• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétées difficiles et nombre de tétées

Mamandelily

Montée de lait
Bonsoir,
Je pense que j'ai un REF mais je ne suis pas sur ?! Comment le détecter ? Mon probléme c'est que ma puce à tendance à s'énerver au bout de 5 à 6 min de tt (pas a toutes les tétées mais surtout la dernière du soir). J'en déduit qu'il n'y a plus assez de débit/pas assez de lait. En tout cas elle proteste en poussant des petits cris. Je lui dit de persévérer et elle obtempère mais pas longtemps alors je change de sein.

Cette situation c amélioré depuis que j'ai diminué le nombre de tétées. Il y a quelques semaines elle tt une dizaine de fois par jour et aujourd'hui 6 ou 7 fois. (environ vers 3h, 6h, 10h, 13h, 16h et 19 h). Est-ce que c'est une bonne méthode ? Ma fille ne pleure jamais pour tt sauf la nuit (3h et 6h) mais quand "l'heure" de la tt arrive (une dizaine de min avant) elle commence à s'énerver un peu.

Rq : mon bb a 4 mois. Elle prend bien depuis sa naissance (2,8kg à la naissance et 6kg à 3 mois et une semaine). Je donne les deux seins à chaque tt depuis sa naissance car elle demande à la fin du premier (des fois elle ne prend pas le deuxième mais c rare). Je l'allaite allongée depuis trois mois car c'est plus compliqué assise (elle proteste et lache le sein et pousse des cris).

coralie

Hyperlactation
Bonjour,
Lorsque l'on a un REF, le jet de lait est assez impressionnant et bébé en a plein la tête quand il lâche le sein :). Il arrive souvent que bébé s'étrangle pendant la tétée car le lait arrive trop vite (trop de lait à avaler d'un coup). On m'a déjà expliqué que ça pouvait correspondre pour nous adulte à se prendre un sceau d'eau en plein figure... il y a plus agréable non?? Le REF se fait souvent moins ressentir après les 3 mois d'allaitement mais ce qui est valable pour une personne ne l'ai pas pour l'autre...
En ce qui concerne les tétées, tu lui donnes à heures fixes? Et c'est toi qui a fait diminuer les tétées? Si c'est toi pour qu'elle raison?
L'allaitement est à la demande car tu ne peux pas juger de ce qu'il boit... Et si elle s'ennerve avant à la tétée c'est peut-être qu'elle a déjà faim, si elle pleure avant la tétée c'est peut-être qu'elle a trés trés faim... Peut-être peux-tu le laisserboire quand il en fait ressentir le besoin et que les tétées seraient plus calme? Je sais pas, j'essaie de te donner des pistes...
Ma fille a 6 mois, elle est diversifiée depuis 1 mois et elle prend encore facilement un dizaine tétées par 24h et parfois plus...
Après ta puce grossit très bien, pour les tétées allongées c'est celles que je pratique le plus... plus confortable pour toutes les 2 ;-)
Tes tétées assises ne se passent jamais bien??

coralie

Hyperlactation
tu trouveras sur le forum beaucoup de post traitant le REF...
je sais que certaines personnes évitent les PLV...

galoui

Hyperlactation
alors : moi j'ai un REF qui arrange tres bien BB (il sen est jamais plaint) jusqu'au jour ou j'ai arrété les PLV pr eczéma de BB...là a commencé l'énervement au sein au bout de 4 min....(comme si le lait ne venait pas assez vite)...j'ai cherché, cherché une solution pr ses TT catastrophique ou BB semblait insatisfait....tirer le 1er jet...le faire téter + souvent...changer de position etc...mais rien de bien !!!
comme toi la TT du soir etait la pire (le lait étant plus gras)
comme toi..ça allait mieux qd on attendait 3h entre les TT...
puis j'ai décidé de lâcher prise...j'ai réintroduit les plv (bref j'ai mangé comme au début ou tout se passait bien)...et bien les TT sont franchement mieux !!! il s'endort m^me au sein (lui qui ne le faisait plus)....l'eczéma va et vient (suivant les dents)
mais je cris pas victoire car j'ai galéré comme ça 2 mois (ou j'ai failli le sevrer +sieurs fois en pensant qu'il n'apprécié pas la TT)

pr toi c'est peut etre différent alors je te donne les conseils qu'on m'a donné:
un REF: tu le voit si tu enleve BB du sein en début de TT (le lait gicle en 3 ou 4 jets forts)
*alors tu peux essayer de retirer BB a ce moment là et laisser couler les jets sur un bavoir : (mais ça a pas l'air de gener ton BB)
*tu peux essayer la position biologique : (toi a demi couché et BB sur ton sein et pas en dessous)
* faire Teter BB qd il est a moitié endormie (au 1er signe d'éveil )
* prdre rdv chez un osthéo (moi j'y vais ds 15 jours)

je te met le lein de mon post peut etre y trouvera tu des conseils (il est un peu décousu car je savais pas trop ce qu'avait BB au départ)
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?700-je-r%E9capitule-mon-pbme....
courage!