• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétées compliquées

Cocorzd

Colostrum
Bonjour à tous
Je me permet de vous écrire car j’ai besoin d’aide pour notre Allaitement
lorsqu’elle avait 2 semaines, sur 4-5j on reconnaissait plus notre bébé, elle pleurait ++ et semblait super douloureuse, bruit de déglutition en dehors des tétées, hurlement pendant et après les tétées, plus confortable à la verticale, rots et hoquets ++ donc on a finit aux urgences un dimanche elle a été mise sous Gaviscon
On trouvait que c’était un peu mieux mais les tétées étaient toujours hyper compliquée elle était super agitée donc je soupçonnais un RÉF qui peut être lui causerait le reflux donc on a finit par essayer de lui donner des biberons (je tire mon lait du coup) et pendant 24h grande différence
Sauf qu’après rebelotte les biberons compliqués 😅
J’ai rappelé une conseillère en lactation qui m’a dit que pour elle : pas de RÉF, pas de reflux, et m’a conseillée de reprendre l’allaitement et d’arrêter le Gaviscon (on a des avis différents à chaque fois entre sage femme, conseillère en lactation, médecin traitant qui suit bebe, à part nous dire « mais elle va très bien cette petite » parce qu’à chaque fois qu’on voit un professionnel cest vrai qu’elle est super calme et éveillée)

Voilà l’historique du coup on a (étonnement) un bébé qui est toujours très calme la nuit, qui tête sans s’agiter
Elle régurgite de temps en temps, un peu mais pas en grosse quantité

Bébé a 6 semaines aujourd’hui et nous sommes dans la même impasse dans notre allaitement

Elle s’agite depuis toujours en fin de tétée sans que l’on comprenne pourquoi : rejete le sein, se tortille, pleure et chaque tétée se finit en hurlement

différentes positions ont été testée sans réussite non plus

La courbe de poids est bonne et nous n’arrivons pas à savoir ce qui la gêne

merci par avance
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et bienvenue ! :)

Ce que tu décris fait penser à un reflux interne, qui ne serait pas forcément super évident à voir.
Les bruits de déglutition et le fait qu'elle aime être verticale y fait penser...
En gros un reflux qui qui ne remonte pas forcément jusqu'en haut de l'oesophage et qui cause quelques problèmes plus ou moins graves.

Est-ce que tu penses que ça serait possible ?

L'autre piste qui me vient à l'esprit, liée à un reflux, serait une possible intolérance à quelque chose (le plus courant ce sont les PLV, protéines de lait de vache). Est-ce que ça te semble possible ?

En attendant, le fait de la garder verticale sera évidemment le mieux, une écharpe ou un bon porte-bébé seront vos meilleurs alliés.
Ne pas hésiter à proposer plein de petites tétées, cela apaise l'oesophage et ça évite le "trop plein" d'estomac. Si tu arrives à donner le sein aussi vertical que possible c'est top (mais pas toujours facile).

Plein de courage à toi :calin:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai une autre proposition sinon. Est-ce qu'elle ne serait fâchée de ne pas trouver assez de lait à la fin des tétées ? Tu donnes combien de seins par tétée ? Tu utilises la compression ?
 

Cocorzd

Colostrum
bonjour, merci pour vos réponses
En effet nous sommes allés voir notre médecin ce jour qui pense à un reflux interne et l’a mise sous inexium, à voir si cela est efficace


je me suis posée la question, à savoir, à t elle assez ? Lorsque je tire mon lait après les tétées je produit encore minimum 30 ml
Nous faisons toujours les 2 seins, dès lors qu’elle s’agace je change de sein ce qui semble un peu l’apaiser
J’utilise la compression mais ça reste aléatoire parfois ça marche d’autre fois elle s’énerve encore +
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je te mets un document que partage souvent notre animatrice @Tatian@

Tu peux alterner 4 voire 6 fois par tétée !
 

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Cocorzd ,
C'est bien que ton médecin ait entendu que ton bébé semble douloureux. A-t-il évoqué la possibilité d'une allergie alimentaire?
L'inexium met environ 2 à 3 semaines à agir pleinement, pas d'inquiétude si tu ne vois pas d'effets tout de suite 🙂.
Je t'envoie plein de soutien :calin:
 

Cocorzd

Colostrum
Bonsoir @Cocorzd ,
C'est bien que ton médecin ait entendu que ton bébé semble douloureux. A-t-il évoqué la possibilité d'une allergie alimentaire?
L'inexium met environ 2 à 3 semaines à agir pleinement, pas d'inquiétude si tu ne vois pas d'effets tout de suite 🙂.
Je t'envoie plein de soutien :calin:
Bonjour,
Non elle ne l’a pas évoqué
Cela est il possible même si j’en consomme très peu ? Pas de yaourt, pas de lait
À la rigueur juste du gruyère râpé, de la crème fraîche mais cest tout 🥴
 

Cocorzd

Colostrum
J’avoue que cela me pose question, ça fait 1 semaine qu’elle a des selles apres chaque alimentation, verdâtre, elle commence à avoir le siège rouge
Et parfois des petites plaques rouge apparaissent sur le haut de son dos
 

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Cela est il possible même si j’en consomme très peu ?
Oui, en cas d'allergie alimentaire il faut faire une éviction totale de l'aliment sous toutes ses formes. Une petite quantité passe quand même dans le lait et provoque une réaction.
L'allergie aux protéines de lait de vache est la plus fréquente il me semble, mais il existe aussi des allergies à l'oeuf, aux cacahuètes, aux noisettes, au poisson...
Pour les protéines de lait de vache il faut supprimer de l'alimentation le lait de tous les mammifères (vache, brebis, chèvre), beurre, fromage, crème, mais aussi tous les produits qui en contiennent, comme le chocolat au lait, la sauce pesto, les gâteaux au beurre, les pâtisseries, pâtes à tarte toutes prêtes, etc .. ça nécessite de lire les étiquettes, c'est un peu fastidieux. Quand il est juste indiqué "traces possibles de lait" c'est bon on peut en manger.

Tous les reflux ne sont pas dus à une allergie.
Est-ce qu'il y a des personnes allergiques (alimentaire, respiratoire ou allergie de peau) dans la famille proche? (ça augmente le risque de développer une allergie).

Mon bébé est allergique aux protéines de lait de vache, je n'en mange plus du tout, pour diagnostiquer l'allergie j'ai fait l'éviction pendant 3 semaines/1 mois, puis une petite réintroduction où j'ai mangé un peu de beurre et de fromage. Au bout de 3 jours le reflux revenait en force+selles vertes, j'ai de nouveau arrêté d'en consommer.

Si tu en as la possibilité c'est bien de consulter un pédiatre allergologue, pour le diagnostic et le suivi ensuite.

Je te joins un lien vers un dossier LLL sur les allergies alimentaires des bébés
 

Cocorzd

Colostrum
Bonjour merci bcp
Nous sommes vraiment à bout de voir notre bébé souffrir
Pensez vous que nous pourrions voir des effets rapidement si nous la passons au lait infantile exprès ?
je n’ai ps pour projet de continuer mon allaitement longtemps je reprends le travail en février
Si ça peut être la solution nous sommes prêt à essayer ..
 

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je comprends totalement la détresse dans laquelle tu peux te trouver :calincoeur: , pour l'avoir vécu, c'est un enfer un bébé avec reflux douloureux.

Avant de changer son alimentation je pense qu'il serait préférable d'en parler avec un pédiatre/médecin, en demandant une consultation urgente.
La PMI propose aussi des consultations avec un pédiatre, n'hésite pas à les contacter.

S'il est effectivement allergique aux protéines de lait de vache, du lait infantile sans PLV devrait en théorie calmer le reflux, mais pour mon bébé la pédiatre n'a jamais évoqué la possibilité d'arrêter l'allaitement. Je pense que ce n'est pas aussi simple que ça, que le reflux peut persister après et qu'il faut du temps pour calmer l'inflammation de l'oesophage.
Le lait infantile est moins digeste que le lait maternel, quand il remonte dans l'œsophage pendant un reflux il est plus irritant (et le lait anti-reflux n'est malheureusement pas miraculeux, il remonte aussi en cas de gros reflux).
En outre, s'il n'est pas allergique, ou pas allergique aux PLV mais à un autre aliment, tu auras arrêté l'allaitement pour rien, c'est dommage vu tous les bénéfices que cela apporte à ton bébé.

Il vaut mieux que tu vois ça avec un médecin.

Plein de soutien :calin:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si ton bébé est APLV, les solutions sont soit :
- continuer l'allaitement en faisant une éviction stricte des PLV (ce qui est pénible)
- passer à du LA spécial sans PLV (qui est coûteux et pas toujours facile à obtenir)

Comme a dit ma voisine du dessus, les reflux sont souvent plus "doux" avec le lait maternel, mais les deux options sont possibles.
Certains bébés aussi ont un reflux qui n'est pas dû à une allergie quelconque, et il faut "attendre" que le tube digestif mûrisse pour que ça diminue, allaitement ou pas... on peut en cas d'irritation donner un médicament comme Inex1um pour rendre les reflux moins acides et éviter qu'ils n'irritent l'oesophage.

Je sais que ce ne sont pas des super nouvelles... et ça ne t'avance pas beaucoup.

Tu peux éventuellement tester pour une semaine ou deux (jusqu'à Noël ?) le régime strict sans PLV (et vazy qu'on regarde toutes les étiquettes...), c'est un peu pénible mais si tu arrives à le tenir tu devrais voir une différence au bout de quelques jours à une semaine. Et ça te permettra de mieux prendre une décision avec les bonnes infos en main ?
Courage :calin:
 
Haut