé mon allaitement au début ! (notamment en me permettant de garder le soutien de mon mari, qui n'arrivait pas à croire que les tétées toutes les 1h30 le soir pouvaient être normales). Mais comme ça s'était un peu espacé depuis, et surtout comme la "tétée-rituel-coucher" avait toujours été unique, ça me stresse un peu. 10 tétées c'était au tout début, mais ils sont passés spontanément pour J et un peu moins, mais de bonne grâce pour M, à 6 vers leurs 3 mois. Et heureusement : 10 tétées par jour x2, qui durent assez longtemps, si c'était resté ça aurait clairement signifié la fin de l'allaitement (trop épuisant pour moi) et je crois qu'ils l'avaient bien compris.

Ils sont dans les courbes dont tu donnes le lien (la plus basse des deux courbes rouges), depuis leur naissance

(Rien à voir, mais comment faire pour avoir le bandeau "Adhérente" ? parce que je le suis et j'en suis fière :))
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @creamy

C'est vrai que tout changement est déstabilisant, et surtout quand on a plus la sensation de reconnaître et comprendre les signes de notre bébé. Mais ça passe ne t'inquiète de rien :)
Je trouve que le passage 3-4 mois est vraiment une période charnière chez nos poupons.
Moi aussi par exemple impossible à partir de ce moment là de lui faire prendre le biberon pourtant c'était très rare et tout se passait bien les trois premiers mois. Même histoire pour le sommeil : supers nuits et depuis ses 4 mois réveils toute les 2 heures. Je me suis habituée : comme toi j'apprécie énormément mon allaitement. Je me disais 6 mois c'est bien et la Esteban a 9 mois et c'est toujours d'excellents moments entre nous :)
Dans les souvenirs mes tétons sont restés sensibles jusqu'à cette période également...
Et puis il y a plein de changements, de choses qui se mettent en place : la motricité, les dents, etc.
C'est un changement pour nous aussi, laisse toi le temps de l'adaptation :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
s avez cotisé (ou fait un don) pour soutenir notre association : merci pour les mamans qui recevront ainsi des informations et du soutien au plus près de leur projet d'allaitement !

Si vous souhaitez en faire part aux membres du forum, n'hésitez pas à le montrer !

Indiquez soit par courriel à forum@lllfrance.org soit en message privé (http://forum.lllfrance.org/conversations/add avec l'utilisateur LLLFrance) :
1. Votre identifiant sur le forum
2. Vos prénom, nom et date de cotisation

Et dès que l'équipe technique le pourra, elle ajoutera un joli ruban à votre avatar :

banni%C3%A8re-adh%C3%A9rent-lllf-png.1148


Pour les informations sur comment faire un don ou cotiser : http://forum.lllfrance.org/threads/le-forum-vous-soutient-soutenez-le-forum.9137/
 

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je suis aussi dans cette période délicate de changement des 4 mois...
C'est dur ! Des réveils noctures très fréquents (toutes les heures parfois...) et des journées aléatoires...
La fatigue des premiers temps revient. C'est dur le retour en arrière, autant physiquement que psychologiquement...

Une question à celles qui sont passées par là: cette période dure combien de temps ? Jusqu'au 6 mois ?

Et une autre question: on sait quelle est la cause de ce changement ?
Parce que les pics de croissance, les dents...il y a pleins de trucs connus qui s'expliquent. Mais cette période des 4 mois j'ai l'impression que tout le monde y passe aussi mais je ne trouve d'explications nulle part.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'aimerais savoir moi aussi ! Surtout que je croyais que c'était de ma faute avec la reprise du travail et les changements... C'est sûr que ça a pas du aider
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Courage à vous les filles.
Personnellement quand j'ai mis Esteban dans le lit avec nous ça allait mieux (nous aussi réveils toutes les heures... ) Alors peut-être qu'à cet âge-là aussi il y a un besoin de proximité accru?
Je pense que ce sont plusieurs facteurs conjugués.
Je dirais que ça a bien mis deux bons mois pour aller vraiment mieux : par là j'entends pouvoir le coucher et me lever pour prendre le temps d'une douche et un peu de détente, retrouver les bras du papa, deux heures entre les réveils/tétées.
Ensuite j'ai essayé d'y aller progressivement en le couchant dans son lit à barreaux accolé au nôtre (un pan en moins), j'ai pris mon temps et le sien. Papa s'est adapté aussi et m'a offert des places de sommeil les matins.
Aujourd'hui à 9 mois je me lève quand même toutes les 2-3 heures pour téter (il supporte toujours difficilement papa pendant la nuit) mais vraiment tvb je dirais :)
Mais c'est sûr, la patience est une arme salutaire...
 
Haut